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Suisse

Abbaye de St-Maurice: affaire sous la loupe d'un groupe de travail

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Un groupe de travail indépendant va scruter le passé de l'Abbaye de Saint-Maurice pour tirer au clair l'implication de certains de ses membres dans des cas d'abus sexuels, commis ces dernières décennies. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L’Abbaye de Saint-Maurice a chargé le procureur général du canton de Neuchâtel, Pierre Aubert, de constituer un groupe de travail indépendant. Le but est de tirer au clair l’implication de certains de ses membres dans des cas d’abus sexuels ces dernières décennies.

L'enquête sera menée selon des critères à la fois juridiques et historiques, a indiqué l’Abbaye de Saint-Maurice dans un communiqué lundi. Le groupe de travail disposera d’un accès illimité aux archives de l’institution et aux témoignages aussi bien des chanoines que des victimes qui souhaiteront se manifester à cette occasion.

Cette enquête n’a pas pour mission de se substituer à celles que pourraient ordonner les autorités judiciaires compétentes, poursuit l'institution, et M. Aubert n’intervient pas en qualité de magistrat mais d’expert. Il s’est adjoint le concours du département d’histoire contemporaine de l’Université de Fribourg.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Santé

Nestlé se positionne sur le marché de la perte de poids

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Nestlé part à la conquête du marché de la perte de poids. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Nestlé lance une nouvelle gamme alimentaire aux Etats-Unis pour accompagner les utilisateurs de médicaments contre l'obésité GLP-1. La marque "Vital Pursuit" verra le jour dès l'automne de cette année.

À partir du quatrième trimestre 2024, Nestlé lancera divers plats cuisinés surgelés à haute teneur en protéines, en fibres et en nutriments essentiels sous le nom de "Vital Pursuit", indique mardi le géant veveysan de l'alimentation dans un communiqué. "Vital Pursuit" est la première marque alimentaire du portefeuille de Nestlé qui s'adresse spécifiquement aux utilisateurs de médicaments GLP-1, administrés sous forme d'injections sous-cutanées.

Cette nouvelle gamme propose des portions adaptées à l'appétit des utilisateurs de médicaments amaigrissants. Elle convient également aux personnes soucieuses d'une alimentation équilibrée afin de maintenir un poids normal.

"Alors que l'utilisation de médicaments pour accompagner la perte de poids continue d'augmenter, nous voyons une opportunité de servir celles et ceux à qui ils sont prescrits. "Vital Pursuit" offre des alternatives alimentaires savoureuses et accessibles qui répondent aux besoins des consommateurs de cette catégorie émergente", a déclaré Steve Presley, directeur général de Nestlé Amérique du Nord.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Mobilité

Les e-tickets doivent toujours être achetés avant le départ

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Au total 68% de tous les billets ont été achetés via des canaux mobiles et numériques en 2023. Le nombre de cas où les voyageurs n'étaient pas encore en mesure de présenter un billet au départ du moyen de transport, parce qu'ils voulaient, selon eux, encore le télécharger, a donc également augmenté. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les personnes qui utilisent les transports publics en Suisse doivent continuer à acheter un billet valable avant de prendre le train ou le bus. L'organisation sectorielle Alliance Swisspass et la Confédération se sont mises d'accord sur ce point.

La réglementation s'applique également lorsqu'il s'agit d'un billet électronique acheté via une application de téléphone portable.

Alliance Swisspass a justifié mardi dans un communiqué le maintien de la pratique actuelle par la nécessité d'une réglementation uniforme, simple et compréhensible dans toute la Suisse. Autre avantage, le principe est également applicable dans les cas où le temps de trajet entre deux arrêts est très court ou lorsque de nombreuses personnes sont en déplacement.

Près de 70% des billets sont numériques

Les billets électroniques n'ont en effet cessé de gagner en importance ces dernières années. Au total 68% de tous les billets des transports publics ont été achetés via des canaux mobiles et numériques en 2023.

Le nombre de cas où les voyageurs n'étaient pas encore en mesure de présenter un billet au départ du moyen de transport, parce qu'ils voulaient, selon eux, encore le télécharger, a donc également augmenté.

Alliance Swisspass et l'Office fédéral des transports estiment toutefois qu'il existe un potentiel d'amélioration. Ils ont donc convenu de mesures, précise le communiqué. Il devrait notamment être plus facile à l'avenir de voir dans les applications de billetterie si un billet donné est immédiatement valable ou seulement plus tard. Une campagne d'information est en outre prévue sur ce thème.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

La situation de la biodiversité en Suisse est pire qu'à l'étranger

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L'alouette des champs fait partie des espèces menacées en Suisse. (© KEYSTONE/NABU/HANDOUT)

La biodiversité est moins bien préservée en Suisse qu'à l'étranger, constate Birdlife à l'occasion de la Journée internationale sur ce thème, qui a lieu mercredi. Plus du tiers des espèces indigènes étudiées sont menacées.

Cela représente environ 3800 espèces, selon les données de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) pour l'année 2022. Sur les quelque 56'000 espèces vivant en Suisse, près de 11'000 ont été étudiées.

La proportion d'espèces menacées est plus élevée en Suisse que dans de nombreux autres pays, souligne Birdlife mardi, qui s'appuie également sur une analyse de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) utilisant des données de 2023.

Au total 2 millions d'espèces sont menacées dans le monde, ce qui correspond à près d'un cinquième de toutes les espèces de la planète.

Manque d'habitats de qualité

La raison de la crise de la biodiversité en Suisse est le manque de surfaces sur lesquelles des habitats de grande valeur écologique sont conservés, favorisés et entretenus. Selon Birdlife, il existe pourtant en Suisse un grand potentiel pour promouvoir la biodiversité.

Le Festival de la nature 2024 sera lancé à l'occasion de la Journée internationale sur ce thème mercredi. Du 22 au 26 mai, quelque 750 manifestations sur la nature et la biodiversité auront lieu dans tout le pays. Les thèmes principaux du festival, organisé pour la huitième fois, sont cette année la biodiversité urbaine et l'infrastructure écologique.

https://festivaldernatur.ch/list

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Santé

Nurissa propose un label santé et écoresponsable pour ses snacks

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Les snacks vendus par Nurissa dans les distributeurs en entreprise sont désormais labellisés. (© KEYSTONE/EPA/LAWRENCE LOOI (STF))

Des labels de qualité pour les snacks et les boissons des distributeurs: à la demande des entreprises clientes, la société biennoise Nurissa propose un système d'étiquetage incitant le consommateur à se restaurer de façon "plus responsable".

L'initiative émane des clients, soucieux de répondre à leur cahier des charges en matière de durabilité et de santé, a expliqué mardi devant les médias à Bienne Joël Pauli, le directeur de Nurissa, société qui fournit snacks et boissons dans quelque 5000 entreprises de tout le pays.

Le concurrent de Selecta a mandaté la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) bernoise pour élaborer un concept d'évaluation des snacks et boissons froides pour 130 produits. Résultat: 42% obtiennent le label santé "Nuri health" et 52% la caution environnement "Nuri planet".

Parmi les critères de ce qui s'apparente à un Nutriscore figurent la teneur en sucre et en sel, celle en huiles végétales "saines" ou en protéines, l'impact sur la déforestation (mauvais points pour les snacks chocolatés), la valeur ajoutée locale, l'origine des ingrédients... L'ensemble débouche sur des bonus et des malus dont la différence, au final, décide de l'octroi de deux labels, d'un seul ou d'aucun.

"Souvent, les produits qui marchent le mieux sont aussi les moins sains ou les moins 'durables'", reconnaît Joël Pauli. L'idée n'est pas de les remplacer mais d'inciter progressivement les consommateurs - puisque tel est le voeu des entreprises où sont installés les distributeurs - à faire davantage attention à la qualité de leurs en-cas.

A noter que les scores déterminant les labels ne sont pas des valeurs absolues mais résultent d'une comparaison avec un assortiment témoin.

Coup dur pour le chocolat

Un coup de pouce des entreprises clientes est envisagé, qui sont appelées à subventionner, à hauteur par exemple de 50 centimes, les produits labellisés, souvent plus chers à la base.

Concrètement, les produits qui n'obtiennent pas grâce aux yeux de la HAFL sont les boissons sucrées style Coca-Cola classique ou Fanta ainsi que toutes les barres ou snacks chocolatés (zéro label). En revanche, les petits paquets de pommes séchées, le thé froid bio ou même les chips (certes très salées mais sans impact environnemental) sont labellisés et clairement identifiées comme telles sur les distributeurs. "Notre assortiment est évolutif", a encore souligné Joël Pauli.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Migros abandonne le Nutri-Score

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Le Nutri-Score sera progressivement retiré des produits Migros. (archive) (© KEYSTONE/DPA/CHRISTOPHE GATEAU)

Le Nutri-Score sera progressivement retiré des produits Migros. Son utilité est trop faible au regard des coûts élevés qu'il implique, explique mardi le géant orange de la distribution dans un communiqué.

L'annonce a été faite dans le cadre de la restructuration au sein de Migros Supermarché. "Trois ans après son introduction, le Nutri-Score reste encore trop peu connu et suscite souvent beaucoup d'interrogations. En revanche, intégrer ou adapter le Nutri-Score demande beaucoup d'effort de packaging", justifie une porte-parole de Migros sans donner plus de précision sur les coûts exacts.

Des informations complètes sur les valeurs nutritives des produits continueront toutefois à figurer sur les emballages de tous les articles Migros. "Les valeurs nutritives par portion sont indiquées sur tous les produits en ligne et dans la mesure du possible également sur l'emballage, y compris des informations sur les valeurs indicatives pour l'apport quotidien utilisées, dites quantités de référence", précise la porte-parole.

Migros avait introduit le Nutri-Score pour toutes ses marques propres en 2021. Cette signalétique, basée sur une échelle de couleurs allant de A à E, permet d'évaluer d'un coup d'oeil la qualité nutritionnelle d'un produit, dans le but de simplifier la décision d'achat au quotidien. Un A vert indique que le produit présente des valeurs nutritionnelles particulièrement avantageuses. Par contre, un E rouge est synonyme de valeurs nutritionnelles de moins bonne qualité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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