Rejoignez-nous

Suisse

Alerte à la canicule au Tessin

Publié

,

le

Il fera à nouveau très chaud au Tessin ces prochains jours. Ici, des baigneurs à Lugano en juin 2022. (archives) (© KEYSTONE/TI-PRESS/ELIA BIANCHI)

MétéoSuisse a émis un avertissement de canicule de niveau trois sur cinq pour le Tessin. De dimanche midi à jeudi soir, l'office s'attend à une vague de chaleur marquée dans les plaines du sud des Alpes. Pour le Valais, l'avis reste au niveau 2.

Au Tessin, en dessous de 600 mètres d'altitude, il faut s'attendre à des températures de 32 à 34 degrés, écrit samedi l'Office fédéral de météorologie et de climatologie. La nuit, le mercure oscillera entre 18 et 22 degrés.

La phase la plus intense de la vague de chaleur est attendue mardi. L'humidité relative de l'air devrait se situer entre 40 et 50% pendant les heures les plus chaudes.

S'hydrater

MétéoSuisse estime que la vague de chaleur prendra fin entre jeudi et vendredi, explique l'office sur son site. Selon les données disponibles, quelques orages devraient se produire.

Il est recommandé à la population de boire au moins un litre et demi par jour, d'éviter les efforts physiques, de se protéger du rayonnement direct du soleil et de garder le corps et le logement aussi frais que possible. En outre, MétéoSuisse rappelle qu'il ne faut en aucun cas laisser des personnes ou des animaux dans les voitures en cas de chaleur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

BDFIL annonce son programme et lance des états généraux de la BD

Publié

le

Le festival de bande dessinée lausannois BDFIL célèbrera sa 20e édition du 27 avril au 10 mai 2026. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

A Lausanne, le festival de bande dessinée BDFIL a présenté mardi le programme de sa 20e édition. Elle aura lieu du 27 avril au 10 mai, mais certains événements s'étaleront jusqu'à la fin 2026. Face aux difficultés des artistes, BDFIL lance des états généraux de la BD.

"La bande dessinée est un art très peu soutenu au niveau institutionnel. Ses acteurs ont beaucoup de difficultés à joindre les deux bouts", a défendu Léonore Porchet, codirectrice de BDFIL.

Face aux difficultés financières du secteur, BDFIL se propose de recueillir le témoignage de ses acteurs, afin de produire "un rapport et des revendications de politique culturelle", annonce-t-elle.

Côté programme, BDFIL accueillera le Québec comme "pays invité". La codirectrice Gaëlle Kovaliv a relevé la créativité et la singularité de l'humour d'outre-Atlantique. Le festival mettra à l'honneur la BD jeunesse "Le Loup en slip", qui rend accessibles des thèmes politiques comme la propriété privée ou les stéréotypes.

L'eau sera le thème annuel de BDFIL, décliné en plusieurs expositions jusqu'en octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un syndicat exige un CTT pour les remontées mécaniques vaudoises

Publié

le

Le syndicat SCIV exige la mise en place urgente d'un CTT pour les remontées mécaniques vaudoises (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les salaires vaudois du personnel d'exploitation des remontées mécaniques sont inférieurs à ceux d'autres cantons, selon les observations du syndicat SCIV. Il demande la mise en place "urgente" d'un Contrat-Type de Travail (CTT) pour le secteur, alertant sur la précarité qui touche ses employés.

"En ce début d'année 2026, nous constatons que les salaires vaudois pour le personnel d'exploitation sont 20% inférieurs aux salaires pratiqués dans le canton du Valais, et 13% inférieurs aux salaires pratiqués dans le canton de Berne", écrit le SCIV dans son communiqué mardi. "Les professions liées à la sécurité des pistes sont également touchées."

Pour le syndicat, il est "indispensable et urgent" de déterminer des salaires minimums dans la branche dans le canton de Vaud, tenant compte des normes existantes. Il invite à dire "STOP à la sous-enchère salariale."

Précarité importante

L'organisation a en outre constaté plusieurs problèmes qui minent le secteur et les conditions de travail du personnel, dont le fait que "pas moins de 87% des employés sont payés à l'heure", ce qui ne leur permet pas de déterminer leur revenu à l'avance.

Les heures de travail ne sont, en outre, pas garanties, déplore le syndicat. Cette précarité est accentuée par le fait qu'une installation peut être fermée en raison du mauvais temps ou du manque temporaire de neige, explique le SCIV.

De plus, le syndicat a constaté "l'engagement en masse de main d'oeuvre étrangère" qui "contribue à maintenir un niveau de salaire précaire dans la branche et prive la population indigène de ces emplois, dans la mesure où ils ne permettent pas de vivre correctement dans la région".

Le SCIV demande donc à la Commission tripartite vaudoise, en charge de l'observation du marché du travail, de "déterminer les salaires d'usage dans la branche en tenant compte des CTT et CCT existants." Des salaires minimums pour les différentes fonctions doivent également être fixés par le Conseil d'Etat, estime l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ex-éducateur inculpé pour 89 viols dans divers pays, dont la Suisse

Publié

le

Le nombre de victimes a été établi à partir d'écrits compilés dans une clé USB par le septuagénaire. (image symbolique) (© KEYSTONE/EPA AFP / POOL/MARTIN LELIEVRE / POOL)

"Un cas d'école de sérialité": le parquet de Grenoble a lancé mardi un vaste appel à témoins après l'interpellation d'un ancien éducateur, soupçonné de viols et agressions sexuelles aggravés commis sur 89 mineurs dans plusieurs pays, dont la Suisse. L'homme a aussi reconnu le meurtre de sa mère et de sa tante, résidente en Suisse.

Il s'agit d'un dossier "un peu singulier" a euphémisé le procureur de Grenoble Etienne Manteaux, qui a tenu à rendre public l'identité du suspect, Jacques Leveugle, né en 1946. "Ce nom doit être connu parce que l'objectif est de permettre à d'éventuelles victimes de se manifester", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse.

L'affaire de ce "personnage particulièrement complexe" qui aimait à se présenter comme un "boy-lover", terme qu'il jugeait "plus joli que pédéraste", est arrivée sur le bureau de la justice en 2022 lorsque le neveu du suspect, qui avait des "soupçons" quant aux agissements de son oncle, leur a remis des clés USB lui appartenant.

"Soutien scolaire"

Ils y ont découvert "15 tomes très denses" de mémoires dans lesquels il apparaît que l'homme s'était livré pendant des décennies à des rapports sexuels avec des garçons mineurs de 13 à 17 ans en France, en Nouvelle-Calédonie et dans huit autres pays: Algérie, Suisse, Allemagne, Maroc, Niger, Colombie, Philippines, Portugal.

"Il a parcouru ces différents pays et dans chacun de ces lieux où il va s'installer pour faire du soutien scolaire, être enseignant, il va rencontrer des jeunes et il va avoir des relations sexuelles avec ces jeunes", selon le procureur.

Interrogé par Keystone-ATS, l'Office fédéral de la justice (OFJ) a indiqué n'avoir reçu aucune demande d'entraide judiciaire de la part des autorités françaises.

"Séduction intellectuelle"

Les enquêteurs recensent 89 victimes à ce jour. "Cultivé et charismatique", le septuagénaire, prenait ces jeunes sous son aile et procédait par "séduction intellectuelle du mineur et (pour le) côté sexuel, l'approche se fait ensuite par le rire". Il se voyait "comme un Grec antique formant de jeunes éphèbes", rapporte M. Manteaux.

"Il n'y a jamais eu de violence commise. On est vraiment sur des contraintes morales", a renchéri Serge Procédès, commandant de la section de recherches de Grenoble, évoquant "un cas d'école de sérialité".

L'ancien éducateur, qui n'avait pas de casier judiciaire, a été mis en examen et placé en détention provisoire en février 2024 pour viols et agressions sexuelles aggravés. Il est actuellement en détention provisoire, a précisé M. Manteaux.

Deux meurtres

Dans ses "mémoires", le septuagénaire admet aussi avoir donné volontairement la mort à deux personnes: d'abord à sa mère en 1974, alors qu'elle souffrait d'un cancer en phase terminale. Il l'a "étouffée avec un coussin" afin "d'abréger ses souffrances".

En 1992, c'est le tour de sa tante, à laquelle il était "très lié" et résidente en Suisse, avec le même mode opératoire. Agée de 92 ans, elle n'était pas malade mais "vulnérable et fragile", selon M. Manteaux.

Le prévenu "légitime son passage à l'acte en considérant qu'il aimerait bien qu'on lui fasse la même chose s'il se trouvait dans cette situation de fin de vie", a encore expliqué le magistrat. Les deux meurtres font désormais l'objet d'une enquête distincte.

Risque de prescription

Dans le dossier des viols et agressions, à ce jour environ 150 personnes ont été entendues. L'appel à témoins vise à consolider le parcours de vie de l'accusé. Il sert aussi à "aller chercher" les victimes non identifiées, qui n'apparaissent pour certaines que par leur nom ou prénom, a expliqué M. Procédès.

Car de fait, "le temps presse", a souligné le procureur, évoquant l'âge du prévenu mais aussi les questions de prescription pour les crimes sexuels dont il est soupçonné (20 ans après la majorité jusqu'en 2018 et 30 ans depuis) et qui excluraient ainsi "a priori" les faits commis avant 1993.

"Si des victimes souhaitent se manifester, qu'elles le fassent maintenant, parce qu'il faudra, dans l'année 2026, clôturer cette information judiciaire si on veut effectivement pouvoir juger dans des délais raisonnables", a-t-il conclu.

Continuer la lecture

Santé

Les mosaïques romaines d'Orbe seront mieux valorisées

Publié

le

Les mosaïques romaines d'Orbe doivent être mises davantage en valeur, estiment le Conseil d'Etat et le Grand Conseil vaudois (archives). (© Keystone/FABRICE COFFRINI)

Suivant le Conseil d'Etat vaudois, le Grand Conseil souhaite mettre davantage en valeur le passé romain d'Orbe et son site archéologique de Boscéaz. Pour ce faire, il a très largement accepté la demande d'un crédit d'étude d'un million de francs, par 100 voix positives, un seul non et une abstention.

Ces études préliminaires visent notamment à évaluer l'état des infrastructures existantes, en vue de leur rénovation, tout en explorant la création d'un pavillon d'accueil moderne. Il est aussi prévu de voir comment améliorer l'accès au site avec des itinéraires de mobilité douce. Un autre axe concernera l'aménagement paysager et la valorisation didactique du site.

La villa de Boscéaz, construite autour de 170 avant notre ère, constitue le plus grand domaine rural connu en Suisse à l'époque romaine, selon la Fondation Pro Urba, exploitante du site. Ce dernier est particulièrement réputé pour ses neuf mosaïques, découvertes aux 19e et 20e siècles et considérées comme les plus importantes recensées au nord des Alpes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Lausanne: oui au crédit d'étude pour rénover le gymnase de la Cité

Publié

le

Le gymnase de la Cité à Lausanne nécessite une importante rénovation (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Grand Conseil vaudois a accepté mardi de moderniser le gymnase de la Cité à Lausanne, le plus ancien du canton. Les députés ont voté en faveur d'un crédit d'étude de 6,4 millions de francs afin d'initier les travaux de restauration de l'établissement scolaire.

Le montant a passé la rampe au plénum par 100 voix pour, trois voix contre et 30 abstentions. Les discussions ont surtout tourné autour du montant élevé du crédit d'étude, ainsi que du futur coût total de construction et rénovation de ce gymnase historique et ses cinq bâtiments.

La conseillère d'Etat en charge du dossier, Isabelle Moret, a reconnu que cette grosse rénovation coûtera certainement le prix d'un nouveau gymnase. Mais c'est techniquement le meilleur moyen, le plus rapide aussi, "un choix réaliste donc", sachant que la planification et la création d'un nouveau gymnase peut prendre jusqu'à quinze ans.

La ministre a aussi justifié le montant important du crédit d'étude pour "étudier les choses correctement et complètement", éviter des mauvaises surprises et des travaux à rallonge, citant le long feuilleton de la prison pour femmes de la Tuilière à Lonay.

Relocalisation nécessaire

Des analyses préliminaires avaient révélé des dégradations significatives du gymnase lausannois, nécessitant une intervention globale, selon le canton. Les travaux doivent permettre de rénover le bâtiment, tout en préservant sa valeur patrimoniale. Il s'agit aussi de l'adapter aux normes actuelles de sécurité et aux besoins pédagogiques.

Selon les prévisions actuelles, le début du chantier est prévu pour 2028 et la mise en service en 2032. Le site restera inoccupé pendant toute la durée des travaux, ce qui entraînera une relocalisation pendant quatre années entières des élèves vers le futur gymnase d'Echallens, dont les travaux ont démarré.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Jeux olympiquesIl y a 2 heures

Slopestyle: Ragettli encore "chocolat"

Le podium olympique se refuse toujours à Andri Ragettli. Le Grison a pris la 4e place de la finale du...

InternationalIl y a 2 heures

Les eurodéputés adoptent définitivement l'objectif climatique 2040

Les eurodéputés ont définitivement adopté mardi l'objectif climatique de l'Union européenne en 2040 : une...

CultureIl y a 3 heures

BDFIL annonce son programme et lance des états généraux de la BD

A Lausanne, le festival de bande dessinée BDFIL a présenté mardi le programme de sa...

InternationalIl y a 3 heures

Ryanair confie la maintenance de ses moteurs à Safran

Ryanair et le motoriste Safran ont signé mardi un protocole d'accord pluriannuel portant sur la...

InternationalIl y a 3 heures

OpenAI s'essaie à la publicité dans ChatGPT

ChatGPT, l'agent conversationnel d'intelligence artificielle (IA) le plus utilisé au monde, a commencé lundi à...

CultureIl y a 3 heures

Un festival célèbre les cultures du Sahara après sept ans d'arrêt

Après sept ans d'interruption, le festival international des cultures sahariennes d'Amdjarass, dans le nord-est du...

InternationalIl y a 3 heures

Le CIO autorise un Ukrainien à porter un brassard noir

Le Comité international olympique (CIO) a autorisé mardi le porte-drapeau ukrainien aux JO de Milan...

Jeux olympiquesIl y a 3 heures

Sprint: Nadine Fähndrich éliminée en quart

Immense déception pour Nadine Fähndrich mardi à Tesero. La Lucernoise a connu l'élimination dès les...

SuisseIl y a 4 heures

Un syndicat exige un CTT pour les remontées mécaniques vaudoises

Les salaires vaudois du personnel d'exploitation des remontées mécaniques sont inférieurs à ceux d'autres cantons,...

InternationalIl y a 4 heures

Ex-éducateur inculpé pour 89 viols dans divers pays, dont la Suisse

"Un cas d'école de sérialité": le parquet de Grenoble a lancé mardi un vaste appel...