Rejoignez-nous

Equipe de Suisse

"Les Suissesses sont capables de jouer à un niveau très élevé!"

Publié

,

le

Que ce soit en salle ou sur la pelouse, avec ou sans ballon, les joueuses de l'Equipe de Suisse ont minutieusement préparé cette Coupe du Monde aux antipodes, à l'image de Livia Peng, en noir, Noëlle Maritz, masquée, l'ancienne Servettienne Amira Arfaoui, un genou en l'air, Julia Stierli, le ballon dans les mains, Géraldine Reuteler et Lia Waelti, chasuble blanc (© KEYSTONE/Michael Buholzer).

L'heure de vérité a sonné pour la sélection helvétique qui entame sa Coupe du Monde en Australie et en Nouvelle Zélande face aux Philippines tôt vendredi matin (7h, heure suisse).

La Coupe du monde féminine a débuté jeudi en Australie et en Nouvelle-Zélande par la victoire des deux nations organisatrices qui l'ont toutes deux ont emporté par la marge la plus étroite (1-0) aussi bien face à l'Eire que face à la Norvège. L’Equipe de Suisse entre en lice tôt vendredi matin (7h) face aux Philippines.

 

Les Suissesses, parmi lesquelles on reconnaît trois anciennes ou actuelles Servettiennes Coumba Sow, 4e depuis la gauche, Laura Felber, 2e depuis la droite et Amira Arfaoui, tout à droite, ont eu droit à un comité d'accueil à leur arrivée à leur camp de base à Dunedin en Nouvelle-Zélande (© KEYSTONE/Michael Buholzer).

 

La sélection helvétique n’a pas gagné un seul match depuis le début de l’année. Ce qui ne l’empêche de croire fermement en ses chances. A juste titre selon le nouvel entraîneur de Servette Chênois, José Barcala, entré en fonction très récemment. L'Espagnol qui était membre de l'encadrement du FC Aarau, pensionnaire de Challenge League, la saison dernière, fait également partie de celui de la sélection écossaise. A ce titre, il connaît bien les Suissesses qui figuraient parmi les adversaires potentielles, lors des matches de barrage qualificatifs pour la Coupe du Monde.

José BarcalaEntraîneur de Servette Chênois

« L’Equipe de Suisse possède des joueuses très talentueuses dans ses rangs ; en dehors de cela, un très gros travail a également été effectué au niveau des automatismes
cela se remarque au niveau du pressing, il y a une très bonne coordination au moment de récupérer le ballon ou de remonter le ballon depuis les lignes arrières.
Alors bien sûr, lors d’une Coupe du Monde, face aux grandes nations comme les USA, la Suède, l'Australie, parce qu’elles jouent à la maison, ou encore l’Espagne qui dans le jeu est peut-être la meilleure équipe au monde ça va être dur. Mais je pense que l’Equipe de Suisse est en mesure de vraiment jouer à un haut niveau. C’est sûr. »

 

José Barcala, le nouvel entraîneur de Servette Chênois, a eu l'occasion d'observer les Suissesses en tant que membre de l'encadrement de l'équipe ecossaise.

 

A noter que la Nouvelle-Zélande et la Norvège se trouvent dans le même groupe que l'Equipe de Suisse et les Philippines. La victoire des All Blacks néo-zélandaises n'éclaircit en rien la situation dans ce groupe A. Les joueuses d'Inka Grings savent en tous les cas qu'elles n'ont pas le droit à l'erreur.

 

Tout s'est joué sur un penalty lors de la rencontre Australie - Eire: Steph Catley, en jaune et vert, a inscrit l'unique réussite de la partie sur ce coup de pied de réparation en prenant à contre-pied la gardienne irlandaise Courtney Brosnan, en rose (© KEYSTONE/AP Photo/Rick Rycroft).

 

USA plus "physiques", Espagne et RFA supérieures dans le jeu

Quant à savoir quelles sont les formations possédant le plus de chances de soulever le trophée à la fin de la compétition, la réponse de José Barcala fuse! En premier lieu, les représentantes des Etats-Unis, redoutables compétitrices au qualités athlétiques au-dessus de la moyenne. Mais les Américaines ne sont pas seules au monde non plus. Preuve en est le fait que ce sont les Canadiennes qui ont décroché la médaille d'or aux Jeux Olympiques d'été à Tokyo.

José BarcalaEntraîneur de Servette Chênois

« Les Américaines font toujours partie des favorites en raison de leurs qualités athlétiques et leur esprit compétitif. La Suède et le Canada ont également un état d’esprit des plus compétitifs, leurs joueuses sont aussi très expérimentées. Au niveau de la qualité du jeu en revanche, l’Espagne et l’Allemagne sont au-dessus du lot. »

 

Née de mère américaine dans le Missouri, Hali Long (28 ans) qui évolue en défense centrale avec les Philippines est apparue particulièrement détendue à la veille de la confrontation face à l'Equipe de Suisse (© KEYSTONE/AP Photo/Matthew Gelhard).

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Equipe de Suisse

Coupe du Monde: horaires des Helvètes connus

Publié

le

Le seul unique opposant l'Equipe de Suisse au Canada joué le 15.05.02 à Saint-Gall a vu la victoire des joueurs à la feuille d'érable; Paul Stalteri, n° 7, a inscrit le deuxième but de son équipe (© KEYSTONE/Regina Kuehne/archives).

L'Equipe de Suisse connaît les heures de ses matches lors de la phase de groupe l'été prochain : les joueurs de Murat Yakin entreront en lice le 13 juin face au Qatar.

L'Equipe de Suisse jouera son premier match lors de la phase finale de la Coupe du Monde le 13 juin face au Qatar. Un match se jouera à Francisco. Le deuxième match de la sélection helvétique sera un duel face au vainqueur des matches de barrage de la zone Europe A. Il pourrait s'agir de l'Italie, de l'Irlande du Nord, du Pays de Galles ou encore de la Bosnie-Herzégovine (réponse définitive le 31 mars prochain); ça sera le 18 juin à Los Angeles. Troisième et dernier match de ce premier tour: le onze rouge à croix blanche en découdra avec le Canada le 24 juin. Ces trois matches débuteront tous à midi, heure locale sur la côte Ouest canadienne ou américaine, 21h en Suisse.

A noter que le match d'ouverture de cette phase finale de la Coupe du Monde 26 (Mexique, USA, Canada) opposant le Mexique à l'Afrique du Sud se jouera le 11 juin à Mexico City à partir de midi également, 21h heure suisse...

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Coupe du Monde: les Helvètes gâtés par le sort

Publié

le

Le Qatar d'Assim Madibo, en grenat, qui s'est qualifié au detriment des Emirats Arabes Unis, en blanc, sera le premier adversaire de l'Equipe de Suisse lors de la Coupe du Monde au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada en juin prochain (© KEYSTONE/AP Photo/Hussein Sayed)

Le tirage au sort pour la phase finale de la prochaine Coupe du Monde a été plutôt favorable à l'Equipe de Suisse. L'été prochain, les joueurs de Murat Yakin affronteront le Canada, pays organisateur, le Qatar et peut-être l'Italie si les quadruples champions du Monde se qualifient...

L'Equipe de Suisse n'a pas été malheureuse lors du tirage au sort du Mondial 2026 à Washington. Dans le groupe B, elle affrontera en effet le Canada, le Qatar et un barragiste, qui pourrait être l'Italie.

Murat Yakin et ses joueurs peuvent avoir le sourire. Une fois encore, la sélection helvétique (dix-septième au classement FIFA) a évité les adversaires les plus redoutables. Le Canada (FIFA 27) était l'équipe la plus abordable dans le chapeau 1, alors que le Qatar (FIFA 51) ne figurait pas parmi les épouvantails du chapeau 3.

Le troisième opposant des Helvètes sera le vainqueur du play-off A de l'UEFA. En l'occurrence, quatre pays vont se disputer la qualification: Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles et Bosnie-Herzégovine.

Ils entameront leur parcours dans les trois premiers jours de la compétition face au Qatar. Ils joueront au Canada et sur la côte est des Etats-Unis. Le calendrier sera publié samedi par la FIFA.

Tous les groupes

Groupe A: Mexique, Corée du Sud, Afrique du Sud, vainqueur du barrage Europe D (Danemark, Macédoine du Nord, République tchèque ou Irlande)

Groupe B: Canada, Suisse, Qatar, vainqueur du barrage Europe A (Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles ou Bosnie-Herzégovine)

Groupe C: Brésil, Maroc, Ecosse, Haïti

Groupe D: Etats-Unis, Australie, Paraguay, vainqueur du barrage Europe C (Turquie, Roumanie, Slovaquie ou Kosovo)

Groupe E: Allemagne, Equateur, Côte d'Ivoire, Curaçao

Groupe F: Pays-Bas, Japon, Tunisie, vainqueur du barrage Europe B (Ukraine, Suède, Pologne ou Albanie)

Groupe G: Belgique, Iran, Egypte, Nouvelle-Zélande

Groupe H: Espagne, Uruguay, Arabie saoudite, Cap-Vert

Groupe I: France, Sénégal, Norvège, vainqueur du barrage FIFA 2 (Bolivie, Irak ou Suriname)

Groupe J: Argentine, Autriche, Algérie, Jordanie

Groupe K: Portugal, Colombie, Ouzbékistan, vainqueur du barrage FIFA 1 (Nouvelle-Calédonie, Jamaïque ou RD Congo)

Groupe L: Angleterre, Croatie, Panama, Ghana

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Défaite rageante pour les Suissesses face à la Belgique

Publié

le

Iman Beney, en rouge, tente de s'infiltrer dans la défense belge mais Elena Dhont, à gauche, et Sarah Wijnants, n°5, font bonne garde (© KEYSTONE/Claudio Thoma).

Malgré une bonne prestation et de nombreuses occasions de but, l'Equipe de Suisse s'est inclinée face à la Belgique (1-2) en match amical vendredi soir en Espagne.

Rafal Navarro n’a pas connu la victoire pour sa grande première à la tête de l’équipe de Suisse. A Jerez de la Frontera, le mentor catalan et ses joueuses ont concédé une défaite rageante (1-2) face à la Belgique.

Malgré un ascendant très prononcé et une égalisation d’Alisha Lehmann, consécutivement à un cafouillage dans l'arrière-garde adverse, l'Equipe de Suisse a subi la loi de Belges, fort opportunistes, qui ont marqué sur leurs deux seules véritables occasions de but. Cette défaite a été consommée sur une réussite de la tête de Tine de Caigny (72e). Hésitante sur l’ouverture du score tombée peu avant la pause, Livia Peng est restée sans réaction sur cette reprise survenue suite à un long centre venu de la droite quelques secondes seulement après une chance en or pour les Suissesses.

La sélection helvétique jouera une seconde rencontre amicale en Espagne mardi face au Pays de Galles. Ce match se déroulera également à Jerez de la Frontera. Rafel Navarro demandera à ses joueuses plus de présence dans les deux surfaces pour corriger le tir après cette première malheureuse.

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Coupe du Monde: les Helvètes ont fait leur mue au bon moment

Publié

le

L'Equipe de Suisse a vécu un moment de communion intense avec les 26'458 spectateurs présents à la Praille samedi soir (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

L'Equipe de Suisse est à nonante minutes d'une qualification de sa 6e qualification consécutive pour une phase finale de la Coupe du Monde. Pour y parvenir, les Helvètes doivent simplement éviter une défaite trop nette. Pierluigi Tami, directeur des équipes nationales, revient sur la transformation qui a permis aux joueurs de Murat Yakin de retrouver leur meilleur niveau...

L’Equipe de Suisse est à nonante minutes d’une qualification pour la Coupe du Monde. Ça sera la 6e de suite. Mardi soir peu après 22h30 tout sera dit au terme du match Kosovo – Suisse qui se joue à Prishtina.
Les Helvètes ont fait de sacré progrès en une année. L’automne dernier, ils ont terminé au dernier rang de leur groupe en Ligue des Nations. Ce qui les a condamné à la relégation dans le Ligue B cette compétition.
Pierluigi Tami est le directeur des équipes nationales à l’Association Suisse de Football. Il nous dit comment il a vécu cette évolution.

