Rejoignez-nous

Suisse

Suisse: plus de 8,8 millions d'habitants, plus de décès et mariage

Publié

,

le

L'espérance de vie à la naissance a baissé chez les femmes, passant de 85,7 ans à 85,4 ans en 2022 (image d'illustration). (© KEYSTONE/TI-PRESS/GABRIELE PUTZU)

La population suisse a progressé de 0,8% l'an dernier, dépassant les 8,8 millions d'habitants, à 8'812'700, selon des chiffres publiés mardi par l'OFS. Le nombre de décès et de mariages croît aussi, celui des naissances et des divorces chute.

La population résidante permanente a progressé de 73'900 personnes, une hausse égale à celle enregistrée en 2021, précise l'Office fédéral de la statistique (OFS). Tous les cantons ont observé une augmentation. La plus forte a été enregistrée à Schaffhouse et Fribourg (+1,4%), la plus faible dans le Jura (+0,1%).

L'an dernier, la Suisse a déploré 74'300 décès, soit 3100 ou 4,4% de plus qu'en 2021. C'est toutefois moins qu'en 2020, année marquée par le début de la pandémie de Covid‐19 (-1900). Ce nombre élevé de décès est en partie dû au vieillissement de la population: 88% des décès concernaient des personnes de plus de 64 ans, selon l'OFS.

Des pics de décès sont observés en mars, juillet, octobre et décembre 2022. Par rapport aux mois correspondants en 2021, on recense près de 1200 cas supplémentaires en mars, plus de 1000 en juillet et près de 500 de plus en octobre. Ces cas peuvent éventuellement être rapportés aux épisodes grippaux et caniculaires de 2022.

Natalité historiquement basse

Le nombre de naissances vivantes, 82'000, a lui baissé de 8,5% par rapport à l'an dernier. Le contraste avec cette année est particulièrement marqué, car 2021 a été riche en naissances, note l'OFS.

Si l'on considère le nombre de naissances par rapport à la population, la natalité atteint un niveau historiquement bas (9,3 naissances pour 1000 habitants). La diminution concerne pratiquement tous les cantons, sauf Nidwald.

Le nombre de naissances étant bas et celui des décès se maintenant à un niveau élevé, l'accroissement naturel - différence entre naissances et décès - s'est établi à 7750 personnes en 2022. Dans la majeure partie des cantons, les décès ont été plus nombreux que les naissances.

Espérance de vie des femmes en baisse

L'espérance de vie à la naissance des femmes diminue, passant de 85,7 ans en 2021 à 85,4 ans en 2022. Celles des hommes stagne à 81,6 ans.

On observe une évolution similaire pour l'espérance de vie à 65 ans. Celle des femmes recule de 0,2 an, de 22,7 ans en 2021 à 22,5 ans en 2022. Celle des hommes reste à 19,9 ans.

Mariages en vogue

Le nombre de mariage croît, avec 40'700 unions célébrées, soit 11,7% de plus qu'en 2021. On dénombre 1300 mariages hétérosexuels de plus. Contribuent également à l'accroissement environ 700 mariages homosexuels et 2200 conversions de partenariats enregistrés en mariages.

2022 a en revanche connu moins de divorces. Les juges en ont prononcé 16'100 de moins entre personnes hétérosexuelles, en diminution de 6,3%. Si les comportements restent identiques à l'avenir, on estime que près de deux mariages sur cinq (39,4%) pourraient se terminer un jour par un divorce.

Immigration et émigration rebondissent

Après avoir été ralentie pendant les années de pandémie, l'immigration a repris quelque essor. À la fin de l'année, on comptabilisait 190'500 immigrations, cumulant celles des Suisses (21'900) et des étrangers (168'500), soit une progression de 15% par rapport à 2021.

Les émigrations augmentent également; on en enregistre 120'400 (dont 31'300 de Suisses et 89'100 d'étrangers), soit 3,1% de plus que l'année précédente. Le solde migratoire croît par conséquent, passant de 48'900 en 2021 à 70'100 en 2022 (+43,5%). Il explique l'essentiel de la croissance démographique observée entre 2021 et 2022.

Les ressortissants suisses ont moins immigré dans le pays qu'en 2021 (–0,9%), mais ont été plus nombreux à le quitter (+8,9%). Chez les personnes de nationalité étrangère, tant les immigrations que les émigrations ont progressé.

Toutefois, les premières ont augmenté plus fortement que les secondes (respectivement +17,4% et +1,2%). Cette immigration vient avant tout de pays voisins. Comme les années précédentes, les nationalités allemande, italienne et française sont les plus représentées parmi les immigrants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Süssli: la guerre en Ukraine n'a causé aucun électrochoc en Suisse

Publié

le

Le chef de l'armée suisse Thomas Suessli va quitter ses fonctions à la fin de l'année (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le monde politique suisse n'a toujours pas pris la mesure du danger près de quatre ans après l'attaque russe en Ukraine, estime le chef de l'armée suisse Thomas Süssli. "Je n'ai pas l'impression qu'un électrochoc s'est produit depuis lors dans le pays", lâche-t-il.

Dans une démocratie, c'est la politique qui détermine les moyens de l'armée, explique dans un entretien diffusé samedi par la Neue Zürcher Zeitung le chef de l'armée suisse, qui quitte ses fonctions à la fin de l'année. Cette situation, il dit l'accepter. Mais comme responsable de la troupe, il trouve difficile d'accepter le fait qu'en cas d'urgence, seul un tiers des soldats serait entièrement équipé.

"Je me souviens très bien du 24 février 2022, lorsque la Russie a attaqué l'Ukraine. Pour moi, c'était clair: il fallait faire preuve d'une honnêteté totale. La population et les politiciens ne devaient pas croire que l'armée était capable de se défendre alors qu'elle ne l'est pas", raconte-t-il. Mais, s'interroge-t-il, pourquoi aucune réaction ne s'est-elle encore produite en Suisse?

La neutralité ne protège pas

Le commandant de corps y voit trois raisons: la première est que la dernière guerre sur le sol suisse remonte à près de 180 ans, la guerre civile du Sonderbund de 1847. "Nous n'avons donc [...] pas de mémoire collective des guerres, contrairement à l'Estonie ou à la Pologne par exemple".

Deuxième raison citée, la guerre en Ukraine semble lointaine pour beaucoup. "En réalité, seuls deux pays nous séparent de l'Ukraine: la Hongrie et l'Autriche", prévient M. Süssli.

Et troisièmement, ajoute-t-il, il y a l'idée que la neutralité protège automatiquement. "Mais c'est historiquement faux. Il y a plusieurs pays neutres qui n'étaient pas armés et qui ont été entraînés dans une guerre. La neutralité n'a de valeur que si elle peut être défendue par les armes".

Si la Suisse ne veut investir 1% de son produit intérieur brut qu'à partir de 2032 ou 2035, il faudra attendre 2050 pour que le pays soit prêt à se défendre, met en garde le responsable militaire.

Des achats plus flexibles

Il voit cependant des progrès au sein de l'armée. "Nous avons par exemple mis en place un système d'innovation avec lequel les soldats de milice peuvent apporter leurs idées", explique M. Süssli. Ce système "nous permet d'apporter rapidement de nouvelles techniques à la troupe, quelles qu'elles soient".

Il relève également la nouvelle voie mise en place pour l'acquisition rapide de nouvelles armes malgré la lourdeur des processus d'achat d'armement. "Pour les drones, par exemple, nous n'achetons pas un modèle particulier pour faire des stocks", explique-t-il.

"Nous cherchons plutôt des fabricants intéressants sur le plan technologique, avec lesquels nous concluons des contrats-cadres. Nous pouvons ainsi faire appel plus tard à la technique la plus récente. Ou bien nous ne mettons plus au concours un produit clairement défini, mais nous décrivons le problème que nous voulons voir résolu. C'est alors que joue la concurrence des idées".

Guerre numérique

Le chef de l'armée suisse remarque un déplacement croissant de la guerre dans le cyberespace. Le service de renseignement suisse affirme par exemple "que plus de 80 ressortissants russes liés aux services secrets russes vivent ici", en Suisse, ajoute-t-il.

Face aux nouvelles menaces, "la Suisse ne peut pas se défendre toute seule", avertit le militaire. "C'est pourquoi nous devons pouvoir coopérer avec d'autres armées et être interopérables, c'est-à-dire fonctionner ensemble. Pour cela, il faut des années de préparation, ce qui a déjà commencé".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La cagnotte de 50,2 millions est tombée à l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne résidant en Espagne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 50,2 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 12, 22, 32, 36 et 48 et les étoiles 3 et 4.

Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des policiers saint-gallois dans le rôle de videurs

Publié

le

La police saint-galloise a été sollicitée plusieurs fois à Noël pour faire partir des invités trop collants. (image symbolique) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La police cantonale saint-galloise a dû jouer les videurs à Noël. Elle a reçu plusieurs appels de personnes souhaitant se débarrasser d'invités tenaces.

Le communiqué publié vendredi ne détaille pas les interventions effectuées. Mais apparemment les appels aux forces de l'ordre ont eu l'effet escompté: "A l'arrivée de la patrouille, les gens se sont bien rendu compte que la soirée était finie", écrit la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Nez Rouge ramène 9100 personnes à bon port

Publié

le

Grâce à Nez Rouge, plus de 9000 personnes ont été conduites à bon port à Noël. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le service de transport à domicile Nez Rouge a ramené 9134 personnes chez elles en toute sécurité à Noël. 766 bénévoles ont effectué plus de 5000 trajets les 24 et 25 décembre, a annoncé Nez Rouge vendredi. L'opération se poursuit durant la nuit de la Saint-Sylvestre.

Nez Rouge est un organisme sans but lucratif, porté par des milliers de bénévoles. Le service est gratuit, mais non garanti, puisqu'il est soumis aux conditions climatiques, à l’affluence, au nombre de bénévoles et de véhicules disponibles, rappellent les organisateurs.

La nuit de la Saint-Sylvestre est extrêmement chargée pour les équipes de Nez Rouge, il faut donc compter avec des temps d’attente importants. Il est prudent de prévoir une alternative.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La galerie de drainage de Brienz (GR) montre des effets positifs

Publié

le

Le glissement de terrain a ralenti à Brienz (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le flux d'éboulis en amont du village de montagne grison évacué de Brienz a continué de ralentir. Dans le village même, des vitesses de glissement aussi faibles n'avaient pas été mesurées depuis 15 ans.

Les vitesses mesurées dans le village ont continué à diminuer depuis la mi-décembre, écrit vendredi la commune d'Albula dans son bulletin d'information. Elles se situent actuellement entre 10 et 25 centimètres par an.

Les forages de drainage ont contribué à cette évolution. Au début, jusqu'à 1500 litres d'eau par minute s'écoulaient dans la galerie de drainage. Actuellement, ce sont environ 800 litres par minute.

Les vitesses de glissement ont également légèrement diminué sur la montagne. L'avenir à long terme de la population de Brienz est actuellement incertain. Les conditions sur la montagne doivent être réévaluées d'ici fin janvier. Les 90 habitants du village avaient été évacués en novembre 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Italie: sept personnes soupçonnées de financement du Hamas

Sept personnes soupçonnées d'avoir participé au financement du mouvement islamiste Hamas ont été arrêtées en Italie, a indiqué samedi la...

InternationalIl y a 3 heures

Budget 2026: loi spéciale pour reconduire temporairement le budget

Emmanuel Macron a promulgué la loi spéciale qui permet de pallier l'absence d'un budget en...

InternationalIl y a 7 heures

Phnom Penh et Bangkok conviennent d'un cessez-le-feu immédiat

La Thaïlande et le Cambodge sont convenus samedi d'un "cessez-le-feu immédiat" dans leur conflit frontalier,...

InternationalIl y a 7 heures

Un ex-chef de la police brésilienne, en fuite, arrêté au Paraguay

Un ex-chef de la police brésilienne, condamné pour tentative de coup d'Etat au profit de...

InternationalIl y a 8 heures

Super-G de Livigno: Odermatt pour un 51e succès

La Coupe du monde reprend ses droits samedi après la courte pause de Noël. Les...

SuisseIl y a 9 heures

Süssli: la guerre en Ukraine n'a causé aucun électrochoc en Suisse

Le monde politique suisse n'a toujours pas pris la mesure du danger près de quatre...

InternationalIl y a 11 heures

Fortes explosions à Kiev à la veille de la rencontre Trump-Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride Donald Trump pour évoquer la...

CultureIl y a 14 heures

"Adieu Teddy": décès à 65 ans d'un membre du groupe The Cure

Le guitariste et claviériste du groupe The Cure, Perry Bamonte, est décédé à l'âge de...

SuisseIl y a 14 heures

La cagnotte de 50,2 millions est tombée à l’Euro Millions

Une personne résidant en Espagne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions...

InternationalIl y a 19 heures

Gaza: un hôpital annonce une reprise fragile de ses activités

Un hôpital du centre de la bande de Gaza a annoncé vendredi une reprise encore...