Rejoignez-nous

Suisse

Vaud: dix mesures pour limiter les dangers des jeux d'argent

Publié

,

le

Le développement de l'offre en ligne s'accompagne d'une hausse des comportements problématiques (Image d'illustration): (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le canton de Vaud renforce son dispositif de prévention contre la dépendance aux jeux d'argent. Il propose un plan d'action en dix mesures pour prévenir les comportements problématiques, prendre en charge les personnes concernées, notamment les jeunes, et évaluer l'efficacité du dispositif en place.

L'offre dans le domaine des jeux d'argent a considérablement augmenté ces dernières années, rappelle lundi le canton dans un communiqué. Depuis 2019, les maisons établies en Suisse peuvent exploiter en ligne des jeux tels que la roulette ou le poker, et diverses offres, produites à l'étranger, sont accessibles en ligne.

Avec l'augmentation de l'offre, les comportements problématiques progressent et touchent de plus en plus de jeunes. Selon des études, cela concernerait 2 à 5% de la population générale, mais jusqu'à 19% des jeunes de 18 à 29 ans présenteraient un profil à risque. La même tendance s'observe au Centre du jeu excessif du CHUV, note le canton.

En réponse à cette problématique et aux postulats des députés Stéphane Montangero (PS) et Nicola Di Giulio (UDC), le Conseil d'Etat a décidé de renforcer son dispositif de prévention. Son plan d'action en dix mesures concerne la prévention, la prise en charge des personnes qui ont un comportement problématique, de la formation des professionnels et enfin l'évaluation des mesures prises.

Il s'agit notamment de développer la prise en charge des jeunes qui souffrent d'une dépendance aux écrans via une unité spécialisée du CHUV et de mettre à disposition des enseignants des fiches qui permettent d'aborder la problématique en classe. Les campagnes de prévention en ligne seront renforcées et une enquête sera menée auprès des personnes consultant dans un centre de désendettement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Le Conseil des Etats maintient ses exigences en matière de bruit

Publié

le

Le Conseil des Etats veut assouplir les règles pour permettre une meilleure densification du bâti dans des zones exposées au bruit (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La révision de la loi qui vise à modifier les critères de protection contre le bruit pour densifier l'habitat et accélérer l'assainissement des sites pollués divise les Chambres. Le Conseil des Etats maintient sa position sur le bruit et plusieurs autres points.

En première lecture, le Conseil des Etats avait déjà tenté d'introduire plusieurs assouplissements à la révision de la loi sur l'environnement. Saisi du dossier en mars, le National a rectifié le tir en limitant quelque peu le régime des dérogations.

Mardi, les sénateurs sont revenus à la charge. S'agissant de la construction de logements dans des zones exposées au bruit, il ne devrait pas être nécessaire de respecter les valeurs limites lorsque les fenêtres sont ouvertes, si le logement dispose d'une ventilation contrôlée.

Cette disposition favoriserait la création de logements dans des lieux centraux, ce qui profitera au développement urbain. La Société suisse des ingénieurs et des architectes a retiré son opposition à ce concept, selon le rapporteur de commission Daniel Fässler (C/AI).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Léger recul du surpoids chez les écoliers suisses

Publié

le

Pour Prévention Santé Suisse, les efforts de prévention de l'obésité doivent prendre en compte les conditions de vie et l'environnement social des enfants (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Un écolier sur six était en surpoids ou obèse dans l'année scolaire 2022/2023. Il s'agit d'un léger recul par rapport à l'année précédente. Des différences notables existent en fonction de l'origine sociale, indique mardi l'association Promotion Santé Suisse.

L'étude, qui se base sur les données des services médicaux scolaires des villes de Bâle, Berne et Zurich, montre que 16,7% des élèves examinés étaient en surpoids ou obèses, soit une baisse de 0,8 point sur une année.

Le recul concerne plus particulièrement le premier cycle (-1,8 point). En revanche, les valeurs sont stables aux 2e et 3e cycles, précise l'association dans un communiqué. L'étude précise que 4,3% des élèves sont obèses, soit un recul de 0,4 point par rapport à l'année précédente.

Promotion Santé Suisse n'a relevé que de faibles différences entre les filles et les garçons. En revanche, il existe des différences "significatives" en fonction de l'origine sociale.

Les enfants d'origine étrangère ou dont les parents n'ont pas de formation postobligatoire sont plus souvent en surpoids ou obèses que les petits Suisses ou les enfants dont les parents ont un niveau de formation élevé. Ces différences ont eu tendance à s'accentuer depuis le début du monitoring il y a près de 20 ans.

Pour Promotion Santé Suisse, une prévention précoce s'avère décisive, car une proportion considérable d'enfants est déjà en surpoids au premier cycle. Les efforts de prévention doivent tenir compte des contextes culturels et sociaux spécifiques.

"Il ne s'agit pas de prendre uniquement en considération le comportement alimentaire, mais aussi les conditions de vie et l'environnement social des enfants", écrit l'association.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le Conseil national approuve les comptes déficitaires 2023

Publié

le

Les députés ont avalisé les comptes 2023 de la Confédération (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Conseil national a approuvé mardi, par 127 voix contre 63, les comptes 2023 de la Confédération. Ceux-ci affichent un déficit structurel d'1,4 milliard de francs. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Pour la deuxième année de suite et la troisième fois depuis 2005, le déficit ordinaire est plus important que le montant autorisé par le mécanisme du frein à l'endettement. Il s'élève à 672 millions. Il atteint 1,4 milliard en prenant en compte les dépenses et recettes extraordinaires.

Ce déficit s'explique principalement par l'absence de distribution du bénéfice de la Banque nationale suisse et par les mesures extraordinaires prises en faveur des personnes fuyant l'Ukraine, a indiqué Felix Wetstein (Vert-e-s/SO) pour la commission.

Les voix qui ont refusé d'approuver les comptes viennent toutes de l'UDC.

Le débat se poursuit sur le supplément au budget 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un tiers des Suisses ont déjà eu un conflit avec leurs voisins

Publié

le

L'utilisation de la buanderie commune provoque de nombreuses frictions entre voisins (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Près d'un tiers des Suisses ont déjà eu un conflit avec leurs voisins. Les raisons les plus fréquentes sont les problèmes liés au bruit, à l'utilisation de la buanderie commune ou des places de parc, ainsi que les litiges fonciers, indique un sondage publié mardi.

Selon l'enquête de l'institut zurichois Marketagent, les perturbations liées au bruit provoquent près de la moitié des tensions (45%), devant le non-respect du plan d'utilisation de la chambre à lessive ou une buanderie laissée sale par le précédent utilisateur (22%) ainsi que les problèmes liés au parking (21%).

De nombreuses frictions sont également dues à des problèmes concernant les limites de la propriété (clôtures, plantes, etc.). Ou à l'entreposage d'objets personnels dans les espaces communs d'un immeuble, comme les escaliers.

L'enquête montre que seules 43% des personnes interrogées ont dit avoir cherché le dialogue avec leurs voisins. Un quart (24%) se sont énervées en silence et 22% se sont adressées à leur gérance. Sept pourcents ont appelé la police.

Plus d'un tiers des personnes qui ont déjà eu un conflit avec leurs voisins ont trouvé cela pénible. Pour 80% des sondés, la responsabilité du litige incombe aux voisins.

Au total, les deux tiers des personnes interrogées ont jugé avoir une relation "assez bonne" (46%) ou "très bonne" (22%) avec leurs voisins. Seuls 6% la jugent mauvaise.

Le sondage a été mené entre le 2 et le 14 avril auprès de 1047 habitants de Suisse romande et alémanique âgés de 14 à 74 ans. La marge d'erreur et de +/- 3,2 points de pourcentage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Feintool réorganise ses activités de découpage en Europe

Publié

le

Feintool transfère la production de grandes séries en République tchèque d'ici 2025. Au total, 70 emplois sur 200 sont concernés sur le site de Lyss. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le constructeur de presses et machines de découpage de métaux Feintool a annoncé mardi revoir son organisation pour ses activités de découpage en Europe.

La direction explique cette restructuration par un environnement de marché difficile dans le secteur automobile. La charge de restructuration est estimée entre 10 et 12 millions de francs en 2024.

Afin de "mieux concentrer les compétences et améliorer la rentabilité", le groupe transfère la production de grandes séries en République tchèque d'ici 2025, indique un communiqué chiffrant la contribution positive de ce repositionnement sur le résultat d'exploitation (Ebit) de 7 millions par an.

Au total, 70 emplois sur 200 sont concernés sur le site de Lyss. Feintool compte 17 usines dans le monde et plus de 3200 collaborateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture