Rejoignez-nous

Culture

Une grande fête avant la fermeture du Muséum

Publié

,

le

Vous ne le savez peut-être pas mais en 2024, il ne sera pas possible d’aller au Muséum d’histoire naturelle de Genève. L’institution ferme ses portes pour un an. 

Le Muséum d’histoire naturelle de Genève va fermer ses portes pour un an.

Ce sera à partir du 1er janvier 2024. Le Muséum a choisi de fêter cette fermeture en organisant une grande soirée ce samedi. Une “Soirée bestiale !” qui incite, les visiteurs à venir déguisés. Ce sera aussi l’occasion pour eux de participer à plusieurs ateliers et d’aller à la rencontre des équipes du muséum qui expliqueront leurs métiers et leurs projets. Mais pourquoi l’institution doit fermer ses portes pendant une année?

Les explications d’Arnaud Maeder, le directeur du muséum:

Arnaud MaederLe directeur du Muséum d'Histoire Naturelle

Que vont faire les employés du Muséum d’histoire naturelle pendant un an, seront-ils en vacances forcées?

Arnaud MaederLe directeur du Muséum d'Histoire Naturelle

Le programme de la “Soirée bestiale !” est riche avec des animations, des expositions et des ateliers pour petits et grands. Le prix du meilleur costume sera aussi remis. Pour les plus fêtards, on aura de la musique et une piste de danse avec un final aux allures de ménagerie dansante ! 

Arnaud Maeder, le directeur du muséum veut aussi profiter de ce moment pour donner un maximum d’informations aux visiteurs:

Arnaud MaederLe directeur du Muséum d'Histoire Naturelle

Début des festivités samedi dès 17h30. 

Pendant un an, le Muséum va continuer à organiser des expositions hors-les-murs, pour en savoir plus rdv sur le site.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Britney Spears vend à son tour ses droits musicaux

Publié

le

Britney Spears a vendu ses droits musicaux. (© KEYSTONE/AP Invision/JORDAN STRAUSS)

La chanteuse américaine Britney Spears a vendu les droits de son catalogue à la société d'édition musicale Primary Wave, rapportent plusieurs médias américains mardi.

Aucune confirmation officielle n'a toutefois été apportée par l'entourage de l'artiste ou l'entreprise.

Le montant de la transaction, conclue le 30 décembre, n'est pas indiqué dans les documents légaux relatifs à cet accord, indiquent ces médias.

Il serait de l'ordre de 200 millions de dollars, selon le site people TMZ, le premier à avoir relayé l'information.

Un chiffre comparable à la vente des droits du catalogue musical du chanteur canadien Justin Bieber en 2023.

Placée sous tutelle pendant 13 ans, entre 2008 et 2021, Britney Spears réorganise depuis ses affaires financières et artistiques, se retirant largement de la scène musicale.

L'interprète de "...Baby One More Time" et "Oops!... I Did It Again", âgée de 44 ans, rejoint une liste croissante d'artistes ayant vendu leurs droits musicaux ces dernières années, de Bruce Springsteen à Bob Dylan, en passant par Shakira et KISS.

Primary Wave est l'un des principaux acteurs de ce marché, détenant notamment des droits sur les oeuvres de Whitney Houston, Bob Marley, Prince ou Stevie Nicks.

D'autres investisseurs spécialisés (Recognition Music Group, Concord Music Publishing...) et les majors Sony, Universal et Warner ont aussi développé cette activité.

Ce marché florissant permet aux artistes de rentabiliser leurs catalogues, qui constituent des actifs intéressants à long terme pour les investisseurs à l'ère du streaming.

Les propriétaires des droits d'édition d'une chanson reçoivent une rétribution financière pour chaque diffusion, la vente d'albums ou l'utilisation dans la publicité et les films.

Les droits d'enregistrement (masters) régissent la reproduction et la distribution des oeuvres.

Cette opération pourrait donc ouvrir la voie à de nouvelles exploitations commerciales du catalogue de Britney Spears.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

BDFIL annonce son programme et lance des états généraux de la BD

Publié

le

Le festival de bande dessinée lausannois BDFIL célèbrera sa 20e édition du 27 avril au 10 mai 2026. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

A Lausanne, le festival de bande dessinée BDFIL a présenté mardi le programme de sa 20e édition. Elle aura lieu du 27 avril au 10 mai, mais certains événements s'étaleront jusqu'à la fin 2026. Face aux difficultés des artistes, BDFIL lance des Etats généraux de la BD.

"La bande dessinée est un art encore très peu soutenu au niveau institutionnel. Les artistes, les libraires et les maisons d'édition ont beaucoup de difficultés à joindre les deux bouts", a défendu Léonore Porchet, codirectrice de BDFIL.

Elle se réjouit toutefois que le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne continuent à soutenir cet art de manière importante.

Face aux difficultés financières du secteur, BDFIL se propose de recueillir le témoignage de ses acteurs durant la seconde moitié de l'année 2026, afin de produire "un rapport et des revendications de politique culturelle", annonce Léonore Porchet.

Au-delà d'un soutien institutionnel renforcé, elle imagine un prix unique du livre ou une récompense décernée à la bande dessinée suisse.

La coprésidente ajoute que les conclusions de l'enquête, à la portée nationale, seront dévoilées lors de l'édition 2027 du festival.

Le Québec invité

Côté programme, BDFIL accueille cette année le Québec comme "Pays invité". Gaëlle Kovaliv, codirectrice du festival, a relevé la créativité et la singularité de l'humour d'outre-Atlantique. "La bande dessinée québécoise est à l'intersection de plusieurs aires d'influence: le franco-belge, mais aussi le comics et le global manga. Ce territoire très mixte parvient à les combiner de manière harmonieuse et inédite", décrit-elle.

Et d'ajouter: "Il y a toujours cet humour québécois et la saveur de la langue, à la fois proche et d'une charmante étrangeté pour nous", depuis la Suisse.

Le festival mettra à l'honneur la série de BD jeunesse "Le Loup en slip", qui rend accessible aux plus jeunes des thèmes politiques comme la propriété privée ou les stéréotypes. Les organisatrices défendent une programmation qui transmet des valeurs de justice sociale et d'ouverture d'esprit, s'opposant à la progression des idéologies d'extrême droite à travers le monde.

Douze auteurs québécois seront présents à Lausanne; les planches de Guy Delisle, Jimmy Beaulieu ou Alex A. seront notamment exposées.

Retour sur 20 ans de BD

A l'occasion de sa 20e édition, le festival compte dévoiler des planches inédites issues de son livre d'or. Ces dessins, créés par les artistes lors de leur passage, étaient jusqu'ici archivés et conservés à l'abri des regards.

"Ces dessins racontent l'histoire du festival: on remarque les années où il a plu parce que tout le monde dessine la pluie", sourit Gaëlle Kovaliv.

Focus sur l'eau

L'eau sera le thème annuel de BDFIL. Les codirectrices défendent son actualité, entre les enjeux d'accès et d'utilisation dans le contexte de crise écologique. Elles évoquent aussi son caractère intime, avec le changement de rapport au corps lorsque l'eau s'est mise à couler à l'intérieur de nos logements.

Mais ce thème soulève aussi de nombreux enjeux esthétiques, sur "la façon de représenter un liquide, en plus transparent, qui peut prendre plusieurs formes entre son caractère évanescent, bouillant, gelé...", illustre Gaëlle Kovaliv.

Le festival a mandaté 20 de ses anciens lauréats pour revisiter "Le Bain au soir d'été" de Félix Vallotton en bande dessinée. L'exposition en plein air "Bulles d'eau" est aussi prévue jusqu'à la fin septembre au Parc de Milan.

Ne pas viser plus haut

Au total, une quinzaine d'expositions se tiendront dans le cadre de BDFIL cette année. Le quartier de la gare, entre Plateforme 10 et la Rasude, sera particulièrement animé par la BD.

L'an dernier, le festival avait accueilli plus de 35'000 visiteurs. Les codirectrices estiment que l'événement a acquis une force de frappe conséquente et n'ont pas la volonté d'attirer davantage de public. "Nous vivons dans un monde fini", ont-elles rappelé.

La liste des artistes et la programmation détaillée seront dévoilées au mois de mars.

Continuer la lecture

Culture

Un festival célèbre les cultures du Sahara après sept ans d'arrêt

Publié

le

Le festival veut notamment mettre en évidence la place des femmes sahariennes, qui, "par leurs chants, leurs récits, leurs mains qui tissent, qui façonnent, qui cuisinent et qui éduquent, portent au quotidien la mémoire vivante de nos sociétés" (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON)

Après sept ans d'interruption, le festival international des cultures sahariennes d'Amdjarass, dans le nord-est du Tchad, célèbre jusqu'au 13 février les cultures des peuples du Sahara. Le Niger est l'invité d'honneur.

Depuis samedi, des danses et concerts d'artistes venus de différentes régions du Tchad, mais aussi du Niger, du Burkina Faso et de Mauritanie rythment la vie de cette localité proche du Soudan.

"Dans un monde traversé par les tensions, les crises et les incompréhensions, la culture demeure un espace de rencontre et de dialogue, elle permet de se comprendre, de se respecter et de construire ensemble", a souligné lors de l'ouverture de la sixième édition du festival la ministre nigérienne de l'Artisanat et du Tourisme, Aghaichata Guichene Atta.

"Nos pays ont tout à gagner à unir leurs forces pour faire de la culture un outil de paix, de développement et d'emploi", a-t-elle poursuivi, acclamée par les youyous de la foule.

Aghaichata Guichene Atta a également souligné la place des femmes sahariennes, qui, "par leurs chants, leurs récits, leurs mains qui tissent, qui façonnent, qui cuisinent et qui éduquent, portent au quotidien la mémoire vivante de nos sociétés".

Patrimoine de l'humanité

Le Premier ministre tchadien Allah Maye Halina a affirmé de son côté la volonté de son gouvernement "de faire du Sahara, de la culture et du tourisme des piliers de notre développement". Applaudi par ses homologues du Niger et du Burkina Faso, il a dit "porter l'ambition de faire reconnaître les cultures sahariennes au patrimoine vivant de l'humanité".

Pour son fondateur et organisateur, Issouf Elli Moussami, le Festival international des cultures sahariennes d'Amdjarass (Ficsa) constitue "un levier économique, politique et culturel important", au service de "la coopération Sud-Sud".

Amdjarass était le fief du président Idriss Déby Itno, tué lors d'affrontements avec des rebelles après 30 ans à la tête du pays. Son fils Mahamat Idriss Déby Itno a été proclamé président de transition en avril 2021 à la mort de son père, avant d'être élu en mai 2024 lors d'un scrutin contesté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La Suisse marque le "Panorama" de la Berlinale

Publié

le

Le film "Tristan Forever" joue avec les genres du documentaire et de la fiction. Cette production suisse sera présentée en première mondiale à la Berlinale. (© Handout / Hugofilm features / Tobias Nölle)

La Suisse ne participera pas cette année à la compétition de la Berlinale. Le cinéma helvétique sera néanmoins présent à la 76e édition du Festival international du film de Berlin, qui débute jeudi, notamment avec le film "Tristan Forever".

Le film de Tobias Nölle et Loran Bonnardot sera présenté en première mondiale. Oscillant entre documentaire et fiction, il se demande s'il existe un lieu prédestiné pour chaque être humain. Il raconte l'histoire d'un médecin qui souhaite s'installer sur l'île volcanique isolée de Tristan da Cunha, dans le Pacifique Sud, son refuge depuis des années. Il n'est pas certain qu'il puisse vraiment y rester.

A Berlin, la production suisse de Hugofilm Features est présentée dans la section "Panorama Dokumente". "C'est un honneur particulier de pouvoir montrer le film dans l'un des trois festivals de cinéma les plus importants au monde", écrit le producteur Christof Neracher, interrogé par Keystone-ATS. "Pour nous, la Berlinale est une excellente plateforme pour donner au film la visibilité nécessaire".

"Interpeller le public"

De manière générale, la production helvétique se distingue particulièrement dans la section "Panorama". Consacrée à la création cinématographique actuelle, celle-ci vise à "interpeller le public dans ses habitudes visuelles et sa façon de penser". Elle prend le pouls de la création cinématographique actuelle et le public peut y voter pour son film préféré.

Le troisième long métrage de Dominik Locher, "Enjoy your Stay", pourrait avoir des chances de remporter le prix du public. Ce drame franco-suisse raconte l'histoire d'une Philippine qui vit sans papiers en Suisse et travaille comme femme de ménage dans une maison de vacances d'une station de ski huppée. Exploitée et sous la pression constante du temps, elle fait tout pour conserver la garde de son enfant.

Doc, drame et actrice

Deux autres coproductions avec une participation suisse minoritaire sont présentées dans la section "Panorama". Dans "Siri Hustvedt – Dance Around The Self", la réalisatrice allemande Sabine Lidl retrace de manière documentaire le parcours de l'une des écrivaines les plus marquantes de notre époque. Romancière, essayiste et poète, Siri Hustvedt est attendue en tant qu'invitée à la Berlinale.

Le drame germano-helvéto-britannique de Sophie Heldmann, "The Education of Jane Cumming", nous transporte lui en 1810. Il raconte l'histoire de deux enseignantes à Edimbourg cibles d'une rumeur.

La Suisse ne marque certes pas autant le festival cette année que l'an passé. Mais le cinéma helvétique est tout de même présent, par exemple dans la catégorie des courts-métrages. Des artistes suisses participent également à des productions étrangères. L'actrice zurichoise Luna Wedler joue ainsi dans l'adaptation cinématographique du roman allemand "Allegro Pastell". Elle sera présente à la Berlinale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Swiss Music Awards: Baby Volcano et Zoë Me parmi les nominés

Publié

le

La chanteuse Lorena Stadelmann - alias Baby Volcano - à l'occasion de Festi'Neuch en 2022 (Archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Deux Romandes se distinguent parmi les nominés de la 19e édition des Swiss Music Awards. A côté du groupe lucernois Hecht, nommé dans quatre catégories, la Fribourgeoise d'adoption Zoë Më et la Jurassienne Baby Volcano concourront dans deux catégories chacune.

Les votes pour ces artistes et tous les autres nominés seront ouverts dès ce lundi à midi jusqu'au 22 février. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 19 mars au Hallenstadion de Zurich.

Au total, des artistes seront récompensés dans dix catégories nationales et quatre internationales, auxquelles s'ajoutent deux prix spéciaux, a annoncé lundi l'organisateur CH Media Entertainment. Le prix Best Act Romandie vise cette année encore à promouvoir la diversité musicale des régions linguistiques, précise-t-il.

Dans cette catégorie réservée aux artistes romands et remportée l'an dernier par Nnavy, les nominés sont la rappeuse et performeuse jurassienne d'origine guatémaltèque Baby Volcano, déjà nommée l'an dernier, le rappeur genevois Mairo, qui est devenu l'une des voix les plus marquantes de la scène rap francophone avec son premier album "La Fiev", et l'artiste lausannois crossover prometteur Sami Galbi. D'origine franco-marocaine, il s'est déjà produit au Paléo Festival.

Nemo défend son titre

Dans la catégorie du meilleur artiste solo national, on retrouve le vainqueur de l'an dernier, Nemo, qui sera cette fois opposé à Gölä et Trauffer.

Pour le prix du meilleur artiste émergent, sont nominés DVW & NAIJA03, Heimatliebi et Zoë Më. EDB, Jamila et Nina Valotti sont nommés pour le prix du meilleur jeune talent, tandis que Hecht, Jule X et Monet192 le sont pour le prix du meilleur artiste en streaming. Pour l'Artist Award, les trois nominés sont Camilla Sparksss, MISS C-LINE et Troubas Kater, et pour le meilleur groupe, il s'agit de Hecht, Heimweh et Megawatt.

On retrouve Baby Volcano et Hecht, avec la Stubete Gäng, pour le meilleur live. Hecht est aussi nominé pour le meilleur tube avec "Mon Amour"; il est en concurrence dans cette catégorie avec Zoë Më pour "Voyage" ainsi que Megawatt & Gölä pour "Brich mir mis Herz". EDB, Jule X et Lou Kaena sont enfin nominés dans la catégorie de l'artiste le plus prometteur sur les médias sociaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 25 minutes

Les skieurs suisses veulent poursuivre leur sans-faute

Le temps fort de la journée de mercredi côté helvétique sera le super-G messieurs, prévu dès 11h30. Swiss-Ski veut et...

InternationalIl y a 2 heures

Donald Trump s'en prend de nouveau à la Suisse

Le président américain Donald Trump a pris l'exemple de la Suisse pour illustrer la logique...

InternationalIl y a 3 heures

Le bruit affecte fortement les oiseaux et leur reproduction

Menacés par l'agriculture intensive ou le changement climatique, les oiseaux du monde entier sont aussi...

InternationalIl y a 5 heures

Hockey sur glace: Les Suissesses s'inclinent face à la Finlande

Les Suissesses ont concédé une troisième défaite en quatre matches dans le tournoi olympique face...

InternationalIl y a 5 heures

Nouvelle manif de l'opposition en Albanie, plusieurs blessés

Une nouvelle manifestation antigouvernementale a eu lieu mardi soir à Tirana. Elle a été marquée...

CultureIl y a 5 heures

Britney Spears vend à son tour ses droits musicaux

La chanteuse américaine Britney Spears a vendu les droits de son catalogue à la société...

InternationalIl y a 7 heures

Colombie: Petro dit avoir réchappé à une tentative d'assassinat

Une sénatrice indigène a été enlevée pendant quelques heures dans une zone de guérilla mardi...

SuisseIl y a 7 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 7 heures

Trump va abroger le fondement des règlementations climatiques US

Donald Trump va abroger jeudi un texte datant des années Obama et servant de fondement...

FootballIl y a 7 heures

Opération rachat pour Servette à Lugano

Servette poursuit sa semaine anglaise avec un match à Lugano mercredi soir (20h30) avant de...