La place d'accueil pour les gens du voyage suisses prévue au Mont-sur-Lausanne (VD) sera disponible au printemps 2024 et non cet automne comme prévu initialement. Dans l'intervalle, la commune se prépare à bien accueillir les Yéniches, minorité nationale reconnue.
"Les travaux auraient dû être terminés en septembre 2023, ce qui n'est pas le cas. Mais la place sera disponible au cours du printemps 2024", a indiqué à Keystone-ATS le Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES).
De son côté, la commune du Mont-sur-Lausanne ignore pourquoi les travaux n'ont pas commencé ce printemps, mais s'attend à une ouverture pour la prochaine belle saison. "Les services de l'administration sont à l'oeuvre en vue de préparer la population à cette arrivée. Un travail nécessaire au vu de la confusion qui peut régner au sujet des gens du voyage", explique la syndique Laurence Muller Achtari.
"Nous allons faire un bon accueil à cette population", ajoute-t-elle. La commune a travaillé avec le DJES sur le projet en vue d'un aménagement de qualité de la parcelle d'environ 2700 m2, propriété de l'Etat et située dans la zone industrielle En Budron.
Provenance des convois
Cette aire sera réservée aux Yéniches. Elle offrira quinze places de stationnement pour des séjours entre deux semaines et un mois, sur une période allant de mars à octobre. Des sanitaires, des raccordements aux réseaux d'eau et d'électricité ainsi que l'éclairage de la parcelle sont prévus.
La gestion du site sera effectuée par la police locale. Elle pourra effectuer des contrôles des permis d'établissements, notamment. Par ailleurs, les gens du voyage pourront annoncer leur intention de se rendre au Mont-sur-Lausanne avant leur arrivée sur place, ce qui permettra de vérifier la provenance des convois, précise le DJES.
Recours rejeté au TF
D'un coût de 640'000 francs, la place d'accueil sera financée par l'Etat de Vaud avec une subvention de l’Office fédéral de la culture (OFC) à hauteur de 150'000 francs.
Pour mémoire, les autorités avaient mis des années à dénicher ce terrain destiné aux Yéniches. Présenté aux habitants de la commune en 2018, le projet de plan d'affectation avait fait l'objet d'oppositions et d'un recours qui a échoué devant le Tribunal fédéral en 2021. Le Canton avait alors déposé une demande de permis de construire. La commune avait par la suite autorisé la construction de la place d'accueil.
La loi sur la protection des minorités engage la responsabilité des autorités fédérales, cantonales et communales. Ces dernières sont tenues de mettre à disposition un nombre suffisant d'aires d'accueil.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats