Rejoignez-nous

Suisse

Pôle de recherche sur l’environnement alpin et polaire à Sion

Publié

,

le

Le nouveau centre ALPOLE à Sion accueillera huit chaires de l’EPFL, nouvellement créées pour la plupart. (© EPFL/Olivier Maire)

Un nouveau Pôle de recherche sur l’environnement alpin et polaire (ALPOLE) a été inauguré lundi sur le Campus Energypolis à Sion. Constitué de huit laboratoires, ALPOLE est appelé à jouer un rôle international, selon ses concepteurs.

Initié en 2012, le Campus Energypolis, écosystème d'innovation rassemblant l’EPFL Valais Wallis, la HES-SO Valais-Wallis et la Fondation The Ark, continue son développement. L’ouverture d'ALPOLE marque la concrétisation de la deuxième phase de mise en oeuvre de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans le canton, ont indiqué les deux institutions dans un communiqué commun.

Parmi les 410 millions de francs octroyés par le Grand Conseil valaisan en faveur du Campus Energypolis, un montant de 58,55 millions de francs a été attribué à la réalisation du bâtiment d’ALPOLE. L’Etat du Valais et la Ville de Sion ont respectivement déboursé 51,2 et 7,35 millions de francs.

ALPOLE vise à devenir un pôle d’excellence de portée internationale dans la science et l’ingénierie de l’environnement alpin et polaire. Les recherches qui y seront menées portent sur l’étude des changements climatiques à haute altitude et haute latitude, des environnements extrêmement sensibles qui subissent des altérations rapides et qui concernent directement les Alpes valaisannes.

Huit chaires

Il est prévu que le centre accueille huit chaires de l’EPFL, nouvellement créées pour la majorité, pour un total, à terme, de 150 à 180 experts du domaine. Il apportera en outre une base et un soutien solides à l’Institut polaire suisse, déjà installé entre ses murs.

ALPOLE hébergera également une partie des activités du Centre de microscopie électronique (CIME) ainsi que la Direction opérationnelle de l’EPFL Valais Wallis. Le Campus EPFL Valais Wallis compte actuellement 16 unités de recherche, dont 7 chaires financées par le canton du Valais, et emploie près de 220 personnes.

Le 30 novembre dernier, le Conseil d’Etat valaisan et la Présidence de l’EPFL ont signé un accord de principe concernant la troisième phase d’implantation de l’EPFL dans le canton. Celle-ci portera sur la création d’un Pôle national de recherche, d’innovation et de formation autour de la transition énergétique verte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Bulldozers sur un glacier à Zermatt/Cervinia: acquittement confirmé

Publié

le

Le parquet dénonçait l'excavation non autorisée selon lui du glacier du Théodule, sur 330 mètres de long et huit mètres de large, afin de préparer la piste de "Gran Becca" (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Cour de cassation italienne a confirmé lundi l'acquittement des quatre accusés dans le procès concernant des travaux en vue de courses de Coupe du monde de ski alpin à Zermatt-Cervinia en 2022 et 2023. La décision est désormais définitive.

La haute cour a déclaré inadmissible le recours du ministère public, comme l'avait fait en février la cour d'appel de Turin. Les accusés étaient le Haut-Valaisan Franz Julen, président du comité d'organisation des courses, l'ancien et l'actuel président des remontées mécaniques de Cervinia (I) ainsi que le conducteur de la pelle mécanique qui a creusé dans la glace.

Le parquet dénonçait l'excavation non autorisée selon lui du glacier du Théodule, sur 330 mètres de long et huit mètres de large, afin de préparer la piste de "Gran Becca".

Selon la législation italienne, les prévenus risquaient entre un et quatre ans de prison pour avoir effectué des travaux sans autorisation ou ne respectant pas les règles de l'art. En première instance, le parquet d'Aoste avait requis une peine de quatre mois de prison et une amende de 3600 euros (3400 francs) pour chacun des accusés.

Selon le comité d'organisation, ces travaux devaient permettre aux athlètes, bénévoles et dameuses de rejoindre la piste de Coupe du monde "Gran Becca" depuis "Testa Grigia". Pour les enquêteurs toutefois, cette traverse a été réalisée dans une zone non affectée à la pratique du ski.

Les décisions rendues en première instance par le tribunal d'Aoste, puis par les juges de Turin et de Rome "démontrent la parfaite licéité et la régularité de l'action" des responsables mis en cause qui ont "toujours agi dans le plein respect de la loi", a réagi l'un des avocats des accusés, Corrado Bellora, cité par l'agence ansa.

Les épreuves n'avaient finalement pas eu lieu en raison de conditions météorologiques défavorables.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Continuer la lecture

Economie

ABB acquiert l'italien Specialtrasfo

Publié

le

ABB s'est emparé pour un montant non dévoilé de son fournisseur lombard Specialtrasfo. (archive) (© KEYSTONE/MELANIE DUCHENE)

ABB s'est emparé pour un montant non dévoilé de son fournisseur lombard Specialtrasfo, qui fabrique des transformateurs électriques de moyenne tension utilisés dans l'industrie. La transaction doit être finalisée au troisième trimestre.

"Cette acquisition renforce la compétitivité et la résilience de la chaîne d'approvisionnement d'ABB face à la demande mondiale croissante en électricité", souligne le communiqué paru mardi.

Specialtrasfo, fondée il y a 80 ans et basée à Agrate Brianza près de Milan, emploie 130 personnes sur trois sites de production dans le nord de l'Italie. En 2025, elle a enregistré un chiffre d'affaires d'environ 80 millions d'euros (73 millions de francs), dont la moitié réalisée auprès d'ABB.

Le géant zurichois de l'électrotechnique et de l'automation étoffe ainsi son portefeuille de moteurs et d'entraînements de la division Powertrain avec des transformateurs destinés aux secteurs de l'énergie, du transport maritime, de la métallurgie ou de l'exploitation minière et vendus dans plus de 70 pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Patoisromands.ch: une plateforme intercantonale inédite

Publié

le

En 2022, la commune jurassiene de St-Brais avait traduit son panneau d'entrée de localité, en patois (photo d'archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les services de la culture des cantons du Valais, de Fribourg, de Vaud et du Jura ont présenté, mardi lors d'un point-presse à Sion, "Patoisromands.ch". Il s'agit d'une plateforme intercantonale dédiée à la sauvegarde et à la valorisation des patois romands.

Face à l’urgence de la préservation des patois en Romandie, ce projet propose un espace numérique commun qui vise à renforcer leur visibilité, à fédérer les ressources et en faciliter l’accès, tant pour les locuteurs que pour toutes les personnes qui désirent les découvrir ou se les réapproprier.

Reconnus en 2018 comme langues régionales ou minoritaires en Suisse, les patois romands issus du francoprovençal et du franc-comtois constituent un patrimoine linguistique et culturel d’une richesse exceptionnelle. Faute de transmission intergénérationnelle et de locutrices et locuteurs suffisants, à l’une ou l’autre exception près, ils sont aujourd’hui en danger de disparition.

Diverses approches regroupées

Porté par l’Assemblée plénière culture de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (AP-culture de la CIIP), le projet "Patoisromands.ch" s’inscrit dans une dynamique intercantonale visant à répondre de manière coordonnée aux défis posés par la disparition des patois romands.

Développée sur deux ans par un groupe de travail réunissant services culturels, spécialistes et patoisants, la plateforme constitue un outil inédit, à la croisée des approches scientifique, patrimoniale et pédagogique.

Trois volets complémentaires

"Patoisromands.ch" s’inscrit dans les enjeux contemporains de mise en valeur du patrimoine culturel immatériel, en donnant une visibilité nouvelle à des langues dites "post-vernaculaires" et dont l’usage est aujourd’hui principalement culturel.

La plateforme s’articule autour de trois volets complémentaires, dans une approche qui se veut à la fois culturelle et pédagogique.

Apprentissage en ligne

Un volet sensibilisation propose des contenus permettant de mieux comprendre les patois romands: leur histoire, leur diversité, leur répartition géographique et les enjeux qui les entourent. Il donne également accès à des centaines de ressources souvent inédites (textes, archives audio et documents audiovisuels), issues d’un important travail de collecte et de numérisation.

Le volet appentissage en ligne propose des exercices répartis en onze modules thématiques par patois. Ces contenus offrent une initiation aux patois, progressive et accessible, tant pour les jeunes que pour les adultes.

Au fil du temps

Enfin, le volet patois vivant met en lumière les usages actuels des patois romands, en valorisant les événements, les publications, les projets artistiques et les initiatives actuelles.

La plateforme a vocation à s’enrichir au fil du temps dans ses volets de sensibilisation et d’apprentissage en ligne, notamment grâce à la participation des communautés patoisantes.

Identifier, collecter et numériser

La réalisation de la plateforme a nécessité un important travail de terrain, notamment pour identifier, collecter et numériser des sources en patois souvent inédites et parfois conservées en dehors des circuits institutionnels. Ce travail a permis de rendre accessibles des documents jusqu’ici peu exploités, tout en renforçant les liens entre les acteurs du domaine.

Le projet a bénéficié du soutien financier de l’Office fédéral de la culture, complété par celui de la CIIP ainsi que l’engagement des cantons partenaires. Il s’appuie également sur la mobilisation d’institutions patrimoniales (archives de l’Etat du Valais, médiathèque Valais-Martigny, Glossaire des patois de la Suisse romande), sur l’implication de spécialistes (UNIGE, UNINE, HEP Valais et HEP BEJUNE) et de patoisants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les PFAS, cet ennemi invisible toujours bien présent en Valais

Publié

le

Le site chimique de Monthey fait partie des principaux sites pollués à cause des PFAS, en Valais (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Service valaisan de l’environnement (SEN) n’a détecté aucun importante nouvelle pollution depuis 2022 dans le canton. A ce jour, sur les 1386 sites inscrits au cadastre cantonal, 728 ont été investigués, dont 190 ont été assainis.

Le SEN précise que 580 sites seraient potentiellement à investiguer en cas de projet de construction. Environ 100 sites nécessitent encore des mesures d’assainissement, selon des chiffres révélés lors d'une conférence de presse, mardi à Sion, portant sur les sites pollués en Valais.

Sur les huit principaux sites contaminés du canton, cinq présentent un niveau de PFAS trop élevés. Il s'agit de l'ancienne raffinerie de Collombey-Muraz, des sites chimiques d'Evionnaz, de Monthey et de Viège, ainsi que du centre d'instruction de la protection civile à Grône. Potentiellement, près de 190 autres sites sont susceptibles d’être concernés en Valais par ce type de pollution.

Les coûts liés à l’assainissement des sites pollués du canton sont estimés à près d’un milliard de francs d’ici à 2045.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Stefan Abplanalp passe au skicross

Publié

le

Stefan Abplanalp le 31 janvier à Crans-Montana, après la victoire en super-G de Malorie Blanc (dans ses bras), alors sa protégée dans l'équipe de vitesse. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Stefan Abplanalp (53 ans) a été nommé entraîneur en chef du skicross suisse, succédant à Enrico Vetsch. Il était jusqu'à présent responsable du groupe de vitesse de ski alpin chez les femmes.

"Nous attendons de Stefan Abplanalp de nouvelles impulsions", déclare dans le communiqué de Swiss Ski Sacha Giger, directeur du freestyle, du snowboard et du télémark à Swiss-Ski. "Stefan a le don de transmettre à ses équipes son énergie positive et son enthousiasme. Nous sommes convaincus que cette équipe sous la conduite de Ralph Pfäffli (directeur sportif du skicross et snowboard) et avec Stefan Abplanalp comme entraîneur en chef poursuivra sur la voie du succès qu'il connaît depuis de nombreuses années."

Swiss Ski mène une collaboration qui a fait ses preuves entre skicross et ski alpin. Cela se manifeste au niveau de la recherche, du développement, de la formation, de l'échange de talents et du partage de connaissances. C'est dans cet esprit que s'inscrit la nomination d'Abplanalp, qui a forgé sa réputation dans le ski alpin.

"J'ai depuis de nombreuses années de bons contacts avec l'équipe de skicross. Je suis stimulé à l'idée de transmettre mon savoir et mon expérience au service de ce sport", dit l'intéressé.

Son prédécesseur Enrico Vetsch quitte son poste de sa propre initiative. Il avait émis le souhait de longue date d'arrêter au terme du cycle olympique qui s'est clos à Milan/Cortina. Le Grison entend passer davantage de temps avec sa famille se réorienter professionnellement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 58 minutes

Bulldozers sur un glacier à Zermatt/Cervinia: acquittement confirmé

La Cour de cassation italienne a confirmé lundi l'acquittement des quatre accusés dans le procès concernant des travaux en vue...

EconomieIl y a 1 heure

ABB acquiert l'italien Specialtrasfo

ABB s'est emparé pour un montant non dévoilé de son fournisseur lombard Specialtrasfo, qui fabrique...

EconomieIl y a 1 heure

GemGenève se félicite d'attirer les visiteurs malgré les aléas

Le salon de la haute joaillerie GemGenève a clos sa dixième édition sur une fréquentation...

CultureIl y a 1 heure

Patoisromands.ch: une plateforme intercantonale inédite

Les services de la culture des cantons du Valais, de Fribourg, de Vaud et du...

SuisseIl y a 2 heures

Les PFAS, cet ennemi invisible toujours bien présent en Valais

Le Service valaisan de l’environnement (SEN) n’a détecté aucun importante nouvelle pollution depuis 2022 dans...

SportIl y a 2 heures

Stefan Abplanalp passe au skicross

Stefan Abplanalp (53 ans) a été nommé entraîneur en chef du skicross suisse, succédant à...

SuisseIl y a 2 heures

Lausanne: 143 interpellations en lien avec la rue de Genève 85

Une grosse opération commune entre la Police municipale de Lausanne et la Police cantonale vaudoise...

SuisseIl y a 2 heures

Présidence du Conseil d'Etat: appel à un retour au tournus annuel

Au Grand Conseil vaudois, une initiative demande d'instaurer une présidence annuelle tournante du gouvernement au...

SuisseIl y a 3 heures

Crans-Montana: tous les patients suisses sont rentrés chez eux

Une partie des blessés de l'incendie de Crans-Montana a été prise en charge dans des...

CultureIl y a 3 heures

À Venise, la Suisse transforme la question queer en miroir

Questions queer, coexistence, contrôle ou identité nationale: le pavillon suisse de la Biennale de Venise...