Rejoignez-nous

Environnement

Genève accueille son deuxième Forum international des arbres

Publié

,

le

La deuxième édition du Forum international des arbres aura lieu à Genève de jeudi à dimanche (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Quatre jours de conférences, de tables rondes, de projections et d'activités pour sensibiliser le grand public sur l'importance des arbres et des forêts: c'est ce que propose le Forum international des arbres qui a choisi Genève pour sa deuxième édition.

L'événement, organisé par l'association Arbres sciences et tradition, réunira dès jeudi et jusqu'à dimanche une trentaine de spécialistes, alliant dans leur approche l'économie, l'écologie, la science et les traditions.

Intitulée "Des arbres, des enfants, des forêts: un espoir pour l'humanité", cette édition ambitionne de susciter "un éveil global de l’enfant avec l’intelligence végétale, une (re)connexion au vivant", indiquent les organisateurs.

L'école en forêt sera ainsi à l'honneur cette année, avec une projection et un débat organisés à l'issue de la réception de bienvenue. Toute la journée de vendredi sera également consacrée à la question. Le public pourra également participer à une plantation d'arbres au parc Geisendorf et les enfants sont invités à contribuer à une fresque collective avec la peintre Marion Alexandre.

Parmi les autres thématiques abordées figurent la sauvegarde des forêts primaires et la santé par les arbres.

Soutenue par la Ville et le canton de Genève, la manifestation se tiendra à la salle communale de Plainpalais. L'entrée est libre et gratuite, les inscriptions se font sur le site de la manifestation: https://www.arbressciencesettradition.org/forum2023 .

Le premier Forum international des arbres avait réuni plus de 700 participants à Pont-en-Royans, en France, fin mai 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

Des premiers résultats positifs pour l'anti-larve contre le moustique tigre

Publié

le

MARTIAL TREZZINI

Qui dit belle saison dit reprise des mesures pour lutter contre la propagation du moustique tigre. À Genève, un anti-larve biologique est testé par les communes et les particuliers depuis l’année passée. Les premiers résultats sont encourageants : l’anti-larve a permis de faire baisser la population de cet insecte invasif et donc de réduire la gêne observée dans les jardins.

Face à la progression du moustique tigre, Genève poursuit sa lutte. Objectif: éviter les nuisances, mais aussi la transmission de maladies. Cet insecte exotique envahissant est apparu pour la première fois dans le canton en 2019 et l’an dernier, il était déjà présent dans 31 communes. Le canton invite donc les particuliers à prendre des mesures simples, comme vider les coupelles d’eau stagnante. Les précisions de Sophie Komaromi, responsable des espèces exotiques envahissantes pour le canton de Genève.

Sophie KomaromiResponsable des espèces exotiques envahissantes pour le canton de Genève

"C'est tout d'abord éviter de leur fournir des sites de ponte. Donc c'est vérifier vraiment les coupelles d'eau stagnantes, les retourner, les vider. Et dans tous les autres sites anthropiques qu'on ne peut pas éliminer, on va venir appliquer un anti-larve qui est disponible dans les jardineries."

Il est aussi recommandé de traiter les canalisations avec un anti-larve biologique. Utilisé depuis l’an passé, ce traitement donne de premiers résultats positifs.

Sophie KomaromiResponsable des espèces exotiques envahissantes pour le canton de Genève

"ça a vraiment permis de baisser les populations à des niveaux, entre guillemets, plus acceptables pour jouir de son jardin."

Enfin on ne touche pas aux étangs, aux zones naturelles car ce n’est pas là que ce moustique se développe.

Sophie KomaromiResponsable des espèces exotiques envahissantes pour le canton de Genève

Pour rappel, le moustique tigre peut transmettre des maladies exotiques comme la dengue, le chikungunya ou le zika.

 

Continuer la lecture

Economie

Fenaco a pu accroître sa rentabilité l'an dernier

Publié

le

La coopérative agricole bernoise Fenaco est parvenue à accroître sa rentabilité l'an dernier. (archive) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Fenaco est parvenu à accroître sa rentabilité l'an dernier, malgré des coûts en hausse et des ventes en repli pour une 3e année consécutive.

