Rejoignez-nous

Suisse

Petit tour d'horizon des nouvelles insolites de l'année

Publié

,

le

Un croissant: c'est l'objet avec lequel un homme a braqué une filiale de la Poste début octobre à Zoug (image d'illustration). (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Cocaïne retrouvée à l'usine Nespresso à Romont (FR), "lionne" d'Epalinges (VD), braquage au croissant à Zoug: l'année 2022 a réservé son lot de nouvelles insolites. Voici quelques-unes de ces infos peu ordinaires survenues en Suisse, compilées par Keystone-ATS:

La nouvelle a fait le tour du monde. Début mai, une demi-tonne de cocaïne pure à 80% a été saisie à l'usine Nespresso à Romont (FR). La valeur de la marchandise a été estimée à plus de 50 millions de francs. Des collaborateurs avaient découvert une substance blanche indéterminée en déchargeant des sacs de grains de café fraîchement livrés.

Fin mars, c'était les habitants de Lausanne qui étaient sur le qui-vive après qu'une personne habitant à Epalinges, sur les hauts de la ville, a signalé la présence d'un animal qui pourrait être un félin sauvage à proximité d'une forêt.

Des rumeurs puis la photo circulant sur les réseaux sociaux, relayée par les médias, ont pu faire penser à une lionne. Par prudence, la police a sérieusement lancé une mise en garde "Danger - Animal sauvage". Un important dispositif, dont un hélicoptère de l'armée, a été déployé. L'animal, lui, n'a pas été retrouvé. Le vétérinaire cantonal a finalement privilégié la piste d'un chien errant.

Boule de gin, croix et croissant

Début octobre à Zoug, un homme portant un masque de fantôme a utilisé un objet peu habituel, un croissant, pour braquer une filiale de la Poste. Il a menacé une employée en brandissant la viennoiserie comme un pistolet et a exigé la remise de l'argent. Comme la clientèle présente a pris peur, la police a été alertée. Agé de 42 ans, le braqueur au croissant a été arrêté devant l'office postal.

A Martigny, c'est l'église paroissiale qui a fait l'objet d'un vol mi-novembre. Après avoir déplacé différents objets et ouvert l'orgue, un Valaisan de 32 ans a dérobé la croix déposée sur l'autel. Cette dernière a été retrouvée le lendemain dans une discothèque où l'homme l'avait oubliée. Le voleur de croix a été retrouvé et a avoué.

Dans la catégorie des vols d'objets non conventionnels, il y a également eu mi-décembre celui d'une "boule de gin" de 800kg dans le lac de Constance. La boule en acier, remplie de gin, a disparu du fond du lac, où une entreprise de restauration l'avait placée. Le spiritueux y repose d'habitude durant 100 jours pour y obtenir son goût particulier. Lorsque les plongeurs ont voulu la localiser pour la faire remonter avec une grue, ils n'ont trouvé que son empreinte dans le lit du lac. Le propriétaire a dénoncé un vol.

Pris au piège

Ces parents se souviendront longtemps de leur pause cigarette. Mi-decembre, alors qu'ils fumaient sur le balcon de leur appartement familial à Winterthour (ZH), leur fillette de 2 ans les a enfermés dehors en plein froid. Comme elle ne voulait pas rouvrir la porte, ils ont dû se résoudre à appeler les forces de l'ordre qui ont dû intervenir pour les délivrer.

Un jeune homme de 18 ans s'est lui retrouvé enfermé mi-juillet dans une consigne à bagages à la gare de Zoug. Il s'y était glissé volontairement. Les deux amis qui l'accompagnaient ont refermé la porte, mais ils n'ont pas réussi à la rouvrir. Ils ont dû appeler les pompiers. Les trois jeunes avaient consommé de l'alcool.

Ce couple aussi aurait préféré ne pas devoir faire appel à la police de Winterthour (ZH) fin mai. Alors qu'ils étaient en pleins ébats, l'homme et la femme ont remarqué que la clé des menottes avec lesquelles l'homme était attaché avait disparu. Ce dernier ne parvenant pas à se libérer, ils ont appelé la police, qui a réussi à le libérer. L'homme a demandé aux policiers d'être discrets afin que son épouse ne soit pas au courant de cette "frivolité".

Sortie de route

Fin juin, les quatre occupants d'une maison d'Hallau (SH) ont connu une belle frayeur. Alors qu'ils regardaient la télévision, un jeune automobiliste est sorti de la route à une bifurcation, a traversé un pré et fini sa course dans leur salon. Par miracle, ils n'ont été que légèrement blessés.

Début février, deux auto-stoppeuses, dont l'une âgée de près de 90 ans, ont eu une surprise en découvrant la conductrice de la Mini qui s'est arrêtée dans la campagne bernoise pour les prendre. Il s'agissait de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Une deuxième finale du top 10 pour Scott Brash

Publié

le

Scott Brash vainqueur de la finale du top 10 pour une poignée de centièmes. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La finale du Top 10, l’une des deux épreuves phares du CHI de Genève est revenue à Scott Brash. L’Ecossais avait déjà enlevé cette finale en 2014.

Montant Hello Chadora Lady, il a devancé de 0’’16 l’Américain Kent Farrington. Les deux premiers ont été les seuls à réussir le sans-faute sur les deux parcours. L’Allemand Richard Vogel a pris la troisième place. Quant à Steve Guerdat, il s’est classé au huitième rang.

Triple vainqueur de l’épreuve (2010, 2018 et 2023), Steve Guerdat n’a pas tenu la distance. Montant Venard de Cerisy, le Jurassien a réussi un sans-faute lors de la première manche. Seulement, il devait faire tomber deux barres sur son second parcours pour voir son rêve de s’imposer une quatrième fois s’envoler.

"Il me manque encore quelque chose", avouait-il quelques instants après son concours. Opéré à deux reprises cette année au dos, il est bien conscient que sa condition ne lui permet pas encore d’évoluer dans le registre qui lui a permis de signer de si nombreux exploits. Il espère toutefois tirer son épingle du jeu lors du Grand Prix de dimanche au même titre que Martin Fuchs, qui n'a pas pu se qualifier pour la finale du top 10 qu'il avait remportée l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La cagnotte de 15,93 millions est tombée à l’Euro Millions

Publié

le

Un heureux gagnant peut sabrer le champagne: il ou elle a remporté près de 16 millions à l'Euro Millions. (photo symbolique) (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 15,93 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 7, 25, 30, 37 et 41 et les étoiles 5 et 11.

Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Construction: entrepreneurs et syndicats ont trouvé un accord

Publié

le

Les entrepreneurs et les syndicats du secteur du bâtiment se sont mis d'accord après de longues négociations (image d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les entrepreneurs et les ouvriers du bâtiment représentés par les syndicats se sont mis d'accord sur une nouvelle convention collective de travail (CCT) dans le secteur de la construction. Ils l'ont annoncé vendredi après la dixième série de négociations.

Il a notamment été convenu d'introduire une nouvelle planification du temps de travail à partir du 1er janvier 2027, selon le communiqué de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) et des syndicats Syna et Unia. A noter qu'à partir d'une certaine mesure, le temps de déplacement comptera à l'avenir comme des heures supplémentaires.

Cette convention a une durée de six ans, de début 2026 à fin 2031, mais le résultat des négociations doit encore être approuvé par les instances décisionnelles des deux parties, précise le communiqué. Au cours des négociations intenses, les deux camps se sont rapprochés et sont convaincus d'avoir trouvé une solution qui rendra le secteur de la construction plus attractif pour les employés actuels et la relève.

Une CCT pour 80'000 travailleurs

La convention collective nationale dans le secteur de la construction existe depuis le 1er janvier 2023 et expire à la fin de cette année. Elle régit les salaires et les conditions de travail des quelque 80'000 personnes employées dans le secteur de la construction en Suisse.

Les entrepreneurs et les syndicats se sont longtemps écharpés pour dessiner les contours de ce nouveau texte. Sans un nouvel accord, il y aurait eu un vide juridique et, dans le pire des cas, selon les syndicats ces dernières semaines, une grève nationale dans le secteur. Les syndicats ont notamment critiqué le refus des entrepreneurs d'accorder des horaires de travail compatibles avec une vie de famille. Ils réclamaient également le paiement des temps de trajet vers les chantiers et une augmentation salariale substantielle.

Il a également été convenu dans la nouvelle CCT que les entreprises pourraient choisir un modèle de temps de travail avec une durée quotidienne constante et, en contrepartie, davantage d'heures supplémentaires et de réduction du temps de travail. À l'avenir, une réglementation simplifiée des heures supplémentaires et la possibilité de créer un compte de vacances pour les employés qui souhaitent accumuler des heures supplémentaires seront également applicables.

L'accord comprend également un paquet salarial, une protection contre l'inflation et "des augmentations substantielles des suppléments et des indemnités dans le secteur des travaux souterrains". Répondant à Keystone-ATS, le porte-parole de la SSE Matthias Engel a déclaré que ce paquet salarial représentait une augmentation de plusieurs pourcents sur la durée totale de la convention.

Plainte pas retirée

Du côté des constructeurs, une assemblée extraordinaire des délégués se tiendra le 17 décembre 2025 pour décider du résultat définitif. Pour les syndicats Syna et Unia, les conférences professionnelles qui statueront sur le résultat des négociations auront lieu respectivement les 20 et 24 janvier 2026.

Selon M. Engel, la SSE ne retirera pas la plainte pour violation présumée de la paix du travail, qui a récemment été déposée auprès du tribunal de paix à Zurich. Du moins tant que des grèves sont encore envisagées, a ajouté le porte-parole de la SSE.

A l'automne, les ouvriers du bâtiment de plusieurs villes de Suisse avaient organisé des manifestations pour obtenir un résultat satisfaisant dans les négociations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'assassin d'enfants Werner Ferrari meurt en prison à Lenzburg (AG)

Publié

le

Werner Ferrari en 2007 à son arrivée au Tribunal de district de Baden (AG). L'assassin qui a sévi dans les années 1970 et 1980 est décédé en prison à l'âge de 78 ans (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

L'assassin d'enfants Werner Ferrari est décédé vendredi matin à l'âge de 78 ans au pénitencier de Lenzburg (AG). Il a succombé à une longue maladie.

Le détenu séjournait au pénitencier de Lenzburg depuis 1995 pour y purger une peine de prison à perpétuité, indique le Département argovien de l'intérieur. L'institut de médecine légale de l'hôpital cantonal d'Aarau a confirmé son décès.

Le premier assassinat d'un enfant par Werner Ferrari remonte à 1971 dans le canton de Bâle-Campagne. Ce crime lui a valu une condamnation à douze ans de prison, mais le principal intéressé a été libéré de manière conditionnelle en 1979.

Dix ans plus tard, la police l'a arrêté de nouveau. Il a avoué alors une série d'assassinats d'enfants commis entre 1980 et 1989, qui ont plongé la Suisse dans la peur.

En 1995, Werner Ferrari a été condamné à la prison à perpétuité dans un procès basé uniquement sur des indices pour l'assassinat de cinq enfants. Il a toujours nié, cependant, l'un de ces cinq crimes, commis en mai 1980 à Würenlos (AG). En 2003, la Cour suprême argovienne a admis une demande de révision de ce procès. En 2007, le Tribunal de district de Baden a acquitté l'assassin de ce crime-là.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le producteur de cinéma bâlois Arthur Cohn est décédé

Publié

le

Arthur Cohn est décédé à l'âge de 98 ans (photo d'archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le producteur de cinéma bâlois et lauréat de plusieurs Oscars Arthur Cohn est décédé vendredi à l'âge de 98 ans. C'est ce qu'a annoncé sa famille dans un avis de décès transmis à l'agence de presse Keystone-ATS.

Arthur Cohn a reçu six Oscars pour ses productions cinématographiques. Il a également reçu une étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood, trois doctorats honoris causa, dont celui de l'Université de Bâle, et la plus haute distinction française, le Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres. En 2019, le producteur de cinéma a été récompensé à Berlin pour l'ensemble de son ½uvre.

Arthur Cohn a passé ses années de jeunesse et d'études à Bâle. Il a ensuite travaillé plusieurs années comme journaliste, notamment pour l'émission de radio "Echo der Zeit" de la SRF, avant de se lancer progressivement dans le cinéma.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Affaire Esptein: de nouvelles images de Trump et Clinton publiées

Des élus démocrates au congrès américain ont rendu publiques vendredi de nouvelles photographies émanant des légataires du criminel sexuel Jeffrey...

SportIl y a 2 heures

Une deuxième finale du top 10 pour Scott Brash

La finale du Top 10, l’une des deux épreuves phares du CHI de Genève est...

SuisseIl y a 3 heures

La cagnotte de 15,93 millions est tombée à l’Euro Millions

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle...

InternationalIl y a 3 heures

Le Royaume-Uni frappé par une épidémie de grippe "sans précédent"

Le gouvernement britannique a exhorté vendredi les médecins à renoncer à une grève prévue pendant...

GenèveIl y a 7 heures

Recours contre l'ouverture des magasins le dimanche 21 décembre

A Genève, les syndicats SIT et Unia ont déposé un recours contre l'autorisation d'ouvrir les...

SuisseIl y a 7 heures

Construction: entrepreneurs et syndicats ont trouvé un accord

Les entrepreneurs et les ouvriers du bâtiment représentés par les syndicats se sont mis d'accord...

Suisse RomandeIl y a 7 heures

Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées

Rebondissement dans le budget vaudois 2026: le gouvernement revient sur deux mesures très contestées dans...

GenèveIl y a 7 heures

A Genève, une nouvelle loi pour favoriser l'accès à la propriété

A Genève, la majorité de droite du Grand Conseil a voté vendredi une loi visant...

Suisse RomandeIl y a 8 heures

Le zoo de Servion reçoit deux lémurs couronnés, uniques en Suisse

Le zoo de Servion, au nord de Lausanne, accueille une nouvelle espèce unique en Suisse....

SuisseIl y a 9 heures

L'assassin d'enfants Werner Ferrari meurt en prison à Lenzburg (AG)

L'assassin d'enfants Werner Ferrari est décédé vendredi matin à l'âge de 78 ans au pénitencier...