Rejoignez-nous

Actualité

Focus sur le site du Palais de Beaulieu, à Lausanne

Publié

,

le

Le trouble fête, la signature d'Isidore Raposo.

Pourquoi le site du Palais de Beaulieu, à Lausanne, focalise-t-il votre attention aujourd’hui ?

- Tout simplement parce qu’il a constitué, à une époque, le centre de rayonnement de tout le canton de Vaud, pour ne pas dire du pays, lorsque, lors de la journée officielle du Comptoir Suisse, le Conseil fédéral s’y déplaçait in corpore pour assister au défilé des plus beaux animaux reproducteurs du pays, puis parcourir en cortège la manifestation qui faisait pendant à la Foire des échantillons de Bâle et à l’Olma de Saint-Gall. Au terme de ce marathon politico gustatif –certains ministres avaient un appétit aussi aiguisé que le président français Jacques Chirac lors de la Foire de l’agriculture de Paris-, tout ce beau monde se retrouvait pour un repas pantagruélique au Grand Restaurant. A la sortie, dans la deuxième partie de l’après-midi, il fallait avoir une volonté de fer pour résister à l’attaque de paupières.

Le Comptoir Suisse n’est bien évidemment plus ce qu’il était

- On peut même dire que la manifestation phare a perdu son statut national et son avenir est réellement compromis. Quant à Beaulieu, c’est un navire à la dérive. Si on fait le calcul des montants investis ce dernier quart de siècle par le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne, on doit avoir largement dépassé les 100 millions de francs. Après avoir essayé toutes les formules, y compris la commercialisation par le groupe bâlois MCH, le régime de la fondation s’est imposé comme une évidence. Jusqu’à la découverte d’irrégularités comptables l’an dernier, un exercice conclu par un nouveau découvert de 15 millions de francs. Une entreprise privée aurait déposé son bilan depuis longtemps.

Ce ne serait donc pas le cas ?

- Non, car la Ville de Lausanne veut prendre les affaires en main en créant une société anonyme dotée de 36 millions, un capital auquel s’ajoutent 25 millions de francs de cautionnements. Au passage, l’Etat de Vaud va effacer une dette de 15 millions de francs. Le contribuable appréciera cette générosité à son juste prix.

L’obstination des autorités vous étonne ?

- D’autant plus que Beaulieu a été, des décennies durant un bastion et le phare du Parti radical vaudois, qui désignait la direction et avait la haute main sur tout ce qui s’y passait. Or la majorité de gauche qui gouverne Lausanne depuis un quart de siècle fait preuve du même aveuglement. Certes, son projet vise à nettoyer cette friche urbaine et à réaffecter cette parcelle à des activités économiques. Mais le maintien du centre de congrès me fait dresser les cheveux. Car, avec la construction du nouveau stade de football de la Tuilière, à la périphérie de la ville, près de la jonction autoroutière de la Blécherette, aurait été une belle occasion de faire coup double. Une opération dans laquelle Genève, avec Palexpo, a fait œuvre de pionnier.

- Nul doute que le poète vaudois Gilles, qui a égratigné les Genevois en évoquant la Venoge, « ce fleuve bien à nous », aurait aujourd’hui raillé ses concitoyens vaudois.

Gregoire Junod le syndic de lausanne, “le modele d’affaires de beauline n’est pas en souffrance, il est mort".

Isidore RaposoLe trouble fête

International

L'Iran refuse un examen médical indépendant pour Narges Mohammadi

Publié

le

Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix, a été interpellée vendredi dans la ville de Mashad, avec d'autres militants (archives). (© KEYSTONE/AP/Vahid Salemi)

Les autorités iraniennes refusent un examen médical indépendant de la prix Nobel de la paix Narges Mohammadi, a déclaré sa famille mardi. Cette dernière dit avoir été frappée à coups de matraque par la police lors de son arrestation la semaine dernière.

"Elle a des ecchymoses au cou et au visage", a déclaré à des journalistes à Paris par liaison vidéo l'un de ses frères, Hamid Mohammadi, installé en Norvège. Un autre de ses frères, qui vit en Iran, "a tenté de les convaincre d'accepter qu'un médecin indépendant l'examine. Mais ils ont refusé", a précisé M. Mohammadi.

Narges Mohammadi, 53 ans, lauréate du prix Nobel en 2023, a été interpellée vendredi dans la ville de Mashad, avec d'autres militants, après avoir pris la parole lors d'une cérémonie en hommage à l'avocat Khosrow Alikordi, retrouvé mort début décembre.

Sa famille et son comité de soutien ont dénoncé son arrestation "violente". Dans un "bref" appel avec sa famille dimanche soir, Narges Mohammadi a raconté avoir reçu "des coups de matraque violents et répétés à la tête et au cou" lors de son arrestation, a indiqué lundi son comité de soutien. Selon lui, "son état physique au moment de l'appel n'était pas bon".

Amnesty critique

"Nous sommes très inquiets des conditions dans lesquelles elle est détenue, de l'endroit où elle se trouve, et de la manière dont elle est traitée", a ajouté M. Mohammadi. Son époux Taghi Rahmani, qui vit à Paris, s'est également dit "très inquiet de ce qui pourrait lui arriver".

Amnesty International a accusé dans un communiqué mardi les forces de sécurité iraniennes d'avoir commis des actes de "torture et autres mauvais traitements" lors de l'arrestation, notamment en "passant violemment à tabac" Narges Mohammadi et une autre militante, Alieh Motalbzadeh.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Vernier s'orne de linogravures inspirées du Grand Nord

Publié

le

Pour "Vernier s'affiche", l'artiste Fanny Kopp a créé une série de linogravures au retour d'un voyage en Arctique, qui seront exposées dans les rues de la ville jusqu'au 30 décembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS/WWF INTERNATIONAL)

Les rues de Vernier se transforment en galerie à ciel ouvert jusqu'au 30 décembre. Pour le projet "Vernier s'affiche", la ville expose les linogravures d'une artiste verniolane, créées d'après un voyage en Arctique.

Fanny Kopp a créé ces linogravures au retour de plusieurs semaines de voyage sur un bateau dans le Grand Nord. Aux côtés d'un équipage scientifique, elle observe la fragilité du milieu marin et la présence du vivant, indique le communiqué.

Elle a collecté toutes ces observations dans un carnet de voyage, entre quelques croquis et végétaux séchés. A son retour, elle s'en inspire pour créer cette série. Ses grandes linogravures vont être exposées sur les panneaux d'affichage des rues de Vernier, qui a retiré toute publicité commerciale de son domaine public depuis janvier 2024.

Avec ces oeuvres, Fanny Kopp a voulu "rendre leur majesté à ces animaux et paysages que nous voyons trop souvent de loin", explique-t-elle dans le communiqué. Cette édition se prolongera par une exposition au foyer de la Salle du Lignon, du 3 au 7 février, avec des soirées récit, des ateliers et démonstrations de gravure animés par l'artiste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un éducateur condamné pour contrainte sexuelle sur un enfant

Publié

le

Le Tribunal cantonal valaisan a condamné un éducateur pour contrainte sexuelle sur deux enfants (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Un éducateur d'une institution valaisanne a été condamné à 42 mois de prison ferme par le Tribunal cantonal. Il a été reconnu coupable de contrainte sexuelle et d'actes d'ordre sexuel avec des enfants. Il écope de 18 mois de prison de moins qu'en première instance.

Entre 2003 et 2007, un élève et son éducateur référent ont tissé une relation de grande proximité au sein d'une institution où l'adolescent dormait en semaine. Le jeune homme recevait divers habits de la part de son aîné, afin de lui ressembler physiquement. Il lui a également adressé de nombreux messages affectueux et des marques de tendresse.

En 2020, le jeune homme s'est présenté à la Police cantonale, afin de dénoncer des actes d'ordre sexuel subis durant son enfance, soit une cinquantaine de fellations et de séances de masturbation.

Le prévenu a également été jugé dans une seconde affaire. Il était accusé d'avoir palpé les parties intimes et d'avoir caressé le torse et les cuisses d'un autre enfant de moins de 16 ans. Dans ce cas, la procédure a été classée pour cause de prescription.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Soutien parlementaire au mandat de négociation avec Washington

Publié

le

La commission de politique extérieure du Conseil des Etats s'est penchée sur le mandat de négociation avec les Etats-Unis. Son président Carlo Sommaruga (PS/GE) a qualifié la discussion d'extrêmement nourrie. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les négociations commerciales avec les Etats-Unis franchissent une étape. Après celle du National, la commission de politique extérieure du Conseil des Etats a approuvé le mandat de négociation par 10 voix contre 0 et 2 abstentions.

La discussion a été extrêmement nourrie, a indiqué Carlo Sommaruga (PS/GE) devant la presse mardi. Et de considérer les réponses précises fournies par le ministre de l'économie Guy Parmelin, la secrétaire d'Etat Helene Budliger Artieda et d'autres membres de l'administration comme satisfaisantes.

M. Sommargua n'a pas donné plus de précisions sur le contenu des discussions afin de ne pas affaiblir la position du Conseil fédéral dans les négociations.

La commission de politique extérieure du National a approuvé lundi la version du mandat proposée par le Conseil fédéral, en apportant quelques précisions.

La semaine passée, Guy Parmelin a annoncé l'entrée en vigueur de droits de douane plus bas sur les produits suisses exportés vers les Etats-Unis. Ils sont passés de 39 à 15% avec effet rétroactif au 14 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Lourde peine pour l'homme qui avait foncé dans la foule à Liverpool

Publié

le

Lors de son accès de rage le 26 mai dernier, Paul Doyle a foncé dans la foule de supporters et blessés plus de 130 personnes (archives). (© KEYSTONE/AP/Jon Super)

L'automobiliste britannique qui avait blessé plus de 130 personnes en fonçant dans la foule de supporters lors de la parade de victoire du club de football Liverpool FC en mai, a été condamné mardi à 21 ans et six mois de prison.

Paul Doyle, 54 ans, était au volant de sa voiture pour récupérer un ami qui assistait à la célébration de la victoire des "Reds" en championnat d'Angleterre le 26 mai, lorsqu'il s'était engouffré derrière une ambulance avant d'être cerné et bloqué par les supporters.

"Vous avez perdu votre sang-froid dans un accès de rage, déterminé à vous frayer un chemin à travers la foule quelles qu'en soient les conséquences", et "utilisé votre véhicule comme une arme extrêmement dangereuse", a déclaré le juge de la cour criminelle de Liverpool (nord-ouest de l'Angleterre) en s'adressant à lui.

Les images, issues de la vidéosurveillance mais aussi d'une caméra dans sa voiture, montrent la fureur dans laquelle Paul Doyle est entré, hurlant et injuriant les piétons avant de leur foncer dessus. "Ce qui aurait dû être une journée de célébration collective a au contraire laissé, dans toute cette communauté, une empreinte durable de peur et de blessures", a déclaré le juge Andrew Menary.

"Vos actes ont provoqué l'horreur et la dévastation à une échelle que ce tribunal n'avait encore jamais rencontrée", a-t-il poursuivi. Vêtu d'un costume noir, l'ancien militaire et employé dans la cybersécurité, père de deux enfants, a sangloté toute la matinée avant le prononcé de sa peine.

Arrêté sur les lieux puis placé en détention le jour de la parade, il avait déclaré à la police: "Je viens de ruiner la vie de ma famille".

Moins de dix minutes

Cet homme avait ensuite plaidé non coupable et maintenu cette version pendant plusieurs mois, jusqu'à un revirement inattendu fin novembre au début de son procès.

Il n'a pas donné d'explication à ses actes, pour lesquels la piste terroriste avait très tôt été exclue, et a reconnu les 31 chefs d'accusation retenus contre lui, dont celui de tentative de causer des blessures volontaires graves. Ce qui a automatiquement mis fin à la tenue de son procès.

La course folle de Doyle dans le centre de Liverpool, où des centaines de milliers de supporters étaient venus applaudir les joueurs du club défilant dans un bus à impériale, a duré moins de dix minutes.

Au total, 134 personnes ont été blessées, parmi lesquelles une cinquantaine ont dû être hospitalisées, selon la police. Des images en montrent certaines projetées contre le capot de la voiture, d'autres tomber sous le véhicule au milieu des cris d'horreur.

La plus jeune victime est un bébé de six mois, qui a été éjecté de sa poussette mais s'en est miraculeusement sorti sans blessure grave. "Ce n'est que par chance que personne n'a été tué", avait souligné l'inspecteur de police John Fitzgerald.

Un ancien militaire, Daniel Barr, était finalement parvenu à monter dans la voiture et à enclencher la boîte automatique en position parking, contribuant ainsi à immobiliser Doyle. "Ses actions ce jour-là ont été d'un courage exceptionnel, à un moment où beaucoup craignaient, à juste titre, pour leur propre sécurité", a souligné le juge.

Le procureur, Paul Greaney, a révélé mardi que M. Doyle avait été reconnu coupable de plusieurs faits de violence entre ses 19 et 22 ans. Mais il a ensuite pris le chemin d'une vie "positive et productive", puis étudié, travaillé et fondé une famille.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 minutes

L'Iran refuse un examen médical indépendant pour Narges Mohammadi

Les autorités iraniennes refusent un examen médical indépendant de la prix Nobel de la paix Narges Mohammadi, a déclaré sa...

CultureIl y a 18 minutes

Vernier s'orne de linogravures inspirées du Grand Nord

Les rues de Vernier se transforment en galerie à ciel ouvert jusqu'au 30 décembre. Pour...

SuisseIl y a 59 minutes

Un éducateur condamné pour contrainte sexuelle sur un enfant

Un éducateur d'une institution valaisanne a été condamné à 42 mois de prison ferme par...

SuisseIl y a 2 heures

Soutien parlementaire au mandat de négociation avec Washington

Les négociations commerciales avec les Etats-Unis franchissent une étape. Après celle du National, la commission...

InternationalIl y a 2 heures

Lourde peine pour l'homme qui avait foncé dans la foule à Liverpool

L'automobiliste britannique qui avait blessé plus de 130 personnes en fonçant dans la foule de...

InternationalIl y a 3 heures

Auto: l'UE prête à assouplir l'objectif du tout-électrique en 2035

L'interdiction de vendre des voitures neuves à moteur essence ou diesel dans l'UE en 2035...

SuisseIl y a 5 heures

Ascension du prix des vacances de ski en 2026

Le prix d'une semaine de vacances de ski en Suisse devrait coûter plus cher cet...

GenèveIl y a 5 heures

NL: Genève-Servette engage Derick Brassard j

Genève-Servette a officialisé mardi l'arrivée de l'attaquant canadien Derick Brassard. Âgé de 38 ans, il...

SuisseIl y a 5 heures

Le Parlement veut agir contre les armes achetées sur Internet

Le Parlement veut agir contre l'achat par des Suisses d'objets soumis à la loi sur...

InternationalIl y a 5 heures

Explosion dans l'Ain: une personne "manque à l'appel"

Les recherches ont repris mardi à Trévoux, dans l'Ain, pour retrouver une "personne manquante" au...