Rejoignez-nous

Suisse

Chauffage: directeurs cantonaux de l'énergie pour durcir les règles

Publié

,

le

Dès 2050, les chauffages ne devraient être exploités qu'avec des combustibles renouvelables. (© KEYSTONE/DPA/MARCUS BRANDT)

Dès 2030 au plus tard, les chauffages fossiles ne devraient plus pouvoir être installés que dans des cas exceptionnels, prévoient les directeurs cantonaux de l'énergie. Dès 2050, ceux qui restent ne devraient être exploités qu'avec des combustibles renouvelables.

Ces nouveaux modèles de prescription ont été adoptés vendredi en vue de la prise de position par les experts, précise vendredi la Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie (EnDK). Celle-ci a pour objectif de rendre le parc immobilier suisse climatiquement neutre d’ici 2050, dernier délai.

Les directives relatives à la production propre de courant qui, dans la plupart des cas, sont remplies par la construction d’une installation photovoltaïque, seront à leur tour renforcées, tout comme les prescriptions actuelles s’appliquant aux nouveaux bâtiments.

Lors de l’assainissement de toits, la production propre de courant sera désormais aussi obligatoire, dans les limites des possibilités techniques pour autant que cela soit économiquement supportable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Jan Christen signe le doublé

Publié

le

Jan Christen s'est adjugé les deux titres de champion de Suisse dans le Jura, succédant à Mauro Schmid. (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Jan Christen a fait coup double aux Championnats de Suisse à Courtételle. Après avoir remporté le contre-la-montre, l'Argovien s'est imposé sur la course en ligne dimanche.

Celui qui a fêté ses 22 ans vendredi s'adjuge ainsi ses premiers titres de champion chez les élites. Dans les deux disciplines, il succède à Mauro Schmid.

Dimanche matin, Christen a pris la tête dès le départ et n’a plus été rattrapé sur le parcours de 153 km. Il s’est finalement imposé avec 14 secondes d’avance sur Valentin Darbellay. Le Valaisan s’était détaché de son coéquipier Melk Zumstein peu avant l’arrivée.

Zumstein, âgé de seulement 20 ans et originaire du canton d’Obwald, a quant à lui décroché la médaille de bronze avec huit secondes d’avance sur Marc Hirschi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Fête fédérale de yodel: un cortège à travers Bâle sous la canicule

Publié

le

Les participantes et participants à la fête fédérale de yodel ont traversé Bâle sous un soleil de plomb. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La 32e Fête fédérale de yodel à Bâle s'est achevée dimanche par le traditionnel cortège. Participants et spectateurs ont bravé des températures dépassant les 35 degrés dans le centre de la cité rhénane.

Le départ du cortège a été donné vers 14h00 sur la Münsterplatz. Dans certaines rues, le public était massé dans les zones à l'ombre. Il était clairsemé sur le pont de la Mittlere Brücke, en plein soleil, avant que la foule ne redevienne plus dense dans les rues plus ombragées, a constaté Keystone-ATS.

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et les conseillers d'Etat des deux Bâle ont participé au défilé, avec les formations de yodleurs, des joueurs de cors des Alpes et les lanceurs de drapeaux. Les fifres et tambours, typiques du carnaval de Bâle, étaient également présents.

Rassembler ville et campagne

Les organisateurs ont tiré un bilan positif de l'événement. Près de 200'000 visiteurs sont venus écouter les 12'000 chanteurs participant à la fête, ont-ils indiqué dans un communiqué. Les salles accueillant les 1200 épreuves étaient combles.

Malgré des températures record, l'ambiance a été "formidable" tout au long du week-end, ajoutent-ils. Aucun incident n'a été signalé, a complété la police cantonale.

Cette 32e fête fédérale était placée sous le mot d'ordre "Ville et campagne, ensemble". Une devise marquant le souhait de réunir et de faire échanger des gens provenant des différentes réalités de vie qui font la Suisse.

Diverses formations membres de l'Association romande des yodleurs (ARY) étaient représentées à Bâle. L'ARY réunit les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et le Valais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Canicule: les températures devraient descendre à partir de lundi

Publié

le

Il faisait encore à 24 degrés à 06h00 dimanche à Neuchâtel (image d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les niveaux de danger de canicule de niveau 4 et 3 sont maintenus dimanche en Suisse, indique l'Office fédéral de météorologie (MétéoSuisse). Selon le bulletin fédéral, les températures diminueront réellement à partir de lundi.

Dans la nuit de samedi à dimanche, des orages et des averses sont tombés dans les Alpes et Préalpes, avec entre 10 et 30 mm de pluie. Les températures nocturnes ne sont pas pour autant descendues, il faisait par exemple 18,7°C à Payerne (VD) à 07h00 et 24°C à 06h00 à Neuchâtel.

"L’arrivée d’une masse d’air plus fraîche va faire descendre les températures", explique dimanche MétéoSuisse à Keystone-ATS. Ce front froid arrive de l’ouest et traversera la Suisse entre dimanche après-midi et lundi matin.

Les températures seront en baisse réellement à partir de lundi vers la mi-journée, lorsque le front froid aura amené de l’air plus frais dans notre région, note MétéoSuisse.

Les 39 degrés mesurés samedi à Beznau et à Bâle constituent un nouveau record national de chaleur pour un mois de juin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La 54e édition du festival de la Cité à Lausanne débute mardi

Publié

le

Plus de 100'000 personnes environ sont attendues cette année au festival de la Cité à Lausanne (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 54e édition du festival de la Cité à Lausanne débute mardi. Jusqu'au 5 juillet, quelque 150 projets artistiques, gratuits et répartis sur 23 sites, sont proposés au public pour un total de quelque 210 représentations. Au programme: concerts, performances, théâtre, danse, cirque, DJ-sets et autres propositions pour le jeune public.

Comme les années précédentes, plus de 100'000 spectateurs sont attendus sur les six jours de l'événement culturel et estival de la capitale vaudoise. Les organisateurs soulignent que cette édition "met particulièrement en lumière la création sous toutes ses formes" avec huit créations originales, 27 premières suisses musicales et 29 premières suisses en arts vivants.

La mission du festival reste aussi de "faire dialoguer" artistes suisses et internationaux, 27 nationalités étant représentées dans ce casting 2026. Des grandes scènes aux espaces les plus intimistes du quartier de la Cité, le public pourra découvrir "des propositions à la fois festives, sensibles et engagées", selon les responsables.

Association avec Tridel

Ceux-ci promettent encore "plus de 60 heures d'ouverture du public", lequel pourra aussi se restaurer et se désaltérer auprès des 36 bars et stands du festival. Le budget de la manifestation s'élève à 2,7 millions de francs cette année.

A noter que pour sa 54e édition, le festival s'est associé à Tridel à l'occasion des 20 ans de l'usine de traitement des déchets. Dès le soir du 3 juillet et jusqu'au 5 juillet, Tridel ouvrira ses portes au public pour les "after" du festival (de 22h00 à 05h00) et plusieurs propositions artistiques diurnes annoncées comme "audacieuses". Le public pourra aussi découvrir les coulisses de l'usine à travers un parcours de visite.

https://2026.festivalcite.ch/fr/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse a versé de manière anticipée 500 millions pour les F-35

Publié

le

Les livraisons des 30 F-35A achetés par la Suisse doivent s'échelonner de 2027 à 2030 (archives). (© KEYSTONE/EPA PAP/MARIAN ZUBRZYCKI)

La Suisse a fait un versement anticipé de 500 millions de francs aux États-Unis pour l'acquisition des avions de combat F-35A, indique dans la presse le chef de l'armement de la Confédération. Tous les paiements prévus pour 2026 ont déjà été effectués, ajoute-t-il.

Ces versements anticipés visent à garantir que le compte de financement commun destiné aux opérations d'armement suisses aux États-Unis reste suffisamment approvisionné, explique le directeur de l'Office fédéral de l'armement (armasuisse), Urs Loher, dans un entretien diffusé dimanche par le NZZ am Sonntag.

Ce fonds permet de financer l'ensemble des projets d'achats suisses aux États-Unis, notamment l'acquisition des 30 F-35A, des systèmes de défense aérienne Patriot, ainsi que des pièces de rechange pour les F/A-18, énumère le responsable. Une interruption des paiements aurait pu entraîner l'arrêt des livraisons de pièces de rechange pour les actuels avions de combat de l'armée suisse F/A-18 ou nuire au projet des F-35, ajoute-t-il. "Le risque était trop grand pour nous".

L'assemblage du premier appareil furtif F-35A destiné à la Suisse a débuté en mai 2026. Les livraisons doivent s'échelonner de 2027 à 2030.

Une opportunité pour les Patriot

Concernant les cinq batteries Patriot commandées en 2022, la Suisse a déjà versé près de 700 millions de francs. Leur livraison aurait dû commencer cette année, mais elle a été retardée de plusieurs années. M. Loher relève que les dispositions contractuelles permettent aux États-Unis de redéfinir leurs priorités dans des situations exceptionnelles. Mais il part du principe que Washington respectera ses engagements.

Le directeur d'armasuisse remarque de certains éléments du système antiaérien, comme les lanceurs, les radars ou l'unité de commandement, pourraient être utilisés plus rapidement que prévu en Suisse à des fins de formation.

En effet, les batteries Patriot que les États-Unis devaient livrer à l'Allemagne, en 2027 ou 2028, mais initialement destinés à la Suisse, ne correspondent pas à la configuration souhaitée par l'armée allemande, ce qui pourrait libérer certains composants pour la Suisse, ajoute M. Loher. "Nous prenons tout ce que nous pouvons obtenir".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 28 minutes

Séisme au Venezuela: le bilan monte à 1450 morts

Le bilan du double séisme au Venezuela est passé de 1430 à 1450 morts, a annoncé dimanche le président de...

AthlétismeIl y a 2 heures

Audrey Werro se rapproche encore du record du monde

Plus que jamais, Audrey Werro a pris rendez-vous avec l'histoire. Au meeting de Ligue de...

SportIl y a 3 heures

Jan Christen signe le doublé

Jan Christen a fait coup double aux Championnats de Suisse à Courtételle. Après avoir remporté...

CultureIl y a 4 heures

Fête fédérale de yodel: un cortège à travers Bâle sous la canicule

La 32e Fête fédérale de yodel à Bâle s'est achevée dimanche par le traditionnel cortège....

InternationalIl y a 4 heures

George Russell (Mercedes) remporte le Grand Prix d'Autriche

Le Britannique George Russell (Mercedes) a remporté dimanche le Grand Prix d'Autriche, son 2e succès...

InternationalIl y a 4 heures

Poutine promet d'"assurer" la sécurité de la Russie

Le président russe Vladimir Poutine a promis dimanche d'"assurer" la sécurité du pays et de...

InternationalIl y a 5 heures

Nouvel exploit d'Annik Kälin à l'heptathlon, avec une MPM

Annik Kälin a signé un exploit à Ratingen (GE). Elle a remporté l'heptathlon de ce...

InternationalIl y a 6 heures

Le Japonais Ogura (Aprilia-Trackhouse) remporte le GP des Pays-Bas

Le Japonais Ai Ogura (Aprilia-Trackhouse) a remporté le Grand Prix des Pays-Bas, 10e manche sur...

InternationalIl y a 6 heures

Ogier évite les pièges et vient à bout de Neuville

Sébastien Ogier (Toyota) a fait jouer son expérience sur un terrain particulièrement cassant et a...

InternationalIl y a 7 heures

Un avion s'écrase près de Nancy: 11 personnes sont mortes

Un avion s'est écrasé dimanche à 11h00 à Tomblaine, en banlieue de Nancy. Onze personnes...