Rejoignez-nous

Basketball

Sefolosha: "Il faut savoir s'écouter"

Publié

,

le

Thabo Sefolosha forcément du déroulé de cette finale de la Coupe de la Ligue (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Vevey n'est pas parvenu à remporter la finale de la Coupe de la Ligue à Clarens. Les Vaudois, battus 73-69 par Massagno, ont en plus dû composer avec la blessure à la cuisse de Thabo Sefolosha.

"On a manqué d'expérience." Le capitaine veveysan Jonathan Dubas n'a pas besoin d'épiloguer. En quelques mots, il a mais les mots sur les maux de son équipe en finale. Face aux frères Mladjan, Isaiah Williams et Juwann James, les Vaudois ont notamment manqué de roublardise.

Et l'absence de Thabo Sefolosha, touché à la cuisse droite durant le deuxième quart, n'a rien arrangé sur ce plan. Monstre d'expérience, le premier joueur suisse en NBA aurait certainement pu calmer ses coéquipiers sur le terrain, mais on ne refait pas l'histoire. "J'en saurai plus lundi, a expliqué Sefolosha en conférence de presse. Je ne voulais pas tricher et aller sur le parquet en étant trop loin d'un niveau satisfaisant. Ca fait quelques jours que j'ai ce petit souci. Est-ce que ça aurait changé quelque chose si j'avais moins joué samedi (réd: plus de 33 minutes)? Je ne pense pas. On avait envie de tout donner pour nos supporters, mais il faut savoir s'écouter."

La frustration de Thabo Sefolosha

Très critique envers ses performances, Sefolosha a reconnu que même au cours de ses 13'35 sur le terrain, il n'était guère satisfait: "Je n'ai pas beaucoup aidé l'équipe, je manquais de coffre." Mais l'ancien joueur des Chicago Bulls espère bien que la demi-finale de Coupe de Suisse qui s'annonce aux Galeries du Rivage sera le théâtre d'une belle revanche. Même état d'esprit chez Jonathan Dubas, très affecté par cette défaite dans une salle presque entièrement acquise aux Vaudois.

Ce que tous les acteurs ont relevé c'est l'atmosphère bouillante dans cette salle du Pierrier qui a vibré et redonné ses lettres de noblesse au basket helvétique. Il est évident que la présence de Vevey et de Sefolosha a donné un sérieux coup de boost à la compétition. "Ca manquait à la Suisse, a noté le coach veveysan, Niksa Bavcevic. On doit profiter de ça et faire grandir l'intérêt de ce sport. (il sort une médaille de sa poche) Et celle-là je la garde pour le président Nathan Zana. Il faut plus de gens comme lui dans le basket suisse."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basketball

Play-offs: 5e match décisif entre Union et les Foxes

Publié

le

Confrontation décisive entre les Foxes de Jackson Price-Townsend, en rouge, et les Unionistes de Kevin Martina, en blanc, jeudi soir à la Riveraine (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott/archives).

3 des 4 demi-finalistes des play-offs d'SBL sont déjà connus. Les Lions se frotteront aux Starwings dès samedi. En revanche, Foxes et Unionistes en sont à 2 victoires partout dans leur serie; match 5e décisif jeudi soir (19h30) à la Riveraine.

Un final à suspense conclu par un panier à trois points victorieux a permis aux Pully Lausanne Foxes du mythique entraîneur jurassien Randoald Dessarzin d'arracher un cinquième match décisif face à Union Neuchâtel. C'est la seule et unique série encore en cours au stade des quarts de finale. La rencontre de jeudi soir (19h30) qui se joue à la Salle de la Riveraine aux abords du Stade de la Maladière désigne l'équipe qui défiera Fribourg Olympic samedi (17h30) à la Salle Saint-Léonard.

Pour mémoire, les Lions de Genève ont décroché leur qualification en venant à bout du BBC Nyon mardi soir à la Salle du Rocher au terme d'un match spectaculaire. Fribourg Olympic et les Starwings ont de leur côté remporté leur série respectivement face à Monthey-Chablais et Massagno en trois matches. Tous les matches de ces play-offs sont diffusés sur Carac.

