Dos à dos dans la série, Genève-Servette et Bienne se retrouvait mardi aux Vernets pour l'acte III de la série. Un match remporté par sur le score de 2-1 après prolongation. Les Biennois prennent les devants 2-1 dans la série. L'acte IV, ô combien important, est fixé jeudi à 20h à la Tissot Arena.
Deux retours de marque pour ce match sont à noter coté genevois. Vincent Praplan absent depuis l'acte 5 face à Zoug ainsi que Sami Vatanen sorti sur blessure dans le premier acte de la finale ont fait leur retour sur la glace.
Le premier tiers genevois a été à la hauteur des espérances. Conquérants, entreprenants et bien en place, les Grenat ont largement dominé leur adversaire mais sans succès. Après 20 minutes, c'est avec un score nul et vierge que les deux équipes sont retournées au vestiaire. Le deuxième tiers a été de même facture, une domination genevoise qui a buté sur un énorme Joren Van Pottelberghe dans les buts biennois. Le gardien suisse ayant été préféré au Finlandais Harri Säteri.
Bienne ouvre le score
Et ce qui devait arriver arriva, quelques secondes après la mi-match, sur un des premiers tirs seelandais dangereux du tiers médian, le filet a tremblé: 1-0 pour Bienne, totalement contre le cours du jeu. Un score qui n'a pas évolué sur la fin du deuxième tiers. C'est 0-1 après 40 minutes, la tension et la pression sont palpables dans les travées des Vernets (à guichets fermés) et sur la glace coté genevois.
Le troisième tiers a été comme le reste de la partie: dominé par le GSHC mais une domination stérile. A l'inverse, Bienne a tenu son os...jusqu'à cette 55e minute, en powerplay, durant laquelle Sami Vatanen a fait exploser les Vernets sur un but enfin tombé du bon coté! Un score qui cette fois n'a pas connu d'évolution dans les derniers instants de la partie, c'est donc en prolongations que l'issue a été scellée.
Et en prolongations c'est Bienne, sur une erreur de Sami Vatanen, qui a pu inscrire le but décisif et donner l'avantage 2-1 à son équipe dans la série. L'acte 4 à Bienne jeudi promet beaucoup et pourrait déjà s'avérer décisif.