Rejoignez-nous

Genève

Reawake met un pied en Suisse romande avec une boutique à Genève

Publié

,

le

Le spécialiste de la vente de produits de luxe de seconde main Reawake va ouvrir sa première boutique à Genève, dans l'enceinte du magasin Bongénie Grieder (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le spécialiste de la vente de produits de luxe de seconde main Reawake va ouvrir sa première boutique à Genève, mettant un pied en Suisse romande. L'entreprise zurichoise poursuit ainsi son expansion suisse, indique-t-elle mardi.

Dès jeudi, Reawake proposera à sa clientèle genevoise des articles haut de gamme d'occasion dans l'enceinte du magasin Bongénie Grieder. L'offre comprendra notamment des sacs, des vêtements, des chaussures et des accessoires, précise mardi le communiqué.

Bongénie Grieder et Reawake collaborent déjà à Bâle. Outre ses magasins zurichois, la société fondée par Rea Bill en 2010 est aussi présente à Berne, dans le grand magasin Loeb.

Une trentaine de collaborateurs travaillent pour Reawake qui déclare vendre plus de 10'000 articles par an. La société travaille avec deux catégories de clients, en majorité des femmes: ceux qui vendent leurs biens et ceux qui veulent acheter un produit qu'on ne trouve parfois plus dans les rayons. Reawake génère ses recettes via les commissions encaissées, soit un certain pourcentage sur le prix de vente de l'article.

Le marché des produits de luxe d'occasion est en pleine expansion. Selon l'étude Luxury Outlook 2022, réalisée par le cabinet BCG et le Comité Colbert, ce secteur a progressé deux fois plus vite que celui de la première main. Il était estimé à 33 milliards d'euros en 2021, et il devrait dépasser 50 milliards d'euros (49,3 milliards de francs) en 2025, notamment sous l'impulsion des générations plus jeunes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Pictet lève 253 millions de dollars pour un fonds d'investissement

Publié

le

La banque privée genevoise Pictet a obtenu, via sa filiale Pictet Alternative Advisors, 253 millions de dollars pour son fonds de placement Environment Co-Investment Fund I (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La banque privée genevoise Pictet a obtenu, via sa filiale Pictet Alternative Advisors, 253 millions de dollars pour son fonds de placement Environment Co-Investment Fund I. Elle a ainsi dépassé l'objectif initial de 200 millions qu'elle s'était fixée.

Les capitaux ont été levés auprès d'un large éventail d'investisseurs, notamment des assureurs, des fonds de pension, des family offices et des clients privés en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient. "Cette clôture témoigne du solide appétit des investisseurs pour les opportunités que présentent les marchés privés", a souligné l'établissement mardi dans un communiqué.

Le véhicule de placement investira, aux côtés de gérants en capital-investissement, dans des entreprises internationales, majoritairement en Amérique du Nord et en Europe, "à la pointe de la lutte pour relever les grands défis environnementaux".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

[SÉRIE D'ÉTÉ] Comment faire rimer agriculture et chaleur

Publié

le

Champ de Quinoa sur le domaine de la Ferme des Pierres dans le canton de Fribourg. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Bientôt des mangues et du café suisses ? Face à la hausse des températures, les cultures romandes souffrent ; alors, comment trouver des solutions ? Entre cultures d'oliviers, de sorgho et de quinoa, découvrez comment s'adaptent les agriculteurs.

S'il n'est pas encore prévu de faire pousser des avocats suisses, les cultures thermophiles progressent en Suisse, une transition locale et climatique qui n'en est pas moins coûteuse.

Faire rimer agriculture et chaleur Les cultures thermophiles

Variations intenses

En raison de la fréquence et de la durée accrues des périodes de sécheresse, les pertes de rendement sont de plus en plus fréquentes en Suisse, selon un rapport de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage, ce qui réduit la stabilité des rendements.

"Parfois c'est assez démoralisant", relève Christophe Batardon, agriculteur et vigneron au domaine de la Mermière à Soral.

