Rejoignez-nous

Suisse

Floraison précoce en plaine, gare au pollen

Publié

,

le

La floraison de certains arbres plus tôt dans la saison fait souffrir les personnes allergiques. (© Keystone/)

Les personnes allergiques au pollen ne sont pas épargnées. La floraison de plusieurs arbres s'est faite plusieurs semaines en avance cette année.

Résultat : la concentration pollinique est moyenne dans pratiquement toute la Suisse, lit-on sur le site du Centre d'allergie Suisse.

Par rapport à la moyenne 1991-2020, la floraison des noisetiers a eu cette année une nette avance d'environ trois semaines en plaine, indique Météonews sur son blog. Au-dessus de 800 mètres environ, les noisetiers ont même fleuri avec environ un mois d'avance sur la normale en raison de la douceur record de février.

L'avantage de ce temps exceptionnellement doux est que la floraison des noisetiers se termine plus tôt que d'habitude en plaine. En revanche, la floraison des noisetiers se poursuit encore un peu dans les régions un peu plus élevées.

Les aulnes toujours en fleur

La situation est différente pour l'autre plante allergène à floraison précoce, l'aulne. Il est toujours en pleine floraison, de sorte que les concentrations de pollen sont souvent élevées par temps sec. Cette situation devrait durer encore au moins une semaine.

D'autres types de pollen moins allergènes sont également présents actuellement, notamment l'if, le peuplier et l'orme. Des pollens de cyprès sont également présents dans l'air.

Les frênes allergènes commenceront bientôt à fleurir, également avec une avance considérable par rapport à la moyenne à long terme. Les premiers pollens de frêne sont déjà présents au Tessin, sur les rives du lac Léman et dans la région de Bâle. Dans une à deux semaines, les bouleaux, très allergisants, les rejoindront.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Dénouement à Leysin

Publié

le

Passe de quatre pour Pogacar? (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'édition 2026 du Tour de Romandie connaîtra son dénouement dimanche après-midi. La 5e et dernière étape, longue de 178,2 km entre Lucens et Leysin, s'annonce animée.

Les occasions de faire la différence seront nombreuses, avec trois GP de la montagne répertoriés. Si les deux premières, à Sottens (5,1 km) et Vuillens (3,6 km), ne devraient pas faire trop mal aux jambes, l'ascension finale vers Leysin promet des étincelles: 13,9 km à 6% de moyenne, avec une déclivité maximale de 12%.

Leader du classement général avec 35 secondes d'avance sur son dauphin Florian Lipowitz, Tadej Pogacar visera une nouvelle fois la victoire dans cette dernière étape. Le Slovène a déjà levé à trois reprises les bras au ciel durant cette Boucle romande. En cas de victoire dans les Alpes Vaudoises, il égalerait Ferdi Kübler, quadruple vainqueur sur le TdR en 1951.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lausanne battu par Lucerne à domicile

Publié

le

Le LS a été battu 3-1 par Lucerne à domicile (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Dans un match sans enjeu du Relegation Group, Lausanne s'est incliné à domicile 3-1 devant Lucerne samedi. Zurich a lui perdu deux points à Winterthour.

Les joueurs de la Tuilière ont été les premiers à marquer grâce à Roche à la 19e. L'arbitre a eu besoin de la VAR pour valider cette réussite à la limite du hors-jeu. Chaque équipe a eu sa mi-temps et le LS a subi durant les 45 dernières minutes.

Sow a malheureusement dévié un centre lucernois dans les buts de Letica à la 53e. Et honnêtement, les Vaudois venaient d'être sauvés par la transversale sur un tir de Di Giusto quelques secondes auparavant. Les joueurs de Suisse centrale ont trouvé la faille une deuxième fois à la 66e. Sur un long ballon, la défense lausannoise a mal relancé et Vasovic a pu crucifier les Vaudois d'une frappe facile.

Les Lucernois vont ajouter un troisième but à la 93e grâce encore une fois à Vasovic sur un contre rondement mené.

Dans l'autre match de cette 35e journée, Zurich a dû se contenter du nul face à la lanterne rouge Winterthour 2-2. Avec 35 points, les Zurichois ont encore huit points d'avance sur GC. Dimanche, les Sauterelles (27 pts) reçoivent Servette et ne peuvent pas se permettre d'égarer des points sous peine d'être certain de devoir lutter pour leur maintien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 11, 13, 18, 19, 24 et 36. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 1 et le Joker le 725407.

Lors du prochain tirage mercredi, 6,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Plus de 80'000 personnes pour fêter le titre de Fribourg-Gottéron

Publié

le

Les joueurs de Gottéron ont défilé samedi dans les rues de Fribourg en présentant leur coupe de champions suisses de hockey sur glace. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Plus de 80'000 personnes ont participé samedi à Fribourg à la parade organisée en l'honneur des hockeyeurs de Gottéron célébrant leur premier titre de champions suisses. Juchés sur un camion semi-remorque, les héros ont été acclamés par une foule aux anges.

Les supporters ont pu profiter de la coupe tout au long d'un parcours de 2,5 kilomètres, reliant le site Miséricorde de l'Université à la BCF Arena, la patinoire de Fribourg-Gottéron. Entre les deux lieux, le semi-remorque débâché sur les côtés est passé par la place Georges-Python et devant la cathédrale St-Nicolas.

"On est les champions"

L'équipe victorieuse a rencontré la population fribourgeoise, fidèle soutien de longue date: femmes, hommes, jeunes et moins jeunes, beaucoup portant des maillots de Gottéron. Les téléphones portables ont servi à immortaliser un moment historique pour un club qui évolue dans l'élite du hockey sur glace suisse depuis 1980.

Le camion, entouré d'un cordon de sécurité et klaxonnant de temps à autre, a traversé les abords de la place Georges-Python garni d'une foule compacte, avant de descendre la route des Alpes. Au fur et à mesure du tracé, une partie des spectateurs l'ont suivi avec l'objectif de rejoindre la destination finale, du côté de St-Léonard.

Sprunger en vedette

Les participants à la parade ont beaucoup scandé le nom de Julien Sprunger, l'emblématique capitaine de Gottéron, 40 ans et qui met un terme à sa carrière. Il y en avait aussi pour le gardien Reto Berra, 39 ans et qui partira à Kloten (ZH) la saison prochaine. Joueurs et staff portaient des t-shirts noirs avec mention "Champions 2026".

Le cortège est venu confirmer l'effervescence et l'unité d'un canton autour de son club sportif phare. Jeudi soir déjà, plus de 30'000 supporters avaient fêté le titre après le match décisif de la finale du championnat de National League à Davos, qui a permis à Fribourg-Gottéron de l'emporter au terme du septième match.

Cérémonie officielle

A leur retour des Grisons, Julien Sprunger et ses coéquipiers avaient encore été accueillis par 7000 à 8000 personnes vendredi à 05h00. Les chants et encouragements entendus à ce moment-là ont à nouveau retenti samedi tout au long du parcours de la grande parade, qui a profité d'un soleil et d'une température printaniers.

Les festivités se sont achevées en soirée dans l'allégresse devant la BCF Arena par une cérémonie, avec force discours et musique. La foule débordait de l'espace de la place du Fair-Play, sise entre la patinoire et la halle omnisports de St-Léonard, où l'équipe de basketball de Fribourg Olympic évolue.

Pas d'incidents

La manifestation, qui a réuni plus de 80'000 personnes, s'est déroulée sans incident majeur, a indiqué samedi soir la police cantonale fribourgeoise. Et de préciser que les services sanitaires ont pris en charge 17 personnes pour des blessures légères ou des malaises sans gravité.

Les supporters étaient "vivement "encouragés à privilégier les transports publics. Il faut dire que le trafic a été "fortement" perturbé en ville de Fribourg et à proximité de la patinoire. Pour l'occasion, les Transports publics fribourgeois (TPF) avaient proposé un billet à 5 francs, valable dans tout le canton.

Le dispositif, conduit par la Police cantonale, a été déployé avec le HC Fribourg-Gottéron, la Ville de Fribourg et la Préfecture de la Sarine ainsi qu'avec l’appui des pompiers du bataillon Sarine, des services d'ambulance du SAS et de la police locale.

L'interdiction des engins pyrotechniques n'a pas été toujours strictement respectée. La police a séquestré du matériel et pu identifier plusieurs personnes, précise-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Inauguration officielle du Sentier de l'eau et du vallon du Nozon

Publié

le

Le Sentier de l'eau et du vallon du Nozon traverse le bourg clunisien de Romainmôtier, célèbre pour son abbatiale et son caractère pittoresque (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Sentier de l'eau et du vallon du Nozon a été officiellement inauguré samedi à Romainmôtier (VD), en présence de la conseillère d'Etat Isabelle Moret, des représentants des communes partenaires et du Parc naturel régional Jura vaudois. Il s'agit d'un itinéraire didactique de 5,6 km alliant sensibilisation à l'environnement, tourisme durable et ancrage local.

Facile, la balade dure environ deux heures entre Vaulion et Croy, en passant par Romainmôtier, le long de la rivière Nozon. Le sentier est jalonné de douze postes qui expliquent le rôle de l'eau. Huit modules ludiques pour toute la famille et une chasse au trésor pour les enfants jalonnent le parcours.

"Conçu par le Parc naturel régional Jura vaudois pour valoriser le patrimoine naturel et culturel de la région, cet itinéraire invite à découvrir la géologie du massif jurassien, la biodiversité aquatique, les écosystèmes, l'histoire et le patrimoine des lieux ou encore les enjeux actuels autour de la ressource eau", indiquent ses responsables dans un communiqué.

Niché dans un des vallons les plus sauvages et préservés du Jura vaudois, le Sentier de l'eau et du vallon du Nozon a aussi sa mascotte: le cincle plongeur, avec son plumage brun chocolat et sa large bavette blanche, un oiseau de l'espèce de passereaux de la famille des cinclidés.

"Ralentir, observer, comprendre"

"Ce sentier est une invitation à ralentir, à observer, à comprendre ce qui nous entoure. Il montre que notre patrimoine naturel n'est pas seulement beau: il raconte une histoire, il se partage, et il fait vivre nos régions. C'est exactement ce que nous voulons soutenir, partout dans le canton", a déclaré Isabelle Moret, cheffe du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP), citée dans le communiqué.

Côté pratique, la balade est facilement accessible en transports publics: depuis la gare CFF de Croy-Romainmôtier, un bus permet de rejoindre le départ du parcours qui ramène à la gare.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 4 minutes

Dénouement à Leysin

L'édition 2026 du Tour de Romandie connaîtra son dénouement dimanche après-midi. La 5e et dernière étape, longue de 178,2 km...

InternationalIl y a 2 heures

5000 soldats retirés d'Allemagne: Trump en annonce "bien davantage"

Le président américain Donald Trump a averti samedi qu'il comptait réduire drastiquement le nombre de...

InternationalIl y a 3 heures

Trump va étudier un plan iranien mais doute qu'il soit "acceptable"

Le président américain Donald Trump a annoncé samedi qu'il allait étudier un plan iranien pour...

InternationalIl y a 5 heures

Antonelli partira en pole position à Miami

Kimi Antonelli (Mercedes) partira en pole position du Grand Prix de Miami dimanche. L'Italien partagera...

InternationalIl y a 5 heures

Le Barça presque titré, Villarreal en Ligue des champions

Le FC Barcelone s'est un peu plus rapproché d'un nouveau titre de champion d'Espagne en...

FootballIl y a 7 heures

Play-offs : Servette Chênois en demi-finale

Les joueuses de Servette Chênois ont nettement battu Aarau (4-0) lors du match retour des...

InternationalIl y a 8 heures

Naples neutralisé, l'Inter n'a plus besoin que d'un point

Côme et Naples sont restés dos à dos (0-0) samedi lors de la 35e journée...

SportIl y a 8 heures

Lausanne battu par Lucerne à domicile

Dans un match sans enjeu du Relegation Group, Lausanne s'est incliné à domicile 3-1 devant...

EconomieIl y a 8 heures

Petits pots pour bébés empoisonnés: un suspect arrêté en Autriche

Un homme soupçonné d'avoir contaminé des pots pour bébés avec de la mort-aux-rats dans une...

InternationalIl y a 9 heures

Norris (McLaren) remporte le sprint

Le Britannique Lando Norris (McLaren) a remporté sans trembler le sprint du Grand Prix de...