Rejoignez-nous

Genève

A l'Etat, les employés pourraient payer plus pour leur prévoyance

Publié

,

le

La conseillère d'Etat Nathalie Fontanet tient à son projet de loi, malgré l'opposition affichée par les syndicats de la fonction publique (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le gouvernement genevois veut modifier la clé de répartition des cotisations de prévoyance du personnel de l'Etat. Il a déposé un projet de loi pour augmenter la part payée par les employés et diminuer celle assumée par l'Etat.

Actuellement, au sein de la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG), l'employeur assure les deux-tiers de la cotisation, le solde étant à la charge de l'employé, a rappelé mercredi le gouvernement. Avec la nouvelle donne voulue par l'exécutif, la part de l'Etat de Genève passerait à 58%, les 42% restants sont versés par le membre salarié.

Cette modification de la répartition des cotisations, si elle est votée par le Grand Conseil, s'appliquera uniquement aux nouveaux employés de l'Etat et non aux personnes qui y travaillent déjà. Jusqu'en 2027, la mesure devrait permettre au canton de Genève d'économiser environ 14 millions de francs.

Le projet de loi vise à contenir les charges de l'Etat dans une volonté d'éviter de devoir enclencher le frein à l'endettement, a expliqué devant les médias la conseillère d'Etat Nathalie Fontanet, responsable du Département des finances et des ressources humaines.

Selon la magistrate, la répartition 58%-42% est dans la moyenne suisse des institutions publiques de prévoyance. L'impact financier que cette modification aurait sur la CPEG serait minime, voire insignifiant. Pour les nouveaux employés de l'Etat, la conséquence serait une baisse de leur salaire net de 1,8% en moyenne.

Les syndicats ont été consultés à propos de cette nouvelle répartition des cotisations de prévoyance entre l'employeur et l'employé à l'Etat de Genève. Ils l'ont refusée. Le gouvernement a décidé néanmoins d'aller de l'avant et de maintenir le projet de loi, a noté Mme Fontanet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Vos policiers changent de tenue!

Publié

le

Les uniformes seront renouvelés petit à petit jusqu'en 2028.

Changement de garde robe pour vos policiers! La police genevoise, vaudoise, fribourgeoise, tessinoise, jurassienne, neuchâteloise et valaisanne ont commencé à s'équiper du même uniforme, l'uniforme KEP.

Les uniformes des policières et des policiers seront toujours bleus, alors que ceux des agents et assistants de sécurité publique seront gris. Les différents corps de police seront différenciables grâce aux badges et aux patelettes.

Si les équipes de football présentent, elles, un nouveau jeu de maillot chaque saison, il est plutôt inhabituel pour la Police de changer d'accoutrement. À Genève, les distributions aux agents ont commencé en fin d'année.

Reportage au local logistique de la police Genevoise

Les nouveaux uniformes seront toujours floqués de la mention "POLICE" mais pas de panique, vous reconnaitrez vos agents facilement. Sauf qu'ils porteront le même que d'autres policiers suisses d'autres cantons. Les polices latines rejoignent ainsi les autres corps de police suisses qui ont également adopté l’uniforme commun depuis 2015 pour les premiers. L'objectif d'uniformiser les tenues de tous les policières et policiers est de garantir "une présentation uniforme des policières et policiers en Suisse, de réduire les coûts d'acquisition et d'optimiser la gestion logistique", selon le communiqué de la police.

Walter Gomezchef des équipements à la police genevoise

À noter que pour des questions d'organisation, le changement des uniformes se fera par étapes, sur deux ans avec le changement des polos cette année, des équipements thermiques et notamment des vestes de moto en 2027 et enfin les parties basses type pantalons en 2028.

Continuer la lecture

Genève

Genève accueillera à nouveau le SailGP en septembre

Publié

le

Genève accueillera à nouveau, les 19 et 20 septembre, la course de catamarans SailGP, sponsorisée par Rolex. Les retombées économiques de la première édition suisse, en septembre dernier, sont estimées à plus de 7 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Genève accueillera à nouveau la course de catamarans SailGP. Sponsorisée par Rolex, la compétition internationale aura lieu les 19 et 20 septembre. Les retombées économiques de la première édition suisse, en septembre dernier, sont estimées à plus de 7 millions de francs.

Répondant à la demande de SailGP, les exécutifs du canton et de la Ville de Genève ont formellement donné leur aval au retour de la compétition en 2026, ont-ils annoncé mardi dans un communiqué commun. Et de souligner que ce championnat, qui réunit les meilleurs navigateurs de la planète et compte plusieurs étapes à travers le monde, "constitue l'un des plus grands événements sportifs actuels."

L'impact de la manifestation sur le domaine sera réduit au maximum, précisent le Conseil d'Etat et le Conseil administratif de la Ville de Genève, qui ont demandé aux organisateurs de se préoccuper davantage de l'ensemble des mobilités et de la fluidité du trafic. Deux jours après la manifestation de septembre, la circulation était toujours partiellement entravée sur le quai de Cologny.

Lors de la première édition, des dizaines de milliers de personnes avaient suivi les régates depuis les quais et les hauteurs du lac, dont plus de 8500 détenteurs d'un billet pour les gradins. Cette année, le public devrait bénéficier d'un accès renforcé à la zone technique pour être plus proche des bateaux, et un écran géant diffusera les courses depuis les quais, indique le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une exposition à Chêne-Bougeries (GE) en hommage à Michel Butor

Publié

le

Chêne-Bougeries célébrera le centenaire de la naissance de Michel Butor, romancier et ancien professeur de la faculté des lettres de l'Universite de Genève, par une exposition et une soirée spéciale (archives)- (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A l'occasion du centenaire de la naissance de Michel Butor (1926-2026), la commune de Chêne-Bougeries propose dès mercredi et jusqu'au 27 février une exposition consacrée à l'écrivain français qui fut longtemps professeur à l'Université de Genève. Elle permettra de découvrir à l'Espace Vallon des livres d'artistes, des poèmes manuscrits et des oeuvres d'artistes ayant travaillé avec Michel Butor.

En collaboration avec Editart Genève, la commune de Chêne-Bougeries se joint aux multiples événements qui auront lieu en l'honneur de l'écrivain français, annonce-t-elle dans un communiqué.

Pour célébrer ce centenaire, diverses manifestations auront en effet lieu à Paris, Nice et sa région, Toulon, Alpes de Haute-Provence, Hauts de France, Normandie, Bretagne, Lucinges–Archipel Butor, Haute-Savoie, Genève (Fondation Bodmer, Université de Genève), Bruxelles et New York.

A Chêne-Bougeries, une soirée spéciale est également prévue le 13 février à la Salle J.-J. Gautier à Chêne-Bougeries. Une conférence de Nathalie Piégay, professeure de littérature française à l'Université de Genève précédera un concert de jazz "Duke Fantasy" par le pianiste Stéphan Oliva. L'entrée aux deux événements est gratuite.

Rencontre entre écrivain et artistes

Michel Butor était une figure majeure du nouveau roman. Il s'est fait connaître du grand public avec "La Modification", ouvrage couronné du Prix Renaudot en 1957. En 2013, il a reçu le Grand prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre.

Une part de l'oeuvre de ce grand personnage de l'univers littéraire, romancier, poète, critique d'art et grand voyageur, mais toujours resté bienveillant et simple, longtemps professeur de littérature française à l'Université de Genève, est consacrée à de très nombreux livres d'artistes, résultant de la rencontre entre ses textes et la réalisation originale d'un artiste.

Ces ouvrages peuvent revêtir plusieurs formes, celle d'un livre illustré sur du beau papier avec un tirage à peu d'exemplaires, celle d'un livre-objet, celle d'un livre à tirage unique, à deux ou trois exemplaires, réalisés de manière artisanale et avec différentes possibilités d'impression, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Grosse intervention pour sauver un goéland coincé sur un clocher

Publié

le

Coincé dans la structure de la croix de l'église Saint-Joseph aux Eaux-Vives, le goéland était dans une mauvaise posture. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une importante opération de secours a permis de sauver vendredi soir un goéland leucophée, qui était coincé dans la croix du clocher de l'église Saint-Joseph aux Eaux-Vives à Genève à plus de 45 mètres de haut. Blessé, l'animal a été pris en charge par le Centre Ornithologique de Réadaptation (COR), basé à Genthod.

"Il est blessé au bec et à l'aile droite", a relevé Patrick Jacot, président du COR. Il faudra une radio pour évaluer l'ampleur des lésions. En raison des risques de grippe aviaire, le goéland sera placé en quarantaine pour ses soins. Patrick Jacot semble optimiste, l'animal devrait s'en sortir.

Il était pourtant en mauvaise posture. Vers 17h00, alarmé par des corneilles qui tournaient autour de la croix, un passant a alerté le Service de secours et d'incendie (SIS). Arrivés sur place, ils ont constaté que l'oiseau était coincé dans la structure de la croix qui est creuse. Les spécialistes du COR ont été immédiatement appelés.

Il a fallu de gros moyens pour libérer le goéland: trois véhicules et huit pompiers. L'échelle de 30 mètres n'étant pas suffisante, une grue a été déployée. Harnachés au bout du filin, deux spécialistes du GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux) ont été treuillés jusqu'à hauteur de l'animal. Ils ont rapidement réussi à le décoincer pour le redescendre dans une cage.

A 19h00, l'opération était terminée pour les spécialistes du SIS. Le COR prenait le relais. En novembre 2021, un goéland s'était déjà coincé dans cette même croix, relève Daniel Bianchi, vice-président et responsable du service d'intervention du COR. Les oiseaux glissent en se posant et se coincent dans la structure. Après plusieurs mois de traitement, le goéland avait pu être relâché au bord du Léman.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Drame de Crans-Montana

Des élèves genevois en noir et blanc pour rendre hommage aux victimes

Publié

le

EPA/LAURENT GILLIERON

La Suisse s’est arrêtée ce vendredi à 14h pour rendre hommage aux victimes du drame de Crans-Montana. A Genève, au collège Emilie-Gourd, qui compte une grande blessée et plusieurs proches de victimes, les élèves ont pris une initiative en plus de la minute de silence.

Les cloches des églises de tout le pays ont retenti pendant cinq minutes ce vendredi 9 janvier. Les drapeaux du Palais fédéral et des bâtiments fédéraux ont été mis en berne. Une journée de deuil également observée aux niveaux cantonal et local. Les deux grands aéroports de Genève et Zurich et l'aérodrome de Payerne ont interrompu les décollages pendant la minute de silence. A Genève, certains élèves ont voulu rendre un hommage à leur manière. C'est le cas au collège Emilie Gourd. L’association des élèves a invité tous les élèves à venir à l’école habillés en noir et blanc. Aux couleurs du deuil, mais aussi de l’espoir. Apolline Mcvey est présidente de cette association.

Apolline McveyPrésidente de l'association des élèves au collège Emilie-Gourd

"On s'est dit que ce serait bien aussi de montrer une certaine solidarité."

Pour Apolline Mcvey il s'agit de se montrer solidaire.

Apolline McveyPrésidente de l'association des élèves au collège Emilie-Gourd

"On est tous des jeunes ici, ça aurait pu arriver à n'importe qui d'entre nous, ça nous touche tous directement ou bien indirectement."

Des propos recueillis par Anne Gallienne. 

L’association d’élèves, en partenariat avec la direction, est également en train de planifier un don du sang à l’école.

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 53 minutes

L'initiative sur l'argent liquide inadéquate, dit le gouvernement

L'argent liquide doit être garanti en Suisse. Le Conseil fédéral reconnait son importance pour l'économie et la société, mais estime...

SuisseIl y a 53 minutes

Globus supprime près de 50 emplois

La chaîne de grands magasins Globus supprime des emplois à son siège social et transfère...

SuisseIl y a 1 heure

Fribourg: dépôt des signatures contre l'assainissement des finances

Le SSP, la FEDE, les Vert-e-s et le PSF ont remis mardi à la Chancellerie...

MobilitéIl y a 1 heure

Des travaux impacteront le trafic régional entre Lausanne et Romont

Des travaux de renouvellement des voies de chemin de fer entre Grandvaux et Puidoux (VD)...

SuisseIl y a 1 heure

Le retrait légal des Etats-Unis de l'OMS est "une question ouverte"

Le retrait américain de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à la fin du mois...

SuisseIl y a 1 heure

Donald Trump se rendra bien au WEF à Davos la semaine prochaine

Le président américain Donald Trump se rendra bien à Davos la semaine prochaine. L'organisation du...

SuisseIl y a 2 heures

Avenir plutôt morose pour le commerce de détail

Le chiffre d'affaires du commerce de détail en 2025 devrait enregistrer une baisse allant jusqu'à...

EconomieIl y a 2 heures

JPMorgan Chase: bénéfice net en recul au 4e trimestre

La banque américaine JPMorgan Chase a publié mardi des résultats contrastés au quatrième trimestre 2025....

EconomieIl y a 2 heures

Solide bilan des caisses de pension au quatrième trimestre

La situation financière des caisses de pension helvétiques a résisté au quatrième trimestre 2025, en...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Pétition contre un projet de décharge à Chavornay (VD)

Les habitants de Chavornay (VD) se mobilisent contre un projet de décharge sur leur commune....