Rejoignez-nous

Genève

Pierre Maudet devant le juge pour contester une amende

Publié

,

le

Pierre Maudet est sorti de l'audience devant le Tribunal de police en compagnie de son avocat Yama Sangin. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet a comparu mardi devant le Tribunal de police de Genève. Le magistrat contestait une amende qui lui avait été infligée pour avoir, avec sa voiture, tamponné un véhicule par l'arrière et poursuivi sa route.

Devant le juge, Pierre Maudet s'est défendu d'être à l'origine d'un accrochage un soir de mars 2023, dans le quartier des Acacias. "Je suis certain de n'avoir pas percuté de véhicule". Le futur conseiller d'Etat rentrait chez lui après une réunion de "nature électorale".

Le magistrat a expliqué au juge que le trafic dans le quartier était dense, car le match de hockey qui se déroulait à la patinoire des Vernets venait de se terminer. "Je roulais au pas et je ne me souviens pas d'avoir dû freiner à un moment". Personne, non plus, ne s'est signalé pour dire qu'il était arrivé quelque chose.

Pierre Maudet demande son acquittement. Il renoncera, le cas échéant, à des indemnités. Le verdict sera rendu jeudi prochain, à 09h00.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Accident à Plainpalais: une cycliste blessée par un semi-remorque

Publié

le

Photo d'illustration (KEYSTONE/Anthony Anex)

Une cycliste a été gravement blessée ce matin sur l'avenue du Mail après avoir été percutée par un poids lourd. L'accident provoque de fortes perturbations du trafic à Genève jusqu'en début d'après-midi. La police lance un appel à témoins.

Un grave accident de la circulation s'est produit ce jeudi matin à 8h50 à la hauteur du numéro 26 de l'avenue du Mail, en direction de la plaine de Plainpalais. Une conductrice au volant d'un semi-remorque a changé de voie de présélection et a heurté une cycliste qui se trouvait dans son angle mort.

Coincée sous le véhicule lourd, la victime souffre de lésions corporelles graves. Son pronostic vital n'est toutefois pas engagé. Prise en charge rapidement par les secours, elle a été transportée à l'hôpital.

Circulation déviée

En conséquences, d'importantes perturbations dans le secteur de Plainpalais. La circulation est déviée et le trafic ne devrait reprendre normalement qu'en début d'après-midi.

Une enquête est en cours sur place pour déterminer les circonstances exactes du drame. Contactée, la police précise que toute personne disposant d'informations sur l'événement est priée de contacter la brigade accidents au 022 427 64 50.

Continuer la lecture

Economie

Genève résiste à l'implantation du scarabée japonais

Publié

le

Jérémy Rossi, responsable du secteur phytosanitaire et agronomie auprès de l'Office cantonal de l'agriculture et de la nature, contrôle un piège à scarabée japonais. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

En juillet 2025, un premier foyer de scarabée japonais était découvert dans le canton de Genève. Un an plus tard, un seul individu a été identifié au même endroit. Tour d'horizon des mesures mises en place par l'Etat pour contrer l'implantation de cet insecte ravageur exotique.

En cette après-midi estivale, des cris s'échappent de la piscine de Lancy quand ils ne sont pas couverts par le passage d'un train. Chaque semaine, Jérémy Rossi ouvre le piège accroché au grillage. Une mouche s'envole. "Jusqu'à présent, cette année, nous n'avons attrapé qu'un scarabée japonais, dans le foyer initial", indique à Keystone-ATS le responsable du secteur phytosanitaire et agronomie auprès de l'Office cantonal de l'agriculture et de la nature.

Constitués d'un entonnoir vert dans lequel se trouvent les appâts à base de phéromones et d'un récipient opaque, 53 pièges sont disposés depuis le mois de juin dans des lieux stratégiques du canton, comme ici, à mi-chemin entre un axe ferroviaire, une piscine et un stade de football. Voyageant avec les gens et les marchandises, l'insecte adore le gazon entretenu où la femelle pond ses oeufs.

Pas d'arrosage

Arrivé en Suisse depuis le nord de l'Italie en 2017, d'abord au Tessin où il prolifère désormais, ce coléoptère exotique peut occasionner d'importants dégâts aux végétaux.

En juillet 2025, un foyer a été identifié dans la campagne genevoise, sur la rive gauche du lac, suite à la capture de douze individus. L'Etat a immédiatement défini un périmètre de lutte, conformément aux dispositions prévues par la Confédération.

