Rejoignez-nous

International

L'inflation au plus bas depuis trois ans en Allemagne

Publié

,

le

A la caisse en Allemagne, les prix de l'alimentation ont baissé de 0,7% par rapport à mars 2023 (archives). (© KEYSTONE/DPA/SVEN HOPPE)

L'inflation en Allemagne a poursuivi son reflux en mars à 2,2% sur un an, se rapprochant de l'objectif de 2% fixé par le Banque centrale européenne (BCE) pour la zone euro, selon des chiffres provisoires publiés mardi.

L'indice des prix à la consommation a reculé de 0,3 point de pourcentage par rapport à février au sein de la première économie européenne, à son plus bas niveau depuis avril 2021, a indiqué l'office des statistiques Destatis dans un communiqué.

Le ralentissement est plus fort qu'attendu par les experts de l'outil d'analyse financière Factset qui tablaient sur un recul plus léger à 2,3%.

Sur un mois, les prix ont augmenté de 0,4%.

Le mouvement de désinflation se poursuit donc alors que la hausse des prix à la consommation s'élevait à 5,9% en moyenne en 2023, après un pic de 8% en octobre 2022, causés par la hausse historique des coûts de l'énergie dans le sillage de la guerre en Ukraine.

Première cause de ce ralentissement : la baisse des prix de l'alimentation sur un an, une première depuis 2015. Ceux-ci ont baissé de 0,7% par rapport à mars 2023.

En outre, les prix de l'énergie, premier facteur de l'inflation depuis deux ans, étaient inférieurs de 2,7% à ceux de mars 2023.

L'économie allemande, basée sur un modèle industriel d'export, a subi encore plus fortement que ses voisines européennes l'arrêt de la fourniture du gaz russe bon marché et la flambée des prix de l'énergie.

Pour calmer l'inflation dans la zone euro, la BCE a augmenté les coûts d'emprunt à un rythme sans précédent depuis juillet 2022.

L'institution de Francfort fera le point sur ses taux lors de la réunion du Conseil des gouverneurs jeudi prochain. Elle a jusqu'ici laissé entendre qu'une première baisse des taux n'interviendrait pas avant juin.

Le ralentissement de l'inflation s'est également fait sentir en France, où l'inflation a atteint 2,3% en mars d'après des données provisoires.

Servant de référence à la BCE, l'indice global des prix harmonisés a aussi décéléré en Allemagne en mars, à 2,3% sur un an, après 2,7% en février, se rapprochant de l'objectif à terme de 2% pour la zone euro.

L'inflation en Allemagne "pourrait tomber à 2% dès le mois prochain, avant de se redresser quelque peu dans les mois suivants", a commenté mardi Carsten Brezski, de la banque ING. Il voit ensuite l'agrégat suivre une trajectoire plus volatile et "osciller dans une fourchette de 2% à 3% plutôt que de continuer à descendre en ligne droite à 2% ou moins".

La BCE s'attend elle à ce que la hausse des prix n'atteigne l'objectif de 2% qu'en 2025 dans l'ensemble de la zone euro, après 2,3% en 2024 sous l'effet de l'impact plus faible des prix de l'énergie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Joe Biden appelle le Hamas à accepter un plan israélien

Publié

le

Le président américain Joe Biden a exhorté le Hamas à "accepter l'accord" proposé par Israël. (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

"Il est temps que cette guerre se termine": Joe Biden a appelé vendredi le Hamas à accepter un plan en trois temps vers la fin de la guerre à Gaza proposé par Israël. Ce plan repose sur un cessez-le-feu d'abord temporaire, accompagné d'une libération des otages.

Dans une allocution depuis la Maison Blanche, le président américain a estimé que cette feuille de route, qui selon lui a été soumise au mouvement palestinien Hamas via le Qatar, était une opportunité à ne pas "laisser passer."

La première phase serait un cessez-le-feu total, avec un retrait des troupes israéliennes des "zones habitées de Gaza", pour une durée de six semaines. L'arrêt des combats serait accompagné de la libération de certains otages israéliens, notamment les femmes et les malades, et de la remise en liberté de prisonniers palestiniens.

Ce cessez-le-feu temporaire pourrait devenir "permanent" si le mouvement palestinien "respecte ses engagements", a ajouté Joe Biden, en appelant le Hamas à "accepter" la proposition d'accord.

Résister aux "pressions"

La phase suivante du plan comprendrait notamment la libération de tous les otages encore détenus à Gaza. Joe Biden a demandé au gouvernement israélien de résister aux "pressions" des partisans d'un conflit "sans fin".

A plus long terme, le président américain a évoqué une normalisation des relations d'Israël avec l'Arabie saoudite et son inscription dans un "réseau de sécurité régional".

Il a parlé également d'un grand programme de reconstruction à Gaza où les civils, selon lui, vivent aujourd'hui "un enfer", ainsi que du droit des Palestiniens à "l'auto-détermination".

"Moment décisif"

Joe Biden, qui n'avait jusqu'ici jamais esquissé de feuille de route aussi complète, a évoqué un "moment décisif". Il a toutefois reconnu que "rien n'était simple."

Le Hamas avait dit jeudi être disposé à parvenir à une trêve dans la bande de Gaza qui inclurait un "accord global sur un échange" de prisonniers, mais uniquement si Israël arrêtait ses bombardements.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Un ordre royal suédois décerné aux membres du groupe Abba

Publié

le

Le couple royal de Suède (à gauche) a remis la prestigieuse distinction à Björn Ulvaeus, Anni-Frid Lyngstad, Agnetha Fältskog et Benny Andersson, les quatre membres d'Abba. (© KEYSTONE/AP/Henrik Montgomery/TT)

Le roi de Suède Carl XVI Gustaf a remis vendredi aux membres du légendaire groupe Abba l'ordre royal de Vasa. C'est une première en cinquante ans dans le pays scandinave.

Lors d'une cérémonie au Palais royal de Stockholm, le souverain a donné cette récompense à Benny Andersson, Agnetha Fältskog, Anni-Frid Reuss et Björn Ulvaeus, réunis - chose rare - pour l'occasion.

Connus pour leurs tubes planétaires "Mamma Mia" (1975), "Dancing Queen" (1976) et "The Winner Takes It All" (1980), les quatre chanteurs ont été honorés pour "leurs réalisations exceptionnelles dans la musique suédoise et internationale".

En 1975, la Suède a décidé d'arrêter d'octroyer cet ordre à ses propres citoyens, le considérant comme trop anachronique. Les étrangers n'étaient pas concernés. Le Parlement a rétabli cette pratique en 2022.

Panthéon de la musique suédoise

Avec un style unique et des mélodies entraînantes, les quatre artistes d'ABBA (leurs initiales) ont personnifié les années disco jusqu'à leur séparation en 1982. Leur prolificité, avec huit albums sortis en huit ans d'activité, et leur accessibilité - ils ouvraient la porte de leur chambre à coucher aux journalistes - leur confèrent une place à part au panthéon de la musique suédoise.

Cette année marque par ailleurs les cinquante ans de la victoire d'ABBA au Concours Eurovision de la chanson 1974 avec "Waterloo", qui a ouvert la voie au succès international du groupe.

L'ordre royal de Vasa a été créé le 29 mai 1772 par le roi Gustave III de Suède pour récompenser les personnalités ayant rendu d'importants services à l'Etat et à la société, spécifiquement dans les domaines de l'agriculture, du commerce, de la métallurgie et des arts.

Au total, treize Suédois ont été récompensés pour leurs réalisations pendant la cérémonie, dont deux prix Nobel: le généticien Svante Pääbo et la physicienne franco-suédoise Anne L'Huillier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump qualifie son procès pénal à New York de "très injuste"

Publié

le

Donald Trump s'est présenté devant les médias, au lendemain de la décision du jury new-yorkais de le reconnaître coupable de 34 charges dans l'affaire Stormy Daniels. (© KEYSTONE/AP/Seth Wenig)

Donald Trump a qualifié vendredi de "très injuste" son procès pénal à New York au terme duquel il a été reconnu jeudi coupable de falsifications comptables pour des paiements dissimulés à une actrice de films X. Il a annoncé son intention de faire appel.

Dans une déclaration décousue à la presse depuis le hall de sa Trump Tower de Manhattan, le candidat républicain à la présidentielle du 5 novembre a également accusé le président démocrate Joe Biden et sa "bande", d'être des "malades" et des "fascistes".

"Nous allons faire appel de cette arnaque", a lancé l'ancien président qui aspire à retourner à la Maison Blanche dans un discours sans prompteur, agressif et parfois incohérent.

Au terme de six semaines de débats au tribunal pénal de Manhattan, le jury l'a reconnu jeudi coupable de 34 chefs d'accusation de falsifications comptables pour des paiements fin 2016 à une actrice de films X Stormy Daniels pour qu'elle taise une relation sexuelle en 2006. Une relation que Donald Trump continue de nier.

"Vous avez vu ce qui est arrivé à certains des témoins qui étaient de notre côté, ils ont été littéralement crucifiés", a encore lancé l'ancien chef d'Etat.

