Soumise au trafic motorisé et trop minéralisée, la place du Petit-Saconnex ne répond pas au souhait de la population. L'Association des Habitants du Petit-Saconnex (AHPTSG) a déposé une pétition ce lundi pour fermer la place à la circulation et la verdir.
Le réaménagement de la Place du Petit-Saconnex, désormais entièrement pavée, ne convainc pas l’Association des Habitants du Petit-Saconnex (AHPTSG). Fortement minéralisée, elle reste un lieu de stationnement et de circulation important. Pour rappel, le lieu avait été réaménagé en juin 2021. Avant cette date, il était envahi par les véhicules et les trolleybus de la ligne 3. Pour l'AHPTSG et son président Jérôme Fontana, la place possède plusieurs problèmes dont un manque de convivialité.
Dans leur pétition, ils demandent à la ville et à l'État de piétonniser la place du Petit-Saconnex et de la végétaliser avec suppression du trafic, hormis pour les livraisons. L'association souhaite néanmoins compenser les places de parking supprimées par la création de places de stationnement à durée limitée dans les rues alentours. Pour l’heure, la circulation y est limitée à 20km/h et un seul sens de circulation a été maintenu. l'AHPTSG réclame aussi une régulation du trafic dans les rues adjacentes.
Actions concrètes
La pétition a reçu 194 signatures. Pour l'AHPTSG le but n'était pas tant de récolter beaucoup de signatures que de dialoguer avec les habitants pour connaître leur opinion. Ecoutez Umberto Bandiera, membre du comité de l'Association des Habitants du Petit-Saconnex.
L'association demande que la pétition se traduise en action de la part des autorités municipales et cantonales. À savoir: un crédit d'étude pour avoir des données fiables sur les changements qui ont été opérés sur la place ces 15 dernières années ainsi qu'une période test de deux ans pour observer les effets d'une piétonnisation et d'une végétalisation.
Suite au dépôt de la pétition ce lundi, l'association a reçu dès mardi une communication du Département de l'aménagement de la Ville de Genève qui les convie à une réunion d'ici décembre. Elle sera auditionnée par la Commission des pétitions le 4 décembre prochain.