Rejoignez-nous

Actualité

Guy Parmelin veut lutter contre la pénurie de logements

Publié

,

le

Guy Parmelin redoute des tensions sociopolitiques si les loyers augmentent et que les personnes à revenu modeste ne trouvent plus de logement (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le ministre de l'économie Guy Parmelin examine des mesures pour lutter contre la menace d'une pénurie de logements. Il estime le besoin de nouveaux logements à 50'000 par année. Il veut agir sur les conditions-cadre.

Pour le conseiller fédéral, une offre de logements insuffisante peut limiter le développement économique. Des tensions sociopolitiques sont possibles si les loyers augmentent et que les personnes à revenus modestes ne trouvent plus de logement, ajoute-t-il.

Le Département fédéral de l'économie (DEFR) a confirmé dimanche à Keystone-ATS une information de la SonntagsZeitung.

En ce qui concerne l'offre de logements, c'est en premier lieu à l'économie d'agir, estime le Vaudois. Mais il faut peut-être trouver des moyens d'améliorer les conditions-cadre. Les délais de traitement de permis de construire sont passés de 90 à 150 jours en 20 ans. M. Parmelin examine d'éventuelles mesures à prendre avec l'Office fédéral du logement (OFL).

Le Vaudois entend augmenter l'offre de logements et veiller à ce qu'il existe suffisamment d'habitations à prix modérés. Il souligne en outre qu'il faut tenir compte des besoins de la société, en particulier des personnes âgées.

Toujours plus de célibataires

Les autorités fédérales partent du principe qu'environ 50'000 nouveaux ménages se créent chaque année. Pour le chef du DEFR, la hausse de la demande est due principalement à l'immigration et à la baisse du nombre de personnes vivant en ménage commun.

Ces deux facteurs ont un effet similaire, selon le ministre de l'économie: ces dernières années, la réduction de la taille des ménages a parfois même été plus importante que l'impact de l'immigration.

M. Parmelin estime que l'immigration nette était de 80'000 personnes l'an dernier. Ce nombre ne tient pas compte des quelque 70'000 personnes venues se réfugier en Suisse en raison de la guerre en Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Un rapport qualifie la taxe italienne sur la santé d'infraction

Publié

le

Une "taxe santé" destinée aux frontaliers devrait permettre d'endiguer l'exode temporaire vers la Suisse (archive). (© KEYSTONE/TI-PRESS/FRANCESCA AGOSTA)

La taxe sur la santé imposée aux frontaliers italiens enfreint les accords fiscaux conclus entre la Suisse et l'Italie, révèle une expertise commandée par le Conseil d'Etat tessinois. Le Département fédéral des finances arrive à une conclusion différente.

Des vérifications internes menées par le Département ainsi qu'une expertise externe ont montré que l'introduction d'une taxe italienne sur la santé est conforme à la convention de double imposition en vigueur entre la Suisse et l'Italie. Le porte-parole du Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales a confirmé cette information à Keystone-ATS.

Cette expertise fait suite à un nouvel article de la loi de finances italienne. Celui-ci prévoit que les frontaliers versent entre 3 et 6% de leur salaire net au système de santé italien. Cette mesure vise à financer des bonus pour le personnel de santé italien et de limiter l'exode des régions frontalières de Lombardie et du Piémont vers la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Zoo de Zurich: éléphanteau euthanasié un jour après sa naissance

Publié

le

L'euthanasie d'un éléphanteau, mardi, au zoo de Zurich constitue un nouvel échec pour l'élevage d'éléphants asiatiques destiné à préserver l'espèce (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le zoo de Zurich a euthanasié mardi un éléphanteau né la veille. Selon l'institution le petit mâle n'aurait pas pu grandir de manière viable, car il était incapable de se lever de lui-même.

La naissance de l'éléphanteau, lundi à 12h25, s'était déroulée sans complications, mais le petit n'a pas pu se lever de lui-même, quelques minutes après sa naissance, contrairement à l'usage chez les éléphants. Il a tenté, de toutes ses forces, de se lever à plusieurs reprises, mais il ne pouvait pas s'appuyer suffisamment sur ses pattes arrières et est donc resté allongé, explique le directeur du zoo, Severin Dressen, cité dans le communiqué publié mercredi.

Mesures intensives mais vaines

La situation est restée inchangée au cours des heures qui ont suivi. Gardiens et vétérinaires du zoo ont pris des mesures pour aider l'éléphanteau à se lever et l'ont alimenté en liquide, sous perfusion. Son auscultation n'a révélé aucune blessure évidente. Le petit n'a pas non plus réussi à se lever durant la nuit, malgré des mesures d'aide intensives.

Après une nouvelle évaluation de la situation, mardi, le personnel vétérinaire et soignant a décidé d'euthanasier l'éléphanteau au nom du bien-être de l'animal. Le pronostic ne laissait pas augurer d'une croissance viable et sans complications.

Série noire

Les parents du petit sont la femelle Indi, âgée de 40 ans, et le mâle Thaï, âgé de 21 ans. Après plusieurs pertes ces dernières années, ce cas constitue un nouvel échec pour les éléphants asiatiques du zoo de Zurich et pour la préservation de l'espèce.

Deux nouveaux-nés sans perspectives viables ont dû être euthanasiés et 2020 et en 2023. En outre, un éléphanteau est mort piétiné par accident en 2020 et un petit est mort des suites d'une blessure à la jambe en septembre dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Chwalinska poursuit son incroyable parcours

Publié

le

Maja Chwalinska vit un véritable conte de fée lors de ce Roland-Garros 2026. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Maja Chwalinska n'en finit plus de surprendre à Roland-Garros! La Polonaise, 114e mondiale et issue des qualifications, s'est qualifiée mercredi pour les demi-finales en battant Anna Kalinskaya.

Après avoir perdu son service d'entrée, la Polonaise a ravi celui de son adversaire, 24e mondiale, trois fois de suite dans la première manche. Menant 5-1, elle a peiné à conclure et s'est fait rejoindre à 5-5, avant de retrouver des couleurs pour remporter le tie-break. Le deuxième set fut encore un festival de breaks, Chwalinska remportant deux fois son service pour décrocher son ticket pour le dernier carré.

La Polonaise de 24 ans est désormais la sixième joueuse de l'histoire issue des qualifications à atteindre une demi-finale en Grand Chelem. Grâce à ses incroyables résultats dans cette quinzaine, celle qui a remporté le tournoi WTA 125 de Montreux la saison dernière occupe virtuellement la 30e place mondiale.

Elle affrontera jeudi la gagnante du duel entre Aryna Sabalenka (WTA 1) et Diana Shnaider (WTA 23).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'aide aux victimes de violences doit être uniformisée en Suisse

Publié

le

Des hébergements d'urgence doivent être garantis partout en Suisse (image symbolique). (© KEYSTONE/DPA/MAJA HITIJ)

La prise en charge des victimes de violences doit être améliorée dans toute la Suisse. Le National a accepté mercredi, par 139 voix contre 55, un projet visant à garantir un suivi médico-légal et davantage d'hébergements d'urgence dans tout le pays.

La réforme du gouvernement s'inscrit dans une vaste campagne lancée ces dernières années pour lutter contre les violences faites aux femmes, en hausse en Suisse.

Les traces de violence doivent être prélevées, indépendamment d'une procédure pénale. Le but est de laisser le temps aux victimes de réfléchir à une éventuelle plainte.

Les documents doivent être conservés pendant au moins 15 ans pour la documentation médico-légale et 5 ans pour les traces.

La révision de la loi veut aussi combler une lacune sur la prise en charge des victimes, très disparate selon les cantons. Aujourd'hui, l'accès aux hébergements d'urgence dépend trop du lieu de domicile, a déclaré Jessica Jaccoud (PS/VD) pour la commission. Cela ne devrait pas être le cas.

Le dossier part au Conseil des Etats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Nestlé acquiert la totalité de l'allemand yfood Labs

Publié

le

La multinationale veveysanne précise dans son communiqué que yfood Labs a engrangé l'an dernier des recettes de 150 millions d'euros. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le paquebot alimentaire Nestlé a convenu de racheter l'intégralité du producteur munichois de préparations liquides, en poudre ou en barres yfood Labs, dans lequel il détenait déjà une participation de 49% depuis 2023.

Si les contours financiers de l'opération font l'objet d'une clause de confidentialité, la multinationale veveysanne précise dans son communiqué mercredi que l'entreprise a engrangé l'an dernier des recettes de 150 millions d'euros.

Conditionné toujours aux autorisations d'usage, le transfert des parts des fondateurs est agendé au 3 juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 35 minutes

Un rapport qualifie la taxe italienne sur la santé d'infraction

La taxe sur la santé imposée aux frontaliers italiens enfreint les accords fiscaux conclus entre la Suisse et l'Italie, révèle...

SuisseIl y a 1 heure

Zoo de Zurich: éléphanteau euthanasié un jour après sa naissance

Le zoo de Zurich a euthanasié mardi un éléphanteau né la veille. Selon l'institution le...

InternationalIl y a 2 heures

Chwalinska poursuit son incroyable parcours

Maja Chwalinska n'en finit plus de surprendre à Roland-Garros! La Polonaise, 114e mondiale et issue...

SuisseIl y a 2 heures

L'aide aux victimes de violences doit être uniformisée en Suisse

La prise en charge des victimes de violences doit être améliorée dans toute la Suisse....

EconomieIl y a 2 heures

Nestlé acquiert la totalité de l'allemand yfood Labs

Le paquebot alimentaire Nestlé a convenu de racheter l'intégralité du producteur munichois de préparations liquides,...

EconomieIl y a 2 heures

Travaux d'assainissement du pont de la gare à Morges

Les travaux d'assainissement du pont autoroutier de la gare de Morges vont bon train. Datant...

InternationalIl y a 3 heures

Danemark: un nouveau gouvernement, composé d'une majorité de femmes

La Première ministre danoise Mette Frederiksen a présenté mercredi son nouveau gouvernement. Pour la première...

EconomieIl y a 3 heures

Ecoquartier lausannois: choix des espaces publics pour Près-de-Vidy

Le développement de l'écoquartier des Prés-de-Vidy à Lausanne franchit une nouvelle étape. Le projet lauréat...

InternationalIl y a 3 heures

Les démocrates tiennent la corde aux primaires en Californie

Les démocrates semblent bien partis mercredi pour conserver le contrôle de l'Etat de Californie, appelés...

SuisseIl y a 3 heures

Conditions pour le versement d'une pension alimentaire précisées

Le Tribunal fédéral précise ce qui, au regard du droit du divorce, est considéré comme...