Rejoignez-nous

Sorties

Signaux d'alerte pour le tourisme en Suisse

Publié

,

le

La répartition des touristes suisses par rapport à ceux venus de l'étranger n'est pas le seul changement durable enclenché par la pandémie. (KEYSTONE/Peter Schneider) (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Suisse tourisme a tiré un premier bilan qualifié "d'encourageant" pour la saison estivale. Mais alors que les touristes venus de l'étranger restent moins nombreux qu'avant la pandémie, la branche peut moins s'appuyer sur le tourisme national.

L'organisme de promotion de la Suisse comme destination touristique entrevoit de premier signaux d'alerte pour la branche, qui ne devrait plus connaître les mêmes records de fréquentation des hôtes locaux que pendant la pandémie. "Les records enregistrés pendant la pandémie sont révolus", a déclaré en conférence de presse M. Nydegger. La concurrence des destinations étrangères se fait fortement sentir.

Sur les six premiers mois de l'année, les nuitées hôtelières se sont inscrites en hausse de 3,5% par rapport à 2019 à 19,5 millions, portées par une saison d'hiver très positive. Les hôtes suisses ont totalisé 10 millions de nuitées (+16,8%), tandis que ceux venus de l'étranger ont inscrit 9,4 millions de nuitées (-8%).

Sensibilité aux prix

La forte présence de certains touristes étrangers, comme des Etats-Unis (+22% à 1,4 million de nuitées), n'a pas permis de compenser le manque de visiteurs venus de pays lointains, pour lesquels les nuitées sont inférieures de 10% à leur niveau de 2019. "Nous avons perdus les voyages en groupe, segment beaucoup plus sensible aux prix", a expliqué Corinne Genoud, revenant sur des nuitées toujours inférieures de pas loin d'un tiers à leur niveau de 2019. Du côté de la Chine, les premiers voyages individuels et en petits groupes ont repris.

L'important marché allemand, d'où provient un voyageur sur cinq en Suisse, n'a quant à lui généré que 1,8 million de nuitées, soit 5% de moins qu'au premier semestre 2019 (-6% pour l'ensemble de l'Europe). La force du franc pour une clientèle toujours très sensible aux prix et la perte de pouvoir d'achat de la classe moyenne dans un contexte d'inflation sont des éléments d'explication.

La répartition des touristes suisses par rapport à ceux venus de l'étranger n'est pas le seul changement durable enclenché par la pandémie. En effet, le tourisme urbain a lui aussi un nouveau profil. La part de la clientèle d'affaires dans les nuitées des hôtels à Zurich est ainsi passé de 25% en 2013 à 50% cette année, explique Suisse Tourisme. Les villes ont enregistré 5,9 millions de nuitées, un chiffre en hausse de 4,7% par rapport à 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Arts

"Elles" exposent au Musée Rath les oeuvres des aborigènes

Publié

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Au Musée Rath à Genève, l'exposition "Elles. Artistes aborigènes contemporaines" présente les oeuvres de femmes autochtones reconnues, en collaboration avec la Fondation Opale. A travers leurs peintures colorées, elles rendent hommage à leurs racines et livrent quelques secrets de leurs mythologies, à voir dès jeudi, jusqu'au 19 avril.

Au centre de l'exposition, une immense toile aux motifs symboliques et vibrants a été réalisée par un collectif de femmes aborigènes en Australie. Chacune, assise sur la toile posée au sol, y a peint une histoire liée à leur mythologie, à une dimension parallèle. Car si "pour nous ces peintures sont abstraites, il n'en est rien pour les artistes", glisse Georges Petitjean, curateur de l'exposition, lors de l'inauguration mercredi.

Dans les croyances de ces communautés très diverses, cette dimension parallèle a un nom intraduisible, selon le curateur, qui propose de l'appeler "rêve". Ce monde englobe toute la création de l'univers, y compris les esprits de leurs ancêtres qui leur soufflent des histoires. Chaque artiste est alors responsable de les transmettre, par des poèmes racontés mais aussi par la peinture, qu'elles pratiquent d'ailleurs souvent en chantant, glisse Georges Petitjean.

Lien à la terre

Emily Kam Kngwarray raconte ses histoires dans des tons doux et ronds, exposés au rez-de-chaussée. L'artiste, aussi exposée à la Tate Modern à Londres cette année, a commencé à peindre vers la fin des années 80 au crépuscule de sa vie, comme plusieurs artistes de l'exposition. Elle produira près de 5000 oeuvres avant sa mort en 1996. Cette "coloriste naturelle", selon Georges Petitjean, exprime à travers ses couleurs son lien primordial à la terre.

Ses toiles contrastent avec les couleurs vives, presque fluorescentes, de l'artiste Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori, juste à côté. Cette artiste a aussi commencé à peindre tard, vers ses 80 ans, juste après être retournée sur son île natale qu'elle avait dû fuir très jeune. La peintre contemporaine, amatrice de grandes toiles et à la renommée internationale, est décédée en 2015.

Laissant de côté l'acrylique sur toile, l'exposition présente au sous-sol de la peinture sur écorces. Sous forme de tableaux d'abord, qui représentent notamment les sensations de la pluie, en tous cas toujours des "mouvements perpétuels". Au centre se dressent des poteaux funéraires creusés par les termites, sur lesquels des serpents, symboles puissants de création parmi le monde du "rêve", glissent sur des tapis de nénuphars.

Voix politique

"La date de naissance des artistes exposées est souvent inconnue, ce qui souligne le côté politique de leur art et de leur existence", appuie Samuel Gross, deuxième curateur de l'exposition. En Australie, les Aborigènes n'étaient pas considérés comme des citoyens avant 1967, ce qui leur rend encore aujourd'hui très difficile d'obtenir un passeport, selon le curateur.

"L'art leur a donné une voix", ajoute Georges Petitjean. Leurs peintures, comme les peintures collectives, ont même été utilisées pour prouver devant les juges australiens leur lien avec leur terre, étant donné que ces cultures n'avaient pas de trace écrite. La transmission de leurs connaissances passait d'abord par les poèmes oraux, rappelle le curateur.

Les peintures exposées au Musée Rath sont aujourd'hui créées spécialement pour être présentées au grand public, souligne Georges Petitjean. Avant d'ajouter que ces oeuvres ne permettent que d'effleurer la surface du "noyau de leurs connaissances, réservé aux initiés".

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Expositions et spectacles

Révisez vos connaissances avec l’expo “La Nuit de l’Escalade”

Publié

le

Illustration d'Édouard Elzingre

L'exposition “La Nuit de l'Escalade” se tient à la Bibliothèque de Genève en ce moment, l'occasion de remettre à jour ses connaissances.

Connaissez-vous bien l’histoire de l'Escalade?

Pour peaufiner vos connaissances, ne ratez pas l'exposition “La Nuit de l'Escalade” qui se tient à la Bibliothèque de Genève, en collaboration avec la Compagnie de 1602 jusqu’au 24 décembre. L’exposition aborde les différents événements qui ont conduit à cette fameuse nuit du 11 au 12 décembre 1602, quand la population genevoise repoussa les troupes savoyardes.

ReportageL'exposition “La Nuit de l'Escalade” à la Bibliothèque de Genève

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

Genève

Les marchés aux sapins de Noël sont ouverts!

Publié

le

Les équipes de Gérald s'affairent pour livrer les sapins en Ville de Genève.

Il n'est jamais trop tôt dans l'hiver pour faire son sapin. Si c'est le programme de votre week-end, alors retrouvez ici, les lieux des différents marchés aux sapins de Noël Genevois.

A Genève, des marchés aux sapins de la Ville de Genève se trouvent quai du Mont-Blanc, quai Gustave-Ador, au rond point de Plainpalais, avenue d'Aïre aux Charmille ou encore dans le quartier de Champel.

Et à quelques heures de l'ouverture des marchés au sapin des camions chargés de Nordmann ou d'Épicéa s'affairent à livrer la Ville.

Reportage à Vernier où sont préparés les sapins de Noël

Les marchés aux sapins ouvrent donc leurs portes de 8 heures à 20 heures tous les jours. Et pour les retardataires, sachez que vous pourrez vous procurer un sapin jusqu'au mercredi 24 au soir donc pas d'excuses!

Continuer la lecture

Genève

L’école Zou fait danser Genève depuis 75 ans

Publié

le

Gala annuel Zou 2016

L’école Zou fête ses 75 ans ce week-end. Rencontre avec les membres de la famille Grisel qui ont le rythme dans la peau depuis trois générations. 

C’est une institution de la danse à Genève.

L’école Zou fête ses 75 ans. A cette occasion, une soirée rock’n roll est organisée ce vendredi soir et samedi, place au grand gala annuel à la salle des fêtes de Thônex.

Cette école a été créée en 1950 par Serge Valentino Grisel qui l’a transmise à son fils Julien, qui l’a lui-même transmise à son fils Kevin. Une véritable histoire de famille donc. 

Marina Grisel, la maman de Kevin:

Marina

Aujourd'hui, c’est donc Kevin Grisel qui a récupéré la direction de l’école qui compte 600 élèves. Et il ne donne pas que des cours:

Kevin GriselDirecteur de danse à l'école Zou

Pour Marina, chaque génération a apporté quelque chose de différent à cette école:

En 75 ans, les anecdotes ne manquent pas et parfois Marina et Kevin se retrouvent face à des demandes un peu particulières. Par exemple lorsque des personnes se sentent inspirées par l’émission "Danse avec les Stars":

Parmi les élèves de l’école Zou, il y a Emmanuelle Dupraz. Cette cavalière professionnelle vient deux fois par semaine depuis trois ans, elle a pratiqué toutes sortes de danses de salon: tango, valse ou rock. Elle trouve des similitudes entre la danse et son métier:

Emmanuelle DuprazElève à à l'école Zou

Les deux soirées pour les 75 ans de l’école Zou sont ouvertes à tous. 

Continuer la lecture

Genève

Casanova à l'honneur au Musée d'art et d'histoire de Genève

Publié

le

Keystone MARTIAL TREZZINI

Le Musée d’Art et d'histoire rend hommage à Casanova. Une exposition consacrée au séducteur italien est à voir jusqu'en février. Elle éclaire les liens de Giacomo Casanova avec Genève. Petite visite guidée avec la commissaire de l'exposition. 

REPORTAGE CASANOVA

C'est à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Giacomo Casanova que le MAH a souhaité rendre hommage au vénitien. Si Casanova était connu pour être un légendaire séducteur,  il était aussi un écrivain, explique Corinne Borel, la commissaire de l'exposition Casanova à Genève.

"Casanova, au-delà de sa réputation de séducteur qui lui a permis d'être connu jusqu'à nos jours, était vraiment un écrivain qui a laissé des livres à peu près dans tous les domaines possibles et imaginables. Il est surtout connu pour Histoire de ma vie, qui sont ses mémoires."

Dans cette exposition, le MAH met l'accent sur les rapports de Casanova avec Genève, où il s’est rendu à trois reprises, entre 1750 et 1762. Casanova pratiquait notamment des duels d’éloquence avec Voltaire qu'il a rencontré à quatre reprises dans sa propriété des Délices. C’est aussi à Genève qu'il se séparera d'Henriette son grand amour.

"Ces épisodes genevois mettent en valeur vraiment aussi des facettes de la personnalité de Casanova: l'amoureux, le libertin, mais aussi l'homme de lettres, puisque l'un des sommets des mémoires de Casanova, c'est ses rencontres avec Voltaire au Delice en 1760."

“Un libertin chez Calvin”, l’expo sur Giacomo Casanova est à voir jusqu'au 1er février au Musée d’Art et d'Histoire de Genève.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 minutes

Performance en repli pour Axpo sur l'exercice 2024/25

Axpo affiche une performance en repli à l'issue de l'exercice décalé 2024/25. Subissant un tassement de ses revenus, le groupe...

SuisseIl y a 18 minutes

Le président de Sandoz candidat à la présidence de SGS

SGS désigne Gilbert Ghostine pour succéder à son président Calvin Grieder. La candidature de l'actuel...

EconomieIl y a 1 heure

Une pharmacie remporte le Prix de la Jeune pousse du commerce genevois

Elle fait partie des grandes gagnantes des Prix du commerce de l’économie genevoise 2025. La...

InternationalIl y a 1 heure

La Russie dit avoir abattu dans la nuit 287 drones ukrainiens

La Russie a indiqué jeudi avoir abattu dans la nuit 287 drones ukrainiens. Il s'agit...

CultureIl y a 2 heures

Le yodel inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO

Du patrimoine vivant suisse au patrimoine mondial: tôt jeudi matin, heure d'Europe centrale, le yodel...

InternationalIl y a 3 heures

Combats Cambodge-Thaïlande: pas de répit avant l'appel de Trump

Les combats frontaliers entre la Thaïlande et le Cambodge faisaient toujours rage jeudi avant un...

InternationalIl y a 4 heures

Shell poursuivi par des survivants d'un typhon aux Philippines

Des survivants du typhon Rai, qui a fait plus de 400 morts en 2021 aux...

InternationalIl y a 5 heures

L'opposante vénézuélienne Machado réapparaît à Oslo

L'opposante vénézuélienne María Corina Machado est réapparue jeudi en public à Oslo pour la première...

InternationalIl y a 7 heures

Amnesty International accuse le Hamas de crimes contre l'humanité

Amnesty International a accusé jeudi pour la première fois le Hamas et d'autres groupes palestiniens...

InternationalIl y a 7 heures

Pour Musk, DOGE a eu un "peu de succès", mais il ne le referait pas

Le milliardaire Elon Musk, patron du constructeur automobile Tesla, de l'entreprise spatiale SpaceX ou encore...