Rejoignez-nous

Genève

Les syndicats veulent de réelles mesures contre la fraude

Publié

,

le

Les syndicats Unia, Syna et interprofessionnels de travailleurs (SIT) demandent de réelles mesures pour lutter contre la fraude aux assurances sociales dans le secteur de la construction. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

"Coup médiatique", "manque de sérieux": les syndicats Unia, Syna et interprofessionnels de travailleurs (SIT) ont des mots durs à l'égard de la charte mise en place par l'Etat de Genève pour lutter contre la fraude aux assurances sociales. Ils demandent de réelles mesures.

Depuis le 1er mars, toute nouvelle entreprise qui s'affilie à une caisse de compensation AVS ou qui s'inscrit à la SUVA doit s'engager par écrit à honorer ses obligations légales. Cette charte vise à lutter contre le non-paiement des cotisations aux assurances sociales. Le montant des impayés est estimé à plusieurs millions de francs à Genève pour 2020.

"Dans le secteur de la construction, les patrons voyous n'ont pas peur des sanctions pénales. Ils ne vont donc pas trembler devant une charte destinée à leur faire respecter leurs obligations légales", a déclaré mercredi devant les médias Thierry Horner, secrétaire syndical au SIT.

"Complicité crasse"

Dans le ferraillage, un secteur particulièrement exposé, les cotisations impayées se montent à des millions de francs, selon les syndicats. Sur la base d'une recherche effectuée dans le registre du commerce de Genève, ils ont recensé 50 faillites et radiations d'entreprises depuis 2016, pour un total d'environ 350 travailleurs. Déduites des salaires, les charges sociales ne sont pas versées aux assurances.

Les trois syndicats ont dénoncé pénalement trois patrons pour gestion déloyale et faillite frauduleuse. Après cinq faillites successives dans le ferraillage, l'un d'entre eux a engagé les mêmes ouvriers dans une société active dans les services d'hôtellerie. "Ce système ne peut exister qu'avec la complicité crasse des entreprises qui leur donnent du travail à moitié prix", a relevé José Sebastiao, d'Unia.

Pour un pacte social

Revalorisation des prix dans le cadre de la sous-traitance, attestation de conformité conventionnelle du sous-traitant, renforcement des effectifs de l'office des faillites et de la brigade financière du Ministère public, création d'un fonds pour le paiement des créances salariales: les syndicats avancent leurs solutions pour lutter contre la fraude aux assurances sociales.

Ils proposent aussi la signature d'un pacte social avec le patronat genevois, sous l'égide de la conseillère d'Etat Delphine Bachmann, en charge du Département de l'économie et de l'emploi. Ils estiment que plusieurs mesures doivent être mises en place au niveau fédéral, comme l'obligation qui devrait être faite à l'AVS de poursuivre les employeurs et administrateurs qui fraudent de manière récurrente.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Genève commémore la restauration de la République

Publié

le

La première commémoration a eu lieu en 1814. Depuis 1914, c'est la Société d'artillerie de Genève qui gère les tirs. (© Keystone/EPA KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Comme chaque année, des coups de canon ont ponctué le début de la journée du 31 décembre à Genève. C'est ainsi que les autorités du bout du lac commémorent la restauration de la République de 1813 et l'indépendance recouvrée de la cité.

Depuis 1798, Genève était, en effet, occupée militairement par la France qui l'avait ensuite annexée. La ville fut nommée chef-lieu et préfecture du département du Léman alors que l'armée napoléonienne triomphait en Europe. Sa débâcle dans l'immensité russe, puis ses défaites ont rabattu les cartes sur le continent, à Genève aussi.

Le 30 décembre 1813, au matin, les troupes françaises se retirent de la ville. Elles sont remplacées, dans l'après-midi, par l'armée autrichienne qui annonce la restauration de l'ordre ancien. Le 31 décembre, une proclamation d'indépendance est préparée et un gouvernement provisoire est constitué.

Avec la population

La première commémoration a eu lieu en 1814. Depuis 1914, c'est la Société d'artillerie de Genève qui gère les tirs. Comme à son habitude, la cérémonie de commémoration de la restauration a donc débuté avec les salves de 26 coups de canon, chaque détonation représentant un canton ou un demi-canton suisse.

Les tirs sont déclenchés de trois endroits de la ville, sur la promenade de la Treille, sur la promenade de l'Observatoire et sur la rotonde du Mont-Blanc.

La cérémonie officielle a aussi été agrémentée des discours des autorités, de musique et du chant de l'hymne genevois, le "Cè qu'è lainô". Thierry Apothéloz, président du Conseil d'Etat, et Anne Hiltpold, vice-présidente, étaient notamment présents.

La population a été conviée à participer à cette tradition sur la promenade de la Treille, avec aussi une collation offerte à son issue, sous l'ancien Arsenal. Un culte a ensuite suivi à la cathédrale Saint-Pierre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève ouvre 80 places d'hébergement d'urgence en plus

Publié

le

KEYSTONE-FREDERIC SIERAKOWSKI

Genève (ats) - Compte tenu des baisses de températures annoncées et de la bise, la Ville de Genève ouvre dès lundi soir 80 places d'hébergement d'urgence supplémentaire pour trois nuits. Avec l'ouverture de l'abri PC à Champel, 577 places sont disponibles dans le dispositif d'hébergement d'urgence intercommunal.

Les admissions se font par la Centrale d’hébergement d’urgence au numéro gratuit 0800 22 22 10 afin de faire bénéficier un maximum de personnes de cette possibilité supplémentaire d’hébergement d’urgence, indique le Département de la cohésion sociale et de la solidarité dans un communiqué. L'abri de Champel sera ouvert de 19h15 à 8h15.

A Lausanne, la Municipalité avait déjà annoncé l'augmentation depuis samedi soir de sa capacité d'accueil d'urgence. L’abri PC de la Rouvraie offre 50 lits supplémentaires au dispositif existant. Le lieu est ouvert, comme les autres hébergements, de 21h00 à 8h00. Il permet à chaque personne accueillie d’avoir une collation, de prendre une douche et de dormir dans un lit.

Continuer la lecture

Genève

Un spectacle de patinage artistique contemporain aux Bastions

Publié

le

Rendez-vous mercredi 31 janvier à 14h00 à la patinoire des Bastions à Genève pour un spectacle gratuit de patinage artistique contemporain (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un spectacle de patinage artistique contemporain est organisé mercredi après-midi 31 décembre à la patinoire en plein air des Bastions, à Genève. Cette performance gratuite proposée par la Ville de Genève, sera assurée par la compagnie québécoise "Le Patin Libre".

"Le Patin libre casse les codes du patinage artistique classique pour nous offrir un moment de beauté et d’évasion", indique le Département de la cohésion sociale et de la solidarité. Fondée en 2005, la compagnie est composée d'ex-patineurs de haut niveau qui ont quitté le carcan du show-business.

La représentation, qui aura lieu à 14h00 à 14h30, sera suivie d'animations participatives avec le public. Des patins peuvent être loués sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

National League: Genève bat un LHC aux batteries vides

Publié

le

Un net succès qui fait du bien aux Genevois (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève est sorti victorieux de son ultime match de l'année en National League. Aux Vernets, les Aigles ont battu Lausanne 7-3 dans un derby lémanique rempli de tensions.

Inconstants, battus lors de cinq de leurs sept derniers matches, les Genevois se sont offert un joli cadeau en ces périodes de Fêtes. Mais les hommes de Ville Peltonen ont encore du pain sur la planche.

Les Grenat furent les premiers à se mettre en branle. A la 4e, c'est Tim Berni qui est parvenu à ouvrir le score. Puis à la 8e, c'est Marco Miranda qui a enfilé l'aiguille en power-play. A ce moment-là, on pouvait dire que ça sentait le sapin pour Lausanne.

Sauf que les Vaudois, privés d'une floppée de joueurs dont le meilleur défenseur de National League, Erik Brännström, ont su répondre à la 15e via Fuchs. Malgré deux avantages numériques, les Lions ont eu de la peine à être aussi efficaces que lorsque Brännström dirige les opérations.

Douay aux vestiaires, le tournant

Les hommes de Geoff Ward ont en plus dû surmonter la perte de Floran Douay à la suite d'une charge sur un Genevois à la 19e. En infériorité numérique pendant cinq minutes, le LHC a encaissé deux buts (Puljujärvi et Vesey) au début du tiers médian, puis un troisième dans la foulée (Jooris).

Secoué et fatigué par son quatrième match en cinq jours, Lausanne a trouvé les ressources pour répondre à la 33e par son top scorer Czarnik, sauf que 42 secondes plus tard Jooris a signé un doublé. Mais les Aigles n'ont pas semblé sereins lorsque Czarnik a réduit une nouvelle fois le score à la 35e. La fin du tiers fut d'ailleurs assez compliquée pour les joueurs de Ville Peltonen, comme perdus sur la glace. Ou quand l'inconstance actuelle ressort même dans une partie au cours de laquelle Genève mène largement.

Heureusement pour le GSHC qu'avec un matelas conséquent, le troisième tiers se déroula sans trop de sueurs froides pour les locaux. Mais il va sans dire que dans une partie avec davantage d'enjeu et face à un adversaire moins cabossé, les Genevois auraient pu se faire du souci. Genève remonte à la 5e place, mais la bataille pour être dans les six va encore se poursuivre en 2026.Hockey

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'arrivée de Sephora pourrait dynamiser le centre-ville de Genève

Publié

le

L'arrivée de Sephora pourrait dynamiser le centre-ville de Genève (EPA/JESSICA LEE)

Le géant des cosmétiques Sephora a annoncé qu'il ouvrira sa première enseigne-vitrine de Suisse en plein centre de Genève. L'arrivée de cette marque prisée de la jeune génération pourrait donner un nouveau souffle à ces grandes artères commerçantes surnommées les rues basses, pénalisées par le déclin du textile et la flambée des loyers.

Dans le jargon, on appelle cela un "flagship store", littéralement un magasin amiral, habituellement situé dans des emplacements de prestige, afin de servir de vitrine à une marque. Sephora a choisi un bâtiment historique de la Rue de la Croix d'Or pour sauter le pas en Suisse, dix ans après y avoir ouvert son premier "corner" au sein de Manor.

Depuis, ces espaces ont essaimé et le groupe de cosmétiques appartenant au géant français du luxe LVMH a pris ses quartiers dans pas moins de 24 magasins Manor dans tout le pays. A ces espaces dits "shop-in-shop" s'ajoutent trois enseignes autonomes dans des centres commerciaux à Bâle, Zurich et Genève.

"Son implantation dans un emplacement de premier rang tel que la Rue de la Croix d'Or à Genève montre que la stratégie a fonctionné", observe Nicolas Inglard auprès de l'agence AWP. directeur du cabinet de conseil pour le commerce de détail Imadeo.

Dans le milieu, on voit plutôt d'un bon oeil l'arrivée de l'enseigne, qui jouit d'une forte présence en ligne, notamment via les influenceuses et influenceurs sur les réseaux sociaux et qui dispose d'un portefeuille de marques prisées de la jeune génération.

En drainant cette clientèle en ville, Sephora pourrait ainsi jouer le rôle de "locomotive" selon l'expert, en renforçant l'attractivité du quartier, où les surfaces vides se sont multipliées ces dernières années, d'une part en raison des difficultés structurelles que connaît la branche - les segments textile et électronique, en particulier, subissent frontalement la concurrence en ligne. De l'autre, à cause de l'explosion des loyers dans ces emplacements de choix.

L'ouverture est prévue le 13 février prochain.

Fondée en 1969 par Dominique Mandonnaud à Limoges, pionnier de la vente de produits de beauté en libre-service, Sephora a été rachetée en 1997 par LVMH. L'enseigne est aujourd'hui présente dans 35 pays et compte quelque 52'000 collaborateurs.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

ActualitéIl y a 9 minutes

🕯️ Une pensée pour le Valais et Crans-Montana

En ce début d’année, Radio Lac souhaite adresser une pensée sincère au Valais et à Crans-Montana, touchés par un drame...

SuisseIl y a 2 heures

L'Italie salue la coopération avec la Suisse

Le ministre italien des affaires étrangères Antonio Tajani s'est rendu vendredi à Crans-Montana (VS) avec...

SuisseIl y a 5 heures

Drame de Crans-Montana: drapeaux en berne dans le canton de Vaud

Suite au dramatique incendie survenu dans la nuit du Nouvel An à Crans-Montana, le Conseil...

SuisseIl y a 5 heures

Drame de Crans-Montana: les drapeaux en berne sur le Palais fédéral

Comme l'avait annoncé la veille le président de la Confédération Guy Parmelin, les drapeaux ont...

SuisseIl y a 7 heures

Long travail d'identification, le bilan pourrait s'alourdir

L'identification des victimes de l'incendie de Crans-Montana se poursuit et va prendre du temps, a...

ConcoursIl y a 7 heures

Radio Lac vous offre vos billets pour Genève-Servette - HC Lugano

Radio Lac vous propose de vivre une grande soirée de hockey sur glace à Genève....

InternationalIl y a 13 heures

La fille de Kim Jong Un visite le mausolée des anciens dirigeants

Kim Ju Ae, la fille du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, a fait sa première...

SuisseIl y a 18 heures

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Deux personnes chanceuses vivant en France ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant...

SuisseIl y a 20 heures

Des centaines de personnes rendent hommage aux victimes

Plusieurs centaines de personnes se sont recueillies jeudi soir à proximité du bar "Le Constellation"...

InternationalIl y a 23 heures

Domen Prevc remet ça à Garmisch, Deschwanden 10e

Déjà vainqueur à Oberstdorf, Domen Prevc a également remporté le deuxième concours de la Tournée...