Rejoignez-nous

Culture

Une grande expo de photos pour le 40e festival JazzAscona

Publié

,

le

L'artiste Yuri Catania présentera une quarantaine de photos géantes sur les murs de Locarno. (© KEYSTONE/KEYSTONE / TI-PRESS/Samuel Golay)

Le festival JazzAscona fera vibrer pour la 40e fois les rives du lac Majeur à la fin juin. Cet anniversaire sera marqué par "la plus grande exposition d'art de rue consacrée au jazz style Nouvelle-Orléans jamais organisée", annoncent mercredi les organisateurs.

Une quarantaine de photographies d'artistes qui se sont produits à Ascona seront exposées à travers le centre historique de la ville. Il s'agit d'oeuvres de l'artiste italo-suisse Yuri Catania, connu pour ses travaux en formal XL, précisent les organisateurs dans un communiqué.

D'autres oeuvres de Yuri Catania seront présentées au musée communal d'art moderne durant et après le festival, avant une rétrospective qui lui sera consacrée cet automent à la Nouvelle-Orléans.

Le festival lui-même prévoit près de 300 concerts du 20 au 29 juin, disséminés sur tout le territoire de la ville, des scènes officielles sur les rives du lac au centre-ville, en passant par une douzaine d'établissements publics.

Nnavy, James Brown et Piaf

Plus de 350 artistes et une soixantaine de groupes feront le déplacement pour ce festival qui sera entièrement gratuit, pour la troisième année consécutive.

Une forte délégation est attendue de la "ville-soeur" de La Nouvelle-Orléans, avec notamment "la reine du jazz traditionnel" Meschiya Lake et le saxophoniste Wess "Warmdaddy" Anderson.

Côté suisse, la Swiss Armed Forces Big Band donnera deux concerts avec le tromboniste américain Wayne Bergeron, alors que le Swiss Jazz Orchestra, considéré comme le meilleur big band du pays, recevra le Swiss Jazz Award 2024 à l'occasion de sa prestation à Ascona le 28 juin.

Parmi les invités à l'affiche figure également la Vaudoise Nnavy, présentée comme "une des nouvelles artistes les plus prometteuses de la scène musicale soul/R&B de notre pays", un hommage à James Brown, ainsi qu'un projet "Même-Edith Piaf, l'âme jazz" de l'accordéoniste tessinois Danilo Boggini avec la chanteuse Beatrice Zanolini.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

La flemme s'expose dans les musées de Moudon (VD)

Publié

le

Les deux musées montrent comment les notions de fatigue, de repos et de labeur ont évolué au fil des siècles (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Pôle muséal de Moudon invite à plonger dans le monde de la fatigue, du repos et du labeur. Le musée Eugène-Burnand explore les aspects artistiques, celui du Vieux-Moudon s'intéresse à l'histoire de la paresse et du travail. A découvrir les yeux bien ouverts jusqu'au 27 septembre.

Les deux maisons seigneuriales qui coiffent la colline de Moudon ont concocté un programme complémentaire: "Flemme! Histoire de la fatigue" invite le public "à bayer aux corneilles".

Le Musée Eugène-Burnand montre les expressions artistiques du repos et du labeur en exposant des créations d'Eugène Burnand, Edmond Bille, Ernest Biéler, Félix Vallotton et bien d'autres. Il s'intéresse aussi aux vêtements de travail et propose une vidéo inédite où des spécialistes décryptent les fatigues contemporaines.

Le Musée du Vieux-Moudon ose une brève histoire de la paresse et du travail du Moyen-Age à nos jours. La place du travail, du repos et de la paresse s'est modifiée au cours du temps. Du péché mortel au délicieux farniente, de la condamnation de l'oisiveté à la revendication des congés payés, la perception n'a cessé d'évoluer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Forces motrices: entrée libre à la répétition générale de Svatbata

Publié

le

Le Bâtiment des Forces motrices (BFM) accueillera le 9 mai la répétition générale de Svadbata, la nouvelle création du chorégraphe espagnol Marcos Morau. L'entrée sera libre pour le public (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Ballet du Grand Théâtre de Genève et le chorégraphe espagnol Marcos Morau convient le public à la répétition générale de la création mondiale "Svatbata". L'entrée sera libre et ouverte à tous le 9 mai à 13h30 au Bâtiment des Forces Motrices (BFM).

Avec "Svatbata" qui signifie mariage en bulgare, Marcos Morau poursuit sa réflexion sur les rites, déjà amorcée dans ses précédentes créations Sonoma, Hermana, Folkå et Totentanz. S'inspirant de la Bulgarie, carrefour entre Orient et Occident, le chorégraphe souhaite convoquer, à travers cette nouvelle création, l'époque lointaine où l'on partageait plus volontiers les similitudes que les différences.

Un travail qui fait écho à un présent où les individus tendent à mettre en exergue leurs identités et leurs singularités.

La première officielle est prévue le 19 mai. La répétition publique du 9 mai sera l'occasion d'entrevoir, en avant-première, la rencontre entre le langage chorégraphique singulier de Marcos Morau et les danseurs et danseuses d'exception du Ballet du Grand Théâtre de Genève.

Figure incontournable de la danse contemporaine, Marcos Morau a collaboré avec de nombreuses compagnies internationales et s'est produit dans des événements de référence tels que le Festival d'Avignon et la Biennale de Venise. Couronné du prix du Meilleur chorégraphe 2023 par le magazine Tanz, il est reconnu pour son esthétique surréaliste, mêlant images fortes, précision du mouvement et atmosphères rituelles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Mapping Festival: créer à l'ère des systèmes automatisés

Publié

le

La 22e édition du Mapping Festival aura lieu à Genève du 7 au 17 mai (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Ce qui relevait autrefois du fantasme - des machines capables de produire, générer ou créer à la place de l'humain - s'inscrit désormais dans le quotidien. La 22e édition du Mapping Festival, prévue du 7 au 17 mai à Genève, se déploiera autour de la place de la création dans cette nouvelle réalité.

Une machine ne pense pas seule: elle prolonge une intention humaine, elle calcule, elle exécute, elle transforme. Face à ces outils, une question demeure: que signifie encore percevoir, créer, imaginer? Le Mapping Festival propose d'explorer ces mutations.

La manifestation investira plusieurs lieux emblématiques: la Fonderie Kugler, le Musée d'art et d'histoire, le Jardin des Nations et Syllepse, l'Ecomusée de l'API, le Groove, Downtown Studio ou encore Base Window.

Au programme, des expositions, installations, performances immersives, projections 360°, DJ sets, live coding, workshops et rencontres professionnelles. Artistes locaux et internationaux y présenteront des projets qui interrogent les relations entre technologies, perception et création contemporaines.

Scène indienne

Parmi eux, Martin Messier, Azu Tiwaline & SMUNDLAY, Elsewhere in India, Horma & Azael Ferrer, ou encore les projets issus de l'ECAL. Leurs propositions incarnent la diversité des approches, de la performance audiovisuelle aux installations participatives, en passant par les pratiques immersives et le live coding.

Cette édition est également marquée par un partenariat avec la scène indienne, à travers un échange avec EyeMyth Festival. Ce programme d'échanges, soutenu par Pro Helvetia, favorise la circulation des artistes, des pratiques et des imaginaires entre la Suisse et l'Inde.

Depuis 2005, le Mapping Festival explore les liens entre arts numériques et technologies. Il s'attache à créer des espaces de rencontre et de partage, où les ½uvres deviennent des expériences et les publics des acteurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Eurovision: Veronica Fusaro prend le train pour Vienne

Publié

le

Veronica Fusaro croit fermement en ses chances pour le concours Eurovision. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

La chanteuse bernoise Veronica Fusaro est partie samedi matin en train pour Vienne. Elle représentera la Suisse lors du concours Eurovision de la chanson dans la capitale autrichienne avec son titre "Alice".

La délégation helvétique s'est retrouvée à la gare de Zurich où un train spécial l'attendait. La nervosité ne se faisait pas encore trop sentir. "Je suis encore trop fatiguée pour cela", a plaisanté la chanteuse, interrogée par Keystone-ATS. L'important pour elle est de profiter du moment présent.

Veronica Fusaro participera à la deuxième demi-finale, le 14 mai. Ce sera une demi-finale "difficile", a-t-elle souligné. La Roumanie sera notamment une adversaire redoutable.

La Bernoise estime toutefois que sa chanson "se démarque vraiment, soit très positivement, soit très négativement. Nous le saurons dans une semaine et demie", a-t-elle dit. Pour l'heure, les parieurs estiment que la candidate suisse ne figurera pas parmi les dix qualifiés pour la grande finale.

L'artiste n'entend pas se laisser influencer par ces pronostics et part à Vienne "détendue". "Je crois fermement en ma chanson et en ma performance", dit-elle. Au final, ce ne sont pas les bookmakers, mais les téléspectateurs qui décideront.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des visites gratuites en maillot de bain à la Fondation Beyeler

Publié

le

Des visiteurs en maillot de bain admirent un tableau de Paul Cézanne. Vendredi, ceux qui se sont présentés en maillot de bain, ont bénéficié d'une entrée gratuite à la Fondation Beyeler. (© Keystone/KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Vendredi à la Fondation Beyeler près de Bâle, les amateurs d'art étaient vêtus de manière inhabituelle pour une visite de musée. En écho aux tableaux de Paul Cézanne, le public était autorisé à parcourir les salles d'exposition en maillot de bain.

Vendredi, à l'occasion de la "Journée des baigneurs", l'institution culturelle de Riehen a invité les visiteurs à entrer gratuitement à condition de se présenter en maillot de bain. Cette journée a été inspirée par Paul Cézanne, auteur d'½uvres emblématiques représentant des baigneurs. Une exposition lui est actuellement consacrée à la Fondation Beyeler.

Selon le musée, cette offre gratuite a été bien accueillie. "Ce cadre inhabituel rapproche l’art et les visiteurs", écrit la fondation sur son site web. Il était toutefois encore trop tôt à Bâle pour profiter pleinement d’une expérience alliant culture et baignade en plein air: les piscines ne sont pas encore ouvertes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Iran-USA:entre "mauvais accord" ou opération militaire "impossible"

L'Iran a mis dimanche les Etats-Unis au défi de choisir entre une opération militaire "impossible" ou un "mauvais accord" dans...

InternationalIl y a 3 heures

"Flottille pour Gaza": détention de deux militants prolongée

Un tribunal israélien a ordonné dimanche la prolongation de deux jours de la détention de...

InternationalIl y a 3 heures

Trois morts dans des attaques russes en Ukraine

Des attaques de drones russes ont fait dimanche trois morts en Ukraine, notamment dans la...

SuisseIl y a 3 heures

A Vevey, des activités pour bouger durant la belle saison

Le programme "Vevey-sur-lac" revient pour la septième année consécutive. Paddle, capoeira, course à pied, pilates,...

CultureIl y a 4 heures

La flemme s'expose dans les musées de Moudon (VD)

Le Pôle muséal de Moudon invite à plonger dans le monde de la fatigue, du...

CultureIl y a 4 heures

Forces motrices: entrée libre à la répétition générale de Svatbata

Le Ballet du Grand Théâtre de Genève et le chorégraphe espagnol Marcos Morau convient le...

EconomieIl y a 5 heures

TCS Vaud: le salon dédié au camping revient à Cossonay

Le TCS Vaud organise le 10 mai une deuxième édition de son salon consacré au...

CultureIl y a 5 heures

Mapping Festival: créer à l'ère des systèmes automatisés

Ce qui relevait autrefois du fantasme - des machines capables de produire, générer ou créer...

InternationalIl y a 6 heures

Sina Frei et Dario Lillo triomphent en cross country

Les Suisses ont vécu un début de saison quasi parfait. Les Suisses ont vécu un...

SuisseIl y a 8 heures

Intervention massive des pompiers à Langnau (BE)

Un incendie à Bärau, dans la commune de Langnau (BE) a provoqué dimanche matin un...