Faire rimer agriculture et chaleur Moral des agriculteurs

Consommer local

Face à ces changements, Christophe Batardon s'est tourné vers la culture d'oliviers et d'amandiers. Pour faire face à la concurrence, le domaine mise sur l'argument du produit local et appelle les distributeurs à s'adapter eux aussi.

Faire rimer agriculture et chaleur Consommation et prix

Comment lutter ?

Au niveau individuel, pour protéger ses plantations, des solutions sont envisageables.

Faire rimer agriculture et chaleur Solutions

Continuer la lecture

Economie

Skyguide devrait licencier deux fois moins que prévu

Publié

le

Des départs à la retraite anticipée notamment permettront de licencier moins de collaborateurs que prévu chez Skyguide (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Skyguide s'attend à licencier deux fois moins de personnes que les 220 coupes annoncées en mai pour fin 2027. Les postes seront supprimés, mais des départs à la retraite anticipée absorberont une partie d'entre eux, a dit lundi la société suisse de contrôle aérien.

Au terme de la consultation, elle précise que des départs volontaires pourront encore faire baisser le chiffre des personnes congédiées. L'objectif reste de biffer environ 200 postes et de mener des économies de près de 51 millions de francs.

"Nous sommes conscients que les dernières semaines ont été synonymes de fortes incertitudes et préoccupations pour nos collaborateurs et collaboratrices", affirme le patron de Skyguide Peter Merz. Un plan social accompagnera les licenciements. L'entreprise doit faire face à des coûts importants. Les prochaines étapes continueront d'être relayées publiquement, ajoute-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

[SÉRIE D'ÉTÉ] De l'huile d'olive genevoise

Publié

le

Un des plants d'oliviers du domaine de la Mermière

Plus que quelques cigales chantantes et le paysage sera complet à Soral, au Domaine de la Mermière, à Genève. Depuis deux ans, Christophe Batardon a planté 250 oliviers. S'il faudra encore attendre quelques années avant d'obtenir de l'huile d'olive genevoise, le vigneron et agriculteur se dit satisfait. 

Christophe BatardonAgriculteur et vigneron, Domaine de la Mermière

Je pense qu'il y a un gros travail à faire sur l'adaptation des cultures.

Culture résiliente

L'Association suisse des producteurs d'olive décompte 15’000 plants sous son égide. Les oliviers de Christophe Batardon, à Genève, en font partie.

Principalement à cause du changement climatique.

Alors pourquoi cette culture ? "Principalement à cause du changement climatique. C'est vrai qu'on a beaucoup de contraintes hydriques et de chaleur pour les arbres qu'on a mis en place, les traditionnels, les variétés traditionnelles qu'on peut retrouver en Suisse."

Une plante résiliente qui pousse avec peu d'entretien, de quoi convaincre nombre d'agriculteurs. "L'olivier, s'adapte à tout type de sol: des sols riches, des sols pauvres, calcaire ou pas."

Un besoin de solutions

"On parle de 10 à 20 %  de rendements selon le taux d'humidité du fruit. Donc, pour 10 kg d'olives, on a entre 1 et 2 litres." Pour pallier les étés secs et chauds, l'agriculteur développe également la culture d'amandiers.

"On est toujours en recherche, mais le problème, ce sont les contraintes climatiques: le froid hivernal qui exclut pas mal de plantes qui iraient bien avec le sec et le chaud de l'été", explique Christophe Batardon.

C'est assez compliqué de de se projeter et de trouver des solutions durables.

"On a des étés de plus en plus secs, de plus en plus chauds, des saisons qui commencent de plus en plus tôt. On a toujours la crainte du gel. Ce sont des épisodes qui sont constants, des canicules, de la pluie intense. Et c'est vrai que pour l'agriculture, c'est assez compliqué de de se projeter et de trouver des solutions durables."

S'adapter

"Je pense qu'il y a un gros travail à faire sur l'adaptation des cultures", estime Christophe Batardon.

"Surtout de la part des distributeurs et des consommateurs, parce qu'il y a des céréales qui sont bien mieux adaptées que le blé ou le maïs. Mais il n'y a pas de marché, donc on continue à mettre en place des choses qui sont assez gourmandes en eau et même aussi en produits pour les protéger."

Le sorgho, le millet ou encore le quinoa sont des exemples de ces céréales thermophiles émergentes en Suisse.

Continuer la lecture

Culture

Les Aubes musicales des Bains des Pâquis fêtent leurs 20 ans

Publié

le

Rendez-vous incontournable des amateurs de musique matinaux, les Aubes musicales reviennent lundi pour 35 concerts sur la jetée des Bains des Pâquis, à Genève. Différents styles figurent au programme de cette 20e édition (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Rendez-vous incontournable des amateurs de musique matinaux, les Aubes musicales reviennent lundi pour 35 concerts sur la jetée des Bains des Pâquis, à Genève. Jazz, musique classique, électro, musiques du monde ou encore expérimentations sonores figurent au programme de cette 20e édition.

Un concert gratuit est prévu chaque jour jusqu'au 16 août, entre 06h00 et 07h00, au bord de l'eau. La French-pop'n'groove électro-poétique d'Alenko lancera cette programmation qui mise, comme toujours, sur la diversité, l'exigence et l'ancrage local. Ce qui n'empêche pas la venue d'artistes de l'étranger, comme le joueur de flûte indienne Nityanand Haldipur.

Parmi les autres têtes d'affiche mises en avant par les programmateurs figurent Diggin', un groupe d'Indie-soul lausannois, Kenji Furutate et ReMi Taiko, avec leurs tambours japonais, ou encore l'Orchestre des Nations. Quant au Clélya Abraham Quartet, il lancera, le 25 juillet, une semaine consacrée au piano.

Des fêtards en fin de nuit aux familles, en passant par les touristes et les travailleurs matinaux, les Aubes musicales attirent un public bigarré. Parfois, plus de 2000 personnes se retrouvent sur la jetée, rappelle l'Association d'usagers des Bains des Pâquis qui organise la manifestation.

Programme 2026

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Turquie: Erdogan plus que jamais au sommet des pouvoirs

Dix ans après la tentative de coup d'Etat du 15 juillet 2016 qui visait à le renverser, Recep Tayyip Erdogan...

InternationalIl y a 3 heures

L'Angleterre défie l'Argentine en demi-finale

L'Angleterre et l'Argentine, tenante du titre, s'affronteront mercredi à Atlanta (21h heure suisse) pour déterminer...

InternationalIl y a 4 heures

Près d'un demi-million d'enfants en Europe ne sont pas vaccinés

En Europe, le nombre d'enfants n'ayant reçu aucun vaccin a diminué l'année dernière. Toutefois, le...

EconomieIl y a 5 heures

Chaleur extrême: le Royaume-Uni bascule dans un nouveau climat

Le Royaume-Uni connaît désormais un climat profondément différent de celui qui prévalait au XXe siècle,...

InternationalIl y a 6 heures

Les frappes s'intensifient au Moyen-Orient

Les Etats-Unis ont lancé mardi soir de nouvelles frappes contre l'Iran et ont recommencé à...

EconomieIl y a 6 heures

Les Etats-Unis en proie à une épidémie d'infections intestinales

Plus de la moitié des Etats américains font face à une épidémie de maladies gastro-intestinales...

InternationalIl y a 7 heures

Incendie en Espagne: toutes les dépouilles identifiées

Les 13 personnes tuées dans un incendie jeudi soir en Andalousie, dans le sud de...

InternationalIl y a 8 heures

Mondial 2026: l'Espagne bat la France en demi-finale

L'Espagne s'est qualifiée avec brio pour la finale de la Coupe du monde. A Dallas,...

InternationalIl y a 8 heures

Mason Greenwood quitte Marseille pour Fenerbahçe

L'attaquant anglais Mason Greenwood s'est engagé avec Fenerbahçe pour un transfert de 39 millions d'euros,...

SuisseIl y a 9 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...