Rejoignez-nous

Suisse

Initiative UDC pour limiter l'immigration déposée

Publié

,

le

CREDIT: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

L'UDC revient à la charge pour réclamer un contrôle strict de l'immigration. Le parti conservateur a déposé son initiative populaire "Pas de Suisse à 10 millions!" mercredi à la Chancellerie fédérale. Si besoin en dénonçant l'accord de libre circulation avec l'Union européenne.

Le parti a déposé 114'600 signatures. Neuf mois ont suffi pour les récolter, se félicite-t-il dans un communiqué, soit la moitié du temps imparti. Le franc succès rencontré par l'initiative montre que la population réclame de toute urgence une immigration durable et contrôlée de façon autonome, écrit l'UDC.

L'initiative demande que la Constitution fédérale soit complétée par un nouvel article sur le "développement démographique durable". En cas de "oui", la population résidante permanente de la Suisse ne devra pas dépasser dix millions de personnes d'ici 2050.

Le Conseil fédéral et le Parlement devront prendre des mesures dès que la population dépasse les 9,5 millions. Les personnes admises à titre provisoire ne pourraient plus obtenir d'autorisation de séjour ou d'établissement, ni la nationalité suisse, ni aucun autre droit de rester.

Si besoin, Berne devra résilier des traités internationaux favorisant la croissance démographique, comme l'accord sur la libre circulation des personnes avec l'UE, ou le Pacte de l'ONU sur les migrations.

Immigration responsable

"Depuis 2023, pour la première fois, plus de 9 millions de personnes vivent dans notre pays", a dit le conseiller national et président de groupe Thomas Aeschi (ZG) lors du dépôt de signatures. "L'année dernière, 98'851 personnes supplémentaires ont immigré dans notre pays. A cela s’ajoutent plus de 30'000 demandeurs d'asile."

Selon le parti, l'immigration est responsable de tous les maux: "pénurie de logements et augmentation des loyers, embouteillages sur les routes, trains et bus bondés, baisse du niveau des écoles, violence et criminalité en hausse, pénurie d'électricité, revenu par habitant qui stagne, primes d'assurance maladie toujours plus élevées, services sociaux endettés et pression accrue sur la beauté du paysage et la préservation de la nature."

Précédents

"L'UDC est le seul parti à prendre ses responsabilités", a déclaré Marcel Dettling, nouveau président du parti et conseiller national (SZ), après le dépôt des signatures.

Le PS, Les Vert.e.s, le PLR, Le Centre et les Vert'libéraux refusent de mettre en oeuvre le mandat constitutionnel (article 121a) que le peuple et les cantons ont validé le 9 février 2014 avec l'adoption de l'initiative sur "l'immigration de masse", qui réclamait notamment la mise en place de contingents pour limiter l'immigration, accuse le premier parti du pays.

L'UDC était déjà revenue à la charge avec son initiative dite de limitation, qui demandait la fin de l'accord sur la libre circulation des personnes avec l'UE dans les douze mois. Elle a été rejetée en 2020 par près de 62% du corps électoral.

Dépôt chahuté

Le dépôt de signatures a été chahuté mercredi par la Jeunesse socialiste suisse. Elle a accusé l'UDC d'attiser le ressentiment contre les migrants et de frayer avec la droite identitaire. L'Organisation d'aide aux réfugiés a aussi dénoncé dans un communiqué: "les personnes issues du domaine de l'asile ne représentent que 2,5% de la population résidante permanente. Ceci est absurde."

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Evénements d'Albert Rösti annulés lundi en raison d'une maladie

Publié

le

Le conseiller fédéral Albert Rösti a annulé les événements prévus lundi pour raison médicale (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'agenda du conseiller fédéral Albert Rösti a été annulé lundi en raison d'une infection gastro-intestinale. La conférence de presse à laquelle il devait défendre le non à l'initiative pour un fonds climat est notamment concernée.

Un remplacement à court terme de M. Rösti n'est pas nécessaire, a indiqué à Keystone-ATS Franziska Ingold, porte-parole du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. Le ministre souffre d'une infection gastrique.

La conférence de presse annulée lundi matin se tiendra à une date ultérieure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Sites prévus pour les Jeux olympiques d'hiver 2038 en Suisse connus

Publié

le

La planification des Jeux olympiques d'hiver en Suisse en 2038 est en cours. Sur la photo, les bobeurs suisses Felix Endrich et Friedrich Waller aux Jeux de Saint-Moritz en Haute-Engadine (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

En 2038, les Jeux olympiques d'hiver devraient avoir lieu en Suisse pour la première fois depuis 90 ans. Les sites prévus par l'association Switzerland 2038 sont désormais connus.

Le projet Switzerland 2038, qui comprend également les Jeux paralympiques, prévoit des compétitions dans toutes les régions du pays.

Dix cantons et 14 communes directement impliqués soutiennent le projet, qui s'appuiera dans la mesure du possible sur "des installations sportives existant de premier ordre", a indiqué l'association Switzerland 2038 lors d'une conférence de presse lundi à Berne. Celle-ci a été fondée en novembre 2023 par les fédérations nationales de sports d'hiver, Swiss Olympic et Swiss Paralympic.

Concrètement, le projet prévoit que les quelque 120 compétitions dans plus d'une douzaine de disciplines sportives se déroulent à Genève, Lausanne, Crans-Montana (VS), Engelberg (OW), Zurich, Zoug, Lugano, Lenzerheide (GR) et Saint-Moritz (GR). Lausanne est actuellement envisagée pour la cérémonie d'ouverture et Berne pour celle de clôture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Métaux précieux: l'or et l'argent à de nouveaux plus hauts

Publié

le

Les prix des métaux précieux ont démarré l'exercice 2026 comme ils ont traversé le précédent, en fanfare. (archive) (© KEYSTONE/AP/MARK BAKER)

Les cours de l'or et de l'argent ont inscrit dans la nuit de dimanche à lundi de nouvelles marques de référence.

L'attrait pour les métaux précieux est alimentés notamment par les troubles qui secouent l'Iran, des craintes autour de l'indépendance de la Réserve fédérale (Fed) des Etats-Unis, ainsi que la perspective de nouvelles baisses des taux d'intérêt au pays de l'oncle Sam.

Vers 07h00, l'once d'or s'échangeait à 4574,32 dollars l'once, quelques heures après avoir atteint pour la première fois de son histoire 4600,79 dollars. L'once d'argent, elle, s'établissait à 84,27 dollars, à quelques cents de son nouveau record de 84,58 dollars.

"Quand le Moyen-Orient tremble, l'or reprend souvent sa place de police d'assurance. Une crise iranienne, surtout avec coupure d'internet et risque de répression accrue, peut alimenter une recherche de valeur refuge mondiale", explique John Plassard, associé de la banque genevoise Cité Gestion.

"On a (...) appris que Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale (Fed), fait désormais l'objet de menaces de poursuites pénales de la part de l'administration Donald Trump, dans un conflit ouvert sur la politique de taux, ravivant brutalement les craintes sur l'indépendance de la Fed et déclenchant un mouvement de fuite vers l'or et le franc suisse," poursuit le responsable de l'investissement de l'établissement genevois.

Les marchés jaugent en outre les probabilités de nouvelles baisses des taux de la Fed après que le rapport mensuel sur l'emploi vendredi a déçu les attentes. "Les courtiers parient toujours sur deux baisses de taux cette année, même si la banque centrale ne devrait pas remanier sa politique monétaire sur le mois en cours", notent de leur côté les experts de la plateforme Trading Economics.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Un snowboardeur blessé lors d’une avalanche à Kippel (VS)

Publié

le

Un snowboardeur a été emporté par une avalanche dimanche dans le Lötschental. Blessé, il a pu être dégagé. (© Kapo Wallis)

Un snowboardeur a été emporté par une avalanche dimanche dans le Lötschental. Le Suisse de 50 ans, blessé, a été héliporté à l’hôpital de Viège, puis transféré à l’hôpital de Sion.

L’avalanche s’est déclenchée peu après 12h00 à environ 2400 mètres d’altitude, sur le territoire de la commune de Kippel (VS), a indiqué la police cantonale valaisanne dimanche soir. Le snowboardeur et un skieur se trouvaient alors sur le versant est du "Hockuchriz", en direction de "Schreja". L’avalanche a emporté le snowboardeur.

Selon la police, le skieur a pu se mettre en sécurité par ses propres moyens. Le snowboardeur enseveli a pu être dégagé grâce à l’intervention de la personne avec qui il skiait ainsi que des secours valaisans avec l’appui de trois hélicoptères.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé

Publié

le

Erich von Däniken a écrit une cinquantaine de livres, vendus à 75 millions d'exemplaires et traduits dans plus de 30 langues, selon son agent. Ici, une photo de 2006. (archives) (© KEYSTONE/MONIKA FLUECKIGER)

L'écrivain et publiciste alémanique Erich von Däniken est décédé à 90 ans. Il s'était fait un nom dans le monde entier en tant que spécialiste controversé des dieux et ses livres se sont vendus à des millions d'exemplaires. Il doit désormais prendre du recul.

Sa mort a été confirmée dimanche à Keystone-ATS par sa fille. Erich von Däniken a écrit 49 livres, vendus à 75 millions d'exemplaires et traduits dans plus de 30 langues, selon son agent. Il était un phénomène mondial qui a toutefois eu du mal à s'imposer dans son propre pays.

Depuis les années 1960, il s'était fait un nom en tant qu'"explorateur des dieux" qui tente d'expliquer les mythes et les mystères. Mayas, Incas, extraterrestres: Erich von Däniken a fourni des explications à l'inexplicable et à ce pour quoi la science n'a pas de réponse.

Best-seller

Erich Von Däniken voit le jour le 14 avril 1935 à Zofingue (AG) et grandit dans une famille catholique stricte à Schaffhouse. Elève dans un pensionnat jésuite à Fribourg, il apprend les langues anciennes. Il remet en question beaucoup de choses dans l'Ancien Testament qu'il lit au cours de latin et de grec.

Avec son livre de science-fiction "Erinnerungen an die Zukunft" (littéralement "Souvenirs du futur"), publié en 1968, il conquiert les listes de best-sellers. Le New York Times parle même de "dänikenite".

Ce premier livre est suivi de nombreux autres ouvrages, films documentaires et séries télévisées. Erich von Däniken devient entrepreneur, puis crée une fondation.

Avec son mélange de pseudo-science et de divertissement, il touche un public de plusieurs millions de personnes. On se moque de lui ou on l'adore. En 1973, le magazine allemand Der Spiegel parle de "l'arnaque Däniken", de délire et de commerce, mais aussi de "phénomène mondial". D'une manière ou d'une autre, l'homme touche la corde sensible de son époque, entre théorie du complot et science reconnue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 20 minutes

Evénements d'Albert Rösti annulés lundi en raison d'une maladie

L'agenda du conseiller fédéral Albert Rösti a été annulé lundi en raison d'une infection gastro-intestinale. La conférence de presse à...

SportIl y a 28 minutes

Sites prévus pour les Jeux olympiques d'hiver 2038 en Suisse connus

En 2038, les Jeux olympiques d'hiver devraient avoir lieu en Suisse pour la première fois...

SuisseIl y a 2 heures

Métaux précieux: l'or et l'argent à de nouveaux plus hauts

Les cours de l'or et de l'argent ont inscrit dans la nuit de dimanche à...

InternationalIl y a 5 heures

Trump prêt à rencontrer la présidente par intérim du Venezuela

Le président américain Donald Trump s'est dit ouvert dimanche à une entrevue avec la dirigeante...

CultureIl y a 7 heures

Les Golden Globes conquis par "Une bataille après l'autre"

La fresque sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, "Une bataille après l'autre", a triomphé aux...

InternationalIl y a 8 heures

Trump affirme que l'Iran veut "négocier"

Le président américain Donald Trump a affirmé dimanche que l'Iran, aux prises avec une vaste...

EconomieIl y a 8 heures

Etats-Unis: le DoJ fait un pas en vue de poursuites contre la Fed

Le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a annoncé dimanche, dans un communiqué,...

SuisseIl y a 14 heures

Un snowboardeur blessé lors d’une avalanche à Kippel (VS)

Un snowboardeur a été emporté par une avalanche dimanche dans le Lötschental. Le Suisse de...

InternationalIl y a 14 heures

Feux en Patagonie argentine: plus de 15'000 hectares ravagés

Des feux de forêt en Patagonie argentine ont ravagé près de 15'000 hectares depuis lundi....

CultureIl y a 22 heures

L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé

L'écrivain et publiciste alémanique Erich von Däniken est décédé à 90 ans. Il s'était fait...