Rejoignez-nous

Culture

Près de 38'000 spectateurs affluent au Venoge Festival

Publié

,

le

Une nouvelle édition est d'ores et déjà annoncée en août 2024 à Penthaz. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Venoge Festival a attiré quelque 38'000 spectateurs de mercredi à samedi à Penthaz (VD). Gloria Gaynor, Texas et Rag'n'Bone Man étaient à l'affiche de cette 27e édition.

Malgré les températures caniculaires, le festival a su maintenir une ambiance survoltée, indique dimanche un communiqué. L'alliance avec Grand Chelem Event, pour l'organisation, a "porté ses fruits et permet de consolider ce rendez-vous culturel".

La soirée du samedi s'est tenue à guichets fermés, toutes les places ayant été vendues, rassemblant près de 12'000 festivaliers de tous les âges. Au menu, un concert de Gaëtan pour les plus jeunes, du hip-hop français avec SCH, Tiakola et Nej', plus des textes d'affiche comme le groupe Texas et Rag'n'Bone Man.

Côté programmation, le seul coup dur aura été l'annulation de dernière minute du groupe The Prodigy, finalement remplacé par The Young Gods, qui ont interrompu leurs vacances. La prochaine édition se tiendra du 14 au 17 août 2024, sur le même site.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Terra Animalia de Tom Tirabosco: "un album qui pète la couleur"

Publié

le

Terra Animalia, voici le nom du nouvel ouvrage de Tom Tirabosco. L'auteur genevois renoue pour l’occasion avec la couleur.

Tom Tirabosco publie un nouvel ouvrage ce vendredi. Son nom: Terra Animalia.

Il l’a co-écrit avec Patrick Mallet. L’ouvrage a été présenté en avant-première à BDFIL, festival dont Tom Tirabosco était l'invité d'honneur cette année.

L’histoire nous emmène dans un monde où les humains ont quitté la Terre après avoir utilisé toutes ses ressources. Les animaux et les végétaux ont récupéré leur espace. Mais un jour, un vaisseau s'écrase sur la planète. On suit alors Nyelle, une lycaonne, sorte de chien sauvage d'Afrique, qui part à la rencontre de l'homme et de la femme qui ont survécu au crash.

Ce nouveau projet a enthousiasmé Tom Tirabosco:

Terra Animalia, aux éditions “La joie de lire” est à retrouver dans toutes les bonnes librairies.

Continuer la lecture

Culture

La SSR désignera son nouveau directeur le 25 mai

Publié

le

La personne qui remplacera Gilles Marchand à la tête de la SSR sera connue le 25 mai (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) désignera dans une semaine le successeur du directeur Gilles Marchand. L'assemblée extraordinaire des délégués aura lieu le samedi 25 mai à Berne.

Le conseil d'administration se réunira le samedi matin, a indiqué vendredi le porte-parole de la SSR Edi Estermann à Keystone-ATS, confirmant une information de CH Media. La SSR communiquera dans la foulée.

Les candidats sélectionnés ne seront présentés aux délégués que samedi. C'est la procédure habituelle pour ce genre de nomination, a indiqué M. Estermann sans donner davantage de détails.

Susanne Wille, responsable de la culture au sein de la radio-télévision alémanique SRF, et le membre de la direction de la SSR Bakel Walden sont pressentis. Une codirection avec ces deux candidats a été évoquée par les médias. Jeudi, la NZZ a également mentionné comme candidat potentiel le rédacteur en chef de CH Media Patrick Müller. Ce dernier souhaite toutefois rester dans sa maison d'édition, écrit CH Media.

En poste depuis 2017, le directeur de la SSR Gilles Marchand avait annoncé à la mi-janvier qu'il prendrait une retraite anticipée au plus tard début 2025. Avec une nouvelle direction, l'entreprise veut se préparer pour les débats politiques liés aux médias prévus ces prochaines années. Outre l'initiative "200 francs, ça suffit", qui veut fixer le montant de la redevance à cette somme, la SSR sera aussi confrontée aux négociations sur la nouvelle concession en 2027, pour une décision attendue en 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les chevaux de l'armée suisse en exposition à Berne

Publié

le

L'armée suisse utilise toujours 300 chevaux. Une exposition à Berne retrace cette longue histoire. (© Keystone/Hugo Kaiser)

Pendant des siècles, les chevaux ont joué un rôle capital dans des armées. La bibliothèque Am Guisanplatz de Berne consacre une exposition à cette longue histoire et à la fonction des chevaux dans l'armée suisse.

Par le passé, les chevaux étaient indispensables aux armées. Ils servaient au déplacement de la troupe et au transport de marchandises. Même si ces tâches sont exécutées depuis longtemps par des véhicules motorisés, l'armée suisse entretient encore quelque 300 chevaux, rappelle le Département fédéral de la défense dans un communiqué publié en début de semaine.

L'exposition "Au galop! Les chevaux dans l'Armée suisse" est réalisée en collaboration avec le Centre équestre national de Berne. Elle se tient depuis vendredi et jusqu'au 28 novembre 2025. Elle est complétée par des peintures figuratives d'Henry Althaus, artiste et vétérinaire.

Un programme comprenant des conférences sur des thèmes divers et des visites guidées complétera l'exposition. En ouverture des conférences, Noemi Steuerwald, doctorante à l'Institut d'histoire de l'Université de Berne, fera le 27 juin une présentation consacrée au discours sur le genre dans la cavalerie suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

France: 20 minutes va supprimer son édition papier

Publié

le

L'édition papier de 20 minutes était le dernier des journaux gratuits en France. (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BLUMBERG)

"20 minutes", dernier journal gratuit distribué en France, va arrêter sa formule papier en septembre pour se concentrer sur le numérique, a indiqué sa direction à l'AFP jeudi, confirmant une information du média La Lettre.

Selon une source interne qui confirme une information de La Lettre, cette mesure va s'accompagner de 56 suppressions de postes. La direction du journal, contrôlé par les groupes Ouest-France et Rossel, n'a pas commenté ce chiffre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Elisabeth Baume-Schneider sur le tapis rouge à Cannes

Publié

le

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, en robe indigo, s'est arrêtée quelques minutes sur le tapis rouge avec la délégation suisse, avant de voir le film "Megalopolis" de Francis Ford Coppola au Festival de Cannes jeudi soir. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, accompagnée d'une délégation suisse, a foulé jeudi soir le tapis rouge du Festival de Cannes. Cet honneur est dû au fait que le Marché du Film, qui se tient en marge de l'événement, est dédié cette année à la Suisse.

Mme Baume-Schneider, portant une longue robe indigo ornée de strass, une tenue élégante comme l'exige le "dress code" du Festival de Cannes, a monté les marches recouvertes d'un tapis rouge menant au Palais des Festivals. Elle était accompagnée, entre autres, de la directrice de l'Office fédéral de la culture (OFC) Carine Bachmann et du directeur général de la SSR Gilles Marchand.

La délégation de dix personnes comptait aussi parmi elle la comédienne zurichoise Deleila Piasko, qui joue dans le court-métrage allemand "Immaculata" de Kim Lêa Sakkal, projeté dans la Quinzaine des Cinéastes.

"Le cinéma suisse cartonne"

Après avoir visité le marché du film, la conseillère fédérale s'est exprimée sur le réseau social X : "Cette année, le Festival de Cannes n’est pas une édition comme les autres pour la Suisse. Invité d’honneur du Marché du film, notre pays a l’occasion de faire connaître toute la variété de sa création cinématographique. Le cinéma suisse cartonne et nous en sommes fiers!".

Dès 19h00, la délégation suisse a assisté à la première projection du dernier film de Francis Ford Coppola, "Megalopolis", au Grand Théâtre Lumière. Le réalisateur américain, aujourd'hui âgé de 85 ans, et les acteurs du film, parmi lesquels Adam Driver et Dustin Hoffman, étaient également présents.

Le théâtre affichait complet dès l'ouverture des réservations il y a quelques jours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture