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Suisse

La neige surprend les citadins jeudi matin, à Berne notamment

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Il a neigé jusqu'en plaine en Suisse en certains endroits (illustration). (© KEYSTONE/DPA/FELIX KÄSTLE)

Une partie de la Suisse s'est réveillée sous un léger manteau blanc jeudi. Il a par endroits neigé jusqu'en plaine au nord des Alpes, par exemple sur la région bernoise. La Coupole fédérale avait des allures hivernales.

Des flocons sont aussi tombés à Zurich, mais insuffisamment pour que le sol reste recouvert, contrairement à Berne. MétéoSuisse précise que le mois d'avril est assez coutumier de ce genre de "douche froide". En quelques jours, les températures ont chuté de près de 30 degrés. La grande douceur du week-end denier a favorisé la végétation, qui prend aujourd'hui un coup de froid pouvait lui être dommageable.

Pas de neige en revanche du côté de Genève ou Lausanne, mais les sommets du Jura alentour étaient blancs.

Selon SRF Météo, il devrait neiger à une altitude entre 500 et 800 m jeudi en journée en mains endroits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Migros abandonne le Nutri-Score

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Le Nutri-Score sera progressivement retiré des produits Migros. (archive) (© KEYSTONE/DPA/CHRISTOPHE GATEAU)

Le Nutri-Score sera progressivement retiré des produits Migros. Son utilité est trop faible au regard des coûts élevés qu'il implique, explique mardi le géant orange de la distribution dans un communiqué.

L'annonce a été faite dans le cadre de la restructuration au sein de Migros Supermarché. "Trois ans après son introduction, le Nutri-Score reste encore trop peu connu et suscite souvent beaucoup d'interrogations. En revanche, intégrer ou adapter le Nutri-Score demande beaucoup d'effort de packaging", justifie une porte-parole de Migros sans donner plus de précision sur les coûts exacts.

Des informations complètes sur les valeurs nutritives des produits continueront toutefois à figurer sur les emballages de tous les articles Migros. "Les valeurs nutritives par portion sont indiquées sur tous les produits en ligne et dans la mesure du possible également sur l'emballage, y compris des informations sur les valeurs indicatives pour l'apport quotidien utilisées, dites quantités de référence", précise la porte-parole.

Migros avait introduit le Nutri-Score pour toutes ses marques propres en 2021. Cette signalétique, basée sur une échelle de couleurs allant de A à E, permet d'évaluer d'un coup d'oeil la qualité nutritionnelle d'un produit, dans le but de simplifier la décision d'achat au quotidien. Un A vert indique que le produit présente des valeurs nutritionnelles particulièrement avantageuses. Par contre, un E rouge est synonyme de valeurs nutritionnelles de moins bonne qualité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Lausanne Région lance une campagne faite par et pour les jeunes

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Lausanne Région veut valoriser l’engagement des jeunes et soutenir ses communes membres dans le renouvellement des sociétés locales et instances politiques (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Lausanne Région a lancé la campagne "Influence ton quotidien" avec la participation des jeunes de la région. Cette démarche en ligne et hors ligne veut valoriser l’engagement des jeunes et soutenir ses communes membres dans le renouvellement des sociétés locales et instances politiques.

La campagne comprend des capsules vidéo avec les témoignages de trois jeunes entre 16 et 20 ans qui participent à la vie de leur commune et sont motivés à en parler, écrit Lausanne Région dans un communiqué mardi. Quelque 800 affiches seront déposées dans les communes membres de l'association.

Dans le contexte de la Semaine de la citoyenneté de mardi à jeudi, 3000 flyers d'information seront distribués dans les écoles du secondaire (13-16 ans). Enfin, le site internet www.influencetonquotidien.ch propose une liste des associations dans lesquelles les jeunes peuvent s’engager sur les 27 communes de Lausanne Région.

L'objectif est de donner envie aux jeunes de s’investir en montrant à la fois le pouvoir d’influence que ce type d’engagement offre et les bénéfices en terme de compétences et d’expérience utiles à leur futur. La campagne est également une façon de faire un trait d’union entre la nouvelle génération et les institutions où chacun a beaucoup à gagner, et en premier lieu un engagement citoyen fort.

Lausanne Région a réuni dès 2023 un groupe de 12 jeunes de différents horizons pour concevoir ce projet. Elle les a accompagnés pendant une année dans un processus permettant de réfléchir aux enjeux de la participation.

www.influencetonquotidien.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Thérapies géniques: Limula lève 6 millions

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Résidente du Biopôle d'Epalinges, Limula a récolté 6,2 millions de francs avec sa ronde inaugurale de financement (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La jeune pousse vaudoise Limula a récolté 6,2 millions de francs avec sa ronde inaugurale de financement. La résidente du Biopôle d'Epalinges (VD) compte utiliser les fonds pour poursuivre le développement d'une plateforme de production automatisée de thérapies géniques et de traitements cellulaires.

L'opération a été emmenée par le fonds de capital-risque Lifex Ventures, avec la participation des fondateurs de l'entreprise Luc Henry (CEO), Yann Pierson (CTO) et Thomas Eaton (COO), ainsi que de Verve Ventures, Zühlke Ventures, Oxford Seed Fund, Lichtsteiner Foundation, W.A. de Vigier Foundation et une ribambelle d'investisseurs privés, égraine un communiqué diffusé mardi.

Le dispositif de Limula combine les fonctionnalités d'un bioréacteur et d'une centrifugeuse au sein d'un seul et même outil, avec pour objectif de faciliter et sécuriser les étapes de production de ces nouvelles génération de traitement et - au final - d'en abaisser le coût.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Migros confirme la suppression de 150 postes

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Migros a confirmé la suppression de 150 postes à plein temps au sein de sa filiale Supermarché, basée au siège de la Fédération des coopératives Migros à Zurich. (archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Migros a confirmé mardi la suppression de 150 postes à plein temps au sein de sa filiale Supermarché, basée au siège de la Fédération des coopératives Migros (FCM) à Zurich, dans le cadre de sa restructuration. Celle-ci doit être mise en oeuvre d'ici au 1er juillet.

Migros a précisé à l'agence AWP qu'environ 100 autres employés seraient transférés à l'intérieur du groupe. "Tous les secteurs de la filiale Supermarché sont touchés, mais c'est la communication et le marketing qui perdront le plus de postes en valeur absolue. Le personnel des autres filiales n'est pas concerné par cette mesuré", a ajouté son porte-parole.

Les collaborateurs concernés par les suppressions de postes "bénéficieront de prestations individuelles qui dépendront notamment de leur ancienneté et de leur âge. Ils seront en outre soutenus dans leur recherche de nouveaux postes à l'intérieur et à l'extérieur de Migros par les ressources humaines ainsi que par des partenaires externes spécialisés", souligne le géant orange.

Il informe qu'actuellement environ 1400 postes sont à pourvoir au sein de l'entreprise, bien que ce soient souvent d'autres profils qui soient recherchés. Les employés ont été informés des suppressions d'emplois mardi matin.

Le poids lourd de la distribution avait indiqué vendredi dernier à AWP que le chiffre des 150 emplois passant à la trappe, relayé par le site d'information Inside Paradeplatz, était "assez exact" et qu'ils concernaient bien sa filiale Supermarché.

Mi-mai, l'entreprise a conclu un plan social avec des partenaires sociaux internes et externes en vue des licenciements. Elle avait annoncé la vente de plusieurs de ses filiales début février, ce qui devrait conduire à quelque 1500 suppressions d'emplois au total. Le détaillant cherche de nouveaux propriétaires pour sa filiale de voyages Hotelplan, sa filiale de cosmétiques et d'hygiène Mibelle ainsi que pour les deux marchés spécialisés Melectronics et SportX.

Changements dans les magasins

La vente de Melectronics entraînera également des changements dans une cinquantaine de grands supermarchés de Migros, fait également savoir le groupe. "Sur ces sites, les surfaces de vente intégrées de Melectronics seront réduites à un assortiment de base d'articles électroniques."

Le service de livraison de repas FoodNow, lancé en 2020 et actif dans quelques villes de Suisse alémanique, sera abandonné dès la fin mai. De même, le Nutri-Score sera progressivement retiré des produits Migros, son coût étant trop élevé, selon le groupe.

Migros fait par ailleurs part d'un changement à la tête des produits frais. Sandra Stöckli a décidé de quitter la direction fin juin et le groupe fin août. Les deux directions Fraîcheur et Food seront désormais réunies en une seule direction "dans le but de simplifier encore les procédures". Miriam Richter, responsable du secteur Food et Approvisionnement depuis mars, dirigera la nouvelle direction Fraîcheur et Food, ajoute Migros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Mobilité

L'A9 fermée entre Lausanne et Chexbres la nuit de mardi à mercredi

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L'A9 sera fermée dans les deux sens entre Lausanne et Chexbres la nuit prochaine (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L’autoroute A9 sera fermée à la circulation dans les deux sens entre les jonctions de Lausanne-Vennes et Chexbres dans la nuit de mardi à mercredi. Les automobilistes devront quitter l’autoroute soit à Lausanne-Vennes soit à Chexbres et suivre la déviation mise en place sur le réseau secondaire.

La fermeture est prévue de 22h00 à 4h30 du matin la nuit du 21 au 22 mai 2024, écrit l'Office fédéral des routes mardi dans un communiqué. Elle permettra les marquages provisoires pour la mise en place du système de gestion provisoire du trafic.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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