Rejoignez-nous

Suisse

La rentabilité annuelle d'Axpo s'envole, fin du crédit-cadre

Publié

,

le

Pour la suite, la direction s'attend à des résultats plus faibles en raison de la normalisation des marchés. Aussi, des répercussions de la hausse des prix de l'électricité à partir de 2024/25 sont redoutées. (KEYSTONE/Michael Buholzer) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'énergéticien Axpo a vu ses résultats annuels augmenter sur l'exercice décalé 2022-2023. La direction s'attend à un prochain exercice difficile. Les autorités fédérales ont par ailleurs annulé le crédit-cadre de 4 milliards de francs accordé à Axpo en 2022.

Entre début octobre 2022 et fin septembre 2023, la prestation globale d'Axpo a reculé de 0,9% à 10,4 milliards de francs, a indiqué le groupe lundi dans un communiqué, soulignant que les prix de l'électricité et du gaz ont été nettement inférieurs à ceux de l'exercice record 2021/22.

Le résultat avant intérêts et impôts (Ebit) a par contre quadruplé à 4,2 milliards de francs. Ajusté de l'effet de valorisation des fonds de désaffection et de gestion des centrales nucléaires, il a plus que doublé. La marge correspondante a illustré la tendance, passant à 40% (25,7% sur une base ajustée), contre 16,5% un an plus tôt.

La rentabilité du groupe s'est envolée grâce à une forte réduction des coûts d'achat d'énergie, d'utilisation du réseau et de marchandises qui se sont établis à 3,4 milliards, contre 9,6 milliards un an plus tôt. Cet allègement des dépenses a permis d'enregistrer un résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) de 5,3 milliards, contre une perte à 579,1 millions un an auparavant.

Le bénéfice net a aussi profité de la réduction des coûts, s'affichant à 3,4 milliards pendant l'exercice sous revue, contre 594 millions précédemment.

La plus grande contribution est venue des activités internationales de négoce et de la clientèle, a précisé le groupe, ajoutant la forte performance opérationnelle et la disponibilité élevée des centrales qui ont permis ce bon résultat.

Pour la suite, la direction s'attend à des résultats plus faibles en raison de la normalisation des marchés. Aussi, des répercussions de la hausse des prix de l'électricité à partir de 2024/25 sont redoutées.

Annulation du crédit-cadre

Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec) a annulé au 1er décembre le crédit-cadre de 4 milliards de francs accordé à Axpo en automne 2022.

Le groupe argovien a demandé l'annulation de ce crédit qui ne lui était plus nécessaire, compte tenu de l'amélioration de son profil financier et de sa situation en matière de liquidités, ont indiqué les autorités fédérales lundi dans un communiqué.

Avec la modification de sa stratégie de couverture et la gestion de son portefeuille et de ses risques, l'entreprise est moins exposée à des perturbations susceptibles de la prendre de court, est-il précisé.

A l'automne 2022, de fortes hausses de prix sur les marchés européens de l'électricité avaient mis Axpo en difficulté. Les fournisseurs avaient dû déposer des garanties plus importantes auprès des Bourses de l'énergie et Axpo avait demandé un soutien temporaire en matière de liquidités au Conseil fédéral.

L'énergéticien continue néanmoins de payer la prime d'assurance pour avoir la possibilité d'être approvisionné en liquidités par l'Etat en cas de crise, a expliqué en conférence de presse le directeur général Christoph Brand. Elle représente un montant annuel de plusieurs dizaines de millions de francs.

Cette prime reste due jusqu'à fin 2026. La loi fédérale sur les aides financières au sauvetage d'entreprises énergétiques d'importance systémique reste en vigueur pour cette période, explique le groupe. Dans le cadre de cette loi, les producteurs d'électricité peuvent demander une aide subsidiaire à la Confédération en cas de manque de liquidités imprévu.

Du fait de l'annulation du crédit-cadre, Axpo est libéré de certaines obligations de renseignement et de l'interdiction de verser des dividendes et des bonus, mais reste astreint au paiement du forfait annuel de mise à disposition, au même titre que ses pairs d'importance systémique.

En parallèle de ses résultats, la société a annoncé la nomination de Harald Gauck comme nouveau directeur financier à partir du 1er janvier 2024. Il succèdera à Joris Gröflin à ce poste depuis 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a coché les six bons numéros 6, 12, 29, 30, 35 et 38, a annoncé la Loterie romande.

Ce jeu est proposé dans huit pays européens. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

La Suisse s'incline lourdement face à la Grande Bretagne

Publié

le

Alexander Schumacher (à gauche) et la Suisse n'ont rien pu faire face à la Grande-Bretagne (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Thibaut Petit a comme prévu connu la défaite pour ses débuts à la tête de l'équipe de Suisse masculine.

Ses joueurs se sont lourdement inclinés 110-75 à Fribourg face à la Grande-Bretagne dans la 1re journée du 2e tour des pré-qualifications de l'Euro 2029.

La jeune sélection helvétique peut déjà tirer un trait sur la 1re place de ce groupe E, la seule qui offrira un ticket pour les "vraies" qualifications. Elle tentera de relever la tête le 26 novembre en Slovaquie, où elle jouera le deuxième de ses quatre matches prévus dans ce 2e tour pré-qualificatif.

Jeudi, la Suisse a parfaitement résisté jusqu'à la 17e minute (36-39), avant d'encaisser un 11-2 pour retourner aux vestiaires avec un handicap de 12 points (38-50). La Grande-Bretagne a enterré les minces espoirs helvétiques avec un 15-0 réussi dans le troisième quart, qui lui a permis de s'offrir 15 longueurs d'avance (74-59).

La Suisse n'a d'ailleurs pas tenu le choc physiquement face aux solides Britanniques, lesquels n'ont jamais relâché leur effort: l'écart maximal (40 points, 70-110) a été atteint à 57'' du "buzzer". Joshua Uduje (24 points) et Tosan Evbuomwan (21 points) ont brillé côté anglais, alors que le meilleur marqueur helvétique fut Alexander Schumacher, auteur de 20 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Valérie Dittli quitte le Centre et crée son propre parti

Publié

le

La conseillère d'Etat vaudoise Valérie Dittli quitte le Centre et lance une nouvelle formation politique. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La conseillère d'Etat vaudoise Valérie Dittli quitte le Centre Vaud. Dans une interview au journal Le Temps, elle annonce la création d'une nouvelle formation, le Mouvement libéral, pour briguer un second mandat au gouvernement vaudois.

L'actuelle ministre de l'agriculture et du numérique prend cette décision à six mois des élections cantonales et quelques jours après avoir perdu le soutien du comité de présidence et du comité cantonal de son parti.

"Je retire ma mise à disposition du parti. Ce que nous avons vécu ces dernières semaines était devenu trop dur. Il n'y a pas de mots pour qualifier cela. Je n'avais pas d'autre choix, c’était devenu une nécessité. Vous ne vous rendez pas compte à quel point nous avons essayé de dialoguer et de trouver des solutions", explique-t-elle au journal Le Temps.

Le Centre Vaud devait se réunir mercredi prochain lors d'une assemblée des délégués pour décider ou non de soutenir sa ministre pour une nouvelle candidature au Conseil d'Etat. Mme Dittli lui coupe ainsi l'herbe sous les pieds.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Une nouvelle controverse secoue la ministre Valérie Dittli

Publié

le

La conseillère d'Etat vaudoise Valérie Dittli (Centre) est ébranlée par une nouvelle affaire. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Une nouvelle controverse vient secouer la conseillère d'Etat Valérie Dittli (Centre): la section Lavaux-Oron du Centre Vaud la soupçonne d'avoir tenté de fermer un compte bancaire contenant 22’000 francs et de transférer l'argent. La ministre nie en bloc.

"Nous avions un problème d'accès à ce compte créé en 2025 et je l'ai signalé lundi dernier à la banque. Nous avons entrepris des démarches d'urgence pour bloquer la fermeture de ce compte, bloquer l'argent dessus et retirer les droits sur ce compte à Mme Dittli qui détenait une procuration individuelle", a indiqué jeudi à Keystone-ATS la présidente de la section Lavaux-Oron du Centre Vaud, Faustine Tsala, confirmant des informations de plusieurs médias.

Le président du parti, Giancarlo Sergi confirme l'affaire sans vouloir se prononcer sur ledit compte: "Chaque section est indépendante et nous n'avons pas de droit de regard sur leur compte. En revanche, nous avons demandé un avis de droit à l'interne du parti pour savoir exactement ce qui s'est passé et déterminer les responsabilités".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Marc Lüthi élu nouveau président de la Fédération

Publié

le

Marc Lüthi est le nouveau président de la Fédération suisse de hockey sur glace (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Marc Lüthi a été élu, comme prévu, nouveau président du conseil d’administration de la Fédération lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue jeudi. Le Bernois entre en fonctions immédiatement.

Marc Lüthi a été élu, comme prévu, nouveau président du conseil d’administration de la Fédération suisse de hockey sur glace lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue jeudi. Le Bernois entre en fonctions immédiatement.

L’ancien et omnipotent directeur général du CP Berne succède à Urs Kessler, qui avait démissionné début juin, à la suite du Championnat du monde à domicile et de "l'affaire Fischer". Depuis, la Fédération était dirigée de manière intérimaire par son vice-président, Marc-Anthony Anner.

Pendant 28 ans, Lüthi a défendu avec constance les intérêts de la National League avec Berne et a figuré parmi ses principaux décideurs. Il change désormais de côté. L’espoir est qu’il améliore la collaboration entre la Fédération et la National League, tout en trouvant et en imposant des solutions pour la Swiss League.

"Je me réjouis de relever ce nouveau défi et regarde vers l’avenir avec optimisme, a déclaré Lüthi, cité dans le communiqué de la Fédération. Swiss Ice Hockey dispose d’une base solide, de personnes engagées et d’un immense potentiel. En collaboration avec toutes les parties prenantes, j’entends poursuivre le développement du hockey sur glace suisse, donner de nouvelles impulsions et exploiter de manière conséquente les opportunités qui s’offrent à nous."

Le Bernois de 65 ans devient le quatrième président de la Fédération en quelques années. Après Michael Rindlisbacher, qui est resté en fonction pendant huit ans, son successeur, l’ancien international de handball Stefan Schärer, a démissionné sous la pression après seulement 15 mois. Kessler, lui aussi entrepreneur comme Schärer, n’est resté que neuf mois en poste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 heures

Sion battu une deuxième fois par l'Ajax

Le miracle n'a pas eu lieu pour le FC Sion. Battue 4-2 par l'Ajax à Tourbillon en barrage aller de...

InternationalIl y a 3 heures

L'étude des coraux montre qu'El Niño s'intensifie avec le climat

Des squelettes de coraux vieux de 1000 ans montrent que le phénomène naturel El Niño...

SuisseIl y a 3 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

SportIl y a 4 heures

La Suisse s'incline lourdement face à la Grande Bretagne

Thibaut Petit a comme prévu connu la défaite pour ses débuts à la tête de...

InternationalIl y a 5 heures

Trump change le nom du "lac Ontario" en "lac d'Amérique"

Donald Trump, engagé dans une dure confrontation diplomatique avec le Canada, a signé jeudi un...

SuisseIl y a 5 heures

Valérie Dittli quitte le Centre et crée son propre parti

La conseillère d'Etat vaudoise Valérie Dittli quitte le Centre Vaud. Dans une interview au journal...

InternationalIl y a 6 heures

Chocs PSG-Barça, Arsenal-Real Madrid en phase de ligue

Paris SG-FC Barcelone, Arsenal-Real Madrid, Inter Milan-Liverpool et Atlético Madrid-Bayern Munich figurent parmi les plus...

EconomieIl y a 6 heures

Une nouvelle controverse secoue la ministre Valérie Dittli

Une nouvelle controverse vient secouer la conseillère d'Etat Valérie Dittli (Centre): la section Lavaux-Oron du...

EconomieIl y a 6 heures

L'UEFA suspend sa menace de boycott

L'UEFA a suspendu jeudi pour cette saison sa menace de boycott des compétitions organisées par...

InternationalIl y a 6 heures

Le bronze pour Sina Frei

Sina Frei s'est parée de bronze en short-track jeudi lors des Mondiaux de Val di...