Rejoignez-nous

Suisse

Le Service de renseignement voit un risque d'espionnage accru

Publié

,

le

L'agression russe en Ukraine reste au centre de l'activité du Service de renseignement de la Confédération, ici à son siège à Berne (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine reste en point de mire de la politique sécuritaire de la Suisse. Et le risque d’espionnage, surtout russe et chinois, demeure élevé, voire accru, avertit le Service de renseignement de la Confédération (SRC).

"La Russie a détruit en Europe l'ordre de paix basé sur des règles", affirme le dernier rapport "La sécurité de la Suisse 2023" présenté lundi à Berne. Le conflit renforce la tendance vers un monde bipolarisé, du fait de la rivalité croissante entre les Etats-Unis et la Chine.

Hôte de nombreuses organisations internationales, la Suisse est, à l’échelle européenne, parmi les pays où opèrent le plus grand nombre d'espions russes sous couverture diplomatique. Le mandat helvétique au Conseil de sécurité de l’ONU accentue ce risque, selon le SRC.

En lien avec la guerre, la menace contre les infrastructures critiques reste aigüe. Mais celle d'une attaque terroriste liée au djihadisme n'est pas à sous-estimer: le scénario le plus plausible est celui d’un acte perpétré par un individu isolé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Prix de Lausanne: 4 danseurs présélectionnés après le Stage d'été

Publié

le

Quatre des 57 artistes de 22 pays qui se sont mesurés durant une semaine à Lausanne ont finalement été retenus (Archives).. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les portes du Prix de Lausanne 2027 se sont ouvertes pour quatre jeunes danseurs au terme du 7e stage d'été de cette compétition internationale. Le jury les a choisis parmi 57 jeunes talents issus de 22 pays, indiquent les organisateurs samedi dans un communiqué.

Le Stage d'été s'est déroulé dans les studios du Ballet Béjart Lausanne ainsi qu'au Théâtre de Beaulieu, sur la scène emblématique du concours. Afin d'offrir au public la possibilité d'assister aux coulisses d'une présélection et de découvrir en direct les résultats, le Prix de Lausanne a organisé une journée portes ouvertes qui a rassemblé quelque 500 personnes samedi.

Conçu comme une semaine pédagogique, le stage a pour objectif de repérer de jeunes talents prometteurs et de leur ouvrir les portes du Prix de Lausanne, qui se tiendra du 31 janvier au 7 février, précisent les organisateurs. Les participants bénéficient de cours et de coaching intensifs avec des professeurs de renommée internationale, de moments d’échange avec ces derniers, ainsi que de séances d'information et de sensibilisation autour de la santé mentale et physique.

Les quatre danseurs présélectionnés ont entre 14 et 17 ans et demi. Ils proviennent d'Italie, du Royaume-Uni, de Roumanie et du Japon. Deux mentions honorifiques spéciales, en danse classique à un Espagnol de 17 ans, et en danse contemporaine à une Polonaise du même âge ont en outre été décernées par le jury.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Un vol de Swiss en soutien à l'équipe nationale de foot

Publié

le

L'avion a réalisé la figure ci-contre sur une surface de quelque 60 kilomètres au-dessus des lacs de Morat et Neuchâtel, comme le montre la plateforme Flightradar24. (© Flightradar24/Swiss)

Un avion de Swiss a tracé samedi dans la région au-dessus des Trois Lacs un message de soutien à l'équipe nationale de football avant son quart de finale contre l'Argentine. Sur le radar, son parcours laisse apparaître une croix suisse et un coeur.

Parti de Granges avec aux commandes un élève-pilote, accompagné de son instructeur, l'avion a volé selon un itinéraire inhabituel et avec l'indicatif d'appel non moins original "Hopp Schwiiz", précise la compagnie aérienne. Au sud des lacs de Morat et Neuchâtel, il a tracé une croix puis un coeur, un itinéraire bien visible a posteriori sur le site Flightradar24.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 3, 21, 23, 28 et 35. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 11 et le Joker le 173731.

Lors du prochain tirage mercredi, 12,6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Crans-Montana: milliers de signatures contre le choix des Moretti

Publié

le

Les époux Moretti souhaitent rouvrir deux de leurs établissements, dont l'un à Crans-Montana. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Récemment constituée, l'association des familles italiennes de survivants du drame de Crans-Montana se mobilise contre Jacques et Jessica Moretti. Elle veut lutter contre leur volonté de rouvrir leurs deux autres établissements publics, sur le Haut-Plateau.

L'association a choisi de lancer une pétition en ligne contre la réouverture des deux autres établissements des époux Moretti, l'un situé à Crans-Montana, l'autre dans la commune voisine de Lens. A ce jour, près de 48'000 personnes y ont adhéré.

Selon les avocats des époux Moretti - Mes Yaël Hayat, Nicola Meier et Patrick Michod -, cette réouverture pourrait potentiellement servir à indemniser les victimes. "Nous nous opposons à la réouverture de ces locaux, tant que les enquêtes sont en cours, car nous considérons la sécurité publique comme une priorité", a expliqué, samedi, l'association italienne à Keystone-ATS.

"Nous ne demandons pas à la justice de condamner qui que ce soit avant son jugement", précise la pétition en ligne. "Mais la décence, aussi, est un principe."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Ouverture des bars et restaurants en Suisse pour le match

Publié

le

Les fan zones, restaurants et bars de certains cantons suisses pourront rester ouverts et célébrer toute la nuit de samedi à dimanche pour le quart de finale entre la Suisse et l'Argentine (image d'archive). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A l'occasion du match de quarts de finale opposant la Suisse à l'Argentine, les cantons de Genève, du Jura et de Berne ont accordé une nuit libre exceptionnelle dans les établissements publics. A Lausanne, Sion et Sierre notamment, le couvre-feu est aussi levé.

Le coup d'envoi du match entre l'Argentine et la Suisse sera donné tôt dimanche matin, à trois heures, heure suisse. La Suisse s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde de football pour la première fois depuis 1954.

L'événement est "exceptionnel", soulignent les cantons de Berne et du Jura. L'autorisation s'applique aux "fans zones" ainsi qu'aux établissements publics de la République et Canton du Jura diffusant la rencontre en direct, a indiqué mercredi la Chancellerie d'Etat. Elle doit permettre aux supporters de vivre l'événement sportif majeur dans un "cadre convivial et sécurisé", selon le communiqué.

Berne a pris une décision identique à celle de son voisin, avec une nuit libre pour l’hôtellerie et la restauration. Les établissements pourront servir leur clientèle durant toute la nuit du samedi à dimanche.

Maintien de l'ordre et nuisance sonores

Les bars, cafés et restaurants du canton de Genève pourront aussi rester ouverts toute la nuit. Le Département de l'économie, de l'emploi et de l'énergie a décidé de déroger à la loi sur la restauration, le débit de boissons, l'hébergement et le divertissement qui prévoit une fermeture à 2h00 en fin de semaine.

Les exploitants sont toutefois tenus de veiller au maintien de l'ordre dans leurs établissements et à ce que cette ouverture illimitée n'engendre pas de nuisances pour le voisinage.

Les terrasses relèvent de la compétence des communes et ne sont donc pas concernées par cette décision, souligne le DEE. Vu l'heure tardive du match, et pour tenir compte du sommeil des riverains, la Ville de Genève n'envisage pas de permettre sa diffusion sur les terrasses, a-t-elle indiqué à Keystone-ATS.

Aux conseils municipaux de trancher

En Valais et dans le canton de Vaud, il appartient aux communes elles-mêmes de fixer les heures d’ouverture et de fermeture des locaux et emplacements, par le biais de décisions. "Les conseils municipaux peuvent, sur la base de la loi cantonale, accorder des dérogations", a détaillé le Service valaisan de l'industrie du commerce et du travail.

Les villes de Sion, Sierre et Lausanne ont notamment annoncé que les établissements publics pourront rester ouverts, terrasses comprises.

Le Département de l’économie et de la formation, par l’intermédiaire de notre Service, ne dispose pas de la possibilité d’accorder une dérogation "générale", valable sur l’ensemble du territoire cantonal valaisan. Il en va de même dans le canton de Vaud, a précisé un porte-parole du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine.

Les fan zones en plein air du canton de Neuchâtel ont eu l'occasion de demander, à titre exceptionnel une autorisation pour le match, a relayé le journal régional Arcinfo. Pour les établissements publics fermés, la demande d'ouvrir en dehors des heures légales (entre 2h et 6h du matin), doit être faite auprès des communes.

Fribourg n’accordera pas d’autorisation générale comme cela avait été le cas pour le titre de Gottéron, rapporte la Liberté. Des autorisations de prolongation des horaires pourront être délivrées aux établissements ayant déjà des fan zones sur place, a indiqué Vincent Bosson, président de la Conférence des préfets du canton de Fribourg dans le quotidien fribourgeois. Les institutions doivent demandé à leur district respectif. Les autorisations se feront au cas par cas, a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Coupe du Monde 26Il y a 5 minutes

En direct 🔴 Argentine-Suisse: La Nati peut-elle sortir Lionel Messi?

Septante-deux ans plus tard, la Suisse retrouve les quarts de finale du Mondial! Elle a éliminé la Colombie aux tirs...

InternationalIl y a 16 minutes

Le typhon Bavi atteint la Chine - Près de deux millions d'évacués

Le typhon Bavi a touché terre tard samedi dans l'est de la Chine avec des...

CultureIl y a 25 minutes

Prix de Lausanne: 4 danseurs présélectionnés après le Stage d'été

Les portes du Prix de Lausanne 2027 se sont ouvertes pour quatre jeunes danseurs au...

EconomieIl y a 32 minutes

Un vol de Swiss en soutien à l'équipe nationale de foot

Un avion de Swiss a tracé samedi dans la région au-dessus des Trois Lacs un...

InternationalIl y a 2 heures

Allemagne: nouveau sabotage présumé sur un axe ferroviaire majeur

La police allemande enquête sur un nouveau sabotage présumé sur un axe ferroviaire majeur, entre...

InternationalIl y a 2 heures

Après deux jours d'"enfer", l'espoir d'une stabilisation en Espagne

Végétation calcinée, murs noircis et rues vides: épicentre de l'incendie qui a fait 12 morts...

SuisseIl y a 2 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 3 heures

Tim Merlier signe le doublé

Tim Merlier (Soudal Quick-Step) a remporté samedi la huitième étape du Tour de France 2026....

InternationalIl y a 3 heures

Décès de Jayden Adams, joueur de l'Afrique du Sud

Le milieu de terrain Jayden Adams, qui venait de disputer le Mondial avec l'équipe d'Afrique...

InternationalIl y a 4 heures

Simona Waltert battue en finale du WTA 125 de Bastad

Simona Waltert (WTA 90) a été battue en finale du tournoi de Bastad (WTA 125)....