A l'approche des Fêtes de Noël, la commune vaudoise de Hautemorges, au pied du Jura, organise sa traditionnelle vente de sapins que la population peut aller chercher directement en forêt. A chacun de choisir librement le conifère qui lui plaît le plus. Une coutume "écolo" très appréciée.
Depuis sept ans, les habitants des communes d'Apples, Bussy-Chardonnay, Cottens, Pampigny, Reverolle et Sévery, fusionnées en une seule commune de Hautemorges depuis juillet 2021, sont avertis par un bulletin d'informations de la fameuse récolte de sapins, explique à Keystone-ATS Stéphane Furer, garde forestier de Hautemorges.
"Chaque année, plus d'un million de sapins de Noël sont importés en Suisse. Le transport mais également l'entreposage en halles frigorifiques gaspillent énormément d'énergie", rappelle ce bulletin d'information.
"Pour apporter un air festif à vos intérieurs de manière simple, écologique et durable, vous pouvez vous procurer un sapin cultivé sur les terres de Hautemorges. Ceux‐ci sont transportés sur de très courtes distances et, parce qu'ils sont fraîchement coupés, restent beaux plus longtemps", invitent les autorités communales.
Deux demi-journées
Comme chaque année, deux demi-journées sont prévues à cet effet: mercredi dernier dans la forêt de Pampigny et samedi dans la forêt d'Apples. "On a quatre ou cinq sites avec au total 6000 à 8000 épicéas, dont ceux qui sont coupés sont renouvelés chaque année", indique M. Furer.
"Les gens choisissent leur sapin dans toute la plantation et on le coupe pour eux et ils repartent avec. La Municipalité offre un vin chaud pour le côté convivial", poursuit le garde forestier. Le prix est très modique: dix francs. "C'est un service que la commune rend à la population", souligne le bûcheron de formation.
Après les fêtes, les habitants peuvent déposer leur sapin à la déchetterie, à l'endroit où sont entreposés les déchets verts.
Demande assez stable
"Ici, la différence c'est que ces sapins ne viennent pas de l'autre bout de l'Europe en camion, en bateau ou que sais-je. Ils sont coupés tout frais. Ils sont donc censés durer plus longtemps que s'ils sont coupés depuis un mois", relève encore M. Furer.
Et cette tradition est très appréciée de la population de la région. "Ça marche bien et les gens sont contents. On voit souvent les mêmes têtes. La demande est assez stable d'année en année". Ce sont en moyenne 150 sapins qui sont coupés chaque année pour venir décorer le salon d'un ménage. "On en vend aussi à d'autres communes avoisinantes", précise le garde forestier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats