Rejoignez-nous

Suisse

Mort de Nzoy: une enquête indépendante critique le Ministère public

Publié

,

le

Le drame a eu lieu le 30 août 2021 sur le quai numéro 4 de la gare CFF de Morges (archives). (© Keystone/PIERRE ALBOUY)

Une Commission indépendante critique le Ministère public (MP) vaudois dans l'affaire Nzoy, un Zurichois de 37 ans tombé sous les balles d'un policier à Morges en août 2021. Elle a dénoncé vendredi le fait que celui-ci entende rendre une ordonnance de classement.

Elle demande "instamment" au procureur général adjoint Laurent Maye qu'il poursuive tant l'homicide par négligence que l'omission de prêter secours. Car à ce stade, selon elle, le MP estime qu'on ne peut pénalement rien reprocher au policier qui a tiré à trois reprises sur la victime ni aux trois autres policiers présents sur les lieux du drame qui auraient tardé à porter secours à Nzoy.

Cette commission d'experts constituée en mai pour faire la lumière sur les circonstances de sa mort a donc présenté devant les médias au Théâtre de Lausanne-Vidy les résultats préliminaires de son enquête. Celle-ci a été menée en collaboration avec Border Forensics, agence de recherche et d'investigation basée à Genève.

Issue de la société civile, la commission est interdisciplinaire et se compose de spécialistes du droit, de la médecine, de la médecine légale et des sciences sociales. Elle travaille bénévolement en étroite collaboration avec la famille de Nzoy et de son avocat Ludovic Tirelli.

Reconstitution ordonnée et chronologique

Ses premiers résultats se concentrent sur la phase de l'omission de prêter secours. La suite de l'enquête se penchera sur celle de l'homicide, afin d'écarter l'hypothèse de la légitime défense.

Le petit film dévoilé vendredi reconstitue 8 minutes de faits précis qui se sont déroulés le 30 août 2021 sur le quai numéro 4 de la gare de Morges, après que Nzoy est tombé sous les balles d'un agent. Selon l'enquête du MP, la victime, qui souffrait de problèmes psychologiques, aurait menacé les policiers avec un couteau sur le quai de la gare. Le Zurichois était décédé sur place.

Dans un premier temps, la police avait indiqué qu'elle l'avait immédiatement secouru. Les forces de l'ordre sont toutefois revenues sur cette version, expliquant que le premier geste de réanimation avait été prodigué par un infirmier présent sur les lieux, plus de quatre minutes après le dernier tir. En attendant l'ambulance.

Le film compile minutieusement et chronologiquement plusieurs images, extraits de vidéos et sons audios pour apporter "une nouvelle manière de présenter les choses, avec un document permettant de mieux analyser, expliquer et comprendre les preuves", a résumé l'avocat de la famille Ludovic Tirelli.

Sécurité privilégiée aux premiers soins

Nzoy a été laissé sur le ventre pendant six minutes et demie sans que le policier qui lui a tiré trois balles dessus ni que les trois autres policiers impliqués ne lui prodiguent au plus vite les premiers soins. La vidéo montre que les policiers ont d'abord écarté l'arme blanche et menotté la victime. La position latérale semble avoir été effectuée tardivement, selon les images.

La Commission et Border Forensics estiment que "les mesures de sécurité ont été privilégiées aux mesures de sauvetage et de réanimation", sans qu'aucun des policiers ne se "préoccupe de l'état de santé" de la victime. Le film montre aussi au moins trois petits mouvements physiques et respiratoires de Nzoy pendant qu'il était laissé à terre et l'inaction des policiers.

"Très confiant" en vue d'un procès

Interrogé par Keystone-ATS, le Ministère public vaudois a indiqué que l'instruction pénale ouverte "est toujours en cours et qu'aucune décision n'a été rendue à ce jour". Les policiers et plusieurs témoins ont déjà été auditionnés.

"En date du 10 octobre 2023, le Ministère public a adressé un avis de prochaine clôture aux parties à la procédure, leur laissant un délai d'un mois pour envoyer leurs réquisitions de preuves", a répondu son responsable de communication Vincent Derouand.

Ce qui a été fait, selon Me Tirelli. "Nous avons envoyé hier jeudi ces résultats préliminaires avec le film et un rapport d'expertise sur la question de l'omission de prêter secours ainsi que diverses réquisitions concernant aussi la question de l'homicide", a-t-il dit.

L'avocat de la famille s'est dit "très confiant" que l'affaire Nzoy sera, au final, portée devant un tribunal pour un procès. En cas d'ordonnance de classement, Me Tirelli fera recours auprès de la Cour d'appel pénale du Tribunal cantonal et ira jusqu'au Tribunal fédéral s'il le faut.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Sport

Servette pour ne pas glisser, Sion déjà en pause

Publié

le

Jocelyn Gourvennec et Servette sous pression (© KEYSTONE/Pablo Gianinazzi)

Servette doit signer un exploit samedi à Bâle pour conclure son mauvais début de saison sur une bonne note. Le FC Sion, qui devait accueillir Winterthour à Tourbillon, est déjà en pause.

En soirée (20h30), les Grenat auront la lourde tâche de défier Bâle au Joggeli. Les Rhénans, même inconstants, n'ont plus perdu en championnat depuis le 9 novembre face à Lugano. De son côté, le club entraîné par Jocelyn Gourvennec reste sur un revers 4-2 contre Lugano. Neuvièmes, les Grenat sont sous la menace de Lucerne et GC.

La trêve hivernale est arrivée plus tôt que prévu pour le FC Sion. La SFL a annoncé vendredi que son match prévu samedi face à Winterthour à Tourbillon était renvoyé à une date ultérieure. La raison? Un virus qui a décimé les rangs zurichois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 17, 21, 39, 43 et 44 et les étoiles 1 et 11.

Lors du prochain tirage mardi, 37 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Roche et Novartis parviennent à un accord avec les Etats-Unis

Publié

le

Vendredi, Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis avaient conclu un accord avec plusieurs entreprises pharmaceutiques. (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER / POOL)

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi soir avoir conclu un accord avec des entreprises pharmaceutiques, dont Roche et Novartis, pour réduire le prix des médicaments. En échange d'investissements, les entreprises seront exemptées de droits de douane pendant trois ans.

Les deux entreprises helvétiques ont également réaffirmé leur intention d'investir plusieurs milliards de dollars aux Etats-Unis pour la production de médicaments.

Roche, ou plus précisément sa filiale Genentech, prévoit par exemple d'investir 50 milliards de dollars. De son côté, Novartis a confirmé les investissements de plus de 23 milliards de dollars annoncés précédemment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Stan Wawrinka prendra sa retraite en 2026

Publié

le

Stan Wawrinka fera ses adieux au monde du tennis en 2026. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Stan Wawrinka prendra sa retraite sportive à la fin de l'année 2026. Le Vaudois de 40 ans, ex-no 3 mondial et vainqueur de trois tournois du Grand Chelem, l'a annoncé vendredi sur ses réseaux sociaux.

"Chaque livre a besoin d'une fin. Il est temps d'écrire le dernier chapitre de ma carrière de joueur de tennis professionnel", a annoncé le Suisse dans un message publié sur ses réseaux sociaux.

Toujours capable de coups d'éclat sur le circuit, comme lors des derniers Swiss Indoors de Bâle, Wawrinka a malgré tout reculé ces dernières années dans la hiérarchie mondiale. En 2025, il a alterné entre les tournois Challengers et ceux auxquels il était invité.

L'actuel 157e mondial disputera donc une ultime saison en 2026, la 25e de sa carrière professionnelle. Nul doute qu'il aura l'occasion de faire ses adieux au monde du tennis lors de nombreux tournois à travers la planète.

"J'ai encore des rêves"

"J'ai apprécié chaque instant que le tennis m'a offert, en particulier les émotions que je ressens lorsque je joue devant vous. J'ai hâte de vous revoir une dernière fois, partout dans le monde", a écrit "Stan the Man".

En 2026, il cherchera sans doute à couronner sa carrière avec un dernier titre, même si son dernier sur le circuit ATP remonte à 2017 à Genève. "J'ai encore des rêves dans ce sport. Je veux toujours repousser mes limites et terminer cette aventure de la meilleure façon possible", a promis le Vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse renforce sa lutte contre le crime organisé

Publié

le

La cheffe de Fedpol Eva Wildi-Cortés a alerté ces derniers mois sur le nombre élevé d'organisations criminelles en Suisse. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Suisse se dote d'une stratégie nationale de lutte contre la criminalité organisée. Elle devra scruter tous les secteurs sensibles de la finance à l'immobilier. Les premières mesures concrètes sont prévues pour l'an prochain, a décidé vendredi le Conseil fédéral.

Dans un état des lieux dressé en 2023, Europol a constaté que plus de 800 organisations criminelles sévissaient dans toute l’Europe. Plusieurs sont actives en Suisse, notamment dans le trafic de stupéfiants, le blanchiment d’argent, la traite d’êtres humains et les jeux d’argent illégaux.

La Suisse et sa place financière sont une cible de choix du crime organisé. Début décembre, la nouvelle directrice de fedpol, Eva Wildi-Cortés, indiquait sur la RTS que le Service de renseignement de la Confédération (SRC) avait fait passer son niveau de menace lié au crime organisé de l'échelon 3 à l'échelon 5 (sur 6) au cours des deux dernières années.

Face à ce risque, la Confédération et les cantons ont défini les champs d'action pour mieux identifier, prévenir et combattre le crime organisé. Les premières mesures qui ne nécessitent pas de modifications législatives seront mises en oeuvre par la Confédération et les cantons à partir de 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Bondi: hommage aux victimes de l'attentat des sauveteurs en mer

Des centaines de sauveteurs en mer australiens ont rendu hommage samedi aux 15 personnes tuées lors de l'attentat antisémite de...

SportIl y a 2 heures

Servette pour ne pas glisser, Sion déjà en pause

Servette doit signer un exploit samedi à Bâle pour conclure son mauvais début de saison...

InternationalIl y a 6 heures

Opération de "vengeance" US contre l'EI en Syrie

L'armée américaine a débuté vendredi une opération en Syrie pour "éliminer des combattants du groupe...

SuisseIl y a 8 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

SantéIl y a 9 heures

Roche et Novartis parviennent à un accord avec les Etats-Unis

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi soir avoir conclu un accord avec des entreprises pharmaceutiques, dont...

CultureIl y a 10 heures

Affaire Haenel: la suite du procès en appel renvoyée au 23 janvier

La cour d'appel de Paris a remis vendredi au 23 janvier la suite du procès...

InternationalIl y a 10 heures

Trump "n'exclut pas" une guerre avec le Venezuela

Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview...

EconomieIl y a 11 heures

Liban: le premier ministre annonce un projet de loi bancaire

Le premier ministre libanais a annoncé vendredi soir un projet de loi très attendu et...

SportIl y a 11 heures

Stan Wawrinka prendra sa retraite en 2026

Stan Wawrinka prendra sa retraite sportive à la fin de l'année 2026. Le Vaudois de...

InternationalIl y a 13 heures

L'accès à la fontaine de Trevi va devenir payant pour les touristes

Les touristes devront bientôt verser deux euros pour avoir accès à la fontaine de Trevi...