Le groupe agricole coopératif, qui contrôle notamment les détaillants Landi et Volg, a dégagé un résultat opérationnel avant intérêts et impôts (Ebit) de 110,6 millions de francs, 3,2% de plus qu'en 2024, indique mardi le groupe établi à Berne. Alors que l'exercice 2026 s'annonce difficile, des économies sont prévues.

La marge Ebit s'est quant à elle maintenue à 1,5%, un niveau identique à celui affiché en 2024, écrit mardi le groupe établi à Berne. précédente. Le taux de fonds propres a continué de progresser pour atteindre 66,5%, contre 65,6 % l'année précédente.

Sur l'exercice sous revue, le chiffre d'affaires net a légèrement reculé de 1,1% au regard de 2024, à 7,21 milliards de francs. Les membres devraient profiter davantage de la marche des affaires: au total, 36,3 millions de francs seront reversés aux coopératives Landi ainsi qu'aux agriculteurs et agricultrices directement. Cela représente une augmentation de 1,7% par rapport à l'année dernière.

Résultat stable attendu pour 2026

Les quatre secteurs d'activité - l'agriculture avec les semences et les aliments pour animaux, l'industrie alimentaire, avec Ramseier, le commerce de détail, avec Volg et Landi, ainsi que l'énergie, avec Agrola, ont maintenu, voire accru leurs parts de marché, poursuit Fenaco. Le chiffre d'affaires a surtout souffert de baisse de prix dans le commerce international des céréales ainsi que dans le secteur des énergies fossiles.

Fenaco évoque une situation de marché difficile. Les coûts liés au personnel, aux infrastructures, à la logistique et à l'informatique sont restés élevés. Seuls les coûts énergétiques ont connu une légère baisse.

Evoquant l'année en cours, Fenaco fait preuve de prudence. En raison de la forte pression concurrentielle, de l'incertitude des marchés et du niveau toujours élevé des coûts, la coopérative anticipe un chiffre d'affaires net et un résultat d'exploitation équivalents à ceux de 2025.

Le groupe a annoncé son intention de procéder à une "optimisation et simplification des structures et des processus". L'entreprise ne détaille pas les mesures envisagées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Le nombre de vaches laitières et de porcs a baissé en Suisse

Publié

le

Le cheptel de vaches laitières a diminué en Suisse en 2025 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/DANIEL VOGL)

En 2025, le nombre de vaches laitières et de porcs a diminué dans l'agriculture suisse. En revanche, la culture maraîchère a connu une nette tendance à la hausse, a annoncé mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Selon le relevé des structures agricoles, la mutation observée ces dernières années dans l'agriculture suisse s'est poursuivie. En 2025, on comptait 46'270 exploitations agricoles, soit 1,7% de moins que l'année précédente. Dans le même temps, la taille moyenne des exploitations a augmenté de 0,4 hectare pour atteindre 22,5 hectares.

Selon l'OFS, la situation est similaire pour les exploitations biologiques. Là aussi, le nombre d'exploitations a diminué, mais la taille moyenne a augmenté.

En 2025, le cheptel de vaches laitières a diminué de 0,6% pour s’établir à 524'400 têtes, une baisse due notamment à la surproduction. Le cheptel porcin a également reculé, tandis que le nombre de volailles a fortement augmenté et que la culture maraîchère a prospéré, selon le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La favorite Canaille sacrée reine des reines des vaches d'Hérens

Publié

le

La favorite Canaille, de la famille Dayer d’Hérémence, est la nouvelle reine des reines après son sacre lors de la finale nationale des combats de la race d'Hérens dimanche dans l'arène de Pra-Bardy à Aproz près de Sion. (© KEYSTONE/LOUIS DASSELBORNE)

L'Hérémensarde Canaille a été sacrée reine des reines au terme de la Finale nationale des combats de vaches de la race d'Hérens dimanche à Sion. Elle a terrassé, lors d'un combat expéditif, sa dernière rivale Megane dans l'arène de Pra Bardy.

Favorite pour remporter la sonnette en tant que reine de 1ère catégorie, Canaille (née en octobre 2018) a justifié son statut. La star des frères Dayer et famille à Hérémence (VS) n'a pas laissé le loisir à Megane, de Vissoie, reine de 3e catégorie, d'entretenir le suspense.

Elle succède au palmarès à Nubie. Plus de 12'000 spectateurs se sont pressés sur le site.

L’organisation de cette édition 2026 était le fruit d’une collaboration entre les sept syndicats d’élevage de la race d’Hérens du Haut-Valais. L'objectif, à long terme, est de soutenir la construction d’une nouvelle arène dans le Haut-Valais, en l'occurrence à Tourtemagne.

Le nouvel écrin doit être prêt pour la Finale nationale de 2028. La bourgeoisie du lieu, propriétaire du terrain, a tout récemment donné son feu vert au projet et une association ad hoc vient de voir le jour. Il s'agira de créer un projet fédérateur pour tout le Valais et de pérenniser la Finale nationale et la tradition qui l'accompagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Animaux transportables le dimanche et la nuit dès le 1er juillet

Publié

le

La modification vise un meilleur bien-être animal (archives). (© KEYSTONE/SIGI TISCHLER)

Les transports d'animaux vivants seront possibles le dimanche et la nuit en Suisse dès le 1er juillet. Le Conseil fédéral a fixé mercredi l'entrée en vigueur de cette modification qui a pour but de garantir le bien-être animal.

Actuellement, les animaux vivants, à l'exception des chevaux de sport et des animaux d'abattage, ne sont pas autorisés à être transportés la nuit et le dimanche. Or les transports nocturnes leur évitent les températures élevées et les embouteillages de la journée, relève le gouvernement dans un communiqué.

Les déplacements en camion sont déjà source de stress pour les animaux, a poursuivi le Conseil fédéral. Il a décidé d'agir après que des voix critiques se sont élevées en lien avec le bien-être animal.

La modification prévoit aussi des dérogations pour le transport dominical et nocturne pour les denrées périssables. Ces dérogations sont actuellement prévues uniquement pour les fleurs coupées et les denrées alimentaires dont la période de consommation est limitée à 30 jours au maximum.

Retour des courses sur circuit

Le gouvernement a également validé d'autres changements. La procédure d'autorisation pour les transports spéciaux sera simplifiée, afin de réduire la charge administrative des acteurs concernés. La mesure doit permettre dans le même temps une meilleure répartition des convois au cours de la journée.

Par ailleurs, les courses automobiles sur circuit redeviennent autorisées. Sous conditions toutefois. Avant de délivrer les autorisations, les cantons devront veiller à ce que les événements respectent, entre autres, les normes de sécurité et de protection de l'environnement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 20 minutes

L'accident dans le tunnel du Gothard aurait pu être évité, selon un rapport

L'accident survenu en aout 2023 dans le tunnel ferroviaire du Gothard aurait pu être évité, selon une nouvelle expertise réalisée...

EconomieIl y a 41 minutes

Sunrise creuse ses pertes au premier trimestre

Sunrise a sombré plus profondément dans le rouge au premier trimestre 2026. L'opérateur télécom a...

EconomieIl y a 47 minutes

Adecco améliore ses recettes au premier trimestre

Adecco a enregistré une légère hausse de ses revenus sur les trois premiers mois de...

EconomieIl y a 1 heure

Zurich Insurance tiré par ses activités non-vie

Zurich Insurance a connu une forte progression de ses recettes de primes dans l'assurance Dommages...

InternationalIl y a 2 heures

Ricardo Rodriguez et le Betis en Ligue des champions

Le Betis Séville de Ricardo Rodriguez jouera la prochaine Ligue des champions. Les Andalous ont...

InternationalIl y a 2 heures

Vegas reprend l'avantage face aux Ducks

Vegas a repris l'avantage (3-2) dans la demi-finale de la Conférence Ouest de NHL qui...

EnvironnementIl y a 3 heures

Des premiers résultats positifs pour l'anti-larve contre le moustique tigre

Qui dit belle saison dit reprise des mesures pour lutter contre la propagation du moustique...

InternationalIl y a 3 heures

Les Spurs à un succès de la finale de Conférence

Les Spurs sont à un succès d'une place en finale de la Conférence Ouest de...

EconomieIl y a 3 heures

Chine et Etats-Unis entament des consultations commerciales

Des délégations chinoise et américaine ont entamé mercredi des consultations économiques et commerciales en Corée...

EconomieIl y a 7 heures

Iran: Pékin appelle le Pakistan à "intensifier" la médiation

Le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi a appelé le Pakistan à "intensifier" ses...