Rejoignez-nous

Actualité

Apple doit réapprendre à nous enchanter

Publié

,

le

L'Ecographie de François Schaller.

Le groupe Apple présentera mercredi ses nouveaux produits. Des iPhones en particulier. Une cérémonie annuelle en général très suivie. On a pourtant l’impression que les grandes veillées médiatiques ne sont plus ce qu’elles étaient.       

Apple, ce n'est plus ce que c'était. Peut-être de la lassitude. Ou comme un malaise. A propos : peut-on énoncer des doutes sur le génie d’Apple? Voilà la vraie question. Par rapport au passé, certainement pas : en une génération, Apple et ses grands suiveurs dans le monde ont changé plusieurs fois nos habitudes. Dans l’informatique personnelle, les instruments de pointage genre souris, les écrans tactiles, les smartphones, les tablettes… Du pur génie en effet.

Mais par rapport au futur? Là, s’extasier s’avère un peu plus difficile. Surtout depuis que le divin leader Steve Jobs a été vaincu par la maladie. Rendez-vous compte : il y a déjà sept ans. Et depuis lors, les légendaires présentations de nouveaux produits ne génèrent plus le même engouement médiatique.

Signe des temps, les secrets ne sont plus aussi bien gardés. Les nouveautés qui seront présentées mercredi ont un peu fuité. Sans provoquer de curiosité délirante. Attendez-vous à des améliorations cosmétiques sur l’iPhone X lancé l’an dernier. OK. Un smartphone à plus de 1000 balles qui n’a pas vraiment changé la face du monde. Il y aura aussi des ajustements sur l’iPad pro. Et un nouveau modèle de l’Apple Watch, avec un cadran élargi de 15%.

Autre signes des temps : on s’attend surtout cette année à une tendance baissière sur les prix. Le marché s’engorge. La marque californienne cherche apparemment à élargir le cercle de ses adeptes. Ça donne un peu l’impression de passer du qualitatif au quantitatif. En attendant qu’Apple trouve un éventuel nouveau souffle. De nouvelles inspirations profondes pour relancer un nouveau cycle d’innovations majeures dans le numérique grand public. De la réalité augmentée peut-être ? Oui, dans le fond : de quoi peut-on bien encore avoir vraiment besoin ? Eh bien voilà : on avait précisément l’habitude qu’Apple vienne nous le dire. Et que la concurrence s’y mette aussitôt. La mécanique n’est tout à fait plus la même.

C’est dire qu’on peut avoir quelques doutes en effet sur le génie créatif de cette référence des références. Sachez tout de même que les actionnaires, eux, n’en ont aucun. Le groupe est toujours une formidable machine à produire des liquidités.

Cet été, Apple est même devenu la plus grande entreprise de tous les temps par rapport à sa valeur sur le marché des actions. 1000 milliards de dollars. Davantage peut-être en monnaie constante que tous les nains devenus géants lors des trois révolutions industrielles. Dans la sidérurgie, le pétrole, la chimie, l’automobile, l’aéronautique, l’informatique… Et à ces niveaux-là, ce ne sera pas facile de conserver la confiance des investisseurs dans la durée. Apple doit réapprendre à nous enchanter. Sinon d’autres le feront à sa place. Les candidats les plus ambitieux ne manquent pas du côté de l’Asie.

François SchallerEcographie

Economie

Canons à eau contre des opposants à un projet de la famille Trump

Publié

le

La contestation est née d'un projet de complexe touristique de luxe lié à la famille du président américain sur une zone naturelle protégée et une île inhabitée. (© KEYSTONE/EPA/MALTON DIBRA)

La police albanaise a fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau sur des manifestants qui tentaient de s'approcher du Parlement jeudi matin à Tirana pour protester contre un projet touristique lié à la famille Trump et demander la démission du Premier ministre.

Depuis le 31 mai, des manifestations ont lieu chaque soir devant le bureau du Premier ministre et plusieurs rassemblements en journée devant le Parlement où des oeufs et de la farine ont été lancés à plusieurs reprises contre des voitures officielles.

Jeudi, une forte présence policière était visible sur place dès tôt le matin, et des canons à eau sont entrés en action contre les manifestants après qu'ils ont essayé de briser le cordon pour s'approcher du Parlement, certains jetant des oeufs et des cailloux, ont constaté les journalistes de l'AFP sur place.

Les manifestants étaient plusieurs centaines et ont aussi essuyé des tirs de gaz lacrymogène.

Six policiers et onze manifestants ont été légèrement blessés et ont reçu des soins dans un hôpital de Tirana, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.

La contestation est née d'un projet de complexe touristique de luxe lié à la famille du président américain sur une zone naturelle protégée et une île inhabitée.

Concert de Kanye West

Ce mouvement de protestation est devenu un point de cristallisation des inquiétudes concernant la corruption présumée et le manque de transparence du gouvernement.

La décision du gouvernement de soutenir l'octroi d'une subvention de 4 millions d'euros au concert le 4 juillet à Tirana de Kanye West, rappeur américain qui a fait scandale avec ses propos antisémites et des chansons glorifiant Adolf Hitler, a encore davantage irrité les manifestants.

Les parlementaires ont approuvé la subvention lors d'une séance chaotique, a déclaré à l'AFP Belind Kellici, député du Parti démocrate (opposition). Elle a été soutenue par 80 députés - tous issus du Parti socialiste au pouvoir - sur les 140 que compte l'assemblée.

Le gouvernement du socialiste Edi Rama soutenait cette subvention pour empêcher l'annulation de l'événement et "éviter de mettre l'Albanie dans l'embarras", selon les mots du Premier ministre. L'attribution de l'aide en plein mouvement de protestation était apparue comme une provocation pour beaucoup de manifestants.

En l'absence de comptage indépendant, il est difficile de savoir combien de personnes manifestent le soir à Tirana mais ils étaient presque chaque fois des milliers jusqu'à la mi-juillet selon les journalistes de l'AFP sur place. Depuis, les cortèges sont plus clairsemés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi. (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 3, 4, 17, 21, 31 et 33, ainsi que le numéro "dream" 2, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Richard Carapaz s'impose devant Mauro Schmid

Publié

le

Richard Carapaz a signé sa deuxième victoire sur les routes du Tour de France. (© KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO)

Richard Carapaz a remporté jeudi la 18e étape du Tour de France 2026 au sommet de la montée vers Orcières-Merlette. Mauro Schmid a signé une nouvelle belle deuxième place.

Déjà deuxième mercredi et vainqueur sur la 13e étape, Schmid (Jayco AlUla) a confirmé sa belle forme en terminant une nouvelle fois à la deuxième place. Le Zurichois est encore tombé sur plus fort que lui, cette fois en la personne de Richard Carapaz (EF Education - EasyPost).

Dans la dernière ascension vers Orcières-Merlette (7,1 km à 6,7%), Carapaz a attaqué à 4 km de l'arrivée, mais Schmid et deux de ses compagnons d'échappée ont suivi. L'Equatorien a remis ça quelques centaines de mètres plus tard, créant cette fois-ci un écart décisif pour s'envoler seul vers sa deuxième victoire sur la Grande Boucle.

Sur le papier, ce tracé de 185 km avec cinq ascensions répertoriées s'annonçait comme un terrain de jeu idéal pour une échappée, les favoris préférant se préserver pour les étapes de vendredi et samedi, qui arriveront toutes les deux à l'Alpe d'Huez. Les baroudeurs se sont donc livré une belle bataille pour se frayer un chemin vers l'avant.

A environ 40 kilomètres de l'arrivée, six coureurs ont réussi à faire le trou, résistant à de nombreux poursuivants détachés du peloton maillot jaune. Parmi eux se trouvait le Zurichois Mauro Schmid et surtout de Richard Carapaz. Excellent grimpeur, l'Equatorien était le mieux classé au général parmi les hommes de tête (11e).

Voisard perd sa place dans le top 10

Grâce à son succès acquis avec plus de quatre minutes d'avance sur le peloton, dont faisait partie Yannis Voisard, Carapaz a piqué la place du Jurassien dans le top 10 du général. Le coureur de Tudor se retrouve désormais 11e, 3'18 derrière son bourreau du jour.

Enfin, l'inconnu demeure parmi l'équipe UAE Emirates XRG de Tadej Pogacar. Adam Yates était déjà malade ces derniers jours et Brandon McNulty, lui aussi diminué, a dû abandonner jeudi à 20 km de l'arrivée. Le maillot jaune et ses coéquipiers seront-ils en forme pour les deux dernières étapes de montagne vendredi et samedi?

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Abandon de Brandon McNulty, coéquipier de Pogacar

Publié

le

Un petit doute s'installe au sein de l'équipe UAE en raison de maladies parmi les coureurs. (© KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO)

L'Américain Brandon McNulty, coéquipier de Tadej Pogacar chez UAE, a abandonné jeudi lors de la 18e étape du Tour de France. Plusieurs coureurs de l'équipe du maillot jaune sont malades.

McNulty, qui était 18e au classement général à plus de 53 minutes de son leader, a mis pied à terre peu après le sprint intermédiaire à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée.

Il naviguait depuis de longues minutes juste devant la voiture balais.

La veille, un autre coureur de l'équipe, le Britannique Adam Yates, avait terminé parmi les derniers de l'étape, victime d'une gastroentérite.

Au départ jeudi à Voiron, le Belge Tim Wellens, lui aussi membre d'UAE, a rapporté que plusieurs coureurs de l'équipe étaient malades, expliquant qu'il n'était lui-même "pas en super forme", souffrant notamment de maux de gorge.

Wellens a expliqué que les coureurs d'UAE étaient en chambre simple à l'hôtel et que ceux qui étaient malades mangeaient séparément.

Mais "Tadej (Pogacar) a toujours l'air très bien", a-t-il insisté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Le dernier fabricant suisse de cravates ferme boutique

Publié

le

Passée de mode, la cravate ne se porte plus que dans certaines branches et plus forcément tous les jours. Le dernier fabricant suisse en subit les conséquences et met la clef sous la porte. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La cravate n'a plus la cote et son dernier fabricant suisse met la clef sous la porte. L'entreprise Bachmann Krawatten, à Zurich, cesse ses activités après 70 ans d'existence. Onze collaborateurs perdent leur emploi.

Pièce vestimentaire autrefois obligatoire dans de nombreux métiers ou lors d'évènements festifs, la cravate a perdu de son importance ces dernières décennies, observe le patron Peter Bachmann, interrogé par Keystone-ATS. Il confirme une information révélée jeudi par le Tages-Anzeiger. Son entreprise fabriquait aussi des cravates d'uniformes pour l'armée, les corps de police et les transports publics.

La pandémie du Covid-19 a accéléré davantage encore cette évolution. Dans les branches avides de cravates, les employeurs n'exigeaient pas de leurs employés en télétravail qu'ils en portent une à la maison.

Le commerce tournant autour de ce code vestimentaire s'est d'abord remis, dans un premier temps, de la pandémie, mais les ventes ont ensuite recommencé à baisser. De plus, le prix des cravates subit la pression des fournisseurs asiatiques bon marché.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 47 minutes

Canons à eau contre des opposants à un projet de la famille Trump

La police albanaise a fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau sur des manifestants qui tentaient de...

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 5 heures

Richard Carapaz s'impose devant Mauro Schmid

Richard Carapaz a remporté jeudi la 18e étape du Tour de France 2026 au sommet...

InternationalIl y a 6 heures

Abandon de Brandon McNulty, coéquipier de Pogacar

L'Américain Brandon McNulty, coéquipier de Tadej Pogacar chez UAE, a abandonné jeudi lors de la...

EconomieIl y a 7 heures

Le dernier fabricant suisse de cravates ferme boutique

La cravate n'a plus la cote et son dernier fabricant suisse met la clef sous...

SuisseIl y a 7 heures

Tinka, la tigresse emblématique du zoo de Servion, est morte

Tinka n'est plus: la mascotte et tigresse emblématique du zoo de Servion (VD) a dû...

EconomieIl y a 8 heures

La BCE maintient ses taux

La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu ses taux directeurs inchangés jeudi, après une hausse...

InternationalIl y a 8 heures

Tzolis passe du Club Bruges à Arsenal

L'attaquant international grec Christos Tzolis s'est engagé pour cinq ans avec Arsenal en provenance du...

InternationalIl y a 8 heures

Esplanade des Mosquées à Jérusalem: Ben Gvir viole le statu quo

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, figure de l'extrême droite, s'est...

InternationalIl y a 10 heures

Le Barça recrute l'ailier Karim Adeyemi

Le FC Barcelone a officialisé jeudi la signature de Karim Adeyemi, sans préciser le montant...