Rejoignez-nous

Actualité

Le Théâtre Vidy-Lausanne dévoile son nouvel écrin moderne

Publié

,

le

Vincent Baudriller, directeur du Théâtre Vidy-Lausanne, devant l'établissement entièrement rénové, modernisé et agrandi après deux ans et demi de travaux. (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Après deux ans et demi de travaux, la rénovation et l'agrandissement du Théâtre Vidy-Lausanne sont terminés. L'institution compte désormais cinq salles, dont une nouvelle pour les répétitions. La capacité d'accueil augmente de 15%. Ouverture prévue le 18 janvier.

Le théâtre au bord de l'eau, dessiné par l'architecte Max Bill et construit à l'occasion de l'Exposition nationale suisse de 1964, devient désormais "une belle cité du théâtre au bord de l'eau", selon les mots de son directeur Vincent Baudriller. "Le théâtre peut aujourd'hui répondre aux exigences d'une institution de référence à la hauteur de son rayonnement international", a-t-il déclaré mercredi lors de la présentation du nouvel écrin théâtral aux médias.

"Ce nouvel outil permettra au théâtre de continuer d'être à la fois un lieu de recherche, de production et de création (...) et un lieu ouvert à un large public, accueillant, accessible et inclusif", a ajouté M. Baudriller.

Grande salle: 50 places en plus

Entièrement rénovée et modernisée, sa salle principale a gagné en espace, en longueur et en hauteur. Elle pourra accueillir 430 personnes au lieu de 365 à 385 jusqu'ici, soit une cinquantaine de plus. Au total, avec sa nouvelle grande salle de répétition qui réduit du temps de répétition dans les salles de spectacle, le théâtre peut augmenter le nombre de représentations et offrir environ 70'000 places par saison, soit 15% de plus qu'auparavant.

La scène et la salle Charles Apothéloz sont désormais équipées de machineries techniques et d'outils informatiques des plus modernes pour accueillir des spectacles d'envergure et techniquement plus sophistiqués. La Passerelle a, elle aussi, été rénovée.

Visuellement, c'est donc le "studio de répétition" qui est la grande nouveauté et extension du site. Cette nouvelle salle, collée à l'aile est formée de La Passerelle et du Foyer Kantina (accueil et restauration), se décline sur une surface totale de 340 m2.

Sculpture lumineuse sur le toit

Autre nouveauté visuelle: le toit de la salle principale, le plus haut du site, est coiffé d'une sculpture lumineuse constituée de deux visages et intitulée "Les rencontres possibles". Elle est l'oeuvre de l'artiste suisse Augustin Rebetez.

Seuls la salle René Gonzalez datant de 1996 et Le Pavillon en bois construit en 2017 n'ont pas été rénovés. En revanche, chacune des cinq salles du site a été rebaptisée par un numéro supplémentaire à son nom, en lien avec sa date de construction (salles 64, 76, 96, 17 et 23).

Les espaces de travail ont, eux, été améliorés ainsi que les loges pour artistes. Les systèmes de sécurité, de chauffage, électriques et sanitaires ont été mis au goût du jour. Une mise aux normes énergétique et acoustique a aussi été faite. Les travaux ont été l'occasion d'ajouter des toitures végétalisées en faveur de la biodiversité et des panneaux solaires.

"Dans la continuité"

L'emblématique théâtre n'avait encore connu aucune intervention majeure en près de 60 ans et souffrait de vétusté, de fragilité et de normes de sécurité obsolètes. "Nous avons voulu agir sur ce lieu dans la continuité" de l'héritage de Max Bill "plutôt que par la liberté", a expliqué François Jolliet, cofondateur de Pont 12 Architectes, bureau responsable de la transformation.

Le coût du chantier se monte à 27,5 millions de francs, dont 25 millions pour la Ville de Lausanne et les 2,5 millions restants pour le Théatre de Vidy avec le soutien de partenaires et donateurs anonymes. Le syndic de Lausanne Grégoire Junod a estimé à environ 10% le surpassement des dépenses publiques, donc 27,5 millions au final pour la Ville, en raison notamment de la crise du Covid-19 et la hausse des prix des matériaux.

Programme spécial sur un mois

La réouverture complète du Théâtre de Vidy au public est prévue dès le 18 janvier avec un programme intense et foisonnant d'une dizaine de spectacles durant un mois: théâtre, danse, arts visuels, nouvelles créations, accueils ou reprises, de Suisse, d'Europe ou d'ailleurs. Clin d'oeil à la jeune génération et au futur, c'est un spectacle pour public jeune qui lancera les festivités d'inauguration le 17 janvier dans l'après-midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

G7: une ministre française regrette une "fermeture" côté suisse

Publié

le

La ministre française en charge de la francophonie, des partenariats internationaux et des Français de l'étranger Eléonore Caroit affirme que la Suisse n'a pas envoyé de facture à la France à sa connaissance pour le sommet du G7 (archives). (© KEYSTONE/EPA POOL/CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL)

Une ministre française regrette le manque de confiance en amont du sommet du G7 d'Evian (F) avec les autorités suisses et genevoises. "Il y a eu une fermeture dès le départ" au lieu d'en faire un rayonnement pour Genève, a dit vendredi soir Éléonore Caroit à Genève.

"Il est dommage de n'avoir vu que des coûts et des potentiels volets négatifs", a affirmé à quelques journalistes la ministre Franco-Suisse en charge de la francophonie, des partenariats internationaux et des Français de l'étranger.

Elle ne se prononce pas sur une prise en charge des frais de sécurité à Genève, comme elle ne négocie pas dans cette affaire. "A ma connaissance, nous n'avons pas reçu de décompte ou de facture de la part de la Suisse", dit-elle.

Avant même le sommet, le délégué du Conseil fédéral pour le G7, Alain Gaschen, avait déploré qu'aucun accord n'ait été trouvé. Les discussions se poursuivaient mais il était pessimiste. La situation n'a pas changé. Et mercredi, la conseillère d'Etat genevoise Carole-Anne Kast a chiffré à 31,6 millions de francs le coût pour le canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Ouverture des bars et restaurants en Suisse pour le match

Publié

le

Les fan zones, restaurants et bars de certains cantons suisses pourront rester ouverts et célébrer toute la nuit de samedi à dimanche pour le quart de finale entre la Suisse et l'Argentine (image d'archive). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A l'occasion du match de quarts de finale opposant la Suisse à l'Argentine, les cantons de Genève, du Jura et de Berne ont accordé une nuit libre exceptionnelle dans les établissements publics. A Lausanne, Sion et Sierre notamment, le couvre-feu est aussi levé.

Le coup d'envoi du match entre l'Argentine et la Suisse sera donné tôt dimanche matin, à trois heures, heure suisse. La Suisse s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde de football pour la première fois depuis 1954.

L'événement est "exceptionnel", soulignent les cantons de Berne et du Jura. L'autorisation s'applique aux "fans zones" ainsi qu'aux établissements publics de la République et Canton du Jura diffusant la rencontre en direct, a indiqué mercredi la Chancellerie d'Etat. Elle doit permettre aux supporters de vivre l'événement sportif majeur dans un "cadre convivial et sécurisé", selon le communiqué.

Berne a pris une décision identique à celle de son voisin, avec une nuit libre pour l’hôtellerie et la restauration. Les établissements pourront servir leur clientèle durant toute la nuit du samedi à dimanche.

Maintien de l'ordre et nuisance sonores

Les bars, cafés et restaurants du canton de Genève pourront aussi rester ouverts toute la nuit. Le Département de l'économie, de l'emploi et de l'énergie a décidé de déroger à la loi sur la restauration, le débit de boissons, l'hébergement et le divertissement qui prévoit une fermeture à 2h00 en fin de semaine.

Les exploitants sont toutefois tenus de veiller au maintien de l'ordre dans leurs établissements et à ce que cette ouverture illimitée n'engendre pas de nuisances pour le voisinage.

Les terrasses relèvent de la compétence des communes et ne sont donc pas concernées par cette décision, souligne le DEE. Vu l'heure tardive du match, et pour tenir compte du sommeil des riverains, la Ville de Genève n'envisage pas de permettre sa diffusion sur les terrasses, a-t-elle indiqué à Keystone-ATS.

Aux conseils municipaux de trancher

En Valais et dans le canton de Vaud, il appartient aux communes elles-mêmes de fixer les heures d’ouverture et de fermeture des locaux et emplacements, par le biais de décisions. "Les conseils municipaux peuvent, sur la base de la loi cantonale, accorder des dérogations", a détaillé le Service valaisan de l'industrie du commerce et du travail.

Les villes de Sion, Sierre et Lausanne ont notamment annoncé que les établissements publics pourront rester ouverts, terrasses comprises.

Le Département de l’économie et de la formation, par l’intermédiaire de notre Service, ne dispose pas de la possibilité d’accorder une dérogation "générale", valable sur l’ensemble du territoire cantonal valaisan. Il en va de même dans le canton de Vaud, a précisé un porte-parole du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine.

Les fan zones en plein air du canton de Neuchâtel ont eu l'occasion de demander, à titre exceptionnel une autorisation pour le match, a relayé le journal régional Arcinfo. Pour les établissements publics fermés, la demande d'ouvrir en dehors des heures légales (entre 2h et 6h du matin), doit être faite auprès des communes.

Fribourg n’accordera pas d’autorisation générale comme cela avait été le cas pour le titre de Gottéron, rapporte la Liberté. Des autorisations de prolongation des horaires pourront être délivrées aux établissements ayant déjà des fan zones sur place, a indiqué Vincent Bosson, président de la Conférence des préfets du canton de Fribourg dans le quotidien fribourgeois. Les institutions doivent demandé à leur district respectif. Les autorisations se feront au cas par cas, a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Annie Dutoit Argerich: aller sur scène pour comprendre ses parents

Publié

le

Annie Dutoit Argerich a mieux compris la pression qui pesait sur sa mère - la célèbre pianiste Martha Argerich - en jouant Clara Schumann. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Annie Dutoit Argerich, qui contera l'histoire de "Babar" lors du Festival de musique de La Chaux-de-Fonds, a longtemps voulu échapper à la vie qu'ont menée ses parents, le chef d'orchestre Charles Dutoit et la pianiste Martha Argerich. Mais la scène l'a rattrapée.

Il y a environ dix ans, "j'ai finalement eu le désir d'aller sur scène pour comprendre mes parents", a déclaré Annie Dutoit Argerich, dans un entretien à Keystone-ATS. Professeur de lettres dans des universités américaines, elle a éprouvé le besoin de changer de voie. Même si ce n'est pas complètement le cas puisque quand elle enseignait, elle vivait cette transmission, comme le fait d'être sur scène, et avait même les symptômes du trac avant de donner ses premiers cours.

"Mais je me sentais étriquée parce que j'ai grandi dans une famille d'artistes, en mouvement. Cela fait partie de mon ADN et une vie trop régulée finit par m'angoisser", a ajouté Annie Dutoit Argerich. Malgré la carrière de ses parents dans la musique, elle a privilégié le théâtre, au lieu de persévérer dans l'apprentissage d'un instrument.

"Ma mère n'a pas voulu de cela pour ma soeur et moi. Elle ne voulait pas que l'on vive ce qu'elle avait vécu. Quand on a découvert, alors qu'elle était enfant, son talent de pianiste, il n'était plus question de faire autre chose. J'admire énormément ma mère et je l'ai encore plus compris quand j'ai joué le rôle de Clara Schumann, qui devait mener de front une carrière professionnelle exigeante et intense et s'occuper de ses enfants".

Dans plusieurs langues

Outre l'histoire de Clara Schumann, Annie Dutoit Argerich a joué de nombreuses pièces comme "L'Ode à Napoléon" de Schoenberg sur l'île d'Elbe, à Oxford, à Hambourg (et prochainement à Lausanne) ou "L'Histoire du soldat" de Stravinsky. L'artiste est capable de se produire dans différentes langues. Ayant vécu à Genève jusqu'à ses 18 ans, elle parle aussi bien le français que l'anglais et l'espagnol, du fait des origines argentines de sa mère Martha Argerich.

Dans ses futurs projets, il y a le "Pierrot lunaire" de Schoenberg, qui sera joué aussi aux Etats-Unis, en Espagne et en Suisse. Elle va aussi se produire dans le cadre de la commémoration de la mort de St-François au Pays basque.

Lors du Festival de musique de La Chaux-de-Fonds, elle contera dimanche matin sur scène "Babar", un spectacle destiné aux enfants, mais sur une musique de Francis Poulenc, "très sophistiquée, qui devrait plaire aux adultes", a-t-elle relevé. L'artiste sera accompagnée au piano par Rusudan Alavidze, épouse de Nelson Goerner, pianiste et organisateur du festival. Ce dernier et Martha Argerich joueront Ravel au piano lors de ce concert.

Lien particulier avec La Chaux-de-Fonds

Nelson Goerner a expliqué "avoir un lien particulier" avec La Chaux-de-Fonds, qu'il a découverte avec Judith Schmied-L'Eplattenier, fille du peintre chaux-de-fonnier Charles L'Eplattenier. Celle-ci avait eu la délicatesse d'acheter un piano à queue pour que le jeune Argentin - qui était son professeur et qui ne trouvait pas d'endroit pour jouer sur Genève - puisse venir s'exercer.

Le pianiste a été séduit par la salle de musique de la Métopole horlogère, qu'il considère comme "l'une des plus merveilleuses salles qui soient". Il a donc commencé à travailler il y a deux années à la conception d'un festival de musique classique à La Chaux-de-Fonds. Vu son réseau, il n'a pas été difficile de faire venir des artistes d'envergure.

Nelson Goerner et Martha Argerich se produiront à nouveau lors du concert de clôture de dimanche soir, durant lequel joueront Bomsori Kim au violon et le Festival Strings de Lucerne. Des oeuvres de Mozart, Poulenc, Milhaud et Wieniawski sont au programme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Sion: l'Académie Tibor Varga propose près de 40 concerts gratuits

Publié

le

Malgré le décès du violoniste hongrois en 2003, l'Académie de musique Tibor Varga poursuit ses activités depuis plus de 20 ans (photo d'archives). (© KEYSTONE/ANDREE-NOELLE POT)

Dès lundi et jusqu'au 15 août, la Ville de Sion accueillera la 63e édition de l'Académie de musique Tibor Varga. Une cinquantaine de concerts sont prévus en un mois, une quarantaine seront gratuits et quelques-uns décentralisés.

Fondée en 1963 par le célèbre violoniste hongrois, l'académie Tibor Varga accueille, chaque année, de jeunes musiciens du monde entier venus participer à des classes de maître intensives. Si l'enseignement s'est d'abord concentré sur les instruments à cordes et à archet (notamment le violon), l'institution a élargi, au fil des ans, son spectre pédagogique à d'autres instruments, au chant et à la musique de chambre.

"L'Académie Tibor Varga, ce n'est pas seulement un lieu de transmission et d'échange entre des maîtres renommés et de jeunes musiciens talentueux (ndlr: lors de masterclasses), c'est aussi une mini-saison de concerts", rappelle l'Académie dans un communiqué de presse.

Aux Haudères, Martigny, Sion et à Vex

Ainsi, du 26 juillet au 12 août, six concerts de professeurs feront résonner la Fondation Louis Moret de Martigny, la Fondation de Wolff et la Black Box (Pôle musique) à Sion, ainsi que le Lac Souterrain de St-Léonard.

Les étudiants ne seront pas en reste, avec une quarantaine de concerts gratuits. Ils animeront Sion et sa région (Chapelle des Haudères, Eglise St-Sylve de Vex), ainsi que Martigny.

Voyages dans le temps

Les musiques des XVIIIe et XXe siècles occuperont une place particulière, cette année. L'Académie innove en proposant un camp de musique baroque aux musiciens en herbe âgés de 10 à 17 ans (3 au 7 août). Initiés en 2025, les ateliers de musique contemporaine avec le compositeur suisse William Blank se poursuivent cette année (15 et 22 juillet), couplés à chaque fois avec un concert commenté (17 et 24 juillet).

Enfin, violons, altos et violoncelles prendront possession du Pôle musique de Sion pour la dernière semaine de l'Académie du 10 au 15 août dans le cadre d'une exposition organisée en partenariat avec l'Association suisse Lutherie et Archeterie (ASLA). Destinée principalement aux étudiants et à leurs professeurs, elle sera néanmoins ouverte à tous les intéressés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Scaloni: "Avec la VAR, il est difficile de parler de favoritisme"

Publié

le

Pour Lionel Scaloni, l'Argentine n'a pas été favorisée par la VAR (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

L'Argentine est-elle favorisée par l'arbitrage depuis le début de la Coupe du monde? Le sélectionneur argentin Lionel Scaloni a balayé cette idée avant d'affronter la Suisse samedi en quart de finale.

Les critiques concernant l'arbitrage des Argentins ont pris de l'ampleur après leur 8e de finale remporté in extremis contre l'Egypte (3-2). Un but annulé et un penalty non sifflé ont provoqué la colère des Pharaons. Lors de la première victoire de l'Albiceleste contre l'Algérie (3-0), la non-intervention de la VAR pour une semelle de Lionel Messi avait également fait parler.

"Ce sont des critiques qui animent le tournoi. Une majorité de personnes ne souhaite pas nous voir gagner le tournoi, car nous sommes les champions en titre. Et c'est normal. Les joueurs peuvent s'en servir pour performer encore mieux sur le terrain", a estimé Lionel Scaloni vendredi à Kansas City, en conférence de presse d'avant-match.

"Avec la VAR, il est très difficile de parler de favoritisme, car elle prend des décisions claires. Avant le Mondial, nous avons assisté à un programme nous montrant clairement comment cela allait se passer ici, comment les nouvelles règles allaient être introduites. Et tout cela a été respecté à la lettre pour le moment", a ajouté Scaloni.

La Suisse, "une très bonne équipe"

L'entraîneur argentin a également donné son avis sur la Suisse, une "très bonne équipe, qui n'abandonne jamais, qu'elle soit devant au score ou pas". Il a relevé son "expérience" et celle de ses joueurs. "Le fait qu'elle ait battu la Colombie, un adversaire qui réalisait une très bonne Coupe du monde, parle pour elle", a-t-il souligné.

Concernant sa sélection, Scaloni a assuré qu'elle était en train de monter en puissance. "Nous avons bien récupéré du match contre le Cap-Vert (réd: victoire 3-2, en 16e de finale), qui nous avait coûté beaucoup d'énergie. Nous avons mieux joué contre l'Egypte, nous nous sommes créé plus d'occasions. Cela montre que l'équipe évolue dans le bon sens", a-t-il dit.

L'Argentine est toutefois passée proche de la correctionnelle contre les Egyptiens, puisqu'ils étaient encore menés 2-0 à la 79e. Au terme de la "remontada", Lionel Scaloni est d'ailleurs apparu très ému, presque plus qu'après le sacre de 2022 face à la France.

"L'objectif n'est pas simplement de décrocher une victoire, mais de créer des émotions", a expliqué Scaloni. "Pour cela, les joueurs doivent évoluer avec la même passion qu'ils avaient à 6-7 ans, quand ils perdaient le ballon dans la rue et que ça les rendait fous. C'est l'héritage que nous souhaitons laisser: celui d'une équipe qui n'abandonne jamais."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 2 heures

G7: une ministre française regrette une "fermeture" côté suisse

Une ministre française regrette le manque de confiance en amont du sommet du G7 d'Evian (F) avec les autorités suisses...

SportIl y a 3 heures

Ouverture des bars et restaurants en Suisse pour le match

A l'occasion du match de quarts de finale opposant la Suisse à l'Argentine, les cantons...

CultureIl y a 4 heures

Annie Dutoit Argerich: aller sur scène pour comprendre ses parents

Annie Dutoit Argerich, qui contera l'histoire de "Babar" lors du Festival de musique de La...

CultureIl y a 4 heures

Sion: l'Académie Tibor Varga propose près de 40 concerts gratuits

Dès lundi et jusqu'au 15 août, la Ville de Sion accueillera la 63e édition de...

InternationalIl y a 5 heures

Scaloni: "Avec la VAR, il est difficile de parler de favoritisme"

L'Argentine est-elle favorisée par l'arbitrage depuis le début de la Coupe du monde? Le sélectionneur...

InternationalIl y a 6 heures

"Là pour rester", Wembanyama prolonge avec les Spurs

"Je suis là pour rester. Quoi qu'il en coûte": après un message rassurant aux fans,...

InternationalIl y a 6 heures

De la Fuente: France-Espagne, "une finale avant l'heure"

La demi-finale du Mondial-2026 entre la France et l'Espagne, mardi à Dallas, sera "une finale...

InternationalIl y a 6 heures

Taïwan se met à l'abri à l'approche du typhon Bavi

Plus de 14'000 personnes ont fui leur maison à Taïwan et de nombreux commerces ont...

EconomieIl y a 7 heures

Les communes suisses critiquées pour leur gestion du surtourisme

La directrice des Auberges de Jeunesse Suisses critique les communes pour leur gestion du surtourisme....

InternationalIl y a 8 heures

Premières compensations aux victimes du "syndrome de La Havane"

Le ministère américain de la défense a versé près de trois millions de dollars de...