Pierluigi TamiDirecteur des équipes nationales à l'ASF

 

Mais à quoi c’est dû ce changement ?

Pierluigi TamiDirecteur des équipes nationales à l'ASF

 

Le directeur des équipes nationales Pierluigi Tami se félicite du renouveau de la sélection helvétique (© KEYSTONE/Cyril Zingaro).

 

Et à en croire le dirigeant tessinois, les qualités montrées samedi face à la Suède (victoire 4-1) sont aussi celles qui vont aider l’équipe nationale lors de son match au Kosovo…

Pierluigi TamiDirecteur des équipes nationales à l'ASF

 

Ce match qualificatif pour la Coupe du Monde opposant le Kosovo à l’Equipe de Suisse se joue donc mardi (soir) dès 20h45 à Prishtina. Les Helvètes doivent éviter de perdre par six buts d’écart ou plus (0-6, 0-7, 1-7, 1-8, 2-8) s'ils entendent participer à la phase finale l’été prochain au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada…

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Plus de 26'000 spectateurs pour fêter le onze helvétique!

Publié

le

Communion entre l'Equipe de Suisse les supporters rouges à croix blanche face à la Tribune Nord; le "régional de l'étape" Johan Manzambi, n°9 tout à droite, est particulièrement heureux (© KEYSTONE/Cyril Zingaro).

Nets vainqueurs de la Suède (4-1) devant 26458 spectateurs samedi soir à Genève, les joueurs de Murat Yakin sont virtuellement qualifié pour la phase finale de la Coupe du Monde qui se jouera l'été prochain au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada. Deux attaquants de l'Ouest lémanique ont marqué les deux derniers buts de ce match historique. 

Par une pluvieuse soirée de novembre, Genève a failli fêter une qualification de l'Equipe de Suisse pour une phase finale de la Coupe du Monde. Un objectif qui n'est pas encore mathématiquement atteint, mais la nette victoire sur la Suède (4-1) assure virtuellement cette sixième participation consécutive. La différence de buts est particulièrement favorables aux "Rouges" de Murat Yakin. Ceux-ci ont marqué treize buts et n'en ont encaissé qu'un seul. Ils devraient donc subir une défaite par 6-0 mardi soir à Prishtina pour être privés de graal. Comme lors de la victoire au match aller à Stockholm (2-0), les Helvètes ont éprouvés des difficultés face à des Scandinaves très talentueux. Après un premier idéal ponctué par l'ouverture de Breel Embolo consécutivement à un centre parfait de Dan Ndoye dont l'accélération a mis la défense adverse hors de position, le seconde moitié de la première mi-temps a été plus laborieuse. Un renvoi de Ricardo Rodriguez dans les pieds de Benjamin Nygren dont la reprise insuffisamment déviée par le gardien Gregor Kobel a permis aux visiteurs d'égaliser. Ces derniers ont alors connus leur meilleur moment passant tout près de prendre l'avantage juste avant la pause par Alexander Bernhardsson qui s'est présenté seul devant le dernier rempart helvétique sans pouvoir le battre. Le tournant du match? Peut-être.

 

Le centre d'Anthony Elanga, en jaune, qui déborde Silvan Widmer, en rouge, a débouché sur l'égalisation suédoise (© KEYSTONE/Cyril Zingaro)

 

Granit Xhaka: un sang-froid exemplaire

Ce qui est sûr, c'est que la deuxième mi-temps a été beaucoup plus favorable aux desseins des joueurs rouges à croix blanche. Un penalty généreusement accordé par l'arbitre belge Erik Lambrechts pour une faute peu évidente du gardien Viktor Johanssion dont les véhémentes protestations se sont avérées vaines a sans doute fait basculer la partie comme l'aller. Le sang-froid du capitaine Granit Xhaka a permis à ses coéquipiers de reprendre l'avantage à l'heure de jeu.

 

Granit Xhaka, en rouge, et ses coéquipiers ont pris le dessus face à Anthony Elanga, en jaune, et la Suède; comme au match aller, le capitaine a fait preuve d'un sang-froid remarquable sur le penalty comme en d'autres occasions samedi soir à la Praille (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Buteurs de l'Ouest lémanique!

Mais c'est surtout dans le dernier quart d'heure que les Helvètes ont définitivement assuré la victoire grâce à deux buteurs de l'Ouest lémanique, d'abord par le Nyonnais Dan Ndoye et le Genevois Johan Manzambi ; exploitant à merveille un service parfait de Miro Muheim qui venait lui aussi d'entrer, le numéro neuf suisse a trouvé le chemin des filets dans les arrêts de jeu comme à Solna mi-octobre. Une joie profonde pour l'ancien junior grenat...

Johan ManzambiAttaquant de l'Equipe de Suisse

 

Breel Embolo la tête à l'envers? Une image trompeuse! Les Helvètes ont obtenu le maximum de points en jeu face aux Suédois, en jaune, lors de ce tour préliminaire de la Coupe du Monde (© KEYSTONE/Cyril Zingaro).

 

C'est la première fois que je joue à Genève, l'ambiance est magnifique. Dan Ndoye

Quant à l'ex-junior d'Amical Saint-Prex, il a acquis un statut de titulaire presqu'inamovible au sein de la sélection helvétique. Et samedi soir, il a été à la hauteur des attentes avec un centre décisif lors de l'ouverture et un but marqué sur une passe en profondeur de Ruben Vargas, lui-même, mis sur orbite par Xhaka.

Dan NdoyeAttaquant de l'Equipe de Suisse

 

Murat Yakin a surpris en alignant dès le coup d'envoi le demi fribourgeois Michel Aebischer, n° 20, opposé ici dans un duel aérien à Benjamin Nygren, n° 7, auteur du but égalisateur; Manuel Akanji, n° 5, suit l'action de près (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Si on sous-estime certaines difficultés, on peut se mettre en danger. Pierluigi Tami

Avant d'assurer mathématiquement la qualification, les joueurs de Murat Yakin ont encore un match à jouer mardi soir (20h45) à Prishtina. Une confrontation directe où l'excès de confiance est proscrit même si le risque de déconvenue est faible. Reste à savoir quelles sont les erreurs à éviter.

Pierluigi TamiDirecteur des équipes nationales à l'ASF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 55 minutes

L'Australie se recueille une semaine après l'attentat de Sydney

De nombreux Australiens ont observé une minute de silence et ont allumé des bougies dimanche, une semaine après la tuerie...

SuisseIl y a 2 heures

La loi sur l'approvisionnement en gaz a toujours du mal à passer

Le projet de loi sur l'approvisionnement en gaz révisé par le Conseil fédéral est largement...

InternationalIl y a 5 heures

Afrique du Sud: neuf personnes tuées vers Johannesburg

Des hommes armés ont ouvert le feu dans un bar près de Johannesburg, tuant neuf...

InternationalIl y a 6 heures

Poutine "prêt au dialogue avec Macron", selon son porte-parole

Le président russe Vladimir Poutine est "prêt au dialogue" avec son homologue français Emmanuel Macron,...

SportIl y a 7 heures

Lausanne sur sa lancée européenne?

Le LS reçoit Lucerne lors de la 19e journée de Super League dimanche. Les Vaudois...

InternationalIl y a 7 heures

Australie: audit de la police et du renseignement après l'attentat

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé dimanche avoir ordonné un audit du fonctionnement...

SantéIl y a 8 heures

Roche veut une augmentation du prix des médicaments

Le CEO de Roche, Thomas Schinecker, fait pression dans une interview pour que le prix...

SportIl y a 12 heures

Fribourg et Lausanne triomphent, Genève sous la barre

Fribourg a dominé Zurich 4-2 lors de la soirée de National League. Lausanne s'est débarrassé...

SuisseIl y a 16 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

GenèveIl y a 17 heures

A Genève, 4200 nageurs participent à une Coupe de Noël "olympique"

La rade genevoise verra 4200 personnes plonger dans les eaux froides du Léman samedi et...