Dans la zone dite d'infestation, qui couvre un rayon d'un kilomètre autour du foyer, il est, pour la deuxième année de suite, interdit d'arroser les pelouses durant quatre mois jusqu'à fin septembre, afin de limiter la ponte et d'éviter le développement des larves dans le sol. S'y ajoute l'interdiction de déplacer des déchets verts vers l'extérieur de cette zone.

"En parallèle, une zone d'attraction a été mise en place sous la forme d'une pelouse entretenue et irriguée afin de concentrer les pontes au même endroit. Elle a ensuite été détruite par fraisage", explique M. Rossi. Et quinze jardins situés autour du foyer ont été traités à base de nématodes, des vers microscopiques qui tuent les larves en leur transmettant une bactérie intestinale.

Poursuivre les efforts

"Face à ce premier foyer, nous avons appliqué les mesures prévues dans le plan d'urgence de la Confédération pour l'éradiquer. Jusqu'à récemment, ça semblait porter ses fruits", relève le spécialiste. D'autant plus que les conditions météorologiques de cette année contribuent à la lutte: une saison douce précoce qui fait sortir les adultes de terre plus tôt et une sécheresse défavorable à la ponte.

Mais début août, l'inspection hebdomadaire des pièges a mis en évidence la présence d'un scarabée japonais dans cette zone. "Difficile de savoir si ce sera le seul de la saison ou si nous allons en observer d'autres", commente M. Rossi. Les efforts doivent donc se poursuivre. Sans capture, la quarantaine aurait pu être levée après deux étés.

Détection précoce

De la taille d'un grain de café, bicolore vert et bronze, avec cinq points blancs de chaque côté de l'abdomen, le scarabée japonais peut se nourrir de plus de 400 espèces différentes de plantes: des feuilles et fruits pour ce qui est de l'adulte, tandis que les larves se nourrissent de racines de graminées. Au sud des Alpes, les dommages à la vigne, mais aussi nouvellement au maïs et aux aubergines, sont importants.

La Confédération veut ralentir la propagation du ravageur. La stratégie du canton de Genève repose encore sur son éradication, rendue possible grâce à une détection précoce. D'où l'accent mis sur la communication auprès du grand public.

"Au sens de l'ordonnance sur la santé des végétaux, toute observation de scarabée japonais doit obligatoirement être déclarée au canton", insiste Jérémy Rossi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Pour Elise Chabbey, "le Tour va être une phase difficile"

Publié

le

Elise Chabbey, qui attend un heureux événement, a des fourmis dans les jambes (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Elise Chabbey doit se contenter d'assister au Tour de France Femmes en tant que spectatrice certes privilégiée. Elle a des fourmis dans les jambes.

"Le Tour va être une phase difficile", concède la Genevoise, qui attend un heureux événement et soutient son équipe de l'intérieur.

Elise Chabbey n'imaginait pas une seule seconde vivre le Tour de France Femmes de cette manière. A Genève, sa ville natale, ce n'est pas sur son vélo que la coureuse de 33 ans a vécu l'arrivée de la deuxième étape sur le quai du Mont-Blanc dimanche. La lauréate du maillot à pois l'an dernier n'a pas pu prendre part à cette 5e édition de la Grande Boucle féminine, elle qui attend un enfant pour fin janvier.

Lorsqu'elle a annoncé la nouvelle sur ses réseaux sociaux début juillet, Elise Chabbey avait indiqué avoir mis "beaucoup de temps à comprendre et à accepter" que sa vie "allait changer pour toujours." Un mois plus tard, elle n'en a toujours pas complètement pris conscience.

"C'est bizarre de me dire que je suis enceinte, je ne réalise pas encore tout à fait!", avoue-t-elle, alors qu'aucun signe ne laisse transparaître la future arrivée du nouveau-né. "Je n'ai toujours pas pris de poids", rigole l'athlète, rencontrée à côté du bus de son équipe, sur les rives de "sa" ville.

Revenir encore plus forte

Elise Chabbey suit de l'intérieur son équipe, la FDJ United-Suez menée par la Néerlandaise Demi Vollering, lors des trois premières et trois dernières étapes. "C'est déjà pas mal, il faut aussi que je m'entraîne", souligne celle qui maintient un volume de 15 à 20 heures de vélo par semaine, à une intensité réduite.

Les joies, les déceptions, l'esprit d'équipe sur le vélo, l'émotion du Grand Déaprt, le public suisse... Tout cela, la Genevoise a dû le vivre à distance. "C'est dur mentalement", confie-t-elle. "J'aime courir, j'aime la compétition. Les filles me manquent. Mais j'essaie de me dire que c'est pour une bonne raison. Le Tour, ça va être une phase difficile. Mais je sais aussi qu'il y en aura d'autres et ça me donne vraiment la motivation pour revenir encore plus forte."

Déclarer forfait pour l'un des grands objectifs de sa saison a été d'autant plus difficile que sa grossesse a été une surprise, tombée dans une période "pas optimale" pour son équipe. Chabbey, qui aurait pris part à son cinquième "TDFF", aurait dû épauler sa leader Demi Vollering en montagne sur le Giro comme sur la Grande Boucle. Elle était de surcroît dans une excellente forme cette année, ayant remporté les Strade Bianche en mars.

Heureusement, la formation française l'a soutenue dès l'annonce de l'heureux événement à venir. Alors que les règlements UCI prévoient qu'une coureuse enceinte soit payée à 100% pendant 3 mois et 50% pour 5 mois supplémentaires, Elise Chabbey touche 100% de son salaire pendant 16 mois. "Ça aide pour mon retour. Mon copain va pouvoir peut-être travailler un peu moins, être plus présent à la maison, s'occuper du bébé et tout ce qu'il y a autour pour que je puisse revenir plus forte", explique l'athlète qui avait pris part aux Jeux olympiques de Londres 2012 en canoë-kayak.

"Inciter des jeunes filles à se mettre au sport"

Suivre un grand Tour avec son équipe, mais en tant que spectatrice, lui donnerait-il un avant-goût d'un futur rôle de directrice sportive ? La coureuse de 33 ans ne veut même pas y penser. "La reconversion, ce n'est pas pour tout de suite."

Revenir sur un vélo en course, rien ne démange plus l'âme de compétitrice d'Elise Chabbey. "Je me dis que plus j'arrive à rester longtemps sur le vélo pendant ma grossesse, plus je reviendrai forte et rapidement. J'essaie quand même de garder un mode de vie d'athlète professionnelle." Avec, dans un coin de la tête, les Jeux olympiques 2028 en ligne de mire à l'approche du crépuscule de sa carrière, même si d'autres grands rendez-vous se présenteront avant.

En attendant de signer son grand retour, Elise Chabbey s'est dite "fière que la Suisse et Genève en particulier accueillent ce Tour de France Femmes. J'espère vraiment que ça va inciter plein de jeunes filles à se mettre au sport, au cyclisme. Je pense que c'est un magnifique sport. Je suis fière d'être là et d'apporter un petit quelque chose, quoi que ce soit, pour montrer que c'est une belle expérience, une belle aventure."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

L'école Jacques-Dalphin, à Carouge, déménage pour la rentrée

Publié

le

Pour des raisons de sécurité, l'école Jacques-Dalphin, à Carouge (GE), déménage exceptionnellement à la rentrée dans le bâtiment provisoire de la rue Baylon (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Pour des raisons de sécurité, les élèves de l'école Jacques-Dalphin, à Carouge (GE), feront leur rentrée dans le bâtiment provisoire de la rue Baylon. En cause: des problèmes structurels liés aux plafonds découverts fin juillet.

Le Conseil administratif de la Ville de Carouge a pris vendredi la décision de transférer les quelque 300 élèves, quinze classes et l'ensemble des activités scolaires vers le pavillon provisoire, a-t-il annoncé lundi. Distant de 500 mètres, ce bâtiment avait accueilli les élèves et les équipes de l'école des Pervenches, en rénovation, durant les deux dernières années.

Une cellule de gestion de crise est activée pour coordonner le déménagement dans les nouveaux locaux, l'accueil du parascolaire et l'organisation des accès en vue de la rentrée du 17 août prochain. Les problèmes structurels ont été découverts lors d'investigations techniques menées récemment dans le cadre du projet de rénovation de l'école Jacques-Dalphin, prévue en 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Cyclisme

Le peloton du Tour de France Femmes fait vibrer Genève

Publié

le

La Néerlandaise Lorena Wiebes arrive lors de la 5e édition du Tour de France Femmes, à Genève dimanche 2 août 2026. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Ce lundi 3 août, la plaine de Plainpalais s’est transformée en un vaste village de fête à l’occasion du départ de la 3e étape du Tour de France Femmes. Avant de quitter la Suisse pour rejoindre Poligny, l'épreuve a réuni un public nombreux au cœur de la cité de Calvin. Rencontre avec la foule et avec Franck Perque, directeur de course.

L'ambiance des grands jours a régné sur la plaine de Plainpalais. En ce lundi 3 août, le public s'est rassemblé en masse pour assister au rassemblement des équipes, visiter le paddock et profiter de la fan zone. Pour la direction de la course, l'accueil réservé par le public genevois et romand confirme l'attrait de cette compétition. Le site de départ a pris des allures de grand rassemblement festif tout au long de la matinée. Franck Perque, directeur de course du Tour de France Femmes, observe cet enthousiasme sur le terrain.

«On ne s’habitue jamais à la fréquentation. On voit des gens avec le sourire, on voit aussi des athlètes avec le sourire, et la communion se fait bien entre athlètes et spectateurs»

L'animation environnante et le passage de la caravane publicitaire participent pleinement à l'émulation collective de cette étape qui marque la fin du passage helvétique du Tour, une escale saluée par les organisateurs.

«Il y a les athlètes, il y a la performance sportive que les spectateurs viennent voir, mais il y a aussi tout ce côté festif à côté. D’avoir cette caravane qui circule avec cette animation, ça crée un show »

Sur place, les fans côtoient les badauds de toutes générations avec pour envie commune de partager leur amour du sport et de la bonne ambiance!

Le peloton quitte la Suisse ce lundi au terme d'un parcours exigeant reliant Genève à Poligny. Cette 3e étape propose un profil particulièrement accidenté avec quatre ascensions répertoriées. Les coureuses affrontent notamment le Col de la Faucille (11,4 km à 6,3% de moyenne), une difficulté de 1re catégorie où les favorites de l'épreuve pourraient se tester très rapidement après le départ. Le niveau technique et l'engagement des compétitrices rencontrent un écho grandissant auprès du public et des téléspectateurs.

«Le sport féminin a toute sa place quand on voit la performance des athlètes, les cols qu’elles franchissent, les difficultés. Le public sait le reconnaître»

Au-delà du spectacle sportif sur la plaine de Plainpalais, la diffusion globale de l'épreuve apporte un éclairage médiatique majeur sur Genève et son canton.

«Vous avez des images qui passent dans 190 pays, c’est diffusé sur cinq continents. Donc forcément vous avez un tourisme passif qui se crée.»

Entretien réalisé par Benjamin Smadja
Adaptation web avec IA

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 2 heures

Accident à Plainpalais: une cycliste blessée par un semi-remorque

Une cycliste a été gravement blessée ce matin sur l'avenue du Mail après avoir été percutée par un poids lourd....

EconomieIl y a 2 heures

Swisscom profite de la hausse de ses tarifs au premier semestre

Swisscom a vu son bénéfice augmenter au premier semestre 2026, profitant de la hausse généralisée...

CultureIl y a 2 heures

Lex Netflix: le soutien au cinéma suisse progresse de 25%

Les investissements dans la création cinématographique suisse ont progressé de 25% en 2025 grâce à...

EconomieIl y a 2 heures

Swiss Re accroît sa rentabilité sur six mois, relève ses économies

Le réassureur Swiss Re est parvenu à faire progresser sa rentabilité au premier semestre, grâce...

EconomieIl y a 2 heures

Genève résiste à l'implantation du scarabée japonais

En juillet 2025, un premier foyer de scarabée japonais était découvert dans le canton de...

EconomieIl y a 2 heures

Zurich Insurance relève ses perspectives après le 1er semestre

Zurich Insurance vu au premier semestre son excédent d'exploitation (BOP) progresser fortement, dans l'activité dommages...

EconomieIl y a 2 heures

Légère hausse du chômage au coeur de l'été

La situation sur le marché du travail s'est légèrement dégradée en juillet, le taux de...

EconomieIl y a 3 heures

Envoyer une lettre coûtera plus cher l'année prochaine

La Poste augmentera les tarifs des lettres à partir de l'année prochaine. Les prix des...

EconomieIl y a 4 heures

Galenica freiné sur six mois par la restructuration chez Bichsel

L'abandon de la production pharmaceutique de la filiale Bichsel a pesé au premier semestre sur...

EconomieIl y a 4 heures

Adecco poursuit sa croissance organique et améliore sa rentabilité

Le spécialiste du recrutement et du travail temporaire Adecco a enregistré des revenus et une...