Rejoignez-nous

Suisse

Tunnel du Gothard rouvert pour 90 trains marchandises par jour

Publié

,

le

Quelque 90 trains de marchandises pourront circuler chaque jour dans le tunnel de base du Gothard dès mercredi prochain (image d'illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Quelque 90 trains de marchandises pourront circuler chaque jour dans le tunnel de base du Gothard dès mercredi prochain, annoncent les CFF. S'y ajouteront 20 convois via la ligne de faîte (panoramique), soit un total de 110 trains marchandises par l'axe du Gothard.

Comme annoncé lundi, l'ex-régie fédérale fera repartir progressivement le 23 août le trafic marchandises à travers le tube est du Gothard, 13 jours après le déraillement d'un convoi qui a fait de gros dégâts et entraîné la fermeture du tunnel.

Environ 90 trains de marchandises pourront emprunter le tunnel de base quotidiennement. En plus de ceux-ci, 20 convois emprunteront la ligne panoramique, pour un total de 110 trains de marchandises.

Ainsi, avec cette solution, les capacités "pourront être maintenues en tout cas jusqu'à la fin août", a précisé vendredi un porte-parole des CFF à Keystone-ATS. L'an dernier, la moyenne quotidienne de trains de marchandises passant par le tunnel de base du Gothard s'élevait à 110 en semaine et à une cinquantaine le week-end.

Si les besoins devaient augmenter, les CFF ont la possibilité de faire passer certains convois par l'axe du Simplon-Lötschberg ou le Brenner.

Le Lötschberg-Simplon est déjà utilisé comme alternative, en appui. Actuellement, une vingtaine de trains de marchandises supplémentaires transitent quotidiennement par cet axe, a indiqué la compagnie BLS. Elle est en mesure de fournir 48 sillons supplémentaires par jour.

Soulagement

Par ailleurs, les travaux de déblaiement du tube est non endommagé avancent bien et rapidement", indiquent les CFF. Sa réouverture soulagera la clientèle du fret.

Les trains de transit stationnés en Suisse et à l'étranger circuleront initialement dans le tube est. Ils ne pouvaient pas être déviés par la ligne de faîte en raison de leur trop grande taille.

Pour le trafic voyageurs, par la ligne de faîte du Gothard, l'offre sera améliorée dès le 24 août. Il y aura plus de places assises.

Les CFF ajoutent qu'aucune réduction générale de prix n'a été prévue en raison de l'allongement des temps de parcours. Dès le 24 août, ils commercialiseront toutefois à nouveau des billets dégriffés pour les trains au départ et à destination du Tessin.

Les titulaires d'un abonnement général ne souhaitant pas l'utiliser en raison de l'allongement des temps de parcours pourront le déposer pendant 30 jours, ou se le faire rembourser aux conditions en vigueur.

Concernant les voyages internationaux, les trains en provenance et à destination de l'Italie pourront à nouveau circuler sans changement. Les temps de trajet ne seront prolongés plus que de 60 minutes, et les horaires de départ seront adaptés.

Protection des travailleurs

Le syndicat du personnel des transports (SEV) s'inquiète de son côté pour santé et la sécurité des cheminots qui poursuivent actuellement leur travail au Gothard. Il s'est dit profondément touché par le déraillement du 10 août, dans communiqué paru jeudi.

Il va soumettre des revendications pour la sécurité du personnel concerné en fonction des conclusions du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) après l'accident dans le tunnel de base.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Hausse de 0,8 point de TVA pour financer l'armée et la sécurité

Publié

le

L'augmentation des dépenses de l'armée à 1% du PIB d'ici 2032 n'est pas suffisante pour assurer la sécurité de la Suisse aux yeux du Conseil fédéral (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'armée et la sécurité doivent bénéficier de 31 milliards supplémentaires. Ces moyens supplémentaires seront financés par une hausse de 0,8 point de TVA pendant dix ans, a annoncé mercredi le Conseil fédéral. Un projet doit être présenté en mars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

SRC: le Conseil fédéral renforce la détection des menaces graves

Publié

le

Le SRC doit disposer de nouveaux outils pour déceler les menaces graves pour la Suisse (archives). (© KEYSTONE/DPA/PHILIP DULIAN)

Le Service de renseignement (SRC) doit disposer de nouveaux outils pour mieux détecter les menaces liées au terrorisme, à l'extrémisme violent, à l'espionnage et aux cyberattaques. Le Conseil fédéral a adopté mercredi la révision de loi et l'a transmise au Parlement.

La loi sur le renseignement est en vigueur depuis 2017. Mais depuis, la situation s’est considérablement dégradée dans le monde entier et en Suisse aussi. Depuis 2020, le Service de renseignement de la Confédération (SRC) traite toujours plus de menaces qui visent des infrastructures critiques.

La première étape de la révision porte sur la détection précoce des menaces graves. En cas de menace due à l’extrémisme violent, il devra être possible de recourir aux mêmes mesures de recherche soumises à autorisation que celles qui peuvent être prises aujourd’hui, par exemple en cas de terrorisme.

En cas de menaces graves, le SRC pourra aussi collecter des données auprès des intermédiaires financiers (banques et autres prestataires de services financiers), afin de faire la lumière sur les flux financiers d'organisations terroristes ou de réseaux d'espionnage par exemple.

Le gouvernement apporte également des précisions en matière d'exploration du réseau câblé, soit la surveillance des mails, téléphonie et internet à travers la frontière suisse.

La révision de la loi comprendra deux autres étapes ultérieures. Le deuxième paquet comprendra principalement des mesures contre les cybermenaces. La consultation est prévue pour l’été 2026. La troisième étape permettra de réaliser les exigences relatives à l’exploration radio et à l’exploration du réseau câblé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Mobilité: le Conseil fédéral fixe les grandes lignes jusqu'en 2045

Publié

le

Les priorités du Conseil fédéral s'appuient sur l'expertise Transports'45 publiée l'automne dernier. Le ministre des transports Albert Rösti avait évoqué les conclusions du rapport devant les médias (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Conseil fédéral entend regrouper dans un même projet l'aménagement des infrastructures touchant au rail, aux autoroutes et au trafic d'agglomération. Il a fixé mercredi les grandes lignes des priorités jusqu'en 2045. Certains projets concernent l'Arc lémanique.

En Suisse romande, une amélioration de la ligne ferroviaire Bienne-Lausanne/Genève est prévue d'ici 2030. Cela nécessite des investissements dans la région de Renens.

A plus long terme, des projets concernent le trafic régional dans la région Genève-Lausanne, la ligne entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds ainsi que l'extension de la gare de Genève Cornavin. Le projet Morges-Perroy fait aussi partie des priorités.

Concernant les autoroutes, l'élargissement à six voies entre Perly et Bernex (GE) doit permettre de supprimer un goulet d'étranglement dans cette région. D'autres projets ne seront pas poursuivis, comme l'aménagement Le Vengeron-Nyon, rejeté en votation populaire.

Il est prévu de financer ces projets via les fonds FIF et FORTA. Un projet de consultation est attendu d'ici fin juin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La vague de grippe s'affaiblit en Suisse

Publié

le

La vague de grippe en Suisse a déjà dépassé son pic (image symbolique). (© KEYSTONE/DPA/PHILIP DULIAN)

La vague de grippe en Suisse faiblit. L'activité grippale reste élevée, mais elle semble avoir dépassé son pic pour l'instant, selon la dernière évaluation publiée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

La semaine dernière, 18,65 cas de grippe confirmés en laboratoire pour 100'000 habitants ont été signalés en Suisse et au Liechtenstein, selon les chiffres publiés mercredi par l'OFSP. Cela représente un quart de moins que la semaine précédente.

Le pic de la vague de grippe a été atteint au cours de la première semaine de l'année, soit quatre semaines plus tôt qu'en 2025. De plus, la vague a été légèrement plus forte que l'année dernière: au cours de la semaine la plus intense, 3330 cas ont été enregistrés, contre 3114 cas l'année dernière.

Selon l'OFSP, le très fréquent virus respiratoire syncytial (VRS) pourrait également atteindre bientôt son apogée. La charge virale du VRS dans les eaux usées est stable dans la plupart des régions. Selon l'OFSP, le taux de positivité hebdomadaire actuel se situe dans la fourchette des trois dernières années.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Sanija Ameti punie à Zurich pour atteinte à la liberté de croyance

Publié

le

L'actuelle co-présidente d'Operation Libero, Sanija Ameti écope d'une peine pécuniaire avec sursis plus légère que ce qu'exigeait le procureur. (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

La co-présidente d'Operation Libero Sanija Ameti écope d'une peine pécuniaire avec sursis. La justice zurichoise l'a reconnue coupable d'atteinte à la liberté de croyance et des cultes. En 2024, elle avait tiré sur une image pieuse et publié des photos de son acte.

A l'issue du procès, le Tribunal de district de Zurich a condamné mercredi l'ex-membre de la direction des Vert'libéraux zurichois à une peine avec sursis de 60 jours-amende à 50 francs. L'accusée, âgée de 34 ans, a refusé de s'exprimer durant l'audience.

Son avocat avait demandé l'acquittement de sa cliente. Le Ministère public avait exigé une peine de 100 jours-amende à 100 francs avec sursis ainsi que 2500 francs d'amende.

Sanija Ameti siège au parlement communal de Zurich. Elue sur une liste du PVL, elle a quitté son parti alors qu'elle se trouvait sous le coup d'une procédure d'exclusion en raison des faits reprochés. La politicienne ne se représente pas pour un nouveau mandat lors des élections communales du 8 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 11 minutes

Hausse de 0,8 point de TVA pour financer l'armée et la sécurité

L'armée et la sécurité doivent bénéficier de 31 milliards supplémentaires. Ces moyens supplémentaires seront financés par une hausse de 0,8...

CultureIl y a 22 minutes

Le CAC inaugure un nouvel espace à Genève

A Genève, le Centre d'art contemporain (CAC) inaugure samedi un nouvel espace à côté du...

InternationalIl y a 24 minutes

Gaza: le Hamas prêt à un "transfert complet" de gouvernance"

Le Hamas est prêt à un "transfert complet de la gouvernance" de la bande de...

GenèveIl y a 27 minutes

Deux facteurs sur l'emploi, la famille ou la santé dans 3 cas sur 4

Trois personnes sur quatre qui recourent à l'aide sociale dans le canton de Genève cumulent...

SuisseIl y a 1 heure

SRC: le Conseil fédéral renforce la détection des menaces graves

Le Service de renseignement (SRC) doit disposer de nouveaux outils pour mieux détecter les menaces...

GenèveIl y a 1 heure

Une nouvelle Banquise en face du Jet d'eau à Genève

La Banquise a ouvert ses portes avec davantage de saunas jusqu'au 12 avril pour la...

GenèveIl y a 1 heure

L'eau du robinet n'est plus potable à Satigny (GE)

A la suite d'un problème du réseau d'eau potable, l'eau du robinet n'est plus consommable...

GenèveIl y a 3 heures

A Satigny, l’eau du robinet est impropre à la consommation

Une alerte sanitaire a été lancée à Satigny. L’eau du réseau potable ne doit plus...

MobilitéIl y a 3 heures

Mobilité: le Conseil fédéral fixe les grandes lignes jusqu'en 2045

Le Conseil fédéral entend regrouper dans un même projet l'aménagement des infrastructures touchant au rail,...

InternationalIl y a 3 heures

Amazon annonce la suppression de 16'000 postes dans le monde

Désireux de se concentrer sur l'intelligence artificielle, Amazon poursuit sa restructuration. Le géant du commerce...