Souvent ennuyeux cette année, le Tour de Romandie s'est au moins donné un vainqueur crédible avec la victoire du Britannique Adam Yates (UAE Emirates). La dernière étape à Genève est revenue au meilleur sprinter présent, le Colombien Fernando Gaviria.
Adam Yates a forgé son succès samedi dans la montée de 20 km de Thyon 2000 qu'il a su parfaitement dompter après avoir limité la casse lors du prologue au Bouveret et lors du contre-la-montre de Châtel-St-Denis (3e à 17'').
Un échelon supplémentaire
Vainqueur du Tour des Emirats Arabes Unis il y a trois ans et du Tour de Catalogne voilà deux ans, Yates a passé un échelon supplémentaire avec ce succès sur la boucle romande. "Je crois que j'aurais déjà pu lutter pour la victoire au Tour de Suisse l'an dernier, si je n'avais pas dû abandonner après quatre étapes suite au Covid", rappelait Yates au moment d'évoquer ses courses sur les routes helvétiques.
A 30 ans, le Britannique peut-il réussir désormais sur un grand tour ? "Une course de trois semaines, c'est autre chose. C'est une autre planification avec une équipe spéciale autour de soi", relève Yates, coéquipier de Tadej Pogacar.
Au classement général final, Adam Yates précède l'Américain Matteo Jorgenson de 19'' et l'Italien Damiano Caruso à 27''. Meilleur Suisse: Gino Mäder termine 15e à 2'48''. Le Jurassien Yannis Voisard obtient une belle 18e place à 3'24''.
Le contre de Reichenbach
L’étape de dimanche a été marquée par le baroud d’honneur de Thomas Gloag. Onzième du classement avant cette ultime étape, le Britannique de chez Jumbo Visma a fait partie de la principale échappée du jour. Le vainqueur du Tour de l’Avenir'22 s’est retrouvé leader virtuel, avant d'être rejoint à 34 km du but.
Dix kilomètres plus tard, le Valaisan Sébastien Reichenbach et son coéquipier chez Tudor, le Luxembourgeois Arthur Kluckers, faussaient compagnie au peloton, parvenant à rejoindre le Français Geoffrey Bouchard. Vaillant, le trio a été rejoint à 2 km de l'arrivée. Au sprint, le Colombien Fernando Gaviria a fait valoir sa pointe de vitesse, devançant l'Allemand Nikias Arndt et le Britannique Ethan Hayter.
Mäder entre deux eaux
Côté suisse, Gino Mäder a terminé au 15e rang final. Le Bernois était balancé entre deux sentiments au moment d'évoquer sa performance. "C'est une déception pour moi, mais d'un autre côté, je suis aussi venu ici pour préparer le Giro." Mäder estime que sa préparation est jusque-là très bonne. "Jamais malade, jamais triste au moment de partir à l'entraînement, vraiment tout a bien marché jusque-là."
Le coureur de l'équipe Bahrain sera au départ du Tour d'Italie samedi dans les Abruzzes. Sans doute qu'un podium au Romandie lui aurait peut-être offert la place de leader. Celle-ci sera, sans doute, réservée à l'Australien Jack Haig. Après le Giro, Mäder devrait soit disputer le Tour de Suisse, soit le Tour de France. La deuxième option devrait être privilégiée.
La satisfaction Yannis Voisard
Autre satisfaction helvétique: Yannis Voisard. Le Jurassien de l'équipe Tudor a passé un palier en comparaison de la saison dernière avec un top 20 à l'arrivée. Il va désormais disputer le Tour de Hongrie. Sera-t-il au départ du Tour de Suisse ? "Rien n'est encore certain. J'ai enchaîné beaucoup de courses jusque-là, il faudra voir mon état de forme."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coup dur pour le Tour de Romandie Féminin: la Néerlandaise Demi Vollering a déclaré forfait. Elle est malade, ont indiqué les organisateurs mardi.
Demi Vollering avait gagné l'épreuve romande en 2023. Elle a aussi fini deuxième du Tour de France tant en 2024 que cette année. Son forfait propulse la Polonaise Katarzyna Niewiadoma au rang de grande favorite de l'épreuve qui se disputera du 15 au 17 août.
Côté suisse, Noemi Rüegg a rejoint le plateau. La Zurichoise avait notamment brillé en début de saison. La Française Juliette Labous sera aussi de la partie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Final en apothéose lors de la dernière étape du Tour de romandie. Le suspense a duré jusqu'au bout: Evenepoel gagne le contre-la-montre et Almeida s'impose au classement général.
La septante-huitième édition du Tour de romandie s'est conclue en apothéose dimanche à Genève. Le suspense a été total. Il a fallu attendre le passage des derniers coureurs, les mieux placés au classement général, pour connaître le vainqueur du classement général. Sans surprise, c'est le Belge Remco Evenepoel qui l’a emporté.
Remco Evenepoel
Vainqueur de la dernière étape
Remco EvenepoelVainqueur de la dernière étape
Remco EvenepoelVainqueur de la dernière étape
Le champion du Monde en titre devancé de douze secondes João Almeida qui en a profité pour prendre la tête au classement général au tout dernier moment. Le Français Lenny Martinez, maillot jaune samedi, et l’Australien Jay, troisième, complète le podium. Un palmarès qui réjouit les spécialistes.
Richard Chassot
Directeur du Tour de Romandie
Richard ChassotDirecteur du Tour de Romandie
Richard ChassotDirecteur du Tour de Romandie
Et avec ses coéquipiers du Team Emirates, le coureur portugais - habituellement porteur d'eau pour Pogačar - remporte également le classement par équipes.
Mauro Gianetti
Directeur général du Team Emirates
Mauro GianettiDirecteur général du Team Emirates
Mauro GianettiDirecteur général du Team Emirates
Pour la deuxième fois de suite, après une arrivée à Vernier l'an passé, la dernière étape courue à Genève a connu un franc succès tant sportif que populaire. Mais l’an prochain, le Tour de romandie ne devrait pas revenir dans la Cité de Calvin ni même dans le canton.
Richard Chassot a apprécié l'état d'esprit des têtes d'affiche du Tour de Romandie, qui s'est terminé dimanche à Genève. Le directeur de l'épreuve a dressé un "excellent bilan" sur tous les plans.
"C'était une très belle bataille avec la présence de plusieurs gros leaders d'équipes qui ont fait la course à fond", a-t-il souligné dimanche lors d'un point presse. "Le bilan sportif est excellent. Il y a eu des attaques toute la semaine et le public vient aussi pour cela."
La venue de Remco Evenepoel, vainqueur du chrono final et 5e du général, a évidemment eu un impact considérable sur cette 78e édition. "C'était un énorme bonus. Tout le monde a vu Remco à Paris lors des Jeux olympiques et il est devenu une star au-delà de la Belgique. Sa présence a fait exploser le trafic sur notre site internet", s'est réjoui le patron de la boucle romande.
Thyon comme l'Alpe d'Huez
Pour la troisième fois en cinq années, l'étape de montagne s'est conclue à Thyon 2000 samedi, l'un des moments les plus marquants de la semaine. "C'est une ascension parfaite d'un point de vue sportif. C'est toujours risqué de monter 2000 mètres à cette période de l'année, mais les coureurs l'attendent et s'y préparent", a affirmé Richard Chassot, qui n'a pas hésité à comparer cette ascension à la mythique montée de l'Alpe d'Huez, régulièrement empruntée par le Tour de France.
Le directeur du TdR a également révélé une partie du parcours de l'édition 2026, qui n'est pas encore finalisé. Le peloton passera en tout cas par Villars-sur-Glâne (prologue?) et Orbe (sans doute une étape en boucles), tandis que l'étape-reine se déroulera entre Broc et Charmey. Village d'arrivée en 2024, Leysin accueillera à nouveau une étape qui pourrait bien être un contre-la-montre en côte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
João Almeida a remporté dimanche le 78e Tour de Romandie. Le Portugais s'est imposé au général à l'issue du contre-la-montre final, disputé sur 17,1 km à Genève et gagné par Remco Evenepoel.
Le coureur de la formation UAE, qui comptait seulement 3'' de retard sur Lenny Martinez, son adversaire français de l'équipe Bahrain-Victorious avant ce "chrono" final, a parfaitement profité de ses qualités reconnues de rouleur pour faire la différence sur le parcours genevois, qu'il a bouclé à une brillante 2e place. Son dauphin n'a pour sa part pu faire mieux qu'une pourtant très honorable 13e place.
Almeida ajoute ainsi une belle ligne à son palmarès après ses victoires au Tour du Pays basque il y a un mois, au Tour de Pologne et au Tour du Luxembourg 2021, sa place de 3e espoir du Giro 2023 et ses titres nationaux sur route (2022) et en contre-la-montre (2021 et 2023), notamment.
Cette cinquième et dernière étape de la Boucle romande 2025 a quant à elle été ravie par Remco Evenepoel. Le champion olympique et du monde de la spécialité a fait le nécessaire pour devancer Almeida (à 11'') et l'Italien Alberto Bettiol (à 18'').
Les Thurgoviens Stefan Küng et Stephan Bissegger, qui rêvaient, en spécialistes de l'effort solitaire, de s'illustrer dans la cité de Calvin, ont une nouvelle fois dû se contenter de places en deçà de leur potentiel. Le premier a terminé 10e à 39'' d'Evenepoel, le second 34e à 1'17''.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
L'Australien Jay Vine a remporté légèrement détaché la 3e étape du Tour de Romandie disputée autour de Cossonay.
Le Français Alex Baudin reste quant à lui en tête du classement général après une étape de 183,1 km marquée par la très longue - et vaine - échappée du Thurgovien Stefan Küng.
Jay Vine s'est imposé au terme d'un final en faux plat montant, avec 2'' d'avance sur le Français Lenny Martinez qui a réglé le sprint du peloton. L'Australien a surpris les favoris en accélérant à 1 km de l'arrivée, dans les côtes de Cossonay, résistant ensuite parfaitement au retour des sprinters.
Cette étape a surtout été marquée par l'échappée de trois hommes, Küng, Bauke Mollema et Huub Artz, qui ont attaqué dès le 1er km. Le trio a compté jusqu'à six minutes d'avance. Mais la présence d'Artz, qui n'accusait que 1'16 de retard au général au départ, a causé la perte de cette échappée.
Küng est logiquement parti seul à quelque 53 km de l'arrivée, dans l'ascension du col du Mollendruz, alors que le peloton était revenu à 2'20. Le rouleur thurgovien a vu Artz recoller, avant de placer une nouvelle accélération. Mais le peloton veillait au grain, et il a rattrapé le fuyard à 11 km de l'arrivée.
Arrivée à Thyon 2000 samedi
Les choses très sérieuses pour les favoris à la victoire finale démarreront samedi entre Sion et Thyon 2000, sur 128,4 km. Après deux ascensions de 1re catégorie (Anzère et Nax), les coureurs auront droit à une longue (20,8 km ) et difficile (7,6% de moyenne) montée finale vers Thyon 2000.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats