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Suisse

Les hôteliers tessinois s'attendent à un meilleur Noël

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La période des fêtes de fin d'année s'annonce meilleure pour les hôteliers tessinois qu'elle ne l'a été en 2022 et en 2021. Le niveau actuel des réservations laisse espérer un taux d'occupation de 27,6%. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La période des fêtes de fin d'année s'annonce meilleure pour les hôteliers tessinois qu'elle ne l'a été en 2022 et en 2021.

Selon les derniers chiffres publiés par l'Observatoire du tourisme (O-Tur) de l'Université de Suisse italienne (USI), le niveau actuel des réservations laisse espérer un taux d'occupation de 27,6%.

A une semaine de Noël, ces valeurs avaient été de 25,3% en 2022 et de 20,3% en 2021. L'occupation effective s'étant par la suite montée à respectivement 34,9% et 32,3%, les experts s'attendent à ce que les réservations de dernière minute viennent également gonfler la fréquentation dans des proportions similaires.

Comme l'an dernier, près de deux tiers des réservations (61%) sont le fait de touristes confédérés, contre 10% d'Italiens et un peu moins de 5% d'Allemands. Le reprise du tourisme international a fait bondir la part des clients en provenance du reste du monde à 25%, contre 20% un an plus tôt.

Les hôtels les plus recherchés ont été ceux de 0-2 étoiles (37,8%), devant les 4-5 étoiles (29,5%), alors que les 3 étoiles enregistrent à ce jour un taux d'occupation de 22,7% en moyenne pour la période de Noël.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Santé

Nurissa propose un label santé et écoresponsable pour ses snacks

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Les snacks vendus par Nurissa dans les distributeurs en entreprise sont désormais labellisés. (© KEYSTONE/EPA/LAWRENCE LOOI (STF))

Des labels de qualité pour les snacks et les boissons des distributeurs: à la demande des entreprises clientes, la société biennoise Nurissa propose un système d'étiquetage incitant le consommateur à se restaurer de façon "plus responsable".

L'initiative émane des clients, soucieux de répondre à leur cahier des charges en matière de durabilité et de santé, a expliqué mardi devant les médias à Bienne Joël Pauli, le directeur de Nurissa, société qui fournit snacks et boissons dans quelque 5000 entreprises de tout le pays.

Le concurrent de Selecta a mandaté la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) bernoise pour élaborer un concept d'évaluation des snacks et boissons froides pour 130 produits. Résultat: 42% obtiennent le label santé "Nuri health" et 52% la caution environnement "Nuri planet".

Parmi les critères de ce qui s'apparente à un Nutriscore figurent la teneur en sucre et en sel, celle en huiles végétales "saines" ou en protéines, l'impact sur la déforestation (mauvais points pour les snacks chocolatés), la valeur ajoutée locale, l'origine des ingrédients... L'ensemble débouche sur des bonus et des malus dont la différence, au final, décide de l'octroi de deux labels, d'un seul ou d'aucun.

"Souvent, les produits qui marchent le mieux sont aussi les moins sains ou les moins 'durables'", reconnaît Joël Pauli. L'idée n'est pas de les remplacer mais d'inciter progressivement les consommateurs - puisque tel est le voeu des entreprises où sont installés les distributeurs - à faire davantage attention à la qualité de leurs en-cas.

A noter que les scores déterminant les labels ne sont pas des valeurs absolues mais résultent d'une comparaison avec un assortiment témoin.

Coup dur pour le chocolat

Un coup de pouce des entreprises clientes est envisagé, qui sont appelées à subventionner, à hauteur par exemple de 50 centimes, les produits labellisés, souvent plus chers à la base.

Concrètement, les produits qui n'obtiennent pas grâce aux yeux de la HAFL sont les boissons sucrées style Coca-Cola classique ou Fanta ainsi que toutes les barres ou snacks chocolatés (zéro label). En revanche, les petits paquets de pommes séchées, le thé froid bio ou même les chips (certes très salées mais sans impact environnemental) sont labellisés et clairement identifiées comme telles sur les distributeurs. "Notre assortiment est évolutif", a encore souligné Joël Pauli.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Migros abandonne le Nutri-Score

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Le Nutri-Score sera progressivement retiré des produits Migros. (archive) (© KEYSTONE/DPA/CHRISTOPHE GATEAU)

Le Nutri-Score sera progressivement retiré des produits Migros. Son utilité est trop faible au regard des coûts élevés qu'il implique, explique mardi le géant orange de la distribution dans un communiqué.

L'annonce a été faite dans le cadre de la restructuration au sein de Migros Supermarché. "Trois ans après son introduction, le Nutri-Score reste encore trop peu connu et suscite souvent beaucoup d'interrogations. En revanche, intégrer ou adapter le Nutri-Score demande beaucoup d'effort de packaging", justifie une porte-parole de Migros sans donner plus de précision sur les coûts exacts.

Des informations complètes sur les valeurs nutritives des produits continueront toutefois à figurer sur les emballages de tous les articles Migros. "Les valeurs nutritives par portion sont indiquées sur tous les produits en ligne et dans la mesure du possible également sur l'emballage, y compris des informations sur les valeurs indicatives pour l'apport quotidien utilisées, dites quantités de référence", précise la porte-parole.

Migros avait introduit le Nutri-Score pour toutes ses marques propres en 2021. Cette signalétique, basée sur une échelle de couleurs allant de A à E, permet d'évaluer d'un coup d'oeil la qualité nutritionnelle d'un produit, dans le but de simplifier la décision d'achat au quotidien. Un A vert indique que le produit présente des valeurs nutritionnelles particulièrement avantageuses. Par contre, un E rouge est synonyme de valeurs nutritionnelles de moins bonne qualité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Lausanne Région lance une campagne faite par et pour les jeunes

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Lausanne Région veut valoriser l’engagement des jeunes et soutenir ses communes membres dans le renouvellement des sociétés locales et instances politiques (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Lausanne Région a lancé la campagne "Influence ton quotidien" avec la participation des jeunes de la région. Cette démarche en ligne et hors ligne veut valoriser l’engagement des jeunes et soutenir ses communes membres dans le renouvellement des sociétés locales et instances politiques.

La campagne comprend des capsules vidéo avec les témoignages de trois jeunes entre 16 et 20 ans qui participent à la vie de leur commune et sont motivés à en parler, écrit Lausanne Région dans un communiqué mardi. Quelque 800 affiches seront déposées dans les communes membres de l'association.

Dans le contexte de la Semaine de la citoyenneté de mardi à jeudi, 3000 flyers d'information seront distribués dans les écoles du secondaire (13-16 ans). Enfin, le site internet www.influencetonquotidien.ch propose une liste des associations dans lesquelles les jeunes peuvent s’engager sur les 27 communes de Lausanne Région.

L'objectif est de donner envie aux jeunes de s’investir en montrant à la fois le pouvoir d’influence que ce type d’engagement offre et les bénéfices en terme de compétences et d’expérience utiles à leur futur. La campagne est également une façon de faire un trait d’union entre la nouvelle génération et les institutions où chacun a beaucoup à gagner, et en premier lieu un engagement citoyen fort.

Lausanne Région a réuni dès 2023 un groupe de 12 jeunes de différents horizons pour concevoir ce projet. Elle les a accompagnés pendant une année dans un processus permettant de réfléchir aux enjeux de la participation.

www.influencetonquotidien.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Thérapies géniques: Limula lève 6 millions

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Résidente du Biopôle d'Epalinges, Limula a récolté 6,2 millions de francs avec sa ronde inaugurale de financement (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La jeune pousse vaudoise Limula a récolté 6,2 millions de francs avec sa ronde inaugurale de financement. La résidente du Biopôle d'Epalinges (VD) compte utiliser les fonds pour poursuivre le développement d'une plateforme de production automatisée de thérapies géniques et de traitements cellulaires.

L'opération a été emmenée par le fonds de capital-risque Lifex Ventures, avec la participation des fondateurs de l'entreprise Luc Henry (CEO), Yann Pierson (CTO) et Thomas Eaton (COO), ainsi que de Verve Ventures, Zühlke Ventures, Oxford Seed Fund, Lichtsteiner Foundation, W.A. de Vigier Foundation et une ribambelle d'investisseurs privés, égraine un communiqué diffusé mardi.

Le dispositif de Limula combine les fonctionnalités d'un bioréacteur et d'une centrifugeuse au sein d'un seul et même outil, avec pour objectif de faciliter et sécuriser les étapes de production de ces nouvelles génération de traitement et - au final - d'en abaisser le coût.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Migros confirme la suppression de 150 postes

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Migros a confirmé la suppression de 150 postes à plein temps au sein de sa filiale Supermarché, basée au siège de la Fédération des coopératives Migros à Zurich. (archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Migros a confirmé mardi la suppression de 150 postes à plein temps au sein de sa filiale Supermarché, basée au siège de la Fédération des coopératives Migros (FCM) à Zurich, dans le cadre de sa restructuration. Celle-ci doit être mise en oeuvre d'ici au 1er juillet.

Migros a précisé à l'agence AWP qu'environ 100 autres employés seraient transférés à l'intérieur du groupe. "Tous les secteurs de la filiale Supermarché sont touchés, mais c'est la communication et le marketing qui perdront le plus de postes en valeur absolue. Le personnel des autres filiales n'est pas concerné par cette mesuré", a ajouté son porte-parole.

Les collaborateurs concernés par les suppressions de postes "bénéficieront de prestations individuelles qui dépendront notamment de leur ancienneté et de leur âge. Ils seront en outre soutenus dans leur recherche de nouveaux postes à l'intérieur et à l'extérieur de Migros par les ressources humaines ainsi que par des partenaires externes spécialisés", souligne le géant orange.

Il informe qu'actuellement environ 1400 postes sont à pourvoir au sein de l'entreprise, bien que ce soient souvent d'autres profils qui soient recherchés. Les employés ont été informés des suppressions d'emplois mardi matin.

Le poids lourd de la distribution avait indiqué vendredi dernier à AWP que le chiffre des 150 emplois passant à la trappe, relayé par le site d'information Inside Paradeplatz, était "assez exact" et qu'ils concernaient bien sa filiale Supermarché.

Mi-mai, l'entreprise a conclu un plan social avec des partenaires sociaux internes et externes en vue des licenciements. Elle avait annoncé la vente de plusieurs de ses filiales début février, ce qui devrait conduire à quelque 1500 suppressions d'emplois au total. Le détaillant cherche de nouveaux propriétaires pour sa filiale de voyages Hotelplan, sa filiale de cosmétiques et d'hygiène Mibelle ainsi que pour les deux marchés spécialisés Melectronics et SportX.

Changements dans les magasins

La vente de Melectronics entraînera également des changements dans une cinquantaine de grands supermarchés de Migros, fait également savoir le groupe. "Sur ces sites, les surfaces de vente intégrées de Melectronics seront réduites à un assortiment de base d'articles électroniques."

Le service de livraison de repas FoodNow, lancé en 2020 et actif dans quelques villes de Suisse alémanique, sera abandonné dès la fin mai. De même, le Nutri-Score sera progressivement retiré des produits Migros, son coût étant trop élevé, selon le groupe.

Migros fait par ailleurs part d'un changement à la tête des produits frais. Sandra Stöckli a décidé de quitter la direction fin juin et le groupe fin août. Les deux directions Fraîcheur et Food seront désormais réunies en une seule direction "dans le but de simplifier encore les procédures". Miriam Richter, responsable du secteur Food et Approvisionnement depuis mars, dirigera la nouvelle direction Fraîcheur et Food, ajoute Migros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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