Rejoignez-nous

International

Avortement: Trump dit vouloir laisser les Etats légiférer

Publié

,

le

Donald Trump se félicite d'avoir été celui qui a facilité la fin de la garantie fédérale du droit à l'avortement (archives). (© KEYSTONE/AP/Lynne Sladky)

Donald Trump a affirmé lundi qu'il souhaitait laisser la main libre aux Etats américains pour légiférer sur l'avortement. Il semble ainsi rejeter une interdiction à l'échelle nationale concernant cette question, au coeur de la campagne présidentielle.

"Les Etats détermineront par vote ou par une loi, ou peut-être les deux. Quelle que soit leur décision, elle doit faire loi", a déclaré l'ex-président républicain.

De nouveau candidat en novembre face à Joe Biden, il se vante également, dans une vidéo publiée sur sa plateforme Truth Social, d'avoir été celui qui a facilité la fin de la garantie fédérale du droit à l'avortement, par la décision de la Cour suprême en juin 2022.

Interdit ou restreint dans 20 Etats

Depuis cette décision redonnant aux Etats toute latitude pour légiférer dans ce domaine, une vingtaine ont interdit ou sévèrement restreint l'accès à l'IVG.

"Beaucoup (d'Etats) auront un nombre différent de semaines" comme durée limite de grossesse pour un avortement, a exposé Donald Trump dans sa vidéo lundi. "Certains seront plus conservateurs que d'autres, et c'est comme ça. Au bout du compte, c'est la volonté du peuple qui compte", lance-t-il.

Le républicain a également accusé les démocrates d'être en faveur de l'avortement jusque dans les derniers mois de grossesse, et "même une exécution après la naissance". Une affirmation sans fondement.

En mars, Donald Trump avait d'abord indiqué qu'il pourrait se prononcer pour une interdiction nationale au-delà de 15 ou 16 semaines.

Référendums tous perdus

Mais il avait également estimé qu'il ne revenait pas à l'administration fédérale de trancher sur ces questions, mettant en garde contre le coût électoral d'une position trop conservatrice sur ce sujet éminemment sensible.

Depuis la décision de la Cour suprême de juin 2022, les conservateurs ont perdu chaque référendum ou scrutin abordant la question de l'avortement. Ce, même dans des Etats qui leur sont d'habitude acquis, comme l'Ohio ou le Kansas.

Les démocrates capitalisent sur le sujet

Les démocrates de leur côté capitalisent sur ce sujet brûlant, bien conscients que la question a fait d'eux une machine à gagner - du moins dans les scrutins locaux.

La colistière de Joe Biden, Kamala Harris, se déplace régulièrement sur des campus américains dans les Etats les plus disputés de l'élection pour évoquer le sujet.

"Dans tout le pays, des extrémistes s'en prennent à l'accès des femmes aux soins de santé et aux droits reproductifs", a-t-elle encore dénoncé fin mars en Caroline du Nord, exhortant les Américains à soutenir Joe Biden le 5 novembre pour protéger l'accès à l'avortement.

Mi-mars, elle est devenue la première vice-présidente en exercice à se rendre dans une clinique effectuant des IVG, dans le Minnesota.

A travers le pays, les démocrates ont aussi encouragé à l'organisation de mini-référendums sur l'avortement dans plusieurs Etats décisifs pour la présidentielle - l'Arizona, le Nevada, la Pennsylvanie - le même jour que l'élection qui opposera Donald Trump à Joe Biden.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Trump annonce des coupes au sein du bureau de renseignement

Publié

le

Bill Pulte, sans expérience dans le monde du renseignement, prendre ses fonctions de coordinateur par intérim des agences de renseignements américaines (archive). (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Donald Trump a annoncé mercredi avoir demandé à Bill Pulte, futur coordinateur par intérim des agences de renseignement américaines, de mener des coupes au sein de son bureau. Les fonctionnaires seront "renvoyés dans leurs agences d'origine".

"Je lui ai demandé de procéder immédiatement à la réduction nécessaire de la taille du bureau, en renvoyant des fonctionnaires dans leurs agences d'origine", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

La nomination de Bill Pulte, sans expérience dans le monde du renseignement, à un poste qui chapeaute des agences comme la CIA, a ulcéré les démocrates et provoqué des réserves chez certains républicains.

Donald Trump a aussi affirmé qu'il était en train de chercher un "candidat permanent" avec "de l'expérience en matière de sécurité nationale" pour ce poste de directeur du renseignement, comme l'exige la loi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Affaire Epstein: Bill Gates assure "n'avoir jamais fait du mal"

Publié

le

Le cofondateur de Microsoft Bill Gates a démenti mercredi avoir connaissance du comportement criminel d'Esptein. (© KEYSTONE/AP/Jose Luis Magana)

Le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, a démenti mercredi avoir eu connaissance du comportement criminel de Jeffrey Epstein. Il était entendu à huis clos par une commission d'enquête du Congrès américain sur ses liens avec le financier new-yorkais déchu.

"Je veux l'exprimer très clairement: je n'ai jamais été témoin ou eu aucune indication qu'Epstein se livrait à une activité criminelle continue", a-t-il déclaré dans ses propos introductifs, publiés sur son site GatesNotes. "Je n'ai jamais fait de mal à quiconque", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

SpaceX: les chiffres de l'arrivée en Bourse

Publié

le

Le décollage de SpaceX en Bourse est agendé pour vendredi. (archive) (© KEYSTONE/AP/Eric Gay)

L'introduction en Bourse du groupe aérospatial américain SpaceX, attendue vendredi, s'annonce comme la plus importante de l'histoire des marchés mondiaux. Voici quelques chiffres pour mesurer son ampleur.

- 75 milliards de dollars: c'est la somme que prévoit de lever SpaceX grâce à l'émission de nouvelles actions. Ce serait le triple du record actuel, établi en 2019 par le géant pétrolier saoudien Saudi Aramco, qui avait récolté 25,6 milliards de dollars.

- 1765 milliards de dollars: la valorisation estimée de ce qui est devenu un conglomérat avec l'absorption, en février, de xAI, qui réunit la start-up d'intelligence artificielle (IA) d'Elon Musk et le réseau social X. A ce montant, SpaceX deviendrait la huitième capitalisation boursière mondiale, derrière sept sociétés technologiques.

- 18,6 milliards de dollars: le chiffre d'affaires de SpaceX en 2025, en hausse d'un tiers par rapport à l'année précédente. Il provient, pour une large majorité, du réseau internet satellitaire Starlink (61%).

- 4,9 milliards: la perte nette de l'entreprise en 2025. Elle provient de l'IA, dont le développement a coûté près de dix milliards l'an dernier.

- 793 milliards: le fortune personnelle d'Elon Musk estimée par le site du magazine Forbes. Si l'introduction en Bourse de SpaceX est un succès et que le cours du titre monte, le patron de l'entreprise pourrait devenir la première personne à dépasser les mille milliards de dollars de patrimoine.

- 82%: la proportion des droits de vote de SpaceX que devrait contrôle Elon Musk après l'entrée en Bourse, ce qui lui assurera le contrôle total de l'entreprise sur toutes les décisions importantes.

- 28.500 milliards: le potentiel de chiffre d'affaires des marchés sur lesquels est présent SpaceX, d'après la société. C'est quasiment l'équivalent de toute la richesse (PIB) produite par les Etats-Unis en 2025 (30.360 milliards).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Foot: l'ONU veut un environnement sûr pour les joueurs et les fans

Publié

le

Le haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk souhaite que les droits humains soient honorés lors de la Coupe du monde de football. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk demande aux Etats-Unis de garantir un environnement "sûr" lors de la Coupe du monde de football. Mercredi à Genève, il a souhaité que Washington revoie l'application de sa politique migratoire.

"Les grands événements sportifs ont été pensés dès le début pour rassembler le monde en paix et en unité", a-t-il dit à la presse. Il faut garantir un environnement "sûr" pour les équipes, pour les supporters et pour tout le monde", a-t-il ajouté, alors que l'équipe iranienne n'est autorisée qu'à rester que les jours de match et qu'un arbitre somalien a été refoulé.

Il espère que le profilage racial et les discriminations ne seront pas observés pendant la Coupe du monde. Et les Etats-Unis doivent revoir l'application de leur politique migratoire, selon lui.

Sur le Proche-Orient, M. Türk a par ailleurs annoncé l'envoi prochain d'une équipe d'évaluation des violations au Liban, à la demande du gouvernement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Benjamin Netanyahu se présentera aux prochaines élections en Israël

Publié

le

Benjamin Netanyahu compte se représenter à l'âge de 76 ans (archives). (© KEYSTONE/AP/Ilia Yefimovich)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu briguera un nouveau mandat lors des prochaines élections nationales du pays, a annoncé mercredi son parti, le Likoud. Le scrutin devrait se tenir d'ici la fin du mois d'octobre.

M. Netanyahu, âgé de 76 ans, "se présentera aux prochaines élections et, avec l'aide de Dieu, il les remportera", a déclaré le parti sur Telegram.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 27 minutes

Givaudan porte plainte contre des employés pour vols de parfum

Le géant verniolan des arômes et parfums Givaudan a licencié plusieurs employés pour vols de parfum. Une plainte pénale a...

InternationalIl y a 35 minutes

Trump annonce des coupes au sein du bureau de renseignement

Donald Trump a annoncé mercredi avoir demandé à Bill Pulte, futur coordinateur par intérim des...

CultureIl y a 37 minutes

Yverdon: le Castrum annonce 40 projets pour sa prochaine édition

Le Castrum, le festival d'Yverdon-les-Bains dédié aux arts de la rue, a dévoilé mercredi le...

SuisseIl y a 56 minutes

Christophe Darbellay s'est retrouvé sous le feu des questions

Les comptes 2025 du Département de l'économie et de la formation (DEF) de l'Etat du...

EconomieIl y a 59 minutes

Affaire Epstein: Bill Gates assure "n'avoir jamais fait du mal"

Le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, a démenti mercredi avoir eu connaissance du comportement criminel...

EconomieIl y a 2 heures

SpaceX: les chiffres de l'arrivée en Bourse

L'introduction en Bourse du groupe aérospatial américain SpaceX, attendue vendredi, s'annonce comme la plus importante...

GenèveIl y a 2 heures

Genève reconduit les tirs de régulation des cerfs

Les tirs de régulation des cerfs seront reconduits du 1er novembre prochain au 31 janvier...

SuisseIl y a 2 heures

DMTE: plusieurs partis dénoncent un important manque de personnel

Le Parlement valaisan s'est exprimé sur les comptes 2025 du Département de la mobilité, du...

EconomieIl y a 3 heures

Jusqu'à 291 emplois coupés chez Nespresso France (source)

Nespresso s'apprête à supprimer jusqu'à 291 emplois au total dans ses activités de marketing et...

EconomieIl y a 3 heures

Parcours de la manif genevoise validé et policiers identifiables

Les contours de la manifestation qui aura lieu dimanche contre le Sommet du G7 se...