Rejoignez-nous

Actualité

Au moins 3000 fonctionnaires manifestent à Lausanne

Publié

,

le

Les manifestants critiquent le taux d'indexation des salaires de 1,4% annoncé par le Conseil d'Etat vaudois pour la fonction publique et le secteur parapublic, jugé insuffisant au regard de l'inflation. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Au moins 3000 personnes ont manifesté lundi en fin d'après-midi à Lausanne pour réclamer une "pleine indexation" des salaires de la fonction publique et du secteur parapublic vaudois au renchérissement du coût de la vie.

"Les cantons romands indexent, Vaud met à l'index", "milliards en caisse, pour nous la baisse" ou encore "Dittli, ça suffit!" (en allusion à la nouvelle cheffe du Département des finances Valérie Dittli), pouvait-on lire sur des banderoles et pancartes brandies lors de la marche organisée par plusieurs syndicats. "Une solution, l'indexation", a scandé la foule.

Les manifestants étaient environ 3000 selon la police, plus de 4000 selon les syndicats. Le cortège est parti de la place Saint-François vers 18h00 pour rallier la place du Château. Des huées se sont élevées en direction du siège des autorités cantonales, a constaté un journaliste de Keystone-ATS.

Journée de grève

Le défilé ponctuait une journée de grève, à laquelle ont pris part environ 1300 enseignants de l'école obligatoire et du post-obligatoire, selon les syndicats et le Département vaudois de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF). Alors que la grève a surtout été suivie dans l'éducation, la manifestation a rassemblé d'autres secteurs, dont celui de la santé. Du personnel du CHUV était notamment présent.

"Il s'agit de la plus grande mobilisation depuis celle contre la réforme de la caisse de pension en 2013", a déclaré le secrétaire syndical au Syndicat des services publics (SSP Vaud), David Gygax, à Keystone-ATS. Le syndicat est à l'origine de cette journée de protestation, avec la fédération syndicale SUD et la Fédération des sociétés de fonctionnaires (FSF Vaud). Des actions de moindre ampleur avaient déjà été menées cet automne.

Les trois organisations jugent que le taux d'indexation des salaires de 1,4% dès le 1er janvier 2023 annoncé le 8 décembre dernier par le Conseil d'Etat vaudois pour la fonction publique et le secteur parapublic est insuffisant au regard de l'inflation.

"Pertes de salaires"

"Un tel taux d'indexation est l'un des plus bas des employeurs publics de Suisse romande", critique un communiqué conjoint. "Il implique des pertes de salaires extrêmement importantes."

Une indexation correspondant à la hausse de l'indice suisse des prix à la consommation entre octobre 2021 et octobre 2022 (+3%) est réclamée. La prime unique de 0,8% du salaire octroyée par l'Etat de Vaud aux salariés de classes 1 à 10 en janvier 2023 ne satisfait pas non plus. "Cette prime n'étant pas intégrée au salaire, elle restera sans lendemain. De plus, elle ne concerne pas les employés du secteur parapublic."

Les syndicats demandent l'ouverture de négociations avec le Canton. Sans quoi une nouvelle journée de mobilisation se tiendra le 31 janvier.

Approche "équilibrée" défendue

Interrogée lundi soir dans le 19h30 de la RTS, la présidente du Conseil d'Etat vaudois Christelle Luisier a défendu une "approche équilibrée" face au renchérissement, qui inclut "un ensemble de mesures" et des compensations. Elle a par exemple souligné que dans le cadre du budget, des déductions fiscales de 100 millions de francs étaient prévues pour la classe moyenne et les familles, ou encore que les régimes sociaux avaient été indexés à hauteur de 2,5%.

La conseillère d'Etat PLR a aussi appelé à se "méfier" des comparaisons avec les autres cantons. "Tous ne comptabilisent pas de la même manière ce qu'ils font. Certains prennent en considération les annuités (augmentations annuelles de la rémunération en fonction de la classe de salaire et indépendantes de l'indexation, ndlr), qui sont de 1% dans le canton de Vaud", a-t-elle illustré. La ministre n'a pas évoqué l'ouverture de négociations avec les syndicats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Politique

La Confédération fautive dans la cyberattaque sur Xplain

Publié

le

Xplain, fedpol et l'Office fédéral de la douane ont violé la loi sur la protection des données (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les enquêtes sur la cyberattaque contre l'entreprise Xplain ont relevé des erreurs commises par les offices fédéraux de la police et des douanes, ainsi que l'entreprise elle-même. Le Conseil fédéral annonce des mesures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Plusieurs milliers de personnes à la manif du 1er mai à Zurich

Publié

le

Des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Zurich sous le mot d'ordre "Le capitalisme rend malade". (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Plusieurs milliers de personnes ont défilé mercredi à Zurich pour la fête du travail, sous le mot d'ordre "Le capitalisme rend malade". Le cortège s'est déroulé de manière pacifique. La police était présente en force.

Le rassemblement s'est terminé sur la place du Sechseläuten, avec notamment un discours de Daniel Lampart, chef économiste de l'Union syndicale suisse (USS).

Le cortège officiel organisé par la faîtière syndicale visait en particulier à mobiliser en faveur d'un "oui" à l'initiative d'allègement des primes maladie, soumise en votation le 9 juin. De nombreux groupes se sont toutefois joints à la manifestation, notamment cette année un grand "bloc Palestine".

Dans l'après-midi, de nombreuses organisations radicales de gauche ont appelé à une manifestation non autorisée, un rassemblement qui se termine généralement par des incidents et des dégâts matériels.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les Vert'libéraux s'allient au Centre en Ville de Genève

Publié

le

Boris Calame sera le candidat des Vert'libéraux à l'exécutif de la Ville de Genève lors des élections municipales de l'année prochaine (archives). (© KEYSTONE)

Les Vert'libéraux de la Ville de Genève font alliance avec Le Centre pour les élections municipales de 2025. A l'exécutif, ils présentent Boris Calame. L'ancien député au Grand Conseil, qui a milité chez les Verts avant de passer chez les Vert'libéraux, fera liste commune avec la centriste sortante Marie Barbey-Chappuis.

Cette liste commune n'est pas le fruit du hasard, indiquent les Vert'libéraux de la Ville de Genève dans un communiqué publié mercredi. "Elle émerge d'un long processus de convergence entre les deux sections communales, notamment sur les questions écologiques et socio-économiques".

Pour les Vert'libéraux, Genève possède dorénavant "une occasion de dépasser les clivages stériles qui minent l'action politique de ses autorités depuis trop longtemps". Le nouveau bloc se battra "pour une Genève ouverte, progressiste et plus résiliente face au changement climatique".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: 66 artistes accueillent le public samedi et dimanche

Publié

le

Le week-end prochain, Aperti invite le public dans les ateliers d'artistes en ville de Lausanne et environs, là chez Anne Pantillon (archives), (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Dans le cadre de la manifestation culturelle Aperti, 66 ateliers d'artistes ouvrent leur porte samedi et dimanche à Lausanne et environs. Un large panel d'oeuvres sera présenté, de la peinture au dessin, en passant par la photographie, la sculpture, la gravure, les installations et le multimédia.

Aperti, c'est l'occasion rare de découvrir une fois par an l'univers foisonnant de la création contemporaine et de rencontrer les artistes dans leurs ateliers, soulignent les organisateurs. Parmi les 66 participants, huit sont des nouveaux-venus, précisent-ils.

Les ateliers sont situés à Lausanne, au Mont-sur-lausanne, Pully, Lutry, Prilly, Renens et Chavannes-près-Renens. Jusqu'au 6 mai, les artistes investissent également l'espace public avec des images dévoilées dans le cadre d'une campagne d'affichage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le romancier américain Paul Auster est mort à l'âge de 77 ans

Publié

le

Né en 1947 dans l'Etat du New Jersey, Paul Auster est devenu une icône littéraire de New York. Auteur d'une trentaine de livres, il a été traduit dans plus de 40 langues. Plusieurs de ses romans creusent le thème du hasard et des coïncidences qui changent le destin de ses personnages. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Paul Auster, auteur américain prolifique de romans, poèmes et films est mort de complications d'un cancer du poumon à l'âge de 77 ans, a annoncé le New York Times mardi. Il avait été propulsé sur la scène littéraire internationale par sa "Trilogie new-yorkaise".

L'écrivain est décédé à son domicile de Brooklyn, à New York (Etats-Unis), a indiqué une amie de la famille, Jacki Lyden, dans un courriel à l'AFP, après avoir informé le New York Times. "Paul s'est éteint ce soir, chez lui, entouré de ses proches", a écrit mardi Mme Lyden.

Son épouse, l'écrivaine Siri Hustvedt, avait annoncé l'an dernier qu'il souffrait d'un cancer. Fin août, dans un long post poignant sur Instagram, accompagné de photos du couple jeune, elle indiquait que Paul Auster n'était pas sorti d'affaire, après avoir annoncé six mois auparavant, sur le même réseau social, le cancer de son époux soigné à New York.

"Nous n'avons pas encore passé le panneau 'Vous quittez le Cancerland' qui marque la frontière du pays", avait-elle dit. Comparant le sort de son mari à celui "d'enfants malades", elle avait estimé que "Paul (avait) de nombreuses années derrière lui, son enfance, sa jeunesse, l'âge adulte" et qu'"il (était) aujourd'hui âgé."

Reflets et faux-semblants

Né en 1947 dans l'Etat du New Jersey, Paul Auster est devenu une icône littéraire de New York. Auteur d'une trentaine de livres, il a été traduit dans plus de 40 langues. Plusieurs de ses romans creusent le thème du hasard et des coïncidences qui changent le destin de ses personnages.

Dans "Cité de Verre", "Revenants" et "La Chambre dérobée" qui forment la "Trilogie", ses personnages partent à la recherche de leur identité à la manière de détectives dans le labyrinthe de Manhattan hérissé de gratte-ciels où tout n'est que reflets et faux-semblants.

Ce descendant de juifs ashkénazes a étudié à l'Université Columbia de New York les littératures française, italienne et britannique. Après ses études, il vit à Paris de 1971 à 1975 et traduit des poètes français, mais il doit multiplier les emplois avant de pouvoir vivre de ses livres.

L'héritage de son père mort en 1979 lui permet de se consacrer à l'écriture.

Vénéré en France

L'écrivain s'est fait connaître en 1982 avec "L'invention de la solitude", un roman autobiographique où il tente de cerner la personnalité de son père.

Le romancier perce en 1987 sur la scène internationale, notamment en Europe, avec sa "Trilogie new-yorkaise", un roman noir qui s'inspire du genre policier.

Également scénariste, Paul Auster a contribué au film "Smoke", qui dresse le portrait d'âmes perdues gravitant autour d'un débit de tabac de Brooklyn, et sa suite "Brooklyn Boogie", deux films qu'il réalise avec Wayne Wang.

Parmi ses autres oeuvres à succès figurent notamment "Moon Palace", "Le Livre des illusions" et "Brooklyn Follies". Ecrivain vénéré en France qu'il considère comme son "deuxième pays", il reçoit le Prix Médicis étranger pour le "Léviathan" en 1993.

Démocrate affiché

Démocrate affiché, il a dénoncé dans l'un de ses livres, les années Bush.

En avril 2022, il avait perdu son fils Daniel Auster, 44 ans, qu'il avait eu avec l'écrivaine Lydia Davis, sa première épouse. Ce dernier était mort d'une "surdose accidentelle" à New York après avoir été inculpé d'homicide involontaire pour le décès fin 2021, également par surdose, de sa fille Ruby, âgée seulement de dix mois.

Malgré un cancer diagnostiqué la même année, il a achevé un dernier livre à la tonalité nostalgique, "Baumgartner", un "petit livre tendre et miraculeux", selon les mots de sa femme Siri Hustvedt.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture