Rejoignez-nous

International

Frédéric Beigbeder était en garde à vue dans une enquête pour viol

Publié

,

le

Archives EPA/LUC SKEUDENER

L'écrivain Frédéric Beigbeder a été placé en garde à vue mardi pendant plusieurs heures pour être entendu sur des accusations de viol, qu'il conteste, avant d'être relâché, a annoncé le parquet de Pau qui va poursuivre ses investigations.

Convoqué au commissariat de Pau, le romancier de 58 ans a été interrogé après une plainte déposée en juillet par une femme "pour des faits de viol", a écrit dans un communiqué le procureur de la République Rodolphe Jarry.

Selon une des sources proches de l'enquête, l'écrivain, qui vit en famille au Pays basque, aurait entretenu une relation "durant plusieurs mois" avec la plaignante.

D'après des informations de franceinfo, une plainte a été déposée durant l'été par une jeune femme qui affirme avoir eu une première relation sexuelle consentie avec Frédéric Beigbeder, puis une seconde non consentie, au cours de la même nuit dans une chambre d'hôtel.

Le procureur a précisé que l'auteur "contestait les faits qui lui étaient reprochés" et il a rappelé le principe de présomption d'innocence.

Ce dernier "conteste vivement les accusations fantaisistes portées à son endroit et se montre parfaitement confiant en l'issue de la procédure", a déclaré dans un communiqué son avocate, Me Marie Dosé.

Désinvolte

Fidèle à son style désinvolte et provocateur, l'écrivain a tenu à publier lui-même un communiqué à sa sortie de garde à vue mardi en fin d'après-midi.

"Je remercie les effectifs du commissariat de Pau de m'avoir accueilli dans leurs locaux. Deux réserves, cependant: le poulet au curry était sec, et ma voiture s'est retrouvée à la fourrière le temps d'une garde à vue de quelques heures à peine. Il manque décidément un parking devant ce commissariat", a-t-il ironisé.

L'enquête préliminaire doit se poursuivre avec notamment des actes complémentaires demandés par l'avocate, écrit le parquet.

Des actes sollicités "eu égard aux déclarations fragmentaires de la plaignante et aux éléments d'information apportés par M. Beigbeder", a fait valoir Me Dosé.

Protection policière

Le chroniqueur de télévision et radio, critique littéraire, éditeur, scénariste de BD et de films, acteur et même réalisateur, avait triomphé avec "99 francs" (2000) où il dévoile les turpitudes - cocaïne, cynisme, argent - du milieu de la pub.

En pleine vague "MeToo, l'ex-directeur de la rédaction du magazine Lui s'était vu reprocher son inaction dans l'affaire PPDA, ainsi que son soutien à Roman Polanski face à ce qu'il décrivait comme une "meute de hyènes en roue libre" aux Césars 2020. Sans oublier sa tardive condamnation des agissements de son "ami" Gabriel Matzneff, accusé de viol de mineurs.

En 2008, Frédéric Beigbeder avait été arrêté en plein Paris pour consommation et détention de cocaïne. Il avait fait son mea culpa en juin 2022 dans une tribune à l'Obs, dans laquelle il disait avoir "dit adieu à la coke", devenue "une drogue de vieux ringards", et "écrire light, sobre et à jeun".

Il y a quelques mois, il martelait avoir désormais "complètement changé de vie" dans son havre basque de Guéthary où il vit depuis 2017 avec sa troisième épouse Lara Micheli, photographe, et leurs deux jeunes enfants.

Avec Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Alysa Liu championne olympique, les Suissesses en retrait

Publié

le

Kimmy Repond est passée à côté de son programme libre. (© KEYSTONE/AP/Natacha Pisarenko)

L'Américaine Alysa Liu a remporté l'or olympique jeudi au terme du programme libre, devant trois Japonaises. Les Suissesses se sont classées au-delà du top 20.

Troisième à l'issue du court, Liu a réalisé le meilleur score jeudi avec 150,2 points, cumulant 226,79 unités. Elles a devancé les Nippones Kaori Sakamoto (224,90) et Ami Nakai (219,16), qui décroche le bronze olympique à 17 ans, devant Mone Chiba, quatrième avec 217,88 points.

Respectivement 21e et 23e à l'issue du programme court, Kimmy Repond et Livia Kaiser ont échangé leur place au terme du concours. La Bâloise a chuté dès sa première figure, et n'est pas parvenue à effectuer la chorégraphie espérée.

La médaillée de bronze aux Championnats d'Europe de 2023 a terminé à l'avant-dernière place finale avec 159,54 points, alors que Repond avait obtenu 177,89 unités lors des Européens de Sheffield mi-janvier. La Zurichoise a elle grappillé deux rangs à la faveur de son score de 171,52 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Pas de finale pour les curleurs suisses

Publié

le

Défaits en demies, les Suisses joueront le bronze vendredi. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les Suisses ont concédé leur première défaite du tournoi olympique au pire moment. Ils joueront le bronze vendredi à 19h05 contre la Norvège.

Invaincus lors des neuf rencontres du Round Robin, le skip Yannick Schwaller et ses coéquipiers Benoît Schwarz-van Berkel, Sven Michel et Pablo Lachat-Couchepin ont concédé une première défaite jeudi en demi-finale face à la Grande-Bretagne 8-5. Ils avaient l'occasion d'emmener la Suisse disputer sa première finale olympique depuis celle de 1998 à Nagano, où leurs prédécesseurs avaient remporté l'or.

Pourtant, les Helvètes ont pris l'avantage 4-2 au terme de la 4e manche, mais les finalistes de Pékin 2022 sont parvenus à égaliser au 6e end. Le skip britannique Bruce Mouat a joué les trouble-fêtes à plusieurs reprises pour les Suisses, notamment à la fin du 7e end où l'Ecossais les a contraints à ne prendre qu'un point, alors que Schwarz-van Berkel était en passe de réaliser un coup de trois.

Un 10e end décisif

Après avoir pris l'avantage 6-5 pour la première fois de la partie à la 8e période, Grant et Cie ont parfaitement assuré leur coup lors du 10e end décisif. Les Suisses ont manqué de forcer la décision avec leur dernière pierre, laissant ainsi les Britanniques marquer deux points supplémentaires. Ces derniers retrouveront le Canada en finale samedi, vainqueur 5-4 des Norvégiens après un end supplémentaire.

Dans l'après-midi, les curleuses du CC Aarau se sont inclinées face aux Américaines 7-6 après un end supplémentaire, leur 3e défaite en neuf rencontres. Elles auront l'occasion de prendre leur revanche dès vendredi, où l'équipe de la skip Silvana Tirinzoni devra battre les Etats-Unis pour rallier la finale olympique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La FIFA annonce un "partenariat" pour Gaza avec le Conseil de paix

Publié

le

Gianni Infantino était assis devant Javier Millei et Viktor Orban. (© KEYSTONE/EPA/ALESSANDRO DI MEO)

Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, a présenté jeudi les projets de l'organisation pour Gaza lors de la première réunion du Conseil de paix de Donald Trump. Il devrait faire venir des stars dans la région.

"Tout le monde doit soutenir la paix", a déclaré le dirigeant suisse à Washington. Dans son discours, il a annoncé "un véritable partenariat" entre la FIFA et le "Conseil de paix".

M. Infantino "fera venir des stars dans la région", a de son côté annoncé Donald Trump dans son discours d'ouverture de la réunion. Le président américain a également affirmé que la FIFA aiderait à collecter 75 millions de dollars pour des projets liés au football à Gaza.

Un spot publicitaire présenté par le Haut-Valaisan a par ailleurs fait état de la construction de terrains de sport et d'un stade pouvant accueillir jusqu'à 25'000 spectateurs dans la bande de Gaza.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Culture

Le rappeur Naps condamné à sept ans de prison pour viol

Publié

le

Le rappeur marseillais Naps est connu notamment pour son tube "La Kiffance" (archives). (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Le rappeur Naps a été condamné jeudi à sept ans de prison pour avoir violé une femme durant son sommeil le 1er octobre 2021 dans une chambre d'hôtel parisienne. La peine a été assortie d'un mandat de dépôt.

Dans ses motivations, la cour criminelle de Paris a fait valoir "l'absence de consentement" et souligné que la plaignante avait de "façon constante" dit "qu'elle dormait" et que "la douleur de la pénétration l'avait réveillée."

A l'annonce du verdict, celle-ci a fondu en larmes de soulagement, tandis que Nabil Boukhobza, l'air abattu, a pris sa femme dans ses bras.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ski alpinisme: Marianne Fatton, championne olympique de sincérité

Publié

le

Marianne Fatton s'est adjugée l'or olympique en ski-alpinisme. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Première championne olympique de ski alpinisme en sprint, Marianne Fatton a eu droit au traitement réservé aux stars. Malgré ses 30 ans, la Neuchâteloise ne s'est pas départie de sa candeur.

Dans les sous-sols de l'hôtel Nevada où la délégation suisse a pris ses quartiers, Marianne Fatton a pu voir l'impact d'une médaille d'or olympique. Pendant que la presse écrite attend sagement son tour, la nouvelle championne olympique répond aux questions de Philippe Revaz pour le "19:30". Une fois l'interview terminée, elle s'assied à une table pour répondre aux questions de SRF. Les radios nationales attendent elles aussi de pouvoir s'entretenir avec celle qui ne se cache pas pour dire "A jamais la première".

Sourire jusqu'aux oreilles, médaille d'or autour du cou, Marianne Fatton donne l'impression d'évoluer dans un rêve. "J'ai un peu réalisé depuis cet après-midi et c'est toujours aussi incroyable qu'avant", glisse-t-elle avec une certaine pudeur. Après le contrôle antidopage, la Gruérienne d'adoption s'est offert un goûter "parce que j'avais faim". Elle a ensuite passé du temps avec ses proches avant une douche et cette nouvelle salve d'interviews.

Le tas de neige après les émotions

Quand elle rembobine le film, Marianne Fatton se souvient qu'il y a quatre ans elle avait fait trop d'entraînement. "Les JO, ça m'a vraiment tellement aidé à me remettre en route après cette période, à travailler dur pour arriver en forme au bon moment, livre-t-elle. Et au final, l'histoire est tellement belle. C'est un beau happy end."

Championne d'Europe, du monde et désormais olympique de sprint, Marianne Fatton a fait des grands événements sa spécialité. Mais avant de franchir la ligne, la citoyenne de La Roche a eu un coup de chaud. "J'avais peur qu'une autre concurrente me passe sur la ligne parce qu'elle aurait eu plus de vitesse, se remémore la Vaudruzienne. Je n'ai vraiment levé les bras qu'une fois la ligne franchie et que j'ai vu que j'étais toute seule. Là j'étais vraiment heureuse, mais il y avait trop d'émotions alors je suis allée me un peu me cacher dans mon tas de neige."

Dans un sport de niche, chaque titre olympique ressemble à une bénédiction. Marianne Fatton va peut-être aider le ski alpinisme à entrer dans une nouvelle dimension et attirer d'autres sponsors. "C'est évident que plus il y a de visibilité, plus c'est facile pour les athlètes de trouver des sponsors et je pense que ça peut clairement nous aider", estime la nouvelle championne olympique. Quant à la possible prime qu'elle pourrait recevoir de Swiss Olympic pour son titre, sait-elle déjà comment elle pourrait l'utiliser? "J'ai toujours rêvé de m'acheter un piano, alors je vais peut-être sauter le pas", conclut-elle.

De toute manière, son plus beau concert, Marianne Fatton l'a livré sur la piste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 13 minutes

Alysa Liu championne olympique, les Suissesses en retrait

L'Américaine Alysa Liu a remporté l'or olympique jeudi au terme du programme libre, devant trois Japonaises. Les Suissesses se sont...

InternationalIl y a 49 minutes

Pas de finale pour les curleurs suisses

Les Suisses ont concédé leur première défaite du tournoi olympique au pire moment. Ils joueront...

SuisseIl y a 2 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

InternationalIl y a 2 heures

La FIFA annonce un "partenariat" pour Gaza avec le Conseil de paix

Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, a présenté jeudi les...

CultureIl y a 3 heures

Le rappeur Naps condamné à sept ans de prison pour viol

Le rappeur Naps a été condamné jeudi à sept ans de prison pour avoir violé...

InternationalIl y a 4 heures

Ski alpinisme: Marianne Fatton, championne olympique de sincérité

Première championne olympique de ski alpinisme en sprint, Marianne Fatton a eu droit au traitement...

GenèveIl y a 5 heures

Recours au TF contre la seconde élection du délibératif de Vernier

Les résultats de la seconde élection du Conseil municipal de Vernier (GE) sont contestés auprès...

InternationalIl y a 6 heures

Mort de Quentin Deranque: mise en examen requise de sept suspects

Le parquet de Lyon a requis jeudi la mise en examen de sept hommes pour...

InternationalIl y a 6 heures

Alina Müller offre une nouvelle fois le bronze à la Suisse

Les hockeyeuses suisses ont remporté une magnifique médaille de bronze jeudi aux Jeux olympiques! Comme...

InternationalIl y a 7 heures

Trump réunit son "Conseil de paix" à l'ombre d'une escalade en Iran

Créé pour aider à la reconstruction de Gaza puis doté d'une mission plus large de...