Rejoignez-nous

International

Les pays de l'Otan ne donnent "pas assez" de munitions à l'Ukraine

Publié

,

le

Les Ukrainiens ne manquent pas de courage mais de munitions, a martelé Jens Stoltenberg jeudi en présentant le rapport annuel de l'Otan. (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER HOSLET)

Les pays de l'Otan ne donnent "pas assez de munitions" à l'Ukraine. Cela a des "conséquences tous les jours sur le champ de bataille", a averti jeudi le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg.

"Les Ukrainiens ne manquent pas de courage, ils manquent de munitions", a-t-il martelé devant la presse à Bruxelles. Après un peu plus de deux ans de guerre, l'armée ukrainienne est en manque d'effectifs et réclame des munitions et des systèmes de défense aérienne pour contenir une armée russe à l'offensive.

"Les Alliés membres de l'Otan ne fournissent pas assez de munitions à l'Ukraine et cela a des conséquences sur le champ de bataille tous les jours", a déclaré M. Stoltenberg. "C'est un défi énorme et c'est l'une des raisons pour laquelle les Russes ont été capables de quelques avancées sur le champ de bataille", a-t-il ajouté.

"Volonté politique"

"Les Etats-Unis, le Canada et l'Europe doivent faire plus et nous avons besoin d'engagements à long terme", a encore dit M. Stoltenberg, qui ne cesse d'exhorter les Alliés à en faire plus pour l'Ukraine.

Le problème, ce n'est pas le manque de capacités dans les industries de défense, c'est une question de "volonté politique" nécessaire pour "prendre les décisions et donner la priorité à notre soutien à l'Ukraine", a-t-il ajouté.

Les craintes d'une défaite de l'Ukraine face à la Russie, faute d'armements suffisants, ont grandi ces dernières semaines, après plusieurs avancées des forces russes sur le champ de bataille. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait ainsi exhorté fin février ses alliés occidentaux à livrer leur aide militaire à "temps" à son pays.

Milliards américains bloqués

Une aide américaine d'un montant de plus de 60 milliards d'euros est toujours bloquée au Congrès en raison des réticences d'élus républicains soutenant l'ancien président Donald Trump. La Maison Blanche a toutefois annoncé mardi une aide de 300 millions de dollars pour l'Ukraine. Elle comprend notamment des missiles antiaériens, des munitions et des obus d'artillerie.

Les Européens ont de leur côté trouvé mercredi un accord pour ajouter cinq milliards d'euros à un fonds d'aide militaire à l'Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Environnement

Colère agricole: les tracteurs de la FNSEA quittent Paris

Publié

le

Les agriculteurs ont passé la nuit à Paris mais ont commencé à quitter la capitale avant les premières aurores. (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

Les tracteurs de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA), entrés dans Paris mardi matin avant de prendre position autour de l'Assemblée nationale, ont commencé à quitter la capitale mercredi avant le lever du jour, a constaté une journaliste de l'AFP sur place.

Les agriculteurs avaient choisi mardi soir de rester "pour la nuit" devant le palais Bourbon malgré la "loi d'urgence agricole" promise par le Premier Ministre dans la journée pour tenter de calmer leur colère des agriculteurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

L'acteur Kiefer Sutherland arrêté pour avoir agressé un chauffeur

Publié

le

L'acteur Kiefer Sutherland a été arrêté après l'agression d'un chauffeur. (© KEYSTONE/AP/Jordan Strauss)

Kiefer Sutherland, star de la série "24 heures chrono", a été arrêté lundi à Los Angeles. Il est accusé d'avoir agressé un chauffeur VTC, a annoncé la police de la ville mardi.

L'acteur canado-britannique a été interpellé dans la nuit de dimanche à lundi, peu après minuit, selon un communiqué.

Les agents "ont répondu à un appel radio concernant une agression impliquant un chauffeur VTC" sur l'un des grands boulevards de la mégapole californienne, a expliqué la police.

Ils ont ensuite établi que l'acteur de 59 ans "avait agressé physiquement le chauffeur (...) et avait proféré des menaces criminelles à son encontre", ce qui a conduit à son arrestation.

M. Sutherland a été libéré quelques heures plus tard, après avoir versé une caution de 50'000 dollars, selon les registres du shérif du comté de Los Angeles, qui gère les prisons de la région.

Toujours selon ces données publiques, l'acteur doit comparaître devant un tribunal le 2 février pour cette affaire.

Contactés par l'AFP, les différents représentants de l'artiste n'ont pas immédiatement répondu.

Le chauffeur VTC "n'a subi aucune blessure nécessitant des soins médicaux sur place", a précisé la police.

Kiefer Sutherland est essentiellement connu pour avoir incarné Jack Bauer, l'agent antiterroriste de la série "24 heures chrono", qui a connu la gloire dans les années 2000.

Il a également joué le président des Etats-Unis dans la série "Designated Survivor". Parmi ses films les plus connues, on compte "Génération Perdue" (1987), "Stand By Me" (1986) et "Les Trois Mousquetaires" (1993).

Son père, l'acteur canadien Donald Sutherland, est décédé en juin 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'année 2025 au 3e rang des plus chaudes jamais enregistrées

Publié

le

Image d'illustration: des personnes profitent d'un brumisateur géant installé par la ville de Geneve afin de se rafraichir durant la canicule, à Genève, en juillet dernier. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'année 2025 s'est classée au 3e rang des années les plus chaudes jamais enregistrées dans le monde. Ces résultats ont été annoncés séparément mercredi l'observatoire européen Copernicus et l'institut américain Berkeley Earth.

Pour la première fois, la moyenne des températures à la surface du globe sur les trois dernières années a dépassé de plus de 1,5°C le niveau préindustriel (1850-1990), qui est la limite la plus ambitieuse de l'accord de Paris adopté il y a une décennie. Les climatologues estiment désormais inéluctable que cette limite soit durablement atteinte et dépassée, au prix de canicules et de tempêtes plus intenses.

2025 se situe quasiment au même niveau que les précédents records de 2024 et 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump, un "président le la paix" qui aime la force

Publié

le

Sous le commandement de Donald Trump, l'armée américaine a réalisé pendant un an presqu'autant d'attaques que lors de l'intégralité du mandat de Joe Biden. (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Un autoproclamé "président de la paix" qui a le goût de la force: depuis le retour au pouvoir il y a un an de Donald Trump, l'armée américaine a déjà mené presque autant de frappes aériennes que pendant toute la présidence de Joe Biden, selon un décompte d'ONG.

Les frappes des avions américains sur les défenses aériennes vénézuéliennes pendant la capture de Nicolas Maduro, le 3 janvier, ont porté le total du président républicain à 672 frappes aériennes ou de drone depuis son investiture le 20 janvier 2025, contre 694 pour Joe Biden sur sa présidence complète (2021-2025).

Donald Trump dépasse déjà largement son prédécesseur démocrate sur les frappes unilatérales: 587 hors coalition, contre 494 pour Biden en quatre ans.

L'ONG Acled dénombre les frappes et les victimes en compilant des données de différentes sources sélectionnées qu'elle juge fiables (médias, institutions, partenaires locaux).

Plus de sept frappes sur dix depuis un an ont ciblé le Yémen, la majorité dans le cadre d'actions visant les rebelles Houthis. Près de deux frappes sur dix ont visé des mouvements islamistes en Somalie.

Les Etats-Unis ont aussi déclenché des frappes aériennes au Nigeria, en Syrie, Irak, Iran, et mènent depuis septembre une campagne de frappes contre des embarcations présentées comme appartenant à des trafiquants de drogue dans les Caraïbes et le Pacifique.

Ces actions ont dans l'ensemble causé la mort de plus de 1000 personnes, dont des civils, selon le décompte d'Acled.

Pour Clionadh Raleigh, directrice générale d'Acled, la multiplication des frappes "remet ouvertement en cause l'idée que le pouvoir (d'un pays, ndlr) devrait être limité par des règles partagées" de droit international.

"Quand le président (Trump) dit que seule sa 'morale personnelle' limite ce qu'il peut faire, cela indique un éloignement du droit, des institutions et des alliances", a-t-elle souligné dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump filmé faisant un doigt d'honneur pendant une visite d'usine

Publié

le

Donald Trump a réagi de manière vulgaire à une interpellation, lors de sa visite d'une usine, mardi, à Dearborn. (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Donald Trump a été filmé mardi faisant un doigt d'honneur en direction d'une personne qui l'interpellait pendant une visite d'usine, une réponse "adéquate" selon la Maison Blanche.

"Un cinglé était en train de hurler sauvagement des insultes dans un accès de rage, et le président a répondu de manière tout à fait adéquate et dénuée d'ambiguïté", a commenté le directeur de la communication de la Maison Blanche, Steven Cheung, dans une déclaration transmise à l'AFP.

Dans la vidéo qui a circulé sur TikTok et X, et qui a été publiée en particulier par le site d'informations people TMZ, le président américain marche sur une passerelle pendant sa visite d'une usine du constructeur Ford à Detroit (région des Grands lacs).

Une voix s'élève au début de la vidéo, criant des propos qui ne sont pas audibles, et Donald Trump fait alors un doigt d'honneur dans la direction d'où viennent les cris.

A en croire TMZ, la personne interpellant le milliardaire républicain aurait en particulier proféré les mots "protecteur de pédophile".

Cela pourrait faire référence à l'affaire du criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui embarrasse politiquement Donald Trump.

Le président américain a entretenu une relation amicale avec l'homme d'affaires new-yorkais, mort en prison en 2019 avant d'être jugé pour avoir mis en place un système d'exploitation sexuelle de jeunes filles mineures.

Le Congrès a voté pour forcer l'administration Trump à publier les documents relatifs à cette affaire et en possession de la justice fédérale, ce qu'elle n'a fait jusqu'ici que partiellement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EnvironnementIl y a 13 minutes

Colère agricole: les tracteurs de la FNSEA quittent Paris

Les tracteurs de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA), entrés dans Paris mardi matin avant de prendre position autour...

CultureIl y a 44 minutes

L'acteur Kiefer Sutherland arrêté pour avoir agressé un chauffeur

Kiefer Sutherland, star de la série "24 heures chrono", a été arrêté lundi à Los...

InternationalIl y a 55 minutes

L'année 2025 au 3e rang des plus chaudes jamais enregistrées

L'année 2025 s'est classée au 3e rang des années les plus chaudes jamais enregistrées dans...

SportIl y a 1 heure

Les cinq grandes questions avant la reprise de la Super League

Thoune champion en mai ? Bâle et YB vont-ils se réveiller et le FC Sion...

InternationalIl y a 5 heures

Trump, un "président le la paix" qui aime la force

Un autoproclamé "président de la paix" qui a le goût de la force: depuis le...

InternationalIl y a 5 heures

Trump filmé faisant un doigt d'honneur pendant une visite d'usine

Donald Trump a été filmé mardi faisant un doigt d'honneur en direction d'une personne qui...

InternationalIl y a 5 heures

Claudette Colvin, figure des droits civiques aux USA, est décédée

Claudette Colvin est décédée à 86 ans, a annoncé mardi sa fondation. Elle était devenue...

InternationalIl y a 7 heures

Bundesliga: Dortmund et Mayence s'imposent, Widmer marque

Le Borussia Dortmund de Gregor Kobel a remporté 3-0 son duel face au Werder Brême...

SuisseIl y a 8 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

MobilitéIl y a 12 heures

Une motion s'oppose à la hausse de la taxe des véhicules polluants

La nouvelle hausse de la taxe automobile annuelle et les malus des véhicules les plus...