Continuer la lecture

Basketball

SBL féminine: les Nyonnaises encore championnes

Publié

le

Frida Formann (à droite) a mené Nyon vers un deuxième titre national consécutif en marquant notamment trente-sept points mercredi soir à la Salle du Rocher (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT).

Les joueuses de Nyon conservent leur titre de championne de Suisse! Les "Roses et Marines" ont battu Elfic Fribourg (89-82) à la Salle du Rocher. Elles remportent la finale des play-offs 3 victoires à 0!

Une année plus tard, les Nyonnaises ont réédité leur exploit. Elles sont une nouvelle fois devenues championnes de Suisse! Victorieuses par une marge de sept longueurs (89-82) dans une salle du Rocher bien garnie (sept-cents cinquante personnes) elles ont conservé leur couronne en remportant chacune des trois rencontres jouées face à Elfic Fribourg qui les avaient battues en finale de la Coupe de la Ligue. Ce faisant, elles ont fait encore mieux que la la saison dernière quand elles ont remporté la série en quatre parties. Frida Formann a été la meilleure marqueuse mercredi soir en inscrivant la bagatelle de trente-sept points. Excusez du peu!

Avant de remporter la rencontre décisive à la Salle du Rocher, Naomi Takyi, en bleu marine et rose, et ses coéquipières se sont imposées à deux reprises face aux Fribourgeoises d'Unique Johnae Drake, en blanc, à al Salle Saint-Léonard (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Continuer la lecture

Basketball

Les Nyonnaises conservent leur titre de championnes de Suisse

Publié

le

Frida Formann (à droite) a mené Nyon vers un deuxième titre national consécutif. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Nyon Basket Féminin a remporté un deuxième titre consécutif en SB League. Les joueuses Loan Morand ont battu Elfic Fribourg une troisième fois en trois matches mercredi devant leur public (89-82).

Douze mois après avoir détrôné les Fribourgeoises de leur piédestal, les Nyonnaises ont confirmé leur nouveau statut en décrochant leur cinquième titre de leur histoire après ceux de 1973, 1979, 1984 et 2025. Ce nouveau sacre a été acquis au terme d'une finale rondement menée.

Après avoir remporté les deux premiers actes à l'extérieur (82-70, 93-81), Nyon a toutefois dû cravacher après un début de match en faveur des Elfes. Menées de neuf points à l'issue du premier quart-temps, les Vaudoises ont petit à petit refait leur retard avant de définitivement prendre les commandes dans la quatrième période. Avec trente-sept points, dix rebonds et cinq assists, la Danoise Frida Formann aura été la grande dame de ce troisième acte décisif.

 

Les joueuses nyonnaises posent avec la coupe après la 3e victoire consécutive sur Elfic Fribourg mercredi soir à la salle du Rocher (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott).

 

Les Nyonnaises prennent également leur revanche après leurs défaites en finale de la SBL Cup et en demi-finale de la Coupe de Suisse cette saison, à chaque fois contre Elfic.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Basketball

Union Neuchâtel et Fribourg font le break en quart de finale

Publié

le

Justin Hill, ici au duel avec l'ex-joueur d'Union Yoan Granvorka, a marqué 21 points pour les Neuchâtelois. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Union Neuchâtel et Fribourg Olympic mènent 2-0 en quart de finale des play-off de SB League. Mardi, les Unionistes ont battu Pully-Lausanne 94-78 et les Fribourgeois ont écrasé Monthey (127-66).

Déjà vainqueur à la Riveraine samedi (93-76), Union a récidivé devant ses supporters. Les Neuchâtelois ont fait la différence lors du troisième quart-temps (23-10) et n'ont plus lâché leur avance.

Dans le camp unioniste, le meneur américain Justin Hill a terminé meilleur marqueur avec 21 points, alors que le jeune international suisse Lukas Keredzin en a inscrit 20. Les joueurs de Chad Timberlake tenteront de classer l'affaire samedi sur le parquet des Foxes.

Grand favori au titre, Fribourg Olympic poursuit sa promenade de santé contre Monthey. Après avoir battu les Sangliers 121-58 samedi, les Fribourgeois sont allés encore plus loin en marquant 127 points.

Avec huit joueurs au-dessus des 10 points marqués (Offurum, Colon, Kazadi, Cotture, Jurkovitz, Dell'acqua, Ballard et Williams), Olympic a vraiment fait parler la force de son effectif. Les joueurs de Thibaut Petit seront très durs à arrêter dans ces séries.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Basketball

Finale de la Coupe de Suisse: Genevoises nettement battues

Publié

le

L'internationale suisse Julija Matic, en noir, et les Elfes ont remporté une nette victoire face aux Ravens de Marie Boirard, en blanc, samedi à Gümligen (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott).

Les basketteuses de Lancy/Plan-les-Ouates ont subie une nette défaite en finale de la Coupe de Suisse face à Elfic Fribourg (68-95) devant 1715 spectateurs à Muri près de Berne.

Les Fribourgeoises ont nettement dominé (95-68) cette finale face aux joueuses de Lancy/Plan-Les-Ouates, qui leur a infligé leur unique défaite de la saison sur la scène helvétique à la fin novembre en championnat. Nia Clouden (vingt-sept points) et Cie comptaient près de dix-huit points d'avance à la fin du premier quart-temps (35-17). Les protégées de Romain Petit ont alors eu un sursaut au milieu de la deuxième période lorsqu'elles sont parvenues à réduire leur retard à cinq longueurs. Très présentes au rebond et rapides sur les contre-attaques, elles ont fait preuve d'une grande habileté. La marque était de 34-39 à trois minutes et cinquante-trois secondes de la mi-temps, puis de 36-41 à trois minutes treize de la pause. En l'espace de quatre minutes, elles ont réussi un score partiel de 13-4, remporter ce deuxième quart 21-14. Mais l'embellie a été de courte durée. Dès que Koi Love et ses coéquipières ont repris leur marche en avant, les Lancéennes ne sont plus parvenues à les arrêter. Du côté des corneilles de la République , les meilleures marqueuses ont été l'Américaine Julia Chadwick (vingt-et-un points), Marie Boirard (quatorze unité) et Melyssa Dutruel (douze) alors que la topscoreuse des Ravens a capté le grand nombre de rebonds (dix-sept).

Battues par Nyon en finale de cette Coupe de Suisse un an plus tôt, les Elfes ont conquis leur deuxième trophée de la saison. Elles auront l'occasion de signer le triplé avec la finale des play-off prévue dès mercredi face à Nyon.

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 7 minutes

Belinda Bencic - Bianca Andreescu au 2e tour à Rome

Belinda Bencic (WTA 12) affrontera Bianca Andreescu (WTA 137) pour son entrée en lice dans le WTA 1000 de Rome,...

InternationalIl y a 14 minutes

Sabalenka prête à boycotter les Majeurs

No 1 mondial, Aryna Sabalenka s'est dite prête mardi à boycotter les tournois du Grand...

InternationalIl y a 41 minutes

L'ONU "très perturbée" par les abus récents perpétrés au Mali

L'ONU est "très perturbée" par la détérioration des droits humains au Mali depuis les attaques...

CultureIl y a 1 heure

Deuxième meilleur résultat opérationnel en dix ans pour Ringier

Le bénéfice opérationnel (EBITDA) du groupe de presse Ringier est resté stable l'an dernier, à...

GenèveIl y a 1 heure

Le parascolaire en grève descend dans la rue à Genève

A Genève, près de 300 personnes ont manifesté mardi à la mi-journée pour demander une...

SuisseIl y a 2 heures

Santé mentale: filles et jeunes femmes restent un groupe à risque

Les coûts des traitements psychiatriques en Suisse ont encore augmenté en 2024. Les filles et...

InternationalIl y a 2 heures

Le Parlement roumain vote la défiance contre le gouvernement

Le Parlement roumain a voté mardi pour destituer le premier ministre pro-européen Ilie Bolojan après...

EconomieIl y a 2 heures

Un loup a été abattu dans le Haut-Valais

Un loup a perdu la vie, dimanche dernier à Staldenried (VS). Son tir avait été...

EconomieIl y a 2 heures

Le livret de service passe au numérique le 1er juin

Après 150 ans d'existence physique, le livret de service passe au numérique dès le 1er...

InternationalIl y a 2 heures

Terzic entraînera l'Athletic Bilbao la saison prochaine

Edin Terzic sera l'entraîneur de l'Athletic Bilbao à partir de la saison prochaine, a annoncé...