Le milliardaire avait commencé sa déclaration par une allusion à l'immigration aux Etats-Unis, l'un des thèmes de la campagne présidentielle entre démocrates et républicains: "Ils sont en train d'arriver du monde entier dans notre pays et nous avons un président et une bande fascistes qui ne veulent rien faire à ce sujet".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Attentat à Mannheim: plusieurs personnes blessées au couteau

Publié

le

L'attaque est survenue alors qu'un activiste anti-Islam qui s'apprêtait à intervenir lors d'une réunion politique de son mouvement dans le centre de Mannheim. (© KEYSTONE/dpa/Rene Priebe)

Plusieurs personnes ont été "grièvement blessées" au couteau vendredi à Mannheim en Allemagne par "l'auteur d'un attentat", a indiqué le chancelier Olaf Scholz. Il a parlé d'images "horribles" sur cette agression.

"La violence est absolument inacceptable dans notre démocratie", a-t-il ajouté sur son compte X (ex-Twitter). Selon plusieurs médias allemands, un activiste anti-Islam qui s'apprêtait à intervenir lors d'une réunion politique de son mouvement dans la ville et un policier figurent au nombre des blessés.

La police n'a pas donné de détails, parlant seulement dans l'immédiat de plusieurs personnes blessées par des coups de couteau. Elle a indiqué avoir ensuite blessé par balles l'agresseur.

Sur des images circulant sur les réseaux sociaux, on voit un jeune homme armé d'un poignard donner des coups de couteau à plusieurs personnes dans le centre de Mannheim.

Plusieurs hommes tentent de le maîtriser au sol, sans y parvenir. L'agresseur parvient à se relever et à frapper un policier dans le dos, avant qu'un autre agent ne le neutralise en lui tirant dessus.

"Dangers de l'islam"

Selon plusieurs médias, dont le quotidien Bild, l'attaque visait principalement une personnalité connue pour son activisme anti-Islam dans le pays, Michael Stürzenberger, qui s'apprêtait à intervenir lors d'un rassemblement organisé par le mouvement "Mouvement citoyen Pax Europa" (BPE).

Ce mouvement politique, qui entend dénoncer "les dangers de l'influence de l'islam politique sur les sociétés démocratiques en Allemagne et en Europe", a fait état de l'agression contre Michael Stürzenberger sur son site internet, en parlant "d'un attentat au couteau" lors d'un de ses meetings.

Ce dernier, ainsi que "plusieurs bénévoles du BPE et un policier ont été blessés au couteau", pour certaines "très grièvement", par l'agresseur, a indiqué le mouvement.

Selon ce dernier, le policier a été blessé à la nuque et dans le dos.

Michael Stürzenberger, 59 ans, fut dans le passé porte-parole du parti conservateur bavarois CSU à Munich et milite activement dans plusieurs organisations proches de l'extrême droite et anti-islam.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'aide militaire à l'Ukraine "doit atteindre 40 mds d'euros par an"

Publié

le

40 milliards d'euros par année pour aider l'Ukraine de Volodymyr Zelensky à s'armer: l'Otan met les bouchés doubles. (© KEYSTONE/EPA/FREDRIK SANDBERG)

L'aide militaire fournie par les pays de l'Otan doit au minimum atteindre les 40 milliards d'euros par an, aussi longtemps que nécessaire, a déclaré vendredi à Prague le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg.

"Depuis l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, les Alliés ont fourni approximativement 40 milliards d'euros par an en aide militaire à l'Ukraine. Nous devons maintenir au minimum ce niveau de soutien chaque année, aussi longtemps que nécessaire", a souligné M. Stoltenberg devant la presse, à l'issue d'une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'Otan.

Il s'agit "d'argent nouveau", a assuré M. Stoltenberg lors d'une conférence de presse.

M. Stoltenberg avait d'abord suggéré aux Alliés de consacrer 100 milliards d'euros pour aider l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie. Il propose cette fois de pérenniser l'aide actuelle, à un niveau minimum, en suggérant également aux Alliés "de partager le fardeau de manière équitable".

Ce mécanisme d'équité devrait être basé sur le Produit intérieur brut (PIB) de chaque pays, a-t-on précisé de source diplomatique. "Le PIB a été utilisé dans le passé, c'est une option", a indiqué sur ce point le secrétaire général de l'Alliance.

Plusieurs pays sont favorables au maintien à un niveau élevé de l'aide militaire en faveur de l'Ukraine, en difficulté sur le champ de bataille, en partie en raison de retards dans la livraison des armes et munitions promises par ses alliés occidentaux.

L'Estonie a ainsi proposé il y a des mois que chaque pays consacre au moins 0,25% de son PIB à aider Kiev, ce qui représenterait quelque 140 milliards d'euros par an, selon Tallinn.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture