Rejoignez-nous

Genève

2nd tour au Conseil d'Etat: une large alliance inédite à droite!

Publié

,

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Le PLR, Le Centre, Le MCG et l’UDC feront liste commune pour le 2nd tour de l’élection au conseil d’Etat genevois. 

C’est inédit: la droite genevoise se lance dans une large alliance pour le 2nd tour de l’élection au Conseil d’Etat, le 30 avril prochain. Mais sans Pierre Maudet.

L’idée aura longtemps été une chimère, elle est finalement devenue réalité ce lundi soir, 24 heures seulement après le 1er tour des élections cantonales. Les 2 candidates PLR Nathalie Fontanet et Anne Hiltpold, le MCG Philippe Morel, Delphine Bachmann pour Le Centre et l’UDC Lionel Dugerdil feront bien liste commune sous la bannière “l’alliance genevoise” pour le 2nd tour du conseil d’Etat le 30 avril prochain.

Objectif: récupérer la majorité au gouvernement et profiter du virage à droite enclenché dimanche au Grand Conseil. 5 candidats, 4 partis, tous ont provisoirement mis de côté leurs divergences historiques pour surfer sur leurs plus petits dénominateurs communs autour de la défense du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, quitte même à faire avaler son chapeau au Centre qui a dû se résoudre à faire équipe avec l’UDC après le KO reçu au 1er tour.

Le 30 avril, ce seront donc deux blocs qui vont s’affronter : un quintet hétéroclite à droite face à un quatuor rose-vert composé des socialistes Thierry Apothéloz et Carole-Anne Kast et des deux verts Fabienne Fischer et Antonio Hodgers. Et au milieu pour recevoir les coups ou compter les points: Pierre Maudet. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un week-end de perturbations pour la circulation genevoise

Publié

le

© Generali Genève Marathon

En plus du défilé des Vieux-Grenadiers samedi, ce week-end sera celui du marathon de Genève. Près de 22'000 coureurs et coureuses emprunterons les routes genevoises. Voici les principales perturbations.

Samedi 4 mai des 13h30

La police informe que les axes suivants seront soit fortement perturbés, soit interdits à la circulation:
Rue Berthe-Vadier, avenue de la Gare-des-Eaux-Vives, chemin Frank-Thomas, chemin de Grange-Canal, route de Vandoeuves, chemin de la Gradelle, chemin de la Tulette, chemin du Môlan, route Martin-Bodmer, quai de Cologny, quai Gustave-Ador, route Jean-Jacques-Rigaud, chemin de la Seymaz et route de Choulex

De plus, le stationnement sera interdit dans les rues suivantes:
Rue Pierre-Fatio, avenue de la Gare-des-Eaux-Vives, chemin Frank-Thomas, route Jean-Jacques-Rigaud, avenue Mirany, avenue de Bel-Air, rue François-Pérréard.

Dimanche 5 mai jusqu'à 17h

Sur la rive droite, la police informe que les axes suivants seront soit fortement perturbés, soit interdits à la circulation:

Chantepoulet, rue du Mont-Blanc, rue François-Bonivard, rue des Alpes, rue Philippe- Plantamour, rue du Léman, rue Jean-Jaquet, rue des Pâquis, rue de Chateaubriand quai Wilson, quai et pont du Mont-Blanc.

Les axes suivants seront interdits au stationnement :
Rue Adhémar-Fabri, rue du Cendrier, rue Pécolat, rue François-Bonivard, place et rue des Alpes, rue Philippe-Plantamour, rue Jean-Jaquet, quai Wilson, quai du Mont-Blanc

Pour la rive gauche, il conviendra d'éviter les axes suivants:
Rive gauche Chemin Berthe-Vadier, avenue de la Gare-des-Eaux-Vives, chemin Frank-Thomas, chemin de Grange-Canal, route de Vandoeuves, chemin de la Gradelle, route Jean- Jacques-Rigaud, chemin de la Seymaz, route de Mon-Idée, chemin des Princes, route de Chevrier, route des Jurets, chemin du Chambet, chemin de la Motte, route de Jussy, route de Compois, chemin de Trémoulin, route de Covéry, route de Gy, route de Corsinge, route du Château-du-Crest, route de la Gara, route de Presinge, chemin de Pré-Rojoux, rue de Graman, chemin de Frémis, Allée Belle-Terre, chaussée des Cornouillers, avenue Tronchet, chemin de la Mousse, chemin de la Gravière, rue Peillonnex, rue François-Perréard, avenue Edouard-Baud, avenue de Bel-Air, avenue Antoine-Marie-Mirany, chemin Vy Creuse, chemin des Landions, La Vy la-Tour, chemin de la Touvière, chemin des Combes, route de la Capite, chemin du Clos Alpestre, chemin de la Californie, chemin des Tattes, route de Thonon, tranchée couverte de Vésenaz, quai de Cologny, quai Gustave-Ador, quai du Général-Guisan, rue Pierre-Fatio, rue et place du Rhône ainsi que pont des Bergues

Les rues adjacentes à ces artères seront fortement perturbées par le trafic.

Les axes suivants seront interdits au stationnement:
Rue Pierre-Fatio, avenue de la Gare-des-Eaux-Vives, chemin Frank-Thomas, route Jean-Jacques-Rigaud, avenue Antoine-Marie-Mirany, avenue de Bel-Air, rue François- Perréard, chemin de la Californie.

Comme à l'accoutumée, les véhicules gênants et mal parqués seront enlevés aux frais de leur propriétaire et une amende d'ordre sera délivrée.

Ecoutez Radio Lac pour connaitre l'évolution de la situation et la réouverture des axes routiers

Continuer la lecture

Genève

Le plan de Delphine Bachmann pour booster l'attractivité du canton

Publié

le

La ministre genevoise de l'économie et de l'emploi Delphine Bachmann a présenté la feuille de route 2023-2028 de son département. Elle veut renforcer l'innovation et l'employabilité. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la conseillère d'Etat à la tête de l'économie et de l'emploi a présenté vendredi la feuille de route de son département pour 2023-2028. Delphine Bachmann compte défendre l'attractivité de Genève en renforçant l'innovation et l'employabilité.

"Si Genève est considérée aujourd'hui comme attractive, elle doit néanmoins mieux se vendre et vendre ses atouts", a relevé devant les médias la cheffe du Département de l'économie et de l'emploi (DEE). Près d'une année après son entrée en fonction, l'élue du Centre, qui a voulu prendre le temps de consulter les partenaires, a dévoilé les orientations du DEE et les contours des réformes à venir.

Le plan d'action du DEE se décline en 19 mesures. Il s'agit notamment de développer une stratégie de marketing territorial, en misant davantage sur l'innovation. La conseillère d'Etat compte sur le développement du Campus Biotech, qui est actuellement "une pépite inexploitée". Des rencontres sont prévues avec les acteurs du terrain, l'une le 23 mai et l'autre en novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

15 portraits de bénévoles pour fêter les 160 ans de la Croix-Rouge genevoise

Publié

le

15 portraits de bénévoles de la Croix Rouge sont exposés du 2 au 26 mai au parc des Bastions (Copyright Photo Bertrand Carlier)

La Croix-Rouge genevoise fête ses 160 ans. Une exposition photo met en avant ses bénévoles, pour l’occasion. Elle est à découvrir, Parc des Bastions, du 2 au 26 mai. 

160 ans ça se fête! La Croix-Rouge organise du 2 au 26 mai, une exposition photo pour rendre hommage à ses bénévoles.  C’est Bertrand Carlier, lui-même bénévole, qui en est le photographe. 15 portraits pour remercier les plus de 1400 personnes, indispensables au fonctionnement de l’ONG… dont de nombreux jeunes… 

Stéphanie Lambert, directrice générale de la Croix-Rouge genevoise.

 

« Sur les 1400 bénévoles, il y en a plus de 400 qui sont des bénévoles de la Croix-Rouge jeunesse avec des actions comme le soutien scolaire, les visites pour les personnes âgées en ENS. Donc des jeunes qui s’organisent eux-mêmes pour aider des personnes qu’ils ne connaissent pas, c’est là où l’on retrouve ce sentiment d’humanité le plus pur. »

L’exposition photo est aussi l’occasion de mettre en lumière les nombreuses aides proposées par la Croix Rouge. Dont un nouveau service de transport pour les personnes démunies ou isolées.

Éric Mégevand, le président de la Croix-Rouge genevoise.

« Le bénévolat c’est aussi l’accès à certains soins que les gens ne peuvent pas se permettre, parce que les gens n’ont pas les moyens. Ils sont un peu trop riches pour bénéficier de l’aide social, mais pas assez pour aller chez le dentiste. Alors nous avons des dentistes bénévoles qui se déplacent dans des locaux de la Croix-Rouge parfaitement équiper de la dernière technologie. »

L'exposition Genève fête sa Croix-Rouge est à découvrir aux Bastions du 2 au 26 mai. Toutes les informations sur cette exposition, sont à retrouver sur le site de la Croix-Rouge genevoise

 

Continuer la lecture

Genève

43 ans après, Genève redevient la capitale romande de la gymnastique

Publié

le

Genève sera la capitale de la gymnastique romande pour les trois prochains weekends. Après 43 ans d'attente, le bout du lac accueille à nouveau la fête romande de gymnastique à partir du 4 mai.

Plus de 7 000 gymnastes ont rendez-vous à Genève pour les trois prochains weekends. La fête romande de gymnastique fait son grand retour dans le canton. Avec pour certains, le championnat suisse en ligne de mire. Au programme: gymnastique artistique, rythmique, acrobatique, ou trampoline.  Et une nouveauté cette année: un weekend sera réservé aux enfants. Martine Jacot, présidente technique de l’union romande de gymnastique.

« On s’est dit que l’avenir repose sur les jeunes. Il faut leur donner le goût du rassemblement, le goût de la fête. » 

En plus d’être une opportunité pour les athlètes, l’évènement est aussi une belle vitrine sportive pour Genève. Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative chargée de la sécurité et des sports de la ville de Genève.

« C’est plus de 7000 gymnastes qui vont venir à Genève alors c’est aussi des retombées économiques et touristiques qui sont importantes pour notre ville. »

Les compétitions débutent ce week-end aux centres sportifs du Bois-des-Frères, du Bout-du-Monde et de la Queue-d’Avre. Pour plus d’information : https://frg24.ch/

 

Continuer la lecture

Genève

Libérez le Jedi qui est en vous à l'Open de sabres laser

Publié

le

Un combat de sabres laser- Photo: David Dreux 2023

Pour ceux qui ont toujours rêvé d’être un Jedi, un Open de sabres laser est organisé ce week-end à Genève. 

Samedi 4 mai, c’est LA journée qu’attendent avec impatience les fans de Star Wars.

"May the Force be with you", traduction de la célèbre réplique "Que la Force soit avec toi", est devenu un jeu de mot mondial "May the Fourth be with you". 

Depuis quelques années, ce 4 mai est devenu la journée mondiale officieuse de Star Wars.

Et pour fêter l'évènement, un Open de sabres laser est organisé ce week-end à Genève, au Stade du bout du monde. Ce sera l’occasion de découvrir une discipline à part entière avec des combats, des démonstrations et des initiations. Il y aura aussi du cosplay et des jeux. 

Les combats de sabres lasers requièrent une certaine technique, avec des règles à respecter.

Reportage lors d'un entrainement:

C’est donc le moment de réveiller l’enfant qui sommeille en vous. 

Jan Fantys, maître d’armes de sabres laser:

L’Open de sabres lasers a lieu samedi et dimanche. L’entrée est gratuite.

Continuer la lecture