Rejoignez-nous

Hockey

Sven Andrighetto terrasse Zoug

Publié

,

le

Sven Andrighetto (à gauche) peut savourer: son but vaut de l'or. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Six victoires en six matches ! Les Zurich Lions témoignent d’une efficience extrême lors de ces séries finales.

Meilleure équipe de la saison régulière, Zurich mène désormais 2-0 devant Zoug dans la demi-finale alémanique. Les Lions se sont imposés 1-0 sur la glace zougoise grâce à une réussite de Sven Andrighetto à la 54e.

L’ancien joueur de Montréal fut l’un des deux héros de la soirée avec, bien sûr, son gardien Simon Hrubec. Le Tchèque a réussi 35 arrêts pour signer un deuxième blanchissage déjà dans ces play-off. Il a toutefois été aidé par la maladresse de Marc Michaelis. L’Allemand a, en effet, galvaudé deux chances en or dans l’ultime période devant la cage vide.

Plus "présents" sur le plan physique que lors de la défaite 5-2 lundi, les Zougois ont vraiment eu leur chance dans ce match après avoir subi l’ascendant adverse lors de l’entame de cet Acte II. Seulement, Sven Andrighetto a choisi le bon moment pour inscrire son premier but lors de ces play-off et pour permettre aux Lions d'avoir déjà un patin en finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Après la folie des JO, Laure Mériguet a repris son quotidien à Genève

Publié

le

Laure Meriguet en plein échauffement avant le match Canada-Suisse des Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina, le 16 février 2026 (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

À peine rentrée d'Italie avec une médaille de bronze autour du cou, la Genevoise Laure Mériguet retrouve déjà la réalité de son quotidien d'étudiante. À 17 ans, la benjamine de l'équipe de Suisse de hockey sur glace revient sur une parenthèse enchantée, entre étoiles dans les yeux et pieds sur terre, à retrouver en version longue.

Laure MériguetMédaillée olympique

C'est dans le cadre décontracté d'une terrasse qu'on retrouve Laure Mériguet. Entre ses mains, l'objet de toutes les convoitises: une médaille de bronze olympique, lourde de ses 450 grammes et de souvenirs impérissables. «C’est une fierté d’avoir ça en vrai, ça nous rappelle que c’est réel, que ça s’est passé et que maintenant c’est à nous, on ne peut pas nous l’enlever». Pour celle qui évolue au Genève-Servette M18, le rêve s'est matérialisé un soir d'overtime intense, une libération après soixante minutes de haute tension.

«C’était que du bonheur, que de la joie. Une libération»

Si elle était la plus jeune athlète de la délégation lors de ces JO, Laure Mériguet garde une maturité surprenante. Pas question de prendre la grosse tête, même après avoir côtoyé les plus grandes stars mondiales au village olympique. «Pour moi c’est naturel, mes parents m’ont toujours appris à être comme ça et je ne vais pas changer parce que quelque chose m’arrive».

Cette simplicité l'a suivie jusque dans les couloirs du village, où elle a notamment croisé la superstar de NHL Matthew Tkachuk. «Il s'est mis à côté de moi à la salle de sport, sur son petit vélo, et il a commencé à me tailler la bavette comme si on était potes alors que c'est une superstar dont je suis fan». Malgré ces moments hors du temps, la réalité a vite repris ses droits dès le retour à Genève.

«C'est dur de retourner dans sa chambre toute seule, de déballer ses valises. Ça pique un peu»

Derrière cette médaille se cache un investissement familial colossal. Sa maman, Carine, a été le pilier de ce parcours, multipliant les trajets entre Genève, Lausanne et Zoug pour permettre à Laure de s'entraîner avec l'équipe nationale. «Ma mère faisait les trajets Genève-Zoug les lundis après-midi et on rentrait à une heure du matin», se souvient l'attaquante.

Pour Carine, l'émotion reste vive: «Les soixante minutes de match, j’avais des crampes d’estomac. C'est un beau rêve et un beau résultat qu'elles ont fait, toute l'équipe». Ce soutien, Laure le retrouve aussi auprès de son frère, lui-même hockeyeur, qui l'aide à analyser ses performances avec bienveillance.

Le retour au quotidien signifie aussi le retour à l'école. Actuellement en troisième année, l'objectif prioritaire est l'obtention de la maturité gymnastiale.

«C'est bien d'avoir un papier scolaire, c'est quand même la base»

Mais une fois le diplôme en poche, Laure Mériguet compte bien traverser l'Atlantique. Son regard est tourné vers le Canada ou les États-Unis, avec l'ambition d'intégrer le niveau universitaire de la NCAA, puis potentiellement la PWHL (Professional Women’s Hockey League). «Aller en Amérique du Nord, au Canada, ce serait vraiment un objectif». En attendant, la Genevoise savoure chaque instant, consciente d'avoir vécu une expérience «juste magique».

Entretien réalisé par Benjamin Smadja / Adaptation web avec IA

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette bat Lausanne par la marge la plus étroite

Publié

le

Le but de Puljujärvi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette a remporté le premier acte du quart de finale samedi aux Vernets contre Lausanne. Jesse Puljujärvi a inscrit l'unique but de la rencontre à la 59e.

Une bonne partie des spectateurs présents dans la patinoire devait se demander s'ils allaient reprendre quelque chose à boire avant d'attaquer les prolongations. Et puis Roger Karrer a transmis le puck à Puljujärvi qui a bénéficié d'un bon écran de Granlund pour surprendre enfin Kevin Pasche.

Et même si elle a été longue à se dessiner, cette victoire genevoise est méritée. Lausanne avait pourtant fait assez juste pour cet acte I. Outre un alignement encore une fois modifié, Geoff Ward avait décidé de se passer des services de son défenseur finlandais Sami Niku. Le coach canadien a donc choisi de mettre sur la glace cinq attaquants importés. L'absence de Niku n'a pas eu pour conséquence d'immenses carences dans l'arrière-garde vaudoise.

Cela a en outre permis à Ward de créer quatre lignes offensives capables d'amener le danger et de garder le puck en zone offensive. Et aussi de diluer le talent pour tenter de contrer la première ligne finlandaise des Aigles. Ces derniers ont par ailleurs été extrêmement disciplinés en offrant aucun jeu de puissance aux Lions.

Dans les rangs grenat, Ville Peltonen a pu lui compter sur le retour de Tim Bozon, blessé depuis la fin janvier. Il sera intéressant de voir la physionomie du derby de lundi à Malley, car ce LHC-là a des arguments. Ward va-t-il refaire confiance à Pasche devant la cage ou confiera-t-il les clefs à Connor Hughes?

 

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Un pas décisif pour les clubs lémaniques

Publié

le

Un succès qui va compter pour Stéphane Charlin et Genève-Servette. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Samedi de fête pour les clubs lémaniques ! Victorieux respectivement à Zurich (3-2) et à Lugano (4-1), Genève-Servette et le Lausanne HC ont pratiquement assuré leur place dans le top-6.

Au lendemain d’un succès arraché en prolongation face à Berne, Genève-Servette a témoigné d’une réelle force de caractère sur la glace du champion. Menés deux fois au score, les Grenat ont raflé la mise sur un but de Sakari Manninen à 5 contre 4 (46e). Leur jeu de puissance leur avait déjà permis de répondre à l’ouverture du score de Vinzenz Rohrer par Jesse Puljujärvi.

A la Resega, Lausanne a cueilli sa première victoire de la semaine après ses défaites au-delà du temps réglementaire contre Ambri et Zurich. Au Tessin, les Vaudois ont ouvert la marque grâce à Benjamin Bougro qui attendait de trouver le chemin des filets depuis... 38 matches. Le 2-0 de Fabian Hedner à la 32e et la performance de choix de Kevin Pasche dans la cage ont également compté.

A trois journées de la conclusion de cette saison régulière, la lecture du classement livre des enseignements sans doute définitifs. Avec respectivement 9 et 8 points d'avance sur le duo formé par Rapperswil et Zoug, deux équipes également victorieuses samedi, Genève-Servette et Lausanne joueront les play-off. En ce qui concerne la lutte pour une place en play-in, Bienne est repassé du bon côté de la barre après son succès 3-2 à Berne, acquis sur une réussite de Lias Andersson à la 57e.

Vainqueur de la saison régulière, le HC Davos est, en revanche, tombé de haut. Battus 2-0 sur leur glace par Kloten qui a marqué par Pontus Aberg et Joël Henry, les Grisons n’ont pas cueilli une... neuvième victoire de rang qui semblait acquise sur le papier. Avec ce revers, Davos ne peut plus battre le record de points marqués dans une saison régulière, c’est-à-dire les 119 engrangés par Zoug il y a cinq ans.

 

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Les Suissesses ont montré du caractère pour battre les Tchèques

Publié

le

La Suisse a bien commencé son tournoi olympique à Milan (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'équipe de Suisse féminine a bien commencé son tournoi olympique vendredi contre la Tchéquie à Milan. Les joueuses à croix blanche ont battu la Tchéquie 4-3 tab.

A l'orgueil! Menées 3-1 à la 47e sur une réussite de Tereza Plosova, les joueuses de Colin Müller ont fait preuve de caractère pour revenir tout d'abord à 3-2 à la 50e sur un très joli but en power-play. Alina Müller a pu terminer une superbe triangulation initiée par Lara Stalder, prolongée par Ivana Wey et conclue par la joueuse de Boston. Ou quand les leaders suisses prennent le match en mains. Et à la 58e, un lancer de Lara Christen a trouvé son chemin dans le but tchèque pour le plus grand bonheur des Helvètes.

Comme rien n'a été marqué au cours de la prolongation, malgré quelques bonnes chances helvétiques, tout s'est joué aux tirs au but. Et à ce petit jeu, ce sont les Suissesses qui l'ont emporté au terme d'une longue séance. C'est Ivana Wey qui a inscrit le quatrième penalty décisif.

Avant cette issue favorable, les Tchéques avaient pourtant frappé les premières via Kaltounkova sur une erreur de la gardienne Saskia Maurer qui a tenté de mettre sa mitaine sur le puck, mais qui a été prise de vitesse par la Tchéque qui a juste pu pousser le puck au fond après 92 secondes de jeu. La collègue de Nicole Vallerio à New York est en outre la meilleure buteuse de PWHL, la ligue professionnelle nord-américaine.

C'est également sur une erreur adverse que la Suisse a pu égaliser. La défenseure Andrea Trnkova a vu sa relance interceptée par Laura Zimmermann qui a pu égaliser (8e). Mais les Helvètes n'ont pas su s'appuyer sur ce temps fort, puisqu'elles ont encaissé le 2-1 77 secondes après avoir nivelé la marque.

Les Suissesses ont été plus dominantes au cours de la période médiane, mais cette domination n'a pas eu d'effet au tableau d'affichage. En début de troisième tiers, les Suissesses ont subi et offert le 3-1 aux Tchèques en ne parvenant pas à sortir un puck du slot.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Unihockey : les Suissesses championnes du monde

Publié

le

Lara Heini a tout arrêté face aux joueuses tchèques (© KEYSTONE/Fabian Trees).

Les Suissesses sont les nouvelles championnes du monde de unihockey. Elles ont remporté l'or mondial en battant la République tchèque, nation organisatrice, dimanche à Ostrava (2-0).

C'est la deuxième fois que l'Equipe de Suisse monte sur le toit du monde depuis la création du Championnat du monde féminin en 1997. Elle avait déjà décroché l'or en 2005 à Singapour.

Au lendemain de sa victoire historique contre l'imbattable Suède en demi-finale (6-3), la sélection d'Oscar Lundin a encore signé un exploit pour vaincre les Tchèques. Ces dernières avaient pourtant remporté le premier duel entre les deux nations lors de la phase de groupes.

Un but a longtemps suffi au bonheur aux solides Helvètes. Il est venu de la canne de Céline Stettler, qui a trouvé la faille à la 13e minute d'un tir accompagné. Pas irréprochable sur le coup, la gardienne tchèque ne gardera sans doute pas un souvenir impérissable de cette finale perdue devant son public.

Héroïque Lara Heini !

Les Tchèques ont exercé une forte pression durant toute la partie pour tenter d'égaliser. En vain... Elles ont systématiquement buté sur la gardienne helvétique Lara Heini. Les Suissesses ont été héroïques pour tenir, avant d'assurer leur succès dans la cage vide, à 38 secondes de la sirène finale, grâce à leur capitaine Isabelle Gerig.

Cette édition du Mondial aura permis aux Suissesses de laver l'affront subi il y a deux ans à Singapour, où elles n'étaient pas parvenues à monter sur le podium pour la première fois depuis 2011. On se souviendra aussi du tournoi tchèque comme celui où elles ont mis fin à l'hégémonie suédoise. Même les Scandinaves, nonuples championnes du monde en titre, n'ont pas su résister à cette remarquable équipe de Suisse.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 18 minutes

Après la folie des JO, Laure Mériguet a repris son quotidien à Genève

À peine rentrée d'Italie avec une médaille de bronze autour du cou, la Genevoise Laure Mériguet retrouve déjà la réalité...

EconomieIl y a 18 minutes

La BNS accuse une perte de 0,5 milliard au premier trimestre

La Banque nationale suisse (BNS) a subi une perte de 0,5 milliard de francs au...

EconomieIl y a 44 minutes

Nestlé voit ses recettes reculer au premier trimestre

Nestlé accuse un net repli de ses ventes au cours des trois premiers mois de...

EconomieIl y a 49 minutes

Roche en panne de croissance au premier trimestre

Le mastodonte pharmaceutique et du diagnostic Roche a enregistré sur les trois premiers mois de...

EconomieIl y a 59 minutes

Schindler a vu sa rentabilité progresser à l'entame de 2026

Contre toute attente, Schindler a étoffé sa rentabilité en début d'année. Malgré des ventes et...

EconomieIl y a 1 heure

SGS avec un chiffre d'affaires record au premier trimestre

Le géant de l'inspection et de la certification SGS a enregistré des résultats en progression...

GenèveIl y a 2 heures

Les fonctionnaires genevois en grève ce jeudi

Les fonctionnaires genevois se mettent en grève, durant une demi-journée, ce jeudi 23 avril. Une...

CultureIl y a 8 heures

Liban: journaliste tuée par une frappe israélienne

Une journaliste libanaise a été tuée mercredi par une frappe israélienne dans le sud du...

BasketballIl y a 9 heures

SBL féminine: les Nyonnaises encore championnes

Les joueuses de Nyon conservent leur titre de championne de Suisse! Les "Roses et Marines"...

BasketballIl y a 10 heures

Les Nyonnaises conservent leur titre de championnes de Suisse

Nyon Basket Féminin a remporté un deuxième titre consécutif en SB League. Les joueuses Loan...