Rejoignez-nous

Football

Billets personnalisés: une épée de Damoclès sur la Super League

Publié

,

le

L'introduction de billets personnalisés lors des matchs de Super League est techniquement et juridiquement possible, conclut un rapport (image symbolique). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Pour lutter contre les débordements lors des matchs de Super League, des billets personnalisés sont techniquement et juridiquement possibles. Cette mesure ne sera toutefois utilisée qu'en dernier recours, a indiqué la Conférence des directeurs de justice et police.

Face à la problématique de la violence dans les stades de football, un groupe de travail comprenant des représentants des autorités, de la police, de la Swiss Football League (SFL), de l'Université de Berne et de clubs a été constitué en juin dernier. Il a présenté lundi les conclusions de son rapport.

"La situation doit être améliorée", a déclaré en conférence de presse Christian Varone en charge du projet "Biglietto+". "Nous avons constaté qu'il y a eu plusieurs débordements conséquents en 2021-2022, et qu'il y avait de nombreux matchs "rouges" c'est-à-dire "à risque", impliquant des efforts accrus de la part de la police et de sécurité privée de la part des clubs."

Possible mais pas souhaité

Dans cette optique, le billet nominatif pourrait représenter une solution. En effet, celui-ci permet de s'assurer que les personnes figurant dans la base de données des hooligans ne puissent pas entrer dans le stade et permet de savoir qui se trouvait dans quel secteur en cas de débordement. Toutefois, il ne fait pas l'unanimité et ne constitue "pas une solution miracle", selon le commandant de la police cantonale valaisanne.

Financièrement, son introduction coûterait entre 350'000 et un million de francs suivant les clubs. "Ces coûts doivent être mis en parallèle avec les coûts de sécurité qui se situent entre un et trois millions de francs par an", a-t-il relevé. Juridiquement, une telle mesure impliquerait la création d'une base légale pour l'enregistrement des données personnelles, à moins que les clubs ne décident d'enregistrer volontairement ces données.

Si l'introduction du billet nominatif venait à être décidée par la SFL ou les autorités, elle concernerait tous les clubs de Super League. A ce stade, elle demeure cependant hypothétique.

"Le billet nominatif n'est pas pour maintenant, mais on constate clairement qu'il est possible juridiquement et matériellement. On peut le voir comme une épée de Damoclès au-dessus des stades, si d'autres mesures visant à endiguer la violence des supporters échouent et que les débordements s'aggravent", illustre Christian Varone.

Mesures dans les stades et les trains

Les mesures préalables sont de deux types. Tout d'abord, il est prévu de favoriser le dialogue. "Ce serait un dialogue contraignant, à l'image des alliances de stades en Budesliga allemande. Il s'agirait de fixer des règles claires dans et en dehors du stade pour définir les mesures en cas de débordement".

Deuxièmement, le groupe de travail prévoit un "concept de mesures en cascade" en accord avec la SFL, les clubs et les autorités, à appliquer si les débordements continuent. "Cela peut être le renforcement de la vidéosurveillance, la fermeture ou la limitation des zones visiteurs ou encore les interdictions de périmètre", explique Christian Varone.

Des mesures seront également prises de concert avec les CFF pour limiter les débordements dans les trains. En effet, "les problèmes de violence se déroulent surtout lorsque les fans sont en déplacement, dans le train, ou entre la gare et le stade", souligne le Valaisan.

Réserve des clubs

L'entier du concept doit être développé pour la fin 2023 avec une entrée en vigueur possible pour la saison 2024-2025. Le rapport a été accepté à l'unanimité par toutes les parties. Tous espèrent cependant que le passage par la case "billet nominatif" ne sera pas nécessaire.

"Le thème de la sécurité et des fans problématiques occupe tous les clubs et nous demande beaucoup de temps et d'argent", a ainsi déclaré Wanja Greuel, CEO du club bernois Young Boys. "Nous estimons que le dialogue est la meilleure solution, pas la répression".

Il considère le système de mesures en cascade comme "prometteur", mais se dit plus réservé quant au billet nominatif. "Nous connaissons le nom de tous nos abonnés, mais parmi nos 20'000 fans, nous ne savons pas qui sont les 20 qui causent problème."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Football

Coupe de Suisse : Servette et Etoile Carouge qualifiés

Publié

le

Titularisé à la pointe de l'attaque, Tiemoko Ouattara (SFC), en blanc, ici aux prises avec Luca Jaquenoud, en rouge, a été aligné septante-cinq minutes dans le Nord-Vaudois (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Le Servette FC et Etoile Carouge se sont qualifiés pour le deuxième tour de la Coupe de Suisse.

Le Servette FC et Etoile Carouge ont passé le cap du premier tour principal de la Coupe de Suisse. Les Servettiens l'ont emporté à Bavois (7-0). Ils n'ont laissé plané aucun suspense dans le Nord-Vaudois.  Après dix minutes, ils menaient déjà par quatre buts d'écart.

Les Stelliens se sont imposés dans le derby genevois face à Collex-Bossy (2-0) grâce à des buts d'Itaitinga et de Ricardo Alves en seconde mi-temps. Un match au cours duquel les "Chevaliers" ont vendus chèrement leur peau. Au Stade des Arbères, Meyrin est tombé la tête haute face à Neuchâtel Xamax Serrières. Les joueurs de la Cité Satellite ne s'inclinant qu'aux penalties (3-4) après cent-vingt minutes sans le moindre but marqué (0-0).

Dimanche, un seul match se joue à Genève : le CS Italien reçoit Stade Lausanne Ouchy dès 16h au Stade du Bois de la Bâtie.

Continuer la lecture

Football

Départ canon du Servette FC en Coupe de Suisse

Publié

le

David Douline (de face) a marqué un doublé rapide qui a mis sur orbite les Servettiens. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Servette FC a réussi son entrée en lice dans la Coupe de Suisse 2026/27. Les Grenat n'ont laissé aucune chance à Bavois, pensionnaire de Promotion League, s'imposant 7-0 samedi.

La messe était déjà dite après neuf minutes de jeu, car le score indiquait déjà 4-0 en faveur des Genevois. Un doublé de David Douline (3e/7e) et des buts de Lilian Njoh (6e) et Mathis Lambourde (9e) ont tué tout suspense sur la pelouse en très mauvais état du FC Bavois.

Samuel Mraz a ajouté le cinquième à la 35e et Servette n'a pas baissé le pied par la suite. Le 6-0 est tombé en deuxième période (49e, doublé de Njoh) avant le 7-0 de Marco Burch à la 60e.

Comme le Lausanne-Sport, vainqueur 6-0 de Kosova Neuchâtel (2e ligue) vendredi soir, le SFC a donc tranquillement empoché son billet pour les 16es de finale. Le FC Sion, troisième club romand de Super League, entrera en lice dimanche à 15h00 sur la pelouse de Chiètres (2e ligue).

Le FC Bâle et les Young Boys n'ont pas connu plus de problèmes samedi. En déplacement dans le Jura, à Courtételle (1re ligue), les Rhénans ont aussi mené très vite 4-0, après 22 minutes. Après deux autres buts bâlois, les Jurassiens ont finalement sauvé l'honneur à la 70e grâce à un but d'Antoine Rossé.

YB affrontait pour sa part le FC Liestal, qui milite en 2e ligue interrégionale. Les Bernois ont rapidement ouvert le score mais ont dû attendre l'heure de jeu pour se mettre définitivement à l'abri. Ils se sont finalement imposés 4-0 en terre bâloise.

Le Servette FC a réussi son entrée en lice dans la Coupe de Suisse 2026/27. Les Grenat n'ont laissé aucune chance à Bavois, pensionnaire de Promotion League, s'imposant 7-0 samedi.

La messe était déjà dite après neuf minutes de jeu, car le score indiquait déjà 4-0 en faveur des Genevois. Un doublé de David Douline (3e/7e) et des buts de Lilian Njoh (6e) et Mathis Lambourde (9e) ont tué tout suspense sur la pelouse en très mauvais état du FC Bavois.

Samuel Mraz a ajouté le cinquième à la 35e et Servette n'a pas baissé le pied par la suite. Le 6-0 est tombé en deuxième période (49e, doublé de Njoh) avant le 7-0 de Marco Burch à la 60e.

Comme le Lausanne-Sport, vainqueur 6-0 de Kosova Neuchâtel (2e ligue) vendredi soir, le SFC a donc tranquillement empoché son billet pour les 16es de finale. Le FC Sion, troisième club romand de Super League, entrera en lice dimanche à 15h00 sur la pelouse de Chiètres (2e ligue).

Pas de problèmes pour Bâle et YB

Les trois autres clubs de l'élite en lice samedi, le FC Bâle, les Young Boys et Grasshopper, n'ont pas connu plus de problèmes samedi. En déplacement dans le Jura, à Courtételle (1re ligue), les Rhénans ont aussi mené très vite 4-0, après 22 minutes. Après deux autres buts bâlois, les Jurassiens ont finalement sauvé l'honneur à la 70e grâce à un but d'Antoine Rossé.

YB affrontait pour sa part le FC Liestal, qui milite en 2e ligue interrégionale. Les Bernois ont rapidement ouvert le score mais ont dû attendre l'heure de jeu pour se mettre définitivement à l'abri. Ils se sont finalement imposés 4-0 en terre bâloise.

GC s'est quant à lui facilement défait de son voisin zurichois du FC Regensdorf (2e ligue). Les Sauterelles menaient 3-0 après 15 minutes de jeu et ont encore ajouté deux autres buts en deuxième mi-temps.

Meyrin éliminé par Xamax aux penalties

Neuchâtel Xamax a en revanche eu très chaud, puisque les "rouge et noir" ont eu besoin des tirs au but pour écarter le FC Meyrin, qui évolue en 1re ligue (0-0 ap, 4-3 tab). Autre équipe romande de Challenge League, le Stade Nyonnais a eu moins de souci pour éliminer l'Amical Saint-Prex, club de Promotion League (3-1) dans le derby de La Côte de ce premier tour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette renoue avec la victoire face aux Grasshoppers

Publié

le

Samuel Mráz, en grenat, égalise d'un coup de tête rageur (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Le Servette FC est venu à bout des Grasshoppers (2-1) samedi soir à la Praille. C'est la première victoire du onze grenat cette saison.

Les Servettiens se sont imposés de justesse face aux Grasshoppers (2-1) samedi soir au Stade de la Praille. Menés au score après une dizaine de minutes de jeu, consécutivement à une grossière erreur de placement de toute la défense qui a permis au capitaine visiteur Amir Abrashi, bien lancé en profondeur par Karsniqi, de se présenter seul devant le gardien Edvinas Gertmonas et le battre irrémédiablement. Cependant, ils sont parvenus à égaliser à la demi-heure par leur buteur-maison Samuel Mráz au terme d'une action initiée par Florent Ayé où le ballon a transité par Miroslav Stevanovic et Timothé Cognat. Tiemoko Ouattara, très à l'aise sur son flanc gauche, a souvent mis en difficulté la défense adverse.

En seconde période, les Sauterelles ont dominé jusqu'à l'heure de jeu se créant plusieurs occasions. Par la suite, Hassane a commis une faute grossière et dangereuse sur Marco Burch à mi-terrain. Ecopant de son deuxième avertissement, il a été expulsé. La décision est venue des pieds du capitaine grenat Cognat dont la passe lobée a trouvé Mathis Lambourde dans les seize mètres. La reprise instantanée du numéro vingt-deux servettien n'a laissé aucune chance au portier Justin Hammel.

Pour le coach grenat, ce succès est un véritable soulagement.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Le fait d'aligner deux attaquants de pointe à savoir Samuel Mráz, auteur de l'égalisation, et Florian Ayé, dès le coup d'envoi a contribué au succès même s'ils ne sont pas nécessairement en très grande forme.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Tiemoko Ouattara (SFC), en grenat, aux prises avec Tim Meyer, au centre, et Simone Stroscio, a mené la vie dure aux défenseurs des Sauterelles, surtout en première mi-temps (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Quant à Tiemoko Outtara qui était titulaire pour la première fois de la saison, il semble être sur la bonne voie. Mais attention: tout relâchement est proscrit.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Jusqu'à fin août, plus aucun match de championnat ne figure à l'agenda du SFC. Une raison à cela : le match à Thoune a été renvoyé en raison de la participation des champions de Suisse en titre aux tours préliminaires de l'Europa League. Cette période pourrait permettre aux Servettiens de retrouver tout ou partie de leurs blessés.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Samedi à Bavois dans le Nord vaudois, les Servettiens sont en lice à l'occasion du premier tour principal de la Coupe du Suisse.

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Servette: objectif 3 points face aux Grasshoppers

Publié

le

Edvinas Gertmonas garde la confiance de son entraîneur (© KEYSTONE/Claudio Thoma/archives).

Après 2 défaites, les joueurs de Jocelyn Gourvennec veulent renouer avec la victoire lors de la venue des Grasshoppers samedi soir (20h30) à la Praille.

Battus par le FC Bâle (0-1) lors de la reprise et par le FC Zurich (1-2) une semaine plus tard au Letzigrund, les Servettiens toujours à la recherche de leur première victoire. Un succès qu'ils ont l'occasion de remporter à l'occasion de la venue des Grasshoppers samedi (20h30) Stade de la Praille. Au cours de ces deux matches, ils n’ont marqué qu’un seul but et n'ont pas encore récolté le moindre point. Reste à savoir si la pression commence à peser sur leurs épaules. Pour leur entraîneur, il s'agit plutôt de se concentrer sur le match à venir.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Quoi qu'il en soit, les joueurs de Jocelyn Gourvennec doivent donc retrouver leur efficacité. En attaque notamment. Et on peut se demander si leur jeu n’a pas été trop prévisible jusqu’ici. Le technicien breton n'est pas de cet avis.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

Continuer la lecture

Football

Servette Chênois à un pas de la Ligue des Championnes

Publié

le

Âgée de 16 ans à peine, la toute jeune joueuse genevoise Garance Nein, en grenat, a marqué un second but vendredi après-midi au Kazakhstan lors du mini-tournoi qualificatif de la Ligue des Championnes (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

Les Servettiennes accèdent au 3e tour qualificatif de la Ligue des Championnes. Victorieuses face à Dimano (3-0) mardi et surtout face à Aktobe (4-0) vendredi au Kazakhstan, elles n'ont plus qu'une étape à franchir pour participer à la phase de groupe de la lucrative compétition européenne interclubs avec six matches à jouer face aux meilleures formations du Vieux-Continent.

Servette Chênois accède au troisième tour qualificatif de la Ligue des Championnes. Les Servettiennes l’ont emporté (4-0) face à la formation d’Aktobe vendredi après-midi au Kazakhstan. Elles ont assuré leur large succès grâce à des buts de Magdalena Sobal en première mi-temps, puis de Paola Hernández, d'Ascension Martinez et enfin de la toute jeune Garance Nein (16 ans) après la pause.
Le troisième tour qualificatif réunira dix-huit équipes qui s’affronteront en matches aller-retour fin août et début septembre. Le tirage au sort aura lieu mardi prochain à Nyon.
En cas de nouvelle qualification, les joueuses de Cristian Toro participeraient à la Ligue des Championnes proprement dite avec un minimum de six matches à la clé.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 52 minutes

Nvidia dépasse les attentes au deuxième trimestre

Le géant américain des puces informatiques Nvidia a, une nouvelle fois, largement dépassé les attentes au deuxième trimestre de son...

InternationalIl y a 3 heures

France: une voiture fonce dans la foule à Caen, au moins un mort

Une voiture a foncé dans la foule à Caen, en Normandie, faisant onze victimes, dont...

CultureIl y a 5 heures

"Jolene", "I Will Always Love You": Dolly Parton en cinq chansons

Au fil de ses soixante ans de carrière, la légende américaine de la musique country...

CultureIl y a 7 heures

Tim Curry, star du film"The Rocky Horror Picture Show", est décédé

L'acteur anglais Tim Curry, célèbre pour son rôle du Dr Frank-N-Furter dans le film culte...

SuisseIl y a 8 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 9 heures

Tour d'Espagne: deuxième succès pour Matthew Brennan

Matthew Brennan a remporté la 5e étape du Tour d'Espagne. L'Anglais, victorieux pour la deuxième...

EconomieIl y a 10 heures

L'IA s'installe au bureau sans révolutionner la productivité

L'intelligence artificielle (IA) est utilisée par plus de la moitié des salariés d'entreprises en zone...

InternationalIl y a 10 heures

US Open: Stan Wawrinka reçoit une wild card

Stan Wawrinka (ATP 127) a finalement reçu une invitation pour disputer l'US Open. Le vétéran...

EconomieIl y a 10 heures

Royaume-Uni: nouvelle hausse des factures d'énergie

L'autorité britannique de l'énergie (Ofgem) a annoncé mercredi un nouveau relèvement du plafond des prix...

SuisseIl y a 10 heures

Lycée-collège de St-Maurice: début des travaux d'agrandissement

La première pierre de la rénovation et de l’agrandissement du lycée-collège de St-Maurice (VS) a...