Rejoignez-nous

Actualité

Quatre centrales sur un seul site ultra sécurisé à Lausanne

Publié

,

le

La partie dédiée à la centrale d'urgence des pompiers (118) dans le vaste espace du nouveau siège de l'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) sur les hauts de Lausanne, qui accueillera aussi les centrales d'urgence 117, 144 et médecins de garde. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Vaud a inauguré jeudi les nouvelles infrastructures de quatre centrales d'urgence regroupées sur un seul site ultra sécurisé à Lausanne. Le siège administratif de l'ECA accueillera dans le courant de l'année le 117, le 118, le 144 et le numéro des médecins de garde.

Ils font partie de ces numéros que l'on connaît par coeur, gravés dans nos têtes. Les opérateurs qui répondent aux appels d'urgence seront désormais tous centralisés dans un même vaste espace dans les locaux du nouveau siège de l'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) sur les hauts de la capitale vaudoise, près de la Blécherette, inauguré en 2021. Ils resteront structurés par centrales et métiers.

Vaud devient ainsi un canton pionnier en la matière. "Ce regroupement des centrales d'urgence est inédit et d'une ampleur unique en Suisse", a déclaré devant les médias le conseiller d'Etat en charge de la sécurité Vassilis Venizelos. Il s'agit de "fournir une prestation de haut niveau pour la sécurité publique".

C'est le fruit d'une volonté du gouvernement de renforcer la qualité du traitement des urgences, afin de faire face aux enjeux sécuritaires - croissance de la population, augmentation du trafic - et aux défis liés à la hausse constante du volume d'appels et de la complexité croissante des réponses à apporter, a-t-il expliqué.

Chaque année en moyenne, quelque 250'000 appels au 117 sont enregistrés, 135'000 appels au 118, 237'000 au 144 et 247'000 à la centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG), auxquels viennent s'ajouter 68'000 alarmes du système Sécutel.

Par étapes dans le courant 2023

Première à s'installer, la centrale de traitement des alarmes (118) investira ce nouvel espace d'ici un mois. Suivront la centrale des appels sanitaires urgents (144) pour les Cantons de Vaud et de Neuchâtel ainsi que la CTMG, également pour les deux cantons, d'ici la fin de l'été, puis le 117 (police vaudoise et lausannoise) à l'automne, et, début 2024, la centrale de gestion coordonnée du trafic de l'agglomération Lausanne-Morges (GCTA).

A ces centrales d'urgence viendront s'ajouter les infrastructures de gestion de crise de l'Etat de Vaud: le poste de commandement des opérations de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC), ainsi que les locaux de conduite de la Protection civile vaudoise (PCi).

Coût de 34 millions

Le coût total de ce grand "Alarm Receiving Center" (ARC) s'élève à 34 millions de francs, avec un potentiel d'"économies substantielles dans le futur", a relevé Denis Froidevaux, chef du Service de la sécurité civile et militaire de l'Etat de Vaud et chef de l'EMCC. Un montant "marginal", selon lui, sachant que ce concept est pensé pour au moins les 25 prochaines années.

Il permettra en effet "une forte mutualisation" des moyens techniques, informatiques et des infrastructures, source d'efficience et de réduction des coûts tant d'exploitation que d'investissements, est-il précisé.

Le nouvel espace commun offre une augmentation de près de 30% de places de travail par rapport à la situation actuelle sur différents sites. Au total, environ 220 personnes travailleront pour cette nouvelle synergie, dont neuf postes opérateurs pour l'ECA, 22 postes pour la police et 28 pour le 144 et la CTMG.

Le bâtiment flambant neuf de l'ECA, sis au site de la Grangette, est l'un des plus sécurisés de Suisse, ont souligné ses responsables. Il respecte une norme internationale fixant des critères de sécurité les plus élevés pour les centrales d'urgence tant au niveau informatique, physique que de gestion des flux. Une centrale de remplacement, en cas de panne ou autres incidents, est en outre prévue sur le site de la police cantonale à la Blécherette.

Fin actée pour la FUS

Cette inauguration a aussi été l'occasion de faire le point sur la Fondation urgences santé (FUS), gérant le 144 et la CTMG pour Vaud et Neuchâtel, sévèrement critiquée pour son management défaillant, une organisation dysfonctionnelle, des conflits interpersonnels et de l'absentéisme. C'est d'ailleurs l'EMCC qui a repris la main de la gestion opérationnelle de la FUS l'été dernier et ce pour une période transitoire d'"apaisement et de normalisation" de 18 mois.

La ministre en charge de la santé, Rebecca Ruiz, a confirmé jeudi que la fondation de droit privé disparaîtra. La question de son rattachement final et sous quelle forme à l'Etat de Vaud n'a en revanche pas encore été tranchée. "Nous sommes encore en phase d'analyse et dans un processus d'accompagnement au changement", a répondu Mme Ruiz. Les effectifs ont été renforcés et des cadres renommés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Le premier ministre du Québec démissionne

Publié

le

Le premier ministre du Québec Francois Legault était6 en poste depuis 2018. (© KEYSTONE/AP/Jacques Boissinot)

Le premier ministre du Québec François Legault a annoncé mercredi sa démission, fragilisé dans les sondages à moins d'un an d'élections qui pourraient porter un parti souverainiste au pouvoir dans la province francophone canadienne.

"Pour le bien de mon parti et surtout pour le bien du Québec, j'annonce aujourd'hui que je vais quitter mon poste de premier ministre du Québec", a déclaré François Legault devant des journalistes.

Visiblement ému, cet ancien chef d'entreprise de 68 ans, qui était en poste depuis 2018, n'a pas précisé les raisons de son départ et a quitté la salle sans répondre aux questions de la presse.

Il y a quelques semaines, il assurait pourtant vouloir demeurer en poste jusqu'au scrutin provincial d'octobre.

Cette annonce survient après des mois difficiles pour François Legault, devenu récemment l'une des personnalités "les plus mal aimées" des Québécois selon des sondages.

Son parti, la Coalition Avenir Québec (CAQ, centre-droit) était en recul constant dans les intentions de vote.

Besoin de changement

Le plus récent sondage, datant de lundi, le plaçait avant-dernier parmi les cinq partis politiques, loin derrière le Parti Québécois (PQ, indépendantiste) de Paul St-Pierre Plamondon, donné favori depuis plusieurs mois et qui s'est engagé à tenir un référendum sur l'indépendance du Québec.

"Je vois bien qu'actuellement beaucoup de Québécois souhaitent du changement, entre autres un changement de premier ministre", a reconnu M. Legault.

Son gouvernement a récemment été ébranlé par le départ de ministres, sur fond de controverses notamment liées à la réforme de la rémunération des médecins et à des dépassements de coûts importants pour l'implantation d'une plateforme numérique gouvernementale.

Avant son entrée en politique, François Legault a cofondé en 1986 la compagnie aérienne Air Transat, qu'il a dirigée à Montréal jusqu'en 1997.

L'année suivante, il se faisait élire pour la première fois à l'Assemblée nationale du Québec, où il a notamment été ministre de l'Éducation et de ministre de la Santé et des Services sociaux.

"Etre premier ministre a été le plus grand honneur de ma vie", a souligné M. Legault, qui restera en poste jusqu'à ce que le parti choisisse une personne pour lui succéder.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Super League: bonne soirée pour Lausanne-Sport et Sion

Publié

le

La joie des Lausannois après le but (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Lausanne-Sport et le FC Sion ont tous deux ont gagné leur match en retard de Super League. Les Vaudois se sont imposés 1-0 à Genève contre Servette, alors que Sion a battu Winterthour 2-0.

Le derby lémanique n'a pas proposé un spectacle inoubliable, tant s'en faut. L'enjeu a sans doute crispé les acteurs, cette partie étant importante dans l'optique de la barre. Servette a donc fait la mauvaise opération de la soirée.

Titularisé pour la première fois de sa carrière, Miguel ne gardera pas de cette expérience un souvenir impérissable. Le joueur servettien, déjà averti, a écopé d'un second carton jaune synonyme d'expulsion, et ce pour une simulation bien mal venue (38e). Cette bêtise a obligé les Grenat à évoluer longuement en infériorité numérique.

Sans briller, le LS a décroché la timbale sur un coup franc excentré de Fofana (64e). Deux minutes plus tard, Douline a touché le poteau. Même à dix, Servette n'est pas passé loin de l'égalisation. Conséquence de ce revers, les Genevois accusent neuf points de retard sur les Young Boys, actuels 6es, alors que le LS est revenu à cinq longueurs des Bernois.

Sion repart bien

A Tourbillon, où l'émotion était palpable avant la rencontre avec l'hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana, le FC Sion n'a pas manqué l'occasion de renforcer sa place du bon côté de la barre.

Les Valaisans n'ont pas eu de réussite en première mi-temps. Tant Chouaref (10e) que Kololli (45e) ont vu leurs tirs respectifs s'écraser sur le poteau. Ils ont aussi galvaudé plusieurs occasions nettes dès la reprise. Mais à force de dominer et de tenter, cela a fini par passer, sur une action individuelle de Boteli (70e), qui était entré quatre minutes plus tôt. Chouaref a assuré la victoire à la 76e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

National League: Genève-Servette s'impose sur la glace du LHC

Publié

le

Granlund célèbre l'ouverture du score (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le quatrième et dernier derby lémanique de National League a souri à Genève. A Malley, les Aigles ont dominé Lausanne 3-0.

L'humiliant 11-0 du début de saison semble décidément bien loin. Pour ce quatrième et dernier duel (en saison régulière), ce sont les Genevois qui ont eu le sourire pour la troisième fois. Parce qu'ils se sont montrés plus réalistes et moins maladroits que des Lions en panne sèche.

Lausanne a pourtant pris cette partie à bras le corps en attaquant le but de Charlin dès les premiers coups de patins. A la 7e, Théo Rochette n'a pas réussi à pousser le puck au fond à la suite d'un excellent service de Damien Riat, mais parce que Dave Sutter a pu mettre sa canne. Cinq minutes plus tard, c'est Drake Caggiula qui s'est retrouvé seul dans le slot et qui a manqué la cible. Même constat à la 18e avec Yannick Zehnder.

Le LHC a continué sur sa bonne dynamique lors du tiers médian avec une immense occasion pour Austin Czarnik à la 23e. Le top scorer américain s'est retrouvé seul face à Charlin et malgré deux tentatives n'est pas parvenu à pousser le puck au fond.

Manque d'efficacité

Et logiquement, ces multiples chances non converties se sont retournées contre les Vaudois. A la 26e, Niku a perdu le puck en zone défensive face à la première ligne genevoise qui jouait sans Manninen. Vesey a transmis à Puljujärvi qui s'est amusé avec Granlund pour ouvrir le score. Plus entreprenants, les Aigles ont tenté davantage de tirs sur le but de Connor Hughes. Résultat, ils ont doublé la mise à la 35e grâce à Ignatavicius dans un angle relativement fermé.

Les Vaudois ont poussé dans le troisième tiers, mais avec cette incapacité chronique à tromper Stéphane Charlin qui a signé un très joli blanchissage. Battu 4-0 par Fribourg, Lausanne subit une nouvelle défaite sans parvenir à inscrire un but. Et dire que le LHC avait l'une des attaques les plus prolifiques il n'y a pas si longtemps. Lausanne, 5e, enchaîne un cinquième revers consécutif, alors que Genève, 3e, continue sa remontée avec un septième succès de rang.

Dans le même temps, Lugano a triomphé de Zoug 3-2, ce qui fait les affaires des Vaudois pour rester dans le top 6. Ajoie a pour sa part fêté un rare succès, s'imposant 2-1 tab à domicile contre les Langnau Tigers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 6, 16, 20, 32 et 33. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 1 et le Joker le 385401.

Lors du prochain tirage samedi, 4,1 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'aéroport de Zurich étoffe le nombre de passagers en 2025

Publié

le

La fréquentation du premier aéroport du pays a pour la première fois dépassé l'an dernier son niveau d'avant la pandémie de coronavirus. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

L'aéroport zurichois a poursuivi sur sa lancée positive l'année dernière, toutefois à un rythme moins élevé qu'en 2024. Les chiffres d'affaires engrangés par les commerces situés dans le premier aéroport de suisse ont par contre peiné à décoller.

La plateforme aéroportuaire de Kloten a accueilli 32,6 millions de passagers en 2025, une augmentation de 4,5% après une forte poussée de 8% en 2024, a détaillé mercredi l'exploitant Flughafen Zürich dans un communiqué. Selon ce dernier, les chiffres annuels dépassent pour la première fois ceux d'avant la crise du Covid.

Au seul mois de décembre, ce nombre a progressé de 7,3% sur un an à 2,5 millions de passagers.

La plupart des voyageurs ayant transité l'année dernière par l'aéroport zurichois provenaient d'Europe, avec une part de 75%, suivi de loin par les passagers d'Amérique du Nord (9,3%), d'Asie (6,2%) et du Moyen-Orient (5,1%).

Les mouvements d'avions ont quant à eux atteint 270'116 rotations, en hausse de 3,5%.

Quant aux activités commerciales, elles ont généré l'exercice écoulé un chiffre d'affaires en hausse de 0,9% à 635,8 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 12 minutes

Le premier ministre du Québec démissionne

Le premier ministre du Québec François Legault a annoncé mercredi sa démission, fragilisé dans les sondages à moins d'un an...

GenèveIl y a 46 minutes

Super League: bonne soirée pour Lausanne-Sport et Sion

Le Lausanne-Sport et le FC Sion ont tous deux ont gagné leur match en retard...

SportIl y a 1 heure

National League: Genève-Servette s'impose sur la glace du LHC

Le quatrième et dernier derby lémanique de National League a souri à Genève. A Malley,...

SuisseIl y a 3 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

SuisseIl y a 5 heures

L'aéroport de Zurich étoffe le nombre de passagers en 2025

L'aéroport zurichois a poursuivi sur sa lancée positive l'année dernière, toutefois à un rythme moins...

EconomieIl y a 5 heures

Les résultats de Citigroup amputés par une perte liée à la Russie

La banque américaine Citigroup a annoncé mercredi des résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre...

SuisseIl y a 6 heures

Emmanuel Macron participera au WEF à Davos la semaine prochaine

Le président français Emmanuel Macron se rendra mardi prochain au Forum économique mondial, a annoncé...

Drame de Crans-MontanaIl y a 7 heures

Lancement d'une plateforme pour recueillir documents et témoignages

Genève (ats afp) - L'avocat genevois Romain Jordan, qui représente plusieurs familles de victimes de...

Drame de Crans-MontanaIl y a 7 heures

Genève interdit les engins pyrotechniques dans les bars et restos

Genève (ats) - A l'instar des cantons de Vaud et du Valais, Genève interdit les engins...

InternationalIl y a 7 heures

Gaza: accord pour la formation du comité palestinien de gouvernance

Le gouvernement égyptien a annoncé mercredi qu'un "consensus" avait été trouvé sur les noms des...