Rejoignez-nous

Actualité

Greenpeace accuse Nestlé d'avoir tiré profit de la guerre

Publié

,

le

La société veveysanne a vu son revenu net augmenter entre 2020 et 2021 alors que le monde subissait la pandémie (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les grandes sociétés alimentaires, dont Nestlé, ont utilisé la guerre en Ukraine et le Covid-19 comme alibi pour faire accepter la hausse des prix des denrées alimentaires, dénonce un rapport de Greenpeace. Le groupe veveysan rejette ces accusations.

"Entre 2020 et 2021, le revenu net de Nestlé est passé de 13 à 18,5 milliards de dollars, alors que nous subissions de plein fouet la crise du Covid", affirme Davi Martins, chargé de campagne pour l'organisation, dans une interview publiée mercredi dans les médias du groupe ESH. "Moralement, cela pose des questions".

Nestlé est la seule entreprise suisse parmi les vingt sociétés agroalimentaires étudiées dans le rapport publié mardi par Greenpeace international. "En parallèle à l'augmentation des prix, nous avons observé une augmentation concomitante des revenus des multinationales et des dividendes versés aux actionnaires. Ce lien direct prouve que les sociétés du secteur alimentaire ont retourné la situation à leur avantage", explique Davi Martins.

Rien que pour l'année financière 2020-2021, les entreprises étudiées ont versé environ 53,5 milliards de dollars aux actionnaires, ajoute-t-il. D'après l'ONU, un tel montant pourrait permettre de sortir 230 millions de personnes de l'extrême pauvreté.

Chute du bénéfice 2022

Contacté par Keystone-ATS, Nestlé rejette cette interprétation de ses résultats. La hausse du bénéfice net en 2021 est due à la cession exceptionnelle de certaines actions L'Oréal, explique-t-il. En 2022, le bénéfice net a diminué de 45,2% pour atteindre 9,3 milliards de francs, soit en dessous des 12,2 milliards encaissés en 2020.

Le précise aussi qu'il est tenu de respecter ses obligations envers ses actionnaires, "dont beaucoup sont de petits investisseurs, des fonds de pension ou des institutions publiques qui comptent sur ces revenus".

La multinationale souligne par ailleurs que, "comme beaucoup d'autres", elle a subi "le poids d'une inflation extrême des coûts" au cours des deux dernières années.

"Malgré cela, nous continuons à investir dans des initiatives de développement durable et dans l'innovation", insiste-t-elle. "Notre objectif est de fournir des aliments de haute qualité, nutritifs et abordables, tout en payant des prix équitables à nos fournisseurs et en produisant de manière durable".

Reprendre le contrôle

Pour M. Martins, il serait "injuste" d'affirmer que les multinationales sont responsables de la famine dans le monde. Mais elles détiennent un pouvoir énorme et "tiennent le monde entre leurs mains", car elles sont "capables de manipuler les prix comme elles le souhaitent".

Dans ce contexte, l'ONG exhorte les Etats à reprendre le contrôle sur le commerce. Ils pourraient notamment instaurer un impôt sur les bénéfices exceptionnels et les dividendes ou encore instaurer des règlementations freinant la spéculation et augmentant la transparence du secteur de l'agro-alimentaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

À Berne, environ 200 personnes manifestent contre le régime iranien

Publié

le

On estime à 200 le nombre de personnes qui ont manifesté samedi devant l'ambassade d'Iran à Berne. La manifestation, qui avait été autorisée, était encadrée par un important dispositif policier. (© Keystone/PETER KLAUNZER)

Près de 200 personnes ont manifesté samedi devant l'ambassade d'Iran à Berne. La mobilisation était autorisée, mais elle a été encadrée par un important dispositif policier.

Les manifestants portaient des banderoles avec des slogans tels que "Des gens meurent, Berne se tait", a constaté une journaliste de Keystone-ATS sur place. Ils souhaitaient ainsi faire référence aux contestations populaire qui ont eu lieu en Iran. Ces dernières ont été brutalement réprimées par le régime et ont fait plusieurs milliers de morts selon des organisations de défense des droits humains.

Avec leurs slogans et leurs affiches, les manifestants se sont rangés du côté du fils du shah déchu ("King Reza") et contre le guide religieux iranien ("Go to hell Khamenei"). La manifestation a été bruyante, mais s'est déroulée sans incident. Les forces de police présentes étaient en tenue anti-émeute devant l'ambassade bouclée.

Importante présence policière

Une manifestation similaire, mais non autorisée, qui s'est déroulée mardi, a été moins pacifique. La police a indiqué dans un communiqué avoir dû utiliser des gaz lacrymogènes. Les participants n'ont pas immédiatement obéi à l'ordre de libérer la route pour la circulation et trois hommes auraient pénétré sans autorisation dans l'enceinte de l'ambassade avant l'intervention.

La police cantonale bernoise avait annoncé un important dispositif dans le centre-ville pour samedi. Peu après le début de la manifestation contre le régime iranien, une mobilisation non autorisée contre le Forum économique mondial de Davos (WEF) est prévue sur la place de la gare. Des restrictions de circulation sont encore à prévoir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Vaud veut abattre trois louveteaux de la meute Jougne-Suchet

Publié

le

Le Canton de Vaud veut partiellement réguler la meute de Jougne-Suchet (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le Canton de Vaud veut abattre trois jeunes loups de la meute de Jougne-Suchet. L'autorisation de tir, validée le 12 janvier par l'Office fédéral de l'environnement, court jusqu'à la fin du mois.

Cette meute transfrontalière, qui circule entre le Jura vaudois et la France, est responsable de "multiples attaques d'animaux de rente" entre 2024 et 2026, peut-on lire sur l'autorisation de régulation du Canton, relayée samedi par 24 heures.

La meute présente "un risque de prédations futures sur des animaux de rente, ce qui justifie une régulation partielle", poursuit le document.

A noter que si des tirs devaient être réalisés côté français, ils seraient comptabilisés dans ce quota de trois louveteaux.

La meute de Jougne-Suchet est l'une des quatre à naviguer dans le Jura vaudois. Elle est composée de minimum deux adultes et cinq louveteaux nés l'an dernier.

La régulation dite "proactive" court du 1er septembre au 31 janvier. Outre la régulation partielle de celle de Jougne-Suchet, le Canton de Vaud souhaite éliminer complètement celle du Mont-Tendre. Neuf loups ont été abattus dans cette région depuis septembre, mais le mâle reproducteur M351 reste introuvable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

"Pas touche au Groenland": milliers de manifestants à Copenhague

Publié

le

Sous un ciel gris et brumeux, les manifestants, munis de drapeaux groenlandais et danois, formaient une marée rouge et blanche aux couleurs de ces drapeaux. (© KEYSTONE/AP/Emil Helms)

Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés samedi à Copenhague au Danemark pour dénoncer les ambitions territoriales de Donald Trump. Ce dernier continue d'afficher son intention de s'emparer du Groenland.

Sous un ciel gris et brumeux, les manifestants, munis de drapeaux groenlandais et danois, formaient une marée rouge et blanche aux couleurs de ces drapeaux sur la place de l'hôtel de ville, scandant le nom du Groenland en groenlandais: "Kalaallit Nunaat!", ont constaté des journalistes de l'AFP.

Des pancartes étaient brandies par les manifestants sur lesquelles on pouvait lire "Make America Go Away", un détournement du slogan MAGA, ou "Les Etats-Unis ont déjà assez de glace" ("USA already has too much ice").

D'autres manifestations sont prévues dans le pays scandinave, à Aarhus (centre), Aalborg (nord) et Odense (sud), sur initiative de plusieurs organisations groenlandaises.

"Autodétermination"

"C'est important pour moi d'y participer, car il s'agit fondamentalement du droit du peuple groenlandais à l'autodétermination. On ne peut pas être intimidé par un État, par un allié. C'est une question de droit international", a expliqué à l'AFP Kirsten Hjoernholm, 52 ans, employée de l'ONG Action Aid Danemark, venue manifester à Copenhague samedi.

Les organisateurs Uagut, le mouvement citoyen "Ne touchez pas au Groenland" et Inuit - un regroupement d'associations locales groenlandaises - veulent profiter de la présence d'une délégation du Congrès américain à Copenhague pour faire entendre leurs voix.

Depuis son retour au pouvoir, il y a un an, Donald Trump évoque régulièrement la prise de contrôle de l'immense île arctique rattachée au Danemark, stratégique, mais peu peuplée. Il a assuré qu'il s'en emparerait "d'une manière ou d'une autre", pour contrer selon lui les avancées russes et chinoises en Arctique.

Vendredi soir, son proche conseiller Stephen Miller a réaffirmé les vues américaines sur ce territoire.

"Le Groenland est grand comme un quart des Etats-Unis. Le Danemark, sans lui manquer de respect, est un petit pays avec une petite économie et une petite armée. Il ne peut pas défendre le Groenland", a-t-il déclaré sur Fox News.

Soutien d'une délégation

A Copenhague, les 11 parlementaires du Congrès américain ont au contraire affiché leur soutien, au dernier jour de leur visite où ils ont rencontré la Première ministre danoise, le chef du gouvernement groenlandais, des chefs d'entreprises et des représentants au Parlement danois.

Le sénateur démocrate Chris Coons, qui dirige la délégation, a salué samedi devant la presse "225 années" d'alliance avec le Royaume du Danemark. Il a assuré qu'il n'existait "pas de menaces immédiates pesant sur le Groenland".

"Mais nous partageons de réelles préoccupations concernant la sécurité dans l'Arctique à l'avenir, à mesure que le climat change, que la banquise recule et que les routes maritimes évoluent", a-t-il dit, soulignant qu'il fallait "examiner des moyens de mieux investir dans la sécurité arctique".

Les protestations samedi interviennent trois jours après une réunion à Washington où les autorités danoises ont constaté l'impossibilité de s'entendre dans l'immédiat avec les dirigeants américains sur l'avenir du territoire autonome.

Alors que plusieurs dirigeants européens ont affiché leur soutien au Danemark, membre fondateur de l'Otan, le président américain a menacé vendredi de droits de douane les pays qui ne soutiendraient pas son plan visant à acquérir le Groenland.

"Sous pression"

"Les événements récents ont mis le Groenland et les Groenlandais, tant au Groenland qu'au Danemark, sous pression", a constaté Julie Rademacher, présidente du mouvement Uagut dans une déclaration transmise à l'AFP.

"Lorsque les tensions montent et que les gens sont en état d'alerte, nous risquons de créer plus de problèmes que de solutions", a-t-elle relevé.

Un appel à manifester à Nuuk samedi, à 16h00 (heure suisse), a également été lancé. Sur la page Facebook de l'événement, quelque 900 personnes ont indiqué leur intention d'y participer, dans un territoire qui compte environ 57'000 habitants.

Selon le dernier sondage publié en janvier 2025, 85% des Groenlandais sont opposés à leur rattachement aux États-Unis. Seuls 6% y sont favorables.

La France, la Suède, l'Allemagne et la Norvège, rejoints par les Pays-Bas, la Finlande, la Slovénie et le Royaume-Uni, ont annoncé cette semaine l'envoi de personnel militaire pour une mission de reconnaissance qui s'inscrit dans le cadre de l'exercice danois "Arctic Endurance" organisé avec des alliés de l'Otan.

Les Etats-Unis ont été invités à participer à des exercices militaires au Groenland, a affirmé vendredi soir le chef du Commandement arctique danois à l'AFP, assurant que ces manoeuvres se déroulaient en rapport avec la Russie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Trump donne un coup de pouce à la manifestation contre le WEF

Publié

le

Environ 600 manifestants se sont rassemblés samedi à Küblis (GR) pour une manifestation contre le WEF. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Près de 600 manifestants ont quitté Küblis (GR) samedi pour se rendre au Forum économique mondial (WEF) de Davos. La participation du président américain Donald Trump à cette rencontre économique rend la contestation encore plus importante, selon une porte-parole.

Cela montre l'importance des manifestations contre le WEF, a déclaré Maeva Strub, porte-parole du collectif "Strike-WEF", à l'origine de la marche de protestation autorisée chaque année. Les décisions prises au WEF sont antidémocratiques, car elles sont prises sans tenir compte de la population et de ses intérêts.

Les manifestants réclament la fin du capitalisme et des guerres, qui accélèrent le dérèglement climatique, et militent pour une démocratisation de l'économie axée sur les besoins. La croissance du mouvement montre que ses revendications sont entendues.

L'année dernière, environ 400 personnes ont participé à la marche de protestation. La participation de Trump au WEF donne donc un élan supplémentaire à la protestation cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Journée du papet dans onze villes vaudoises samedi

Publié

le

Les passants pourront déguster une assiette de papet dans onze villes vaudoises, offerte à l'occasion de l'Indépendance vaudoise samedi 24 janvier (photo symbolique). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Poireau, pomme de terre et saucisse aux choux: GastroVaud va servir samedi prochain à midi du papet vaudois sur les places de dix villes du canton. La dégustation est offerte aux passants gourmands à l'occasion de l'Indépendance vaudoise, fêtée le 24 janvier. A Lausanne, elle se déroulera le vendredi 23 janvier.

L'action est organisée en collaboration avec l'Association Charcuterie vaudoise IGP et la Fédération vaudoise des producteurs de légumes. La première met à disposition 2000 boucles de saucisses aux choux, la seconde 950 kilos de poireau.

Initiée en 2017, à l'occasion des 125 ans de GastroVaud, la démarche permet de valoriser les traditions culinaires et les produits du canton de Vaud. En 2025, plus de 3000 personnes y avaient participé. Cette année, les organisateurs attendent au moins 4000 personnes.

La distribution se fera sous des tentes, dès 12h00 jusqu'à épuisement. "Attention, premiers arrivés, premiers servis", prévient GastroVaud dans son communiqué.

Les restaurateurs seront présents à Lausanne (Palud), Echallens (salle du château), Yverdon-les-Bains (place Pestalozzi), Morges (Hôtel-de-Ville), Nyon (place Bel-Air), Vevey (devant le centre Manor), Moudon (salle de la Douane), Aigle (place du Marché), Oron-la-Ville (marché). Château-d'Oex (Grand-Rue) s'y associe également, mais dès 18h00.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 9 minutes

À Berne, environ 200 personnes manifestent contre le régime iranien

Près de 200 personnes ont manifesté samedi devant l'ambassade d'Iran à Berne. La mobilisation était autorisée, mais elle a été...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Vaud veut abattre trois louveteaux de la meute Jougne-Suchet

Le Canton de Vaud veut abattre trois jeunes loups de la meute de Jougne-Suchet. L'autorisation...

InternationalIl y a 3 heures

"Pas touche au Groenland": milliers de manifestants à Copenhague

Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés samedi à Copenhague au Danemark pour dénoncer les...

SuisseIl y a 5 heures

Trump donne un coup de pouce à la manifestation contre le WEF

Près de 600 manifestants ont quitté Küblis (GR) samedi pour se rendre au Forum économique...

EnvironnementIl y a 5 heures

Journée du papet dans onze villes vaudoises samedi

Poireau, pomme de terre et saucisse aux choux: GastroVaud va servir samedi prochain à midi...

CultureIl y a 6 heures

Le Musée Ariana concocte un programme pour les enfants dès 2 ans

A Genève, le Musée Ariana propose jusqu'en juin des activités ludiques et culturelles le week-end...

CultureIl y a 7 heures

Dix événements à l'affiche de la saison culturelle de Veyrier (GE)

Dix événements culturels tout public sont programmés de février à mai à Veyrier (GE), dans...

ConcoursIl y a 7 heures

Gagnez vos places pour le match Servette RC - CS Vienne!

Radio Lac vous offre vos billets pour vivre le choc rugby de ce début d’année...

InternationalIl y a 9 heures

Ouganda: le principal opposant échappe à un raid des autorités

Le chef de l'opposition ougandaise Bobi Wine a indiqué samedi avoir réussi à "échapper" à...

SuisseIl y a 10 heures

La Confédération prévoit une pénurie croissante de logements

Le directeur de l'Office fédéral du logement (OFL), Martin Tschirren, prévoit une aggravation de la...