6 minutes avec le consultant média, Stéphane Benoit-Godet
6 minutes avec le consultant média, Stéphane Benoit-Godet
Davos, capitale mondiale de l’économie pour cinq jours! Le WEF débute ce lundi, mais pas de grands débats, au programme. L’ouverture officielle, par la Présidente de la Confédération, Viola Amherd n’est prévue que mardi. Comme chaque année, les invités de marque seront au rendez-vous: Volodymyr Zelenski, Emmanuel Macron, la présidente de la commission européenne ou encore le Premier ministre chinois sont attendus. Côté genevois, les conseillères d’Etat, Nathalie Fontanet et Delphine Bachmann feront le déplacement dans la station grisonne. Le consultant média, Stéphane Benoit-Godet, était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.
Le Forum Économique Mondial de Davos débute ce lundi. Le WEF c’est le festival de Cannes de l’économie?
"C'est tout à fait ça. Le festival de l'économie et de la géopolitique: il y a de très grands patrons et des chefs d'Etat, une soixante, cette année. C'est le génie du fondateur, Klaus Schwaab de faire venir tout le monde. Les grands de ce monde peuvent se voir et accumuler les rendez-vous et avoir un petit moment entre ces différents chefs d'Etat, ça vaut de l'or".
"Le WEF: c'est la meilleure plateforme pour les affaires étrangères de la Suisse"
Pour le Conseil fédéral, on a l’impression que Davos c’est aussi un peu un produit d’appel Les grands de ce monde viennent en Suisse, et on en profite pour les recevoir à Berne, c’est le cas du Premier ministre chinois, de Volodymyr Zelenski…
"C'est la meilleure plateforme pour les affaires étrangères de la Suisse. Davos est, quelque part, plus grand que la Suisse, c'est une fondation, un peu hors sol. Tous les conseillers fédéraux s'y rendent pour rencontrer "du monde". Davos c'est la boîte à fantasmes: on pense qu'il s'y passe des choses, qu'il y a des prises de décisions. Davos ce n'est pas ça: c'est une plateforme où les gens se rencontrent. Le but est de faire avancer les dossiers et non pas de prendre des décisions qui vont impacter les vies des citoyens".
Les conseillères d'Etat genevoises, Nathalie Fontanet ou encore Delphine Bachmann font aussi le déplacement. Nathalie Fontanet pour faire la promotion de la Genève internationale, Delphine Bachmann pour l’économie. Des déplacements qui sont indispensables?
"Pour l'Etat de Genève, c'est une fantastique opportunité. C'est aussi l'occasion de faire du démarchage économique, en direct. Il faut essayer d'attirer des entreprises, des sièges de multinationales. Le WEF est un grand contributeur à Genève: ils viennent d'acheter une villa à côté de leur siège pour faire de la résolution de conflit. Il y a un rôle très fort pour Genève et Genève en joue en plein et elles ont bien raison d'y aller".
-
Il y a 3 heures
Informations, 12.01.2026 12:00
-
Il y a 3 heures
Le truc en plus, 12.01.2026 11:32
-
Il y a 4 heures
Découvrez la demi-saison culturelle de Thônex!
-
Il y a 5 heures
Horoscope, 12.01.2026 10:19
-
Il y a 6 heures
Informations, 12.01.2026 09:01
-
Il y a 6 heures
Kyo 'Dernière danse'
-
Il y a 6 heures
Britiney Spears veut revenir sur scène
-
Il y a 7 heures
Carole se remet au Français !
