Rejoignez-nous

Genève

Le SFC condamne les débordements de ses supporters

Publié

,

le

Servette condamne les débordements de ses "prétendus supporters" (© KEYSTONE)

Le Servette FC a pris position à la suite des "regrettables agissements" qui ont émaillé la fin de la rencontre de Coupe de Suisse de dimanche à Winterthour.

Le club "condamne le comportement de prétendus supporters du club qui ont lancé des engins pyrotechniques contre la tribune Est de la Schützenwiese ce dimanche", rappelle-t-il dans un communiqué.

Le club grenat est "profondément choqué par ces agissements et attitudes provocantes qui ne reflètent pas ses valeurs. En outre, ces actions décrédibilisent le travail du SFC et de ses partenaires pour garantir le bon déroulement de ses matches", souligne-t-il.

"Cette minorité d’individus ne saurait représenter l’écrasante majorité des supporters genevois qui ont fait le déplacement dimanche à Winterthour et qui se sont comportés de manière exemplaire. La fête de tout le monde, des supporters aux joueurs, a été gâchée", conclut le Servette FC, qui se met "à disposition des responsables de la sécurité et des autorités pour faire la lumière sur ces évènements."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Plan-les-Ouates (GE) inaugure une pépinière temporaire

Publié

le

Plan-les-Ouates a mis en culture plus de 900 arbres sur une parcelle de 5000 m2 (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/MOHSSEN ASSANIMOGHADDAM)

La commune de Plan-les-Ouates (GE) a mis en culture plus de 900 arbres sur une unique parcelle de 5000 m2. Cette pépinière temporaire servira à l'arborisation du futur écoquartier du Rolliet, aux Cherpines, où il est prévu de construire 1000 logements ainsi que des équipements publics et sportifs.

La pépinière temporaire recèle plusieurs avantages. Elle permet, en premier lieu, de réduire l'empreinte carbone grâce à la production locale d'arbres, ce qui évite de devoir les transporter sur de grandes distances. Elle permet aussi d'acclimater les arbres à leur environnement et au sol local, explique vendredi Plan-les-Ouates.

Un suivi régulier sera assuré par une entreprise afin de tailler et former les arbres. Leur culture répondra au label "bio", qui interdit les engrais et les produits chimiques. Par ailleurs, "un arrosage semi-automatique sera mis en place pour une gestion harmonieuse des débits d'eau".

Il sera possible de visiter la pépinière temporaire. Il sera ainsi possible de voir l'évolution du projet d'une durée de 5 ans. Les écoles de la commune seront intégrées au programme des visites, afin de sensibiliser les jeunes générations à l'environnement et au changement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Disparition du Salon de l'auto: pas de péril pour Palexpo

Publié

le

(archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)
"C'est un gros coup", admet vendredi le directeur général de Palexpo Claude Membrez, en parlant de la fin du salon de l'automobile. Mais cette disparition était "quelque part écrite". "Le salon avait amorcé sa décrue bien avant la pandémie de Covid-19, à partir de 2015", relève-t-il. Palexpo n'a pas attendu aujourd'hui pour réagir.

Le Salon international de l'automobile a été le plus grand événement de Palexpo, même le plus grand événement de Suisse, rappelle M. Membrez. Toutefois, "les choses bougent" et Palexpo doit faire avec, attirer d'autres manifestations, proposer d'autres rendez-vous, pour rendre son activité pérenne.

En 2011, Palexpo avait déjà enregistré la perte de Telecom, qui était aussi un gigantesque événement. Le centre d'exposition fonctionnera aussi sans le Salon de l'automobile. M. Membrez en veut pour preuve les comptes 2023, à l'équilibre, alors que le salon avait disparu des radars depuis quatre ans à la suite du Covid.

La conseillère d'Etat genevoise Delphine Bachmann, responsable du département de l'économie et de l'emploi (DEE) a salué "les efforts et l'important travail fournis" par les organisateurs du salon pour relancer l'événement en 2024. Mais elle constate que le modèle économique des salons de l'auto "ne séduit plus suffisamment les constructeurs automobiles ni en Suisse ni en Europe".

Continuer la lecture

Genève

L'église genevoise du Sacré-Coeur renaît de ses cendres

Publié

le

L'Eglise du Sacré-Cœur totalement rénovation après l'incendie de juillet 2018 - Photos BR
A Genève, l'église catholique du Sacré-Coeur rouvre ses portes au public samedi, près de six ans après avoir été ravagée par les flammes. Transformé, le bâtiment religieux se veut ouvert sur la Cité, avec un restaurant, un espace culturel, des salles de conférences et une salle de fête.

L'extérieur du bâtiment classé, construit entre 1858 et 1860 en tant que temple maçonnique, a été rafraîchi. Entièrement détruit dans l'incendie du 19 juillet 2018, l'intérieur a, lui, été transformé de fond en comble pour répondre à plusieurs besoins. Coût de l'opération: 25,5 millions de francs.

Au coeur du bâtiment, le lieu de culte a été redessiné : Les bancs ont été placés de part et d'autre, l'idée étant que les fidèles font communauté autour du Christ. Une disposition inédite dans une église catholique à Genève. Michel Colin, adjoint de la représentante de l'évêque à Genève:

 

Les peintures murales de Fernand Blondin représentant le Chemin de croix ont été restaurées, tout comme les tableaux de Théodore Strawinsky et de Paul Monnier. Six des quatorze fenêtres de l'église sont déjà habillées de vitraux dessinés par l'artiste Jean-Paul Agosti et réalisés par un maître verrier à Reims (F). En cours de fabrication, le nouvel orgue sera installé fin 2025.

Michel Colin, adjoint de la représentante de l'évêque à Genève, ne cache pas son émotion de voir la transformation de l’église, qui avait été entièrement détruite par les flammes en juillet 2018.

 

Ouverture au public

La paroisse francophone du Sacré-Coeur, propriétaire des lieux, et la Communauté catholique romaine de langue espagnole retrouvent ainsi leurs murs après un exil forcé. Elles sont rejointes par l'Eglise catholique romaine de Genève, qui quitte son siège de la Vieille-Ville pour emménager dans sa nouvelle Maison diocésaine avec une quinzaine de collaborateurs et environ 25 agents pastoraux laïcs.

Des bureaux, des salles de conférences, un restaurant et sa terrasse, une grande salle des fêtes ou encore la chambre de l'évêque occupent les étages. L'ancienne crypte abrite des salles pour le catéchisme et un espace culturel. Ces locaux ne seront pas occupés que par les trois communautés, puisque certains espaces ouverts au public seront aussi destinés à la location.

Reprise des messes

L'église sera bénie vendredi par Monseigneur Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg. A l'occasion de cette cérémonie officielle, dont le nombre de places est limité, les reliques de Saint Scalabrini, de Saint François de Sales, de Sainte Jeanne de Chantal et de Sainte Marguerite Bays seront déposées à l'intérieur du nouvel autel en marbre qui sera ensuite consacré.

Les messes de samedi et de dimanche marqueront la reprise des célébrations pour les fidèles. Le programme de réouverture d'une semaine prévoit des visites guidées, un jeu de piste pour les familles, la projection du film "Notre-Dame brûle" ou encore une représentation théâtrale de "Mon Père, je vous pardonne", d'après le livre éponyme de Daniel Pittet.

Continuer la lecture

Genève

Des chefs genevois se mettent au vert

Publié

le

Le restaurant La Micheline participe à la Veggie Week

Sept restaurants genevois se lancent dans la Veggie Week qui commence ce 1er juin.

De grands chefs qui proposent un menu 100% végétarien.
C’est le principe de la Veggie Week qui commence le 1er juin. Pendant 15 jours, sept établissements renommés de la région genevoise proposent leur interprétation de la cuisine végétarienne. Certains ont des étoiles, d’autres sont référencés au Gault & Millau.
C’est le cas du restaurant la Micheline basé aux Eaux-Vives. A sa tête: le chef Andres Arocena. Il a décroché sa première étoile il y a deux ans.
Ce basque d'origine a beaucoup voyagé avant de poser ses couteaux à Genève.
Alors arrive-t-il à avoir autant d’imagination en faisant du végétarien?

Et cette cuisine végétale sera sans doute celle de ces prochaines années:

Et pour les gourmands, voici le menu en détail d’Andres Arocena pour la Veggie week:

Continuer la lecture

Genève

Le Salon de l'auto de Genève, c'est définitivement fini!

Publié

le

Le salon international de l'automobile n'aura plus lieu à Genève (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Après quatre éditions annulées et un retour en version réduite en 2024, la Fondation du Salon de l'automobile de Genève annonce la fin définitive du GIMS.

Le retour du Salon international de l'automobile dans les allées de Palexpo en février 2024 devait servir de tremplin pour relancer et pérenniser la grand'messe genevoise mais quelques mois plus tard les espoirs sont douchés: Le conseil de Fondation du Salon annonce ce vendredi qu'il "renonce à organiser une prochaine édition à Genève".

Les quatre annulations consécutives ont visiblement laissé trop de traces et le secteur automobile a fini par se désintéresser du rendez-vous genevois. "Il existe des incertitudes trop nombreuses liées à l’industrie automobile et à la perte d’attrait des grands salons européens pour prendre le risque de se projeter plus en avant dans l’avenir", constate amèrement la Fondation, qui tire donc officiellement la prise d'un évènement centenaire, en sursis depuis le Covid.

Alexandre de Senarclens, le président du Salon:

 

"L'industrie automobile nous dit qu'elle n'a plus besoin de nos services et qu'elle ne veut plus venir dans un salon comme Genève", Alexandre de Senarclens, président du GIMS

Avec un retour en format réduit en février dernier, qui avait attiré une vingtaine de constructeurs et 168'000 visiteurs, l'espoir des organisateurs était de réussir à faire revenir une partie des grands constructeurs historiques en 2025. Sans succès.

 

 

La Fondation du Salon international de l’automobile de Genève va être dissoute et les employés licenciés. Maigre consolation, la déclinaison du Salon au Qatar va, elle, se poursuivre. La prochaine édition est prévue à Doha en novembre 2025.

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de l'interview d'Alexandre de Senarclens:

 

 

L'histoire du salon de l'automobile remonte à 1905 à Genève. Jusqu'à devenir un des salons les plus influents au monde. A son apogée, il s'étendait sur plus de 120'000 m2 et regroupait 120 exposants, 10'000 journalistes internationaux et plus de 600'000 visiteurs sur 11 jours.

 

 

 

Continuer la lecture