Rejoignez-nous

Suisse

Grand Prix de design pour Étienne Delessert et Chantal Prod’Hom

Publié

,

le

L'illustrateur Etienne Délessert qui a marqué l'imaginaire des petits Romands est l'un des trois lauréats du Grand Prix suisse de design 2023. (© Etienne Délessert)

Deux Lausannois se voient décerner cette année le Grand Prix suisse de design 2023 par l’Office fédéral de la culture: l'illustrateur Étienne Delessert et l'historienne de l’art Chantal Prod’Hom. La conceptrice de produits, Eleonore Peduzzi Riva, complète ce duo.

Si les Romands se souviennent de leur enfance, la plupart d'entre eux auront eu entre leurs mains un album illustré par Etienne Délessert où rôdait par exemple un crocodile et suivi les histoires de Yok-Yok à la télévision. Le graphiste de 82 ans, qui a quitté Lausanne pour rejoindre le Connecticut il y a près de 40 ans, est l'un de ceux qui auront habité l'imaginaire des enfants de cette région.

"Depuis 60 ans, Étienne Delessert, avec ses univers charismatiques et son dessin singulier, n’a pas seulement grandement contribué au renouveau du livre de jeunesse, il s’est également, tout au long de sa carrière, investi de manière remarquable dans le soutien au domaine de l’illustration et de la publication dans son travail d’éditeur et de producteur", écrit la commission fédérale de design dans un communiqué mercredi.

Graphiste de formation, Étienne Delessert s’est fait connaître à Paris et à New York d’abord dans la publicité, les affiches, puis dans l’illustration, les films d’animation et la peinture.

Collaboration avec Jean Piaget

Depuis 1967, Étienne Delessert a illustré plus de 80 livres qui ont connu un succès mondial et ont été traduits en 14 langues. Il a lui-même écrit 27 albums, notamment l’ouvrage "Comment la souris reçoit une pierre sur la tête et découvre le monde", issu d’un travail de recherche sur huit mois mené avec le psychologue suisse Jean Piaget.

Étienne Delessert s’est également fait un nom au niveau international en tant que dessinateur de presse. Il a travaillé entre autres pour The Atlantic, le New York Times, Facts, Le Monde, Siné Hebdo, et il a collaboré avec Eugène Ionesco et Jean-Claude Carrière sur des projets artistiques.

En 1973, il a créé en Suisse le studio de cinéma d’animation "Carabosse" et, en 2017, la fondation "Les Maîtres de l’Imaginaire", dont l’objectif est de promouvoir les ½uvres des dessinateurs d’Europe et des États-Unis. Étienne Delessert a remporté de nombreux prix internationaux, dont plusieurs fois la plaque de la Biennale d’illustration de Bratislava et le Prix Graphique de la Fiera del Libro de Bologne ainsi que treize médailles d’or et douze médailles d’argent de la Society of Illustrators de New York.

Une ambassadrice du design

Une autre Lausannoise a retenu l'attention de l'Office fédéral de la culture : Chantal Prod’Hom, 65 ans, qui vient de céder les rênes du Mudac, le Musée de design et d’arts appliqués contemporains, un musée qui a rejoint récemment Plateforme 10 à Lausanne aux côtés du Musée cantonal des Beaux-Arts et de Photo Elysée.

"À travers les divers rôles qu’elle a joués, Chantal Prod’Hom a influencé de manière déterminante le discours sur le design et a donné de la visibilité à cette discipline en Suisse romande. Par sa vision interdisciplinaire et internationale, elle a fait ½uvre de pionnière dans le commissariat d’expositions de design et frayé la voie à une nouvelle génération", toujours selon la Commission fédérale de design.

Dans le New York des années 1980, Chantal Prod’Hom découvre l’art contemporain et obtient un diplôme de muséologie après des premières études en archéologie à Lausanne. Au début des années 1990, à 34 ans seulement, elle fonde et dirige avec succès la Fondation Asher Edelman, où elle présente des expositions visionnaires d’artistes encore peu connus.

En 1995, le photographe Oliviero Toscani lui propose de codiriger la "Fabrica" Benetton, qui accueille de jeunes designers. Dans cette fonction, elle parcourt le monde deux années durant à la recherche de talents. C’est alors qu’elle entre pour la première fois en contact avec le design et ses méthodes.

Ces expériences et son réseau international conduisent Chantal Prod’Hom à diriger le mudac à Lausanne au début des années 2000. Son engagement en faveur du design suisse a considérablement favorisé et marqué la compréhension de cette discipline dans l’opinion publique, estime l'Office fédéral de la culture dans un communiqué. L'historienne de l'art a encore utilisé son savoir-faire pour faire émerger une génération de jeunes commissaires d’exposition spécialisés en design, apprend-on.

Conceptrice d’espaces de vie

"Par son travail de pionnière dans la modularité et la réinvention de matériaux traditionnels, Eleonore Peduzzi Riva, une Bâloise de 87 ans, a contribué à l’âge d’or du design industriel italien. Dans la période la plus fructueuse de son activité, elle a ½uvré comme conceptrice d’intérieurs et designer industrielle pour des fabricants renommés, revêtant diverses fonctions et dans d’innombrables projets. Bien que son nom n’apparaisse pas dans la littérature contemporaine, son ½uvre novatrice n’est pas tombée dans l’oubli et mérite d’être redécouverte et étudiée", explique également la Commission fédérale de design.

Dans les années 1980 et 1990, Eleonore Peduzzi Riva a ½uvré comme consultante pour l’image et la coordination de nombreuses marques, parmi lesquelles Abet Print, Fiorucci, ICF De Padova, Mira-X, Vistosi et Samit. Eleonore Peduzzi Riva vit à Riehen, près de Bâle, et à Milan (I).

En tant qu’architecte d’intérieur, elle se donne pour mission d’offrir aux usagers des outils pour construire eux-mêmes leur cadre de vie. On peut en voir l’exemple dans un de ses projets les plus connus, le divan à éléments composables DS 600 conçu avec Ueli Berger, Heinz Ulrich et Klaus Vogt en 1972 pour de Sede. Comme designer industrielle, notamment pour Cassina ou Artemide, ce qui l’intéresse avant tout, ce sont les expériences avec les matériaux et "tout ce qui peut pousser plus loin la discipline".

Arrivée à Milan à la fin des années 1950 pour suivre les cours de la Faculté d’Architecture du Politecnico, Eleonore Peduzzi Riva s’est aussitôt sentie à l’aise dans la communauté de jeunes architectes et artistes milanais qu’animait le désir de construire une société nouvelle, plus ouverte et libérée des formalismes académiques.

Exposition Swiss Design Awards en juin à Bâle

Cette année, les deux lauréates et le lauréat seront présentés dans des portraits vidéo diffusés dans le cadre de l’exposition gratuite Swiss Design Awards, du 12 au 18 juin 2023 à Bâle, organisée parallèlement à Art Basel et Design Miami/Bâle. Les prix, dotés de 40'000 francs chacun, seront remis le 13 juin.

Une publication consacrée au Grand Prix suisse de design 2023 paraîtra à cette occasion aux éditions Scheidegger et Spiess, avec des textes et images inédits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Le sort clément avec les Romands de Super League pour les 16es

Publié

le

Jocelyn Gourvennec et Servette pas malheureux au tirage des 16es de finale de la Coupe (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le sort s'est montré plutôt clément avec les clubs romands de Super League lors du tirage au sort des 16es de finale. Seul Sion doit se déplacer chez un club de Promotion League: Cham.

Alors les Valaisans se souviendront que Cham avait sorti Lugano l'an dernier, mais s'ils affichent le même sérieux qu'actuellement, cette rencontre d'octobre (16-18) pourrait bien se passer.

Servette et Lausanne ont été encore plus vernis que les Sédunois. Les Genevois iront défier le FC Rotkreuz, club de 2e ligue interrégionale, alors que le LS s'en ira sur le terrain du FC Winkeln, dernier pensionnaire de 2e ligue encore en lice.

Neuchâtel Xamax ira à Langenthal, club de 1re ligue, alors qu'Yverdon ira à Bâle pour y affronter Old Boys. En parlant de Bâle, mais du FCB, il se rendra à Nyon. YB ira à Taverne, Lugano à Pully, Thoune à Schaffhouse, Zurich à Aarau, St-Gall à Rapperswil, Lucerne à Winterthour et GC à Granges.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le FC Sion tremble une minute au 1er tour de la Coupe de Suisse

Publié

le

Benjamin Kololli (à gauche) et les Valaisans ont tremblé quelques secondes en terre fribourgeoise. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le FC Sion a réussi son entrée en lice en Coupe de Suisse dimanche sur la pelouse de Chiètres (6-1). Le pensionnaire de 2e ligue a tout de même fait trembler les Valaisans après la mi-temps.

Le FC Sion a réussi son entrée en lice en Coupe de Suisse dimanche sur la pelouse de Chiètres (6-1). Le pensionnaire de 2e ligue a tout de même fait trembler les Valaisans après la mi-temps.

Archidominateurs mais ne comptant qu'un seul but d'avance à la pause (19e Hefti), les hommes de Didier Tholot se sont fait surprendre au retour des vestiaires. Armando Weber a égalisé à la 48e pour Chiètres, avant que Théo Berdayes ne remette les pendules à l'heure une minute plus tard.

Le FC Sion a ensuite déroulé grâce à des réussites de Josias Lukembila (52e/58e), une autre de Nias Hefti (55e) et un penalty de Benjamin Kololli (64e). A quatre jours de la réception de l'Ajax Amsterdam en barrages de la Conference League, les Sédunois évoluaient dans un onze passablement remanié.

Les clubs de l'élite passent

Tenant du titre, Saint-Gall a eu un peu plus de mal pour se défaire de Thalwil, pensionnaire de 1re ligue (3-0). Les Brodeurs ont dû attendre l'heure de jeu pour faire le break sur la pelouse zurichoise après avoir ouvert le score à la 32e.

En déplacement à Buochs (1re ligue), Lucerne s'est aussi imposé 3-0, grâce à des réussites de Pius Dorn (12e), Sandro Wyss (33e) et Oscar Kabwit (78e).

Lugano puissance dix

Pas de soucis non plus pour Lugano et Thoune. Les Bianconeri ont remporté un derby tessinois à sens unique contre Vedeggio (10-1), club de 2e ligue. Les Bernois, champions de Suisse en titre, ont dominé à 11 contre 10 le FC Saxon Sports (6-0), qui milite également en 2e ligue.

Parmi les clubs de Challenge League, Yverdon a de son côté écrasé l'US Terre Sainte sur le score de 5-0. Le demi-finaliste de la dernière édition menait déjà 4-0 à la mi-temps face à cet adversaire militant en 2e ligue interrégionale. Le Stade Lausanne-Ouchy n'a pas eu plus de pitié pour le CS Italien (8-1), club de 2e ligue genevoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Des centaines de vieux tracteurs admirés à Vucherens (VD)

Publié

le

Quelque 800 tracteurs ont participé au grand cortège. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un défilé a marqué dimanche la dernière journée de la Rencontre nationale des vieux tracteurs à Vucherens (VD). Plusieurs centaines d'engins ont parcouru les sept kilomètres du parcours en direction de la forêt, devant un public nombreux et ravi.

Des tracteurs, des moissonneuses-batteuses, des lieuses, quelques vieilles voitures et camions: quelque 800 engins en tous genres ont pris le chemin de la Broye vaudoise pour participer aux quatre jours de festivités comprenant exposition et défilé, qui ont démarré jeudi, a constaté un photographe de Keystone-ATS. Soirée fondue, cors des Alpes, sonneurs de cloche et fanfare, entre autres, ont agrémenté la fête.

"Les engins agricoles viennent de toute la Suisse, mais aussi d'Italie, de France et de Belgique", a expliqué à Keystone-ATS Jean-François Perroud, le président du comité d'organisation. Beaucoup de participants habitent la région, mais une septantaine d'inscrits, par exemple, viennent du canton de Berne.

Quel âge ont ces vénérables machines? "On aime bien que les tracteurs aient 30 ans ou plus", confie M. Perroud. Un marché artisanal comprenant plus d'une quarantaine de stands et une course de tracteurs pour enfants complétaient le programme.

La manifestation était organisée par la société "Les Amis des Vieux Tracteurs du Jorat et environs", née en 2018. Elle vise à créer des rassemblements festifs, conserver et remettre en état les vieilles machines et échanger des compétences entre passionnés. Sa dernière exposition remonte à 2023 où plus de 350 tracteurs et des dizaines de machines agricoles étaient présentés devant plusieurs milliers de visiteurs venus de toute la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le marché du terroir valaisan revient les 22 et 23 août

Publié

le

Des ateliers permettront notamment aux visiteurs d'apprendre l'art de racler (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La manifestation "Terroirs, marché et ateliers" revient le week-end des 22 et 23 août à Châteauneuf, dans la cour de la ferme de l'Ecole d'agriculture du Valais. Après deux éditions couronnées de succès, l'Etat du Valais a décidé de pérenniser ce rendez-vous dédié à la promotion des produits emblématiques du canton.

Plus de 30 producteurs sont attendus et présenteront leurs spécialités, certifiées marque Valais ou avec les appellations d'origine (AOP) et les indications géographiques (IGP). Divers ateliers sont aussi organisés. Ils permettront notamment aux visiteurs d'apprendre à racler ou à maîtriser l'art de la lactofermentation. Les enfants auront aussi droit à des animations dédiées, comme la fabrication de confiture à l'abricot.

Le public pourra également découvrir des saveurs et des savoir-faire d'ailleurs, grâce à la présence de Neuchâtel Vins et Terroir, hôte d'honneur de cette édition 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A Lausanne, un multiplexe à l'air libre en mode silent-disco

Publié

le

La première édition du festival lausannois "Nuits singulières" s'inspire des soirées cinéma open air du Mudac et Photo Elysee (photo), mais propose trois écrans en même temps (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

A Lausanne, une association de quartier propose un mini-festival de cinéma sur un week-end, les soirs du 21 et 22 août, en plein air. Originalité de cette première édition des "Nuits singulières": trois écrans passeront chacun trois films à la suite sur l'esplanade en haut de la colline de Montriond, qui surplombe le Jardin botanique de la capitale vaudoise.

"Les spectateurs choisissent le son de leur écran avec des casques de silent-disco. La programmation allie films inédits et cycles de trilogies connues, le tout dans un environnement non raccordé au réseau électrique. En effet, l'entier des projections s'effectue avec des beamers sur batteries", indique l'association 1650-MDCL, à l'initiative de ce "multiplexe open air".

Le public est attendu dès 20h00 pour louer casques (dix francs) et transats (cinq francs). Les séances se déroulent à 20h45 puis à 22h15 ou 22h30 et enfin à minuit pour la troisième et dernière séance. Au programme: romance, comédies, thrillers, films de genre, production suisse, documentaire et films d'animation.

Une buvette sera à disposition avec boissons et glaces. En cas d'intempéries, la soirée est entièrement annulée (information le soir en question sur le site internet du festival). L'association 1650-MDCL a lancé le vide-grenier de Délices (également sous-gare), des ateliers de créations Lego et prochainement un marché de Noël en décembre.

http://www.1650.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Trump dit se réjouir du pacte de défense Ankara, Islamabad et Ryad

Le président américain Donald Trump s'est dit dimanche "très content" de la signature entre l'Arabie saoudite, la Turquie et le...

InternationalIl y a 3 heures

Incendie en Belgique: une ville allemande partiellement évacuée

La ville allemande de Monschau, frontalière de la Belgique, a ordonné dimanche soir l'évacuation immédiate...

InternationalIl y a 3 heures

Trump affirme réduire les exercices militaires avec Séoul

Le président américain Donald Trump a annoncé "réduire considérablement" la participation américaine à des exercices...

InternationalIl y a 7 heures

Sébastien Pocognoli à la tête de l'Ecosse

Adversaire de la Suisse lors de la prochaine Ligue des nations en division B, l'Ecosse...

InternationalIl y a 7 heures

Un deuxième RS pour le relais suisse du 4x100 m 4 nages

Mission accomplie pour le relais masculin du 4x100 m 4 nages suisse dimanche dans la...

InternationalIl y a 7 heures

Golubic s'incline au 2e tour, après avoir manqué 2 balles de match

Viktorija Golubic (WTA 52) n'a pas connu plus de succès que Belinda Bencic et Simona...

InternationalIl y a 7 heures

Lula et Flavio Bolsonaro partent à la conquête du vote des femmes

Le président brésilien de gauche Luiz Inacio Lula da Silva et son rival de droite...

SportIl y a 7 heures

Le sort clément avec les Romands de Super League pour les 16es

Le sort s'est montré plutôt clément avec les clubs romands de Super League lors du...

InternationalIl y a 8 heures

Marchand survole le 400 m libre à Paris

Léon Marchand est un athlète d'exception. Sacré samedi sur 200 m papillon, le Français est...

InternationalIl y a 9 heures

Naufrage d'un ferry au Zimbabwe: le bilan grimpe à 84 morts

Le bilan du naufrage d'un ferry gouvernemental surchargé sur le lac Kariba, au Zimbabwe, s'est...