Il n'y a pas que le thermomètre qui grimpe en cette canicule mais aussi l'affluence des piscines. A Lausanne, où l'entrée était gratuite mercredi pour les bassins de Bellerive et de Montchoisi, la première a battu son record pour 2023 et la seconde son record absolu.
En fin d'après-midi vers 17h30, quelque 11'400 personnes s'étaient déjà rendues à la piscine de Bellerive, au sud de la ville, et 1650 personnes à celle de Montchoisi, sous-gare, a indiqué à Keystone-ATS la Ville de Lausanne. Le précédent record de cette année pour Bellerive sur une journée était de 9000 personnes et le record absolu de 12'000. Pour Montchoisi, l'ancien record absolu était de 1600 personnes, selon les statistiques indiquées par les autorités.
Enfants, adolescents, adultes, groupes d'amis ou familles ont donc massivement convergé ce mercredi pour se rafraîchir gratuitement dans ces deux piscines estivales de Lausanne en pleine canicule. Avec pour conséquence, des bassins pleins à craquer. Pour cette journée particulière, la sécurité avait été renforcée sur ces deux sites. Aucun souci majeur ou incident n'a été signalé à ce stade.
"Mesure exceptionnelle"
La Ville de Lausanne avait annoncé lundi vouloir offrir la gratuité de l'entrée des deux piscines estivales pour une journée, en pleine rentrée scolaire et canicule. "C'est une mesure exceptionnelle décidée par la Municipalité car les quatre plus petites piscines gratuites de quartier ont dû fermer, comme traditionnellement planifié à la veille de la rentrée scolaire", a expliqué Emilie Moeschler, municipale lausannoise en charge des sports.
"Et comme le mercredi, c'est le jour de la semaine le plus fréquenté, tant le matin avec les seniors que l'après-midi avec les enfants qui ont congé et les familles, c'était donc l'occasion d'offrir la gratuité au plus de monde possible", ajoute-t-elle.
La prolongation de l'ouverture des quatre piscines de quartier n'a en effet pas été possible malgré la canicule, le personnel arrivant en fin de contrat ou rejoignant Bellerive et Monchoisi. A l'avenir, la situation d'une activation tardive du plan canicule sera prise en compte dans la planification de l'ouverture des piscines de quartier, assure la Ville.
Les autorités rappellent sinon que les deux piscines estivales resteront encore ouvertes jusqu'au 10 septembre
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats