Rejoignez-nous

Genève

La stratégie du Centre Genève "consterne" les Verts'libéraux

Publié

,

le

L'alliance regroupant les candidats du PLR, du Centre, de l'UDC et du MCG pour le second tour de l'élection du Conseil d'Etat en avril dernier avait porté ses fruits pour la candidate centriste Delphine Bachmann (2e depuis la gauche) (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Accepté jeudi soir en assemblée, le principe d'un apparentement du Centre avec l'UDC, le MCG et le PLR pour l'élection au Conseil national fait réagir. Les Verts'libéraux, dont les valeurs sont proches de celles du Centre, sont consternés par "cette alliance entre partis de droite et partis contestataires.

Dans un communiqué diffusé vendredi, les Verts'libéraux estiment que "cette alliance ne repose sur aucune valeur commune et contribue à normaliser des idées dont la progression menace notre avenir et notre prospérité". "Le Centre fait le choix de l'opportunisme au détriment des valeurs d'humanisme et d'ouverture que nous devrions porter au niveau fédéral, ce que nous regrettons", poursuivent-ils.

La stratégie choisie par le Centre avait porté ses fruits lors du second tour de l'élection au Conseil d'Etat fin avril, où le parti avait réussi à conserver son siège avec l'élection de Delphine Bachmann. Mais elle avait irrité quelques membres centristes qui avaient accusé le parti d'avoir renié ses valeurs.

De son côté, le Centre a rappelé qu'un apparentement "ne constituait pas une alliance et n'impliquait pas une campagne commune". Le parti mènera donc sa campagne seul pour ces élections fédérales de l'automne. Il a désigné 12 candidats à l'élection au Conseil national et a envoyé son conseiller national Vincent Maitre pour défendre les couleurs du parti à l'élection du Conseil des Etats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Les magasins genevois pourront ouvrir ce dimanche

Publié

le

Les magasins pourront ouvrir dimanche à Genève. La Chambre administrative de la cour de justice a refusé d'octroyer l'effet suspensif d'un recours contre l'ouverture des commerces ce jour-là (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

A Genève, les magasins pourront ouvrir dimanche. La Chambre administrative de la Cour de justice (CACJ) a refusé d'octroyer l'effet suspensif à un recours déposé par les syndicats, indique mardi le Département de l'économie, de l'emploi et de l'énergie.

Les employés pourront choisir de travailler ou non ce jour-là, selon le communiqué. Le personnel qui travaillera verra son revenu être majoré de 100% ou pourra obtenir un congé compensatoire majoré de 100% des heures effectuées, selon le contrat-type de travail. Le recours avait été déposé pour s'opposer à la décision de l'office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT) d'autoriser l'ouverture des commerces.

Les Genevois devront voter l'an prochain s'ils décident d'autoriser de manière pérenne les magasins à ouvrir deux dimanches par année. La votation initiale, prévue pour le 30 novembre, avait été annulée après un arrêt du Tribunal fédéral qui avait rendu les enjeux de la votation illisibles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vernier s'orne de linogravures inspirées du Grand Nord

Publié

le

Pour "Vernier s'affiche", l'artiste Fanny Kopp a créé une série de linogravures au retour d'un voyage en Arctique, qui seront exposées dans les rues de la ville jusqu'au 30 décembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS/WWF INTERNATIONAL)

Les rues de Vernier se transforment en galerie à ciel ouvert jusqu'au 30 décembre. Pour le projet "Vernier s'affiche", la ville expose les linogravures d'une artiste verniolane, créées d'après un voyage en Arctique.

Fanny Kopp a créé ces linogravures au retour de plusieurs semaines de voyage sur un bateau dans le Grand Nord. Aux côtés d'un équipage scientifique, elle observe la fragilité du milieu marin et la présence du vivant, indique le communiqué.

Elle a collecté toutes ces observations dans un carnet de voyage, entre quelques croquis et végétaux séchés. A son retour, elle s'en inspire pour créer cette série. Ses grandes linogravures vont être exposées sur les panneaux d'affichage des rues de Vernier, qui a retiré toute publicité commerciale de son domaine public depuis janvier 2024.

Avec ces oeuvres, Fanny Kopp a voulu "rendre leur majesté à ces animaux et paysages que nous voyons trop souvent de loin", explique-t-elle dans le communiqué. Cette édition se prolongera par une exposition au foyer de la Salle du Lignon, du 3 au 7 février, avec des soirées récit, des ateliers et démonstrations de gravure animés par l'artiste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

NL: Genève-Servette engage Derick Brassard j

Publié

le

L'ex-attaquant de NHL Derick Brassard a signé au GHSC jusqu'au terme de la saison en cours. (© KEYSTONE/AP/GODOFREDO A. VáSQUEZ)

Genève-Servette a officialisé mardi l'arrivée de l'attaquant canadien Derick Brassard. Âgé de 38 ans, il a disputé 1131 matches de NHL, et a signé jusqu'au terme de la saison en cours chez les Aigles.

Champion du monde en 2016 avec le Canada, Brassard a passé 16 ans dans la ligue nord-américaine pour totaliser 613 points (dont 240 buts et 373 assists). Le Québecois avait mis fin à sa carrière à la suite d'une blessure à la cheville en 2023, alors qu'il évoluait chez les Ottawa Senators en NHL.

Désormais guéri et désireux de retrouver la glace, son CV a convaincu les dirigeants genevois. "Son leadership affirmé sera un atout majeur sur la glace comme dans le vestiaire, afin d'aider le groupe à atteindre ses objectifs", a notamment déclaré le directeur sportif du GHSC Marc Gautschi, cité dans le communiqué de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Palexpo se dote d'un nouveau "Pavillon" pour accueillir les congrès

Publié

le

Palexpo se dote d'une nouvelle salle de congrès au sein de la Halle 1, pouvant accueillir entre 2000 et 4000 personnes. Elle sera complètement opérationnelle dès 2028 (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, Palexpo va construire une nouvelle salle de congrès multifonctionnelle nommée "Pavillon". Elle pourra accueillir jusqu'à 4000 personnes dès 2028, ce qui en fera la plus grande salle de Suisse selon son directeur, Claude Membrez.

"Pavillon répond aux besoins actuels des salons et des congrès", a déclaré Claude Membrez, en présentant le projet aux médias au sein de la Halle 1 mardi. Selon lui, les organisateurs se focalisent aujourd'hui davantage sur la qualité des lieux d'accueil que sur les mètres carrés.

Accueillir des congrès dans les halles demande actuellement une lourde infrastructure. "Cette salle pérenne permettra de gagner du temps et de l'argent", a souligné la conseillère d'Etat Delphine Bachmann. Construite en épicéa suisse, avec un système d'éclairage et de sonorisation, elle couvrira 4000 mètres carrés dans la Halle 1.

L'investissement avoisinera les 25 millions de francs. Il comprend le crédit de 12,6 millions débloqué par le Grand Conseil fin octobre et des investissements privés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Planning familial des HUG souffle ses 60 bougies

Publié

le

Credit KEYSTONE Source KEYSTONE Byline CHRISTIAN BEUTLER

Cela fait 60 ans qu’on y parle sexualité, contraception ou grossesse. L'Unité de santé sexuelle et planning familial des HUG célèbre six décennies d'existence cette année. Le lieu permet d’offrir des consultations gratuites et confidentielles en matière de sexualité.

Créé en 1965, le planning familial était le premier centre de santé sexuelle non médicalisé de Suisse. Angela Walder-Lamas y est Conseillère en santé sexuelle. Elle rappelle dans quel contexte l’unité a été créé.

Angela Walder-LamasConseillère en santé sexuelle au planning familial

"Au départ, le but était de lutter contre l'avortement. On pensait qu'il  allait y avoir beaucoup de couples mariés ou du moins fiancés qui allaient venir pouvoir se renseigner sur la contraception. Et finalement, la cible n'était pas tellement là où on pensait qu'elle allait être."

Si sa mission à l’époque était de réduire le nombre d’avortements, l’unité a su s'adapter aux changements de la société. Que cherchent les personnes qui consultent aujourd’hui?
La réponse de la Docteure Sara Arserver, Médecin Responsable de l'Unité de santé sexuelle et planning familial aux HUG.

la Docteure Sara Arsever Médecin responsable de l'Unité de santé sexuelle et planning familial aux HUG

"Les rendez-vous tournent beaucoup autour de la santé reproductive quand même. Et lors des entretiens c'est vraiment toute la santé sexuelle qui ressort."

Aujourd’hui le droit à l'avortement est menacé notamment aux Etats-Unis, où il est même devenu interdit dans certains Etats. Ces menaces sont-elles aussi d'actualité chez nous?

La Dre Sara ArseverMédecin responsable de l'Unité de santé sexuelle et planning familial aux HUG

Avec 5 avortements pour 1'000 femmes par année, la Suisse se classe en tête des pays avec le taux d’avortements le plus bas, en comparaison internationale. Alors que notre système ne facilite pas l’accès à la contraception, selon la Docteure Sara Arsever.

Docteure Sara ArseverMédecin responsable de l'Unité de santé sexuelle et planning familial aux HUG

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 1 heure

Un médecin lié à la mort de Matthew Perry assigné à résidence

Un médecin de Los Angeles qui a fourni de la kétamine à l'acteur Matthew Perry, la star de la série...

InternationalIl y a 1 heure

Le Royaume-Uni de retour dans le programme Erasmus en 2027

Le Royaume-Uni s'apprête à réintégrer le programme européen d'échanges universitaires Erasmus, ont rapporté les médias...

SuisseIl y a 3 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

CultureIl y a 4 heures

Heldin de Petra Volpe sélectionné pour les Oscars

Heldin (En première ligne) de Petra Volpe fait partie de la "short list" pour le...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Budget vaudois: le Grand Conseil touche au but

Les contours du budget 2026 de l'Etat de Vaud se précisent. A l'issue d'une quatrième...

InternationalIl y a 6 heures

L'Assemblée adopte définitivement le budget de la Sécurité sociale

L'Assemblée nationale a définitivement adopté mardi la loi de financement de la Sécurité sociale pour...

InternationalIl y a 6 heures

L'Arctique a vécu son année la plus chaude jamais enregistrée

L'année écoulée a été la plus chaude jamais enregistrée en Arctique, selon un rapport américain...

Suisse RomandeIl y a 6 heures

Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil

Une nouvelle manifestation a eu lieu mardi en fin d'après-midi devant le Grand Conseil vaudois,...

InternationalIl y a 6 heures

Trump a pris plus de décrets en 2025 qu'au cours de son 1er mandat

Donald Trump a signé lundi ce qui devrait devenir son 221e décret depuis janvier, plus...

SuisseIl y a 7 heures

Amendes et confiscations requises contre Lafarge à Paris

Le Parquet national antiterroriste (PNAT) français a notamment requis mardi une amende de 